Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Mohamed Diagne (Synergie Républicaine) : "La loi ne devra plus permettre à un fonctionnaire radié de se présenter à la présidentielle"

Single Post
Mohamed Diagne (Synergie Républicaine) : "La loi ne devra plus permettre à un fonctionnaire radié de se présenter à la présidentielle"
"Vers l'exclusion des fonctionnaires radiés de la fonction présidentielle ?". C'est la question que se pose, à la Une de sa livraison du jour, le quotidien Vox Populi. Le journal, péremptoire, de répondre à son interrogation : "La proposition vise expressément Ousmane Sonko". Si Vox Populi agite un tel sujet c'est parce que le parti Synergie Républicaine de Mohamed Diagne, dit vouloir "éviter que le pouvoir ne tombe entre les mains d'agents de l'État véreux qui n'hésiteront pas à exposer dangereusement le pays".

Membre de la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar (Bby), cette formation politique constate, pour s'en inquiéter, "qu'il est paradoxal que l'on permette, par le truchement de la politique à un fonctionnaire radié pour faute grave ou faute lourde de se présenter à une élection présidentielle et en cas de victoire d'être le patron de la fonction publique du pays". En d'autres termes, pour Mohamed Diagne et Cie, "si Sonko avait gagné le 24 février dernier, un radié de cette même fonction publique en deviendrait le patron".

Et de rappeler que la loi N°61-33 du 15 juin 1961 relative au statut général des fonctionnaires dispose en son article 14 : "Indépendamment des règles instituées dans le code pénal en matière de secret professionnel, tout fonctionnaire est lié par l'obligation de discrétion professionnelle pour tout ce qui concerne les documents, les faits et informations dont il a connaissance dans l'exercice de ses fonctions : Tout détournement, toute communication contraire aux règlements, de pièces ou documents de service à des tiers, sont formellement interdits".



107 Commentaires

  1. Auteur

    4dfh

    En Septembre, 2019 (06:56 AM)
    Un autre mbame khoukh qui parle
    Top Banner
  2. Auteur

    Benawaay

    En Septembre, 2019 (06:58 AM)
    sonko va vous bruler vifs!

    ce n'est pas vous le pouvoir!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (06:59 AM)
    Laisser les sénégalais décider eux qui ils veulent à la tête du pays, je.ne vois pas au nom.de.quoi un fonctionnaire radié ne peut pas se présenter à une élection présidentielle, ça serait plus simple de dire que tout candidat présentant un risque de gagner contre BBY ne doit pas se présenter. La démocratie des dictateurs c'est d'empêcher les gens de se présenter à l'election presidentielle en utilisant la justice, le parrainage et maintenant on veut des lois qur mesure.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ridicule

    En Septembre, 2019 (07:02 AM)
    Vous êtes vraiment ridicule monsieur. Allez travailler car ce pays est pauvre, mal assainies, gangrené de chômeur...Macky et sa clique prépare la prochaine élection mais sachez que quand les Sénégalais en ont marre des bouffons et d'incompetant, ils les empechent de rester au pouvoir comme ce qui s'est passé avec wade Le réveil sera brutal pour Macky dictateur Sall. En fait Il ya combien de detourneur d'argent public et corrupteurs qui sont à la tête de l'appareil étatique ? Hormis Macky Sall évidemment qui est un gros bonnet
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (07:02 AM)
    Je suis d'accord il faut de l'éthique dans ce pays ce SONKO c'est un intégriste et c'est la stabilité du Sénégal qui est en jeu
    Top Banner
    Auteur

    Zeusss

    En Septembre, 2019 (07:03 AM)
    Seneweb est entrain de faire la publicité de synergie républicaine que personne ne connaît car quoiqu il en soit cette loi ne concernera pas sonko mais en plus ce serait trop facile car tu es opposant je te vire et c’est en même temps ta mort politique . On devait sortir une loi qui nous permettrait de dissoudre ces genres de partis dirigés par des cancres qui cherche le buzz et ne connaissent même pas comment réagir une loi «  en amont ou en aval »
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (07:04 AM)
    Macky prépare son 3 ème mandat ré n'a tass
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (07:05 AM)
    Franchement, vous insulter l’intelligence des sénégalais.

    Si tu n’as pas de justice digne de ce nom , on condamne la personne parce qu’il gêne et après on nous sort le manœuvre qu’il ne peut pas se présenter pour des élections.

    {comment_ads}
    Auteur

    Siley

    En Septembre, 2019 (07:10 AM)
    Ils vont essayer de passer un projet de loi mais ils ont un intérêt à faire gaffe à la rue. Il leur fait vraiment peur
    Top Banner
    Auteur

    ???????? Governo Mafioso

    En Septembre, 2019 (07:10 AM)
    C'est le Blague National,vous ne savez pas la chute de ce Gouvernement sera lourde et surprenente.

    Vous fermez Tous les Troues mais sa ne changera rien.

    Les Senegalais sont Matures si vs les croyez betes vayons voire.

    Politici che guardano solo lore interessi personali e una vergogna,fate schiffo ai vostri figli che sono all'estero.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (07:14 AM)
    Dommage que notre Seneweb 'national ne nous trie pas des informations utiles. C'est qui ce fonctionnaire qui, n'eût été son statut politicien opportuniste serait un des milliers de fonctionnaires anonyme dans l'administration Être opotuniste à tout prix conduit à la déchéance un jour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal Ndiaye

    En Septembre, 2019 (07:14 AM)
    C est qui ce monsieur va dormir personne te connait Ousmane sonko est l avenir de notre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Saga

    En Septembre, 2019 (07:18 AM)
    Ce monsieur comprends au moins les textes de l'administration il a parfaitement raison Sonko ne peut se présenter comme candidat il est radier de la fonction publique du Sénégal pour faute grave les fonctionnaires du Ministère de la fonction publique ne maitrisent pas les textes c'est une erreur de leurs part il faut revoir le cas de Sonko.
    Top Banner
    Auteur

    Sonko 2024

    En Septembre, 2019 (07:22 AM)
    La peur de sonko president commence. La presidentielle 2024 année du pétrole gaz, sera la plus surveillée par le monde, BBC, CNN, Transparancy , humans rights veillent...
    {comment_ads}
    Auteur

    Vigil

    En Septembre, 2019 (07:29 AM)
    Où était cette loi quand Sonko a reçu son récépissé de parti PASTEF ? quand la candidature de Sonko est passée ? quand Sonko a battu campagne ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (07:36 AM)
    On a éliminé Khalifa et Karim aux présidentielles de 2019.Maintenant,on cherche des moyens d'en faire de même pour Sonko en 2024.Ce monsieur exprime les souhaits de Macky.

    Mais,que Soit Sonko,Samba ou Demba,une demande sociale très forte reste pour le Sénégalais ,la restitution de nos ressources nationales ,une justice équitable, une gestion sobre et vertueuse...

    On comprend que le président actuel n'espère pas de sortie sécurisée et tranquille pour sa personne et son clan.Et pour cause....

    Mais,la roue de l'histoire tourne déjà...
    {comment_ads}
    Auteur

    Moustapha Diop

    En Septembre, 2019 (07:41 AM)
    VRAIMENT DU N'IMPORTE QUOI ... ON RADIE QUI ON VEUT ET HOP ON SORT OU ON FAIT APPEL A UNE LOI... VRAIMENT NOS SOIT DISANT INTELLECTUEL SOIT IL SE SE MASTURBENT OU FONT DU HALLOU INTELLECTUEL (DEVENU A LA MODE ... HAAAAA) EN JOUANT SUR LA CONSCIENCE DES SENEGALAIS.. VRAIMENT D'OU SORT T'IL CELUI LA ENCORE...
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (07:44 AM)
    Macky doit partir mais entre ce duo d'opposants qu'est Sonko et îdy je préfère vraiment qu' il reste à moins que d'ici là trouver quelqu'un à qui on peut confier les clés de ce pays. THIERNO allassane Sall m'à l'ére d'intégre !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (07:46 AM)
    Encore une trouvaille pour barrer la route de certains candidats à la présidentielle !
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek Moy Moudj !

    En Septembre, 2019 (07:49 AM)
    Le choix du Peuple , vous en faites quoi? Monsieur de grâce pensez aux priorités du Peuple Sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moz

    En Septembre, 2019 (07:50 AM)
    Who the hell is this fag ass???Encore un chien qui aboie mais la caravane PASTEF va passer.un idiot qui pense qu'il est intelligent.c`est la constitution du Senegal qui permet à tout citoyen jouissant de ses droits civiques de se presenter à une election.Les dirigeants de ce pays sont entrain de manigancer pour empecher SONKO de se presenter en2024 en le collant un motif,mais ils ont pas besoin de ton idee si idiote.C sur le terrain de la justice qu'ils peuvent avoir SONKO pas sur des projets de lois.LE PEUPLE EST VIGILANT ET VEILLE SUR OUSMANE SONKO.CE cher monsieur a cree son propre buzz.il a perdu une bonne occasion de la boucler et de continuer avec son micro parti à vouloir impressioner leur maitre MACKY.Encore une fois cela prouve que ce president est entoure par beaucoup d'imbeciles et a fait coallition avec beaucoup de racailles qui helas ne disent que des balivernes pour l'impressionner



    Top Banner
    Auteur

    Nianthio

    En Septembre, 2019 (07:51 AM)
    Moivje suis un fonctionnaire c'est pourquoi dès le début j'ai attiré l'attention sur les vagissements de ce type. Tous ceux-là qui crient " Sonko patriote" agissent comme des primitifs. Car la conscience humaine et même musulmane n'adhère à ces genres d'agissements. Quelqu'un qui viole les règles de l'administration /institution comme Capitaine Diieye,etc peuvent ils moralement diriger un pays.

    Diouf,Senghor ,Tanor ,Bruno sont partis sans ouvrir la bouche, connaissant des secrets mieux que Sonko et autres. Sonko n'est pas un type a garder un secret,jamais.2/ il est arrogant .

    Pour la concorde dans ce sunugal il faut un tamis pour écarter les gens sans morale.

    Nous avions fait l'erreur d'élire Wade voilà comment est le pays : où tous les secrets d'État sont mis a la place public, le pays est pris en otage par des maitre chanteurs,les mbacke mbacke ont déserté leurs nattes de prière pour devenir des politiciens avec des bouches qui puent, le pays est rempli de paresseux. C'est pendant le règne de Wade quest sorti le terme" khaliss dou liggey ngako am wantee liggante'

    CE FAUX PAS DANS L HISTOIRE DE CETTE NATION EST À NE PAS REPETER
    {comment_ads}
    Auteur

    Moz

    En Septembre, 2019 (07:54 AM)
    Vraiment les amis il fallait même pas répondre il cherche le buzzz ce 3ème portion du contingent
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (07:58 AM)
    Sonko et Macky Sall sont de méche ! Vous êtes trop bêtes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (08:02 AM)
    va te faire foutre connard !!!!

    change de pays enfoiré....le prochain président du SENEGAL c'est SONKO

    Doule rekkk !!!
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (08:09 AM)
    Inégalant cette proposition égoïste , malsaine haineuse et bete . Nous savons tous dans quelle condition Sonko a été radiée; mais ceux qui l'ont fait , tout content de se débarrasser d'un encombrant avaient oublié DIEU. Quelle race de politiciens disposons nous au Sénégalais. Faire de la politique c'est éviter de faire de la démagogie , de mentir , de mettre , de ne faire du tord et de consider ere que le peuple est souverain et c'est à nom que l'Etat mène ses activités. Le règlement de compte n'a jamais fait prospérer un pays . Proposition égoïste et bete , à la hauteur de ses initiateurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rio

    En Septembre, 2019 (08:10 AM)
    c'est la prolifération des mbam khouh ; seuls les ânes disent des âneries
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (08:13 AM)
    Si la loi passe sonko ne pourra pas se présenter,

    On ne peut pas parler de rétroactivité ou pas car les critères resteront les mêmes, c’est Karine wade même en 2024 le conseil constitutionnel vera toujours qu’il y’a une condamnation.

    Peu importe la date avant ou après la loi
    {comment_ads}
    Auteur

    Efo

    En Septembre, 2019 (08:17 AM)
    C est vraiment débile !
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (08:18 AM)
    Si un Gouvernement INTEGRE, SERIEUX, NON DETOURNEUR de fonds du Peuple radie un fonctionnaire, alors c'est normal que le radie ne soit pas admis a se presenter.

    A mon avis notre gouvernement ne remplie pas ces conditions.

    {comment_ads}
    Auteur

    Cool

    En Septembre, 2019 (08:25 AM)
    ce gars la est un malade cest sa qui peut bruler un pays comment un fonctionnaire radié si le president abuse a radié pour cacher des vérités aller vous faire voir ailleur tete de con
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (08:27 AM)
    On a éliminé Khalifa et Karim aux présidentielles de 2019.Maintenant,on cherche des moyens d'en faire de même pour Sonko en 2024.Ce monsieur exprime les souhaits de Macky.

    Mais,que Soit Sonko,Samba ou Demba,une demande sociale très forte reste pour le Sénégalais ,la restitution de nos ressources nationales ,une justice équitable, une gestion sobre et vertueuse...

    On comprend que le président actuel n'espère pas de sortie sécurisée et tranquille pour sa personne et son clan.Et pour cause....

    Mais,la roue de l'histoire tourne déjà...
    {comment_ads}
    Auteur

    Brama

    En Septembre, 2019 (08:28 AM)
    UN FONCTIONNAIRE RADIE POUR DES RAISONS POLITIQUES! OK ET SI ON INTERDISAIT AUX FONCTIONNAIRES DE FAIRE DE LA POLITIQUE Y COMPRIS CEUX QUI SONT DANS LE CAMP PRÉSIDENTIEL?

    POURQUOI VOULEZ VOUS BRÛLER CE PAYS, APPAREMMENT NOS AUTORITÉS N'ONT RIEN APPRIS DES RÉSULTATS DES ELECTIONS PRÉSIDENTIELLES DE 2019! POURTANT LA CONFIGURATION DES VOTES AVAIT ALERTE TOUT SÉNÉGALAIS SOUCIEUX DE LA COHÉSION NATIONALE ET DE L’UNITÉ NATIONALE! QU'EST CE QUI NE VA PAS CHEZ MACKY SALL? IL Y A DES PRIORITES AILLEURS, CE DEUXIEME MANDAT S'ANNONCER TRÈS DIFFICILE, L’ÉMERGENCE EST ENCORE LOIN D’ÊTRE UNE RÉALITÉ. ON NE PEUT PAS APPELER AU DIALOGUE NATIONAL ET CONTINUER A POSER DES ACTES QUI DIVISENT LES SENEGALAIS, C'EST JUSTEMENT POUR CETTE RAISON QUE LE DIALOGUE N'AVANCE PAS, CAR C'EST UNE SIMPLE DIVERSION, PERSONNE N'Y CROIT!!
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (08:30 AM)
    Quelle petitesse !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Poulo

    En Septembre, 2019 (08:41 AM)
    A ce je sache, Senghor et Wade n'ont jamais été fonctionnaires de l'Etat.



    Le Président DIOUF, oui. Est-ce que Macky est également fonctionnaire, au sens propre du terme?



    Par ailleurs, la fonction présidentielle n'a rien de fonction de publique. Sinon, il n y aurait pas d'élection, mais de nomination parmi les fonctionnaires remplissant les critères tels que le grade, l’ancienneté dans la fonction, entre autres.



    Je pense que l'auteur que M. Diagne ignore tout de ce que c'est que la fonction publique, malgré tout le respect qu'on peut lui devoir.



    Arrêtez de semer la pagaille aux yeux des paisibles citoyens et mettez le niveau de réflexion un peu plus haut.



    Très bonne journée à tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Septembre, 2019 (08:43 AM)
    Sauf si vous voulez mettre le pays en feu et flammes... VOUS SEREZ LES PREMIÈRES VICTIMES RASSUREZ-VOUS !



    PAR FORCE SONKO SERA CANDIDAT EN 2024 !



    Imposez cette loi en pensant nous imposer son caractère rétroactif... Votre Chef répondra lui-même de cet élément de rétroactivité, puisqu'il n'a pas voulu respecter sa parole et faire 5 ans.



    ON VOUS ATTEND DE PIEDS TRÈS FERMES !
    {comment_ads}
    Auteur

    Golo

    En Septembre, 2019 (08:43 AM)
    1) Be Stronger,

    2) Don't let Nothing Bother You,

    3) Get ready To face any Kinds of Hindrance, and

    Go get the Seat, to

    Show Peoples the Good Things You, Cared for all of Them.

    For The Whole Nation.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (08:48 AM)
    SONKO sera candidat et sera élu. L'incident est clos.

    Par dont, la bêtise est close.

    {comment_ads}
    Auteur

    Maa

    En Septembre, 2019 (08:49 AM)
    personne ne vous laissera faire, soyez en sur
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Septembre, 2019 (08:54 AM)
    Le futur président sera sonko inshallah. Le pays est derrière lui.. president Oumane sonko , un vrai patriote pas comme vous, il l‘a montré aux senegalais, c‘est le genre de dirigent qu‘on a jamais eu. Que Dieu le protége????????
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (08:56 AM)
    2024 MOME WAKHOUNIOU KOUDOUL SONKO BOU NEKHE YALLA

    Top Banner
    Auteur

    Idiot

    En Septembre, 2019 (08:58 AM)
    quel idiot
    {comment_ads}
    Auteur

    How

    En Septembre, 2019 (09:01 AM)
    Cette proposition de loi est encore une preuve par 9 que Sonko perturbé le sommeil du Camp des renégats.

    On ne tue pas un lion avec une lance-pierre.

    Cette loi serai inconstitutionnelle et dommage ne peux pas être rétroactive.

    C'est juste une agitation pour amuser la galerie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sen

    En Septembre, 2019 (09:05 AM)
    Euh on ne peut pas connaître de politiciens plus véreux qu’actuellement . Arrêtez de jouer avec nos lois bon sang !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bour_guédé

    En Septembre, 2019 (09:07 AM)
    Franchement je suis Macky Pur et dur mais arretez de nous faire chier et allez travailler pour le pays. Vous savez mieux que tout le monde que cette loi ne passera pas dans ce pays. A qui veut etre candidat l'etre tant qu'il a le souhait.

    Pourquoi pas Sonko en 2024 vu que notre cher président va terminer son mandat ? Si notre cher prési pense à un 3em mandat mane maakoy ndieukeu wane guinaaw té bari naci ay morom dans notre parti. Tout le monde sakh laay wakh.

    Ya meme des apéristes dans notre parti qui ont voté Sonko fevrier passé.
    Top Banner
    Auteur

    Brama

    En Septembre, 2019 (09:12 AM)
    Ok mais avez vous pensez au revers de cette loi? Tout fonctionnaire potentiellement présidentiable pourrait être écarté de la course parés une radiation ne serait ce que pour un délit d'opinion car il n'aurait pas respecté son devoir de réserve!! Gouvernons ce pays et gouvernons le pour les générations futures, ne semons pas les graines de la discordes!!
    {comment_ads}
    Auteur

    La Tremblotte

    En Septembre, 2019 (09:13 AM)
    On dirait que ce fameux Sonko demeure un cauchemard pour certains.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (09:19 AM)
    Cela veut-il aussi dire que tout ministre viré, ne pourra se présenter aux élections présidentielles aussi. A mon avis, les ministres sont aussi fonctionnaires de la fonction publique. espèce de POV'CON
    {comment_ads}
    Auteur

    Cd

    En Septembre, 2019 (09:25 AM)
    Décidément....ferme là, si tu n'as pas quelque chose d'intéressant à dire.....
    Top Banner
    Auteur

    Parisienne

    En Septembre, 2019 (09:26 AM)
    Puisque cet énergumène sait que Sonko empeche son Maitre de dormir il a cogité dans sa petite tête cette énormité pour s'attirer les grâce de MS

    Il ne faut même pas lui donner une importance qu'il ne mérite pas...Touchez à 1 seul cheveu de Ousmane Sonko et vous aurez affaire aux sénégalais ! lou eup tourou !

    Vous l'avez radié de la fonction publique en pensant torokhal ko malheureusement pour vous et heureusement pour nous Yaalla Soubhana wa Talla mi gueumoul nelawoul dolélko ba sénégalais yi yobouko Assemblée.



    Et c'est ainsi qu'il est devenu le Député du peuple, n'en déplaise à qui vous savez (je ne veux même pas le citer...) et inchallah ce sera le prochain Président du Senegal bou sobé Yallah ! Ndakh nioune dofouniou, djiné diapouniou baniou guiss kou mélni Sonko di kholé ba nou reuthiaat niou en 2024 !

    Lima méti kay moy 5 ans yi niou perte comme il le disait : lui il a tout le temps il est jeune mais c'est le Senegal qui ne peut plus attendre !!!



    C'est dommange qu'on ne l'ait pas écouté diayanté ak Macky et sa cllque pour niou abal niou ...C'est vraiment dommage de devoir perdre encore 5 ans avec ce lion qui dort...5ans de médiocrité, de manque de vision, d'enfoncement dans le sous dévelppement et de misère ...Sonko nous avez bien prévenu !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (09:29 AM)
    TOI TU N'ES PAS CON. MEME UN MANDIANT PEUT ETRE PRESIDENT
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (09:33 AM)
    Ou est ce que vous voulez amener ce pays?

    Tout personne qui veut se présenter aux élections présidentielles,est libre

    Le Sénégal appartient aux sénégalais.

    Pourquoi Sonko fait autant peur le pouvoir ?

    Qui est ce Sonko qui fait trembler ?

    Qui est ce Sonko qui empêche certains de dormir?

    Qui est ce Sonko?

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (09:52 AM)
    20124 sonko rék inchahalla
    Top Banner
    Auteur

    Cys

    En Septembre, 2019 (09:52 AM)
    LA LOI C EST POUR L AVENIR ON NE PEUT LUI APPLIQUER DES ÉVÉNEMENTS ANTÉRIEURS C EST LE CAS DU 3EME MANDAT DU PRÉSIDENT WADE.

    LE PEUPLE ASSURE AUX CHANGEMENTS ET ILS SONT NOMBREUX CEUX QUI CROIENT EN SONKO POUR REDRESSER LE PAYS .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (09:57 AM)
    franchement e suis pour,on ne peut pas etre radié pour faute lourde et postuler a un poste aussi eminent

    que celui de president de la Republique ,On va ou la ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (09:58 AM)
    Aythia rekkkkkk. Lou eup tourou
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2019 (10:02 AM)
    Bien effectivement c leur REVE... s'ils pouvaient tuer SONKO ou le rendre out.. ils l'auraient deja fait.. C n'est que des reves et des fantasmes.. ils ne pourront rien contre ce digne fils du Senegal. Ce sont des ballons de sondes lances par les zeles du regime aux abois.. pour divertir les gens....
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (10:02 AM)
    Que dit la loi? débattons sans passion ni haine!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (10:05 AM)
    Le Premier fonctionnaire de l'Etat c'est le Président de la République, un radié ne doit en aucun cas pouvoir prétendre devenir le patron de la Fonction Publique dont il a été chassé pour faute grave. Un fonctionnaire qui a fait de son credo la divulgation des affaires de l'Etat ne mérite même pas d'occuper une chaise dans un bureau, à plus forte raison d'en devenir le chef, il n'est point besoin de créer une autre loi pour ça, il a été radié un point c'est tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Verité

    En Septembre, 2019 (10:12 AM)
    PARFAITEMENT RAISON SONKO FAIT DU CHANTAGE A L ETAT ET EN DIVULGUANT AUTANT D'INFORMATION

    IL VA L ENCONTRE DES INTÉRÊTS DU SENEGAL

    MAIS COMME C’EST NUL ET ÉGOÏSTE TOUT CE QUI COMPTE POUR LUI C FAIRE LE BUZZ ET ACCÉDER AU POUVOIR

    Tous ces dénonciations font une mauvaise promotion au Sénégal

    Et sans compter que monsieur a profiter de sa position pour soutirer des documents publics afin de faire du chantages à des agents d’état

    Sans honte

    Donc imaginez ce gars accéder à tous les secrets de l’état, il sera capable de mettre en danger tous le pays si jamais ses intérêt personnels sont menacées

    Ceci doit être fait pour servir un exemple à tout les maîtres chanteurs sans scrupule

    Létat ne peut se permettre d’être faible devant ces citoyens

    Autrement d autre feront pareil



    Répondre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (10:14 AM)
    macky se prepare deja pour 2024 tous les moyens sont bons. Pape Ale vous a averti et il a raison
    Top Banner
    Auteur

    Efg

    En Septembre, 2019 (10:22 AM)
    en voilà un! ce sont ces abrutis qui nous gouvernent! comment un être humain peut-il imaginer celà?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (10:25 AM)
    Et pourquoi maintenant ? C'est peine perdue. On ne peut pas retirer de la course présidentielle un candidat arrivé 3ème à la précédente élection, ça même son maître Macron ne le laissera passer. C'est trop gros comme couleuvre. Et rien que cette polémique c'est de la pub gratuite pour Sonko. C'est l'apr qui fait balise le chemin de Sonko.
    {comment_ads}
    Auteur

    Etat De Droit

    En Septembre, 2019 (10:32 AM)
    Si cette loi est créée, Macky aura fini de tuer la démocratie et l Etat de droit.

    La vie sur terre est éphémère, il suffit de réfléchir sur les morts enregistrés récemment sur des personnalités au Sénégal.

    La force des grands pays est que les dirigeants ne se permettent pas n importe quoi. Il suffit de regarder aux États-unis et en Angleterre.

    Malheureusement au Sénégal, une fois élu le président est comme un roi. Il peut tout se permettre car il se dit que le peuple ne va rien faire.

    Dans tous les cas, il ne reste à Macky que moins de 5 ans. Un autre va le remplacer et il risque de décrier lui même les lois su il a mises en place.

    Il devrait travailler à laisser un Sénégal avec des institutions fortes.

    C'est dommage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cool Tapha

    En Septembre, 2019 (10:32 AM)
    Macky Sall est mal entouré. Comment peut-on sortir pareille sottises pour plaire à Macky? Ce soi-disant parti ne compte même pas 11 membres et voilà comment il compte exister. Heureusement qu'il n'est ozd de l'apr. Quel imbécile !
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (10:45 AM)
    encore un autre parti parasite
    {comment_ads}
    Auteur

    Kedire

    En Septembre, 2019 (10:50 AM)
    Le fonctionnaire admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite est radié du cadre des effectifs de la fonction publique. Il en est de même du fonctionnaire licencié ou incapable pour cause de maladie incurable. En faire des citoyens déchus de leurs droits civils et politiques est une hérésie. Il ne faut pas tenter le diable. Le Sénégal appartient à tous. Que le meilleur gagne !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (10:51 AM)
    La Loi c'est qui? C'est Macky Sall et personne d'autre. Honte à notre parlement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (10:56 AM)
    Parlons en , en place et lieu de l'interdiction aux fonctionnaires radiés de se présenter à l'élection présidentielle , il serait plus logique d'interdire à tous les fonctionnaires de faire de la politique. Lui qui parle , il est fonctionnaire et se trouve dans la mouvance présidentielle. L'election présidentielle c'est dans 4 ans , wait and see
    Top Banner
    Auteur

    Proposition De Lois.

    En Septembre, 2019 (11:06 AM)
    Toutes personnes ayant été radiés de la fonction publique ne pourra se presenter au elections de la république, sauf sur autorisation de l'assemblé nationale et l'ensemble des groupes parlementaires.

    {comment_ads}
    Auteur

    221

    En Septembre, 2019 (11:12 AM)
    Cette loi pourrait être efficace j'ai remarqué que tous ceux qui rate leur vie entre en politique
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:15 AM)
    Du n'importe quoi ! Que dire des Avocats radiés, des notaires radiés, etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:42 AM)
    Sonko l'entonnoir matoul ndjîtt, entonnoir bouy sèneu matoul ndjitt, perroquet fènkatt matoul ndjîtt.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:48 AM)
    Si la radiation n'est pas comme celle que l'on décrète pour des raison purement subjectives, on pourrait accepter une telle proposition. Cependant au Sénégal actuel ce serait donner au singe des allumettes dans un environnement de paille sèche
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:15 PM)
    Très bonne idée, que je soutiens sans réserve, ainsi que tous mes parents et amis, éligibles et en âge de voter. Il est en effet inconcevable qu'un révoqué de la Fonction Publique, dont la révocation court toujours, puisse un jour, par le truchement du suffrage universel, devenir Président de la République, Chef suprême de la Fonction publique. Ceci est un scandale, un non-sens ! Révoqué - Président de la République, voilà deux états carrément antinomiques. Si par malheur, cela devait nous arriver un jour, notre cher Sénégal serait la risée de la sous-region et du monde entier. C'est une absurdité, une hérésie qu'on a tort de laisser prospérer dans notre système juridique et qu'il est maintenant grand temps de réparer, pour l'honneur de notre Administration et de notre Pays. Merci M. Diagne d'y avoir pensé.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:49 PM)
    C'est un régime de halpoulars ,le peuple le plus injuste sur terre, mais j'ai peur que Macky sall se fait tuer un jour il fait trop mal dans le coeur des sénégalais .
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Septembre, 2019 (13:06 PM)
    une telle loi ne peut être rétroactive, on ne pourra pas l'opposer à SONKO. Si d'aventure sa formulation lui attribue une rétroactivité, alors aucun fonctionnaire ne sera présidentiable. à un moment de sa vie tout travailleur a une fois dévoilé un secret d'aucune importance. LES pseudo-JURISTES continueront à tomber dans le piège de la logique politique qui veut tout politicien doit défendre aveuglément son parti.
    Top Banner
    Auteur

    Khatior-bi

    En Septembre, 2019 (13:09 PM)
    Si vous voulez mettre ce pays a feu et a sang touchez a Sonko.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiakasse

    En Septembre, 2019 (13:27 PM)
    Le SG de ce parti telecentre qui n'a pas 20 militants et qui excelle dans le "marr thiokisme "pète vraiment fort.

    Cessez d'emettre des idées feodales pour essayer de plaire à Macky.Pour la sauvegarde de vos prébendes,vous êtes prêts à tout.Vous risquez d'embraser le pays.Macky n'est pas eternellement

    président du Sénégal. Il est un accident de l'histoire et ce pays ne porte pas son nom.Vous avez fait assez de mal et bousillé tout l'argent du Sénégal enplus de dilapider toutes nos ressources naturelles . Qu' avez vous fait des emprunts chiffrés à des millards et que les sénégalais qui doivent rembourser cette dette. ne notent aucun changement positif dans leur vécu .

    Sonko seul vous empeche de dormir et faites vos manigances pour essayer de faire briguer à Macky un 3eme mandat.Il y aura un 23 juin bis je vous l'assure

    car les gens ne seront pas doux comme des agneaux et paresseux comme des couleuvres
    {comment_ads}
    Auteur

    Thior

    En Septembre, 2019 (13:35 PM)
    NE VOUS ATTAERDEZ PAS SUR CE DIAGNE OPPORTUNISTE. DEMANDEZ LUI CE QUI L'A FAIT QUAND IL ETAIT PROF AU CEM GRAND YOFF AVEC L ARGENT DE L ECOLE DANS LE COMITE DE GESTION! dommage pour le SENEGAL ON NE DECOLLERA JAMAIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Francois Diadhiou

    En Septembre, 2019 (14:44 PM)
    Sans pretendre etre un erudit du DROIT, mon domaine se limitant a la Linguistique Appliquee, il me semble important et urgent d’apporter une replique a la dimension des propos tenus par Mohamed Diagne (si l’on considere la source de l’article confirmee).

    1. Ousmane Sonko, sur proposition du Conseil de Discipline, fut radie de la Fonction Publique par Article 1 du Decret Presidentiel

    Numero 22016-1239 du 29 Aout, 2016.

    2. En Droit Penal, le principe de la non retroactivite de la loi « EST ABSOLU ». Mieux, sur la meme optique, « La loi ne dispose que pour l’avenir, elle n’a point d’effet retroactif ».

    3. Sous ces deux angles, donc, donc, comment pouvez-vous faire voter une quelconque « LOI » en 2019 et la faire appliquer de maniere retroactive a une radiation qui a pris effet le 29 Aout, 2016? A moins que Monsieur Mohamed Diagne nous en explique la teneur qui s’apparente, ici, a un tour de prestidigitation. Merci.
    Top Banner
    Auteur

    Alto40

    En Septembre, 2019 (14:51 PM)
    C'est un raisonnement tres logique. Meme si il a d' autre motivations pour promouvoir une telle loi, une fois radie de la fonction publique, on doit etre disqualifie de toute position publique.

    Quelque soit la raison de la radiation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Benewaye5

    En Septembre, 2019 (15:10 PM)
    Tchey ces politiciens de ventre.......Li de moy di nitu ba far lakklee!

    Est c vrai...Gaal lu dof dou terr?!
    {comment_ads}
    Auteur

    Blanc Comme Neige

    En Septembre, 2019 (15:12 PM)
    J AI L MPRESSION QUE CERTAINS SENEGALAIS (HEUREUSEMENT QU ILS SONT PEU NOMBREUX) AIMENT LES MEDIOCRES

    CMMENT VOULEZ VOUS QU UUN DELINQUANT FINANCIER OU UN RADIE DE LA FONCTION PUBLIQUE PUISSE PRETENDRE A LA MAGISTRATURE SUPRÊME DU SÉNÉGAL MEME POUR CERTAINS POSTES DE RESPONSABILITE UNE ENQUÊTE DE MORALITE DEVRAIT ÊTRE DE MISE
    {comment_ads}
    Auteur

    Edou

    En Septembre, 2019 (15:16 PM)
    La hantise quand tu nous tiens! Sonko a été radié parce qu'il a osé s'attaquer à un système comploteur, conspirateur et corrupteur. Il a accepté de mettre entre parenthèses toute une carrière, ses intérêts pour le bien collectif, l'intérêt général. Dans un régime juste il aurait reçu une distinction. Sonko a l'estime et le soutien de beaucoup de sénégalais! et vos manigances et lois scélérates frisant le ridicule, ne peuvent rien y faire!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:05 PM)
    ils sont fous ou quoi...si cette loi passe ...je vous assure que sera EN FEU ET FLAMME...MAIN SUR LE CORAN.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:06 PM)
    Le Sénégal n’est pas la fonction publique. Le président n’est pas chef de la fonction publique seulement. Les chômeurs, lés informels....
    {comment_ads}
    Auteur

    Malou

    En Septembre, 2019 (16:42 PM)
    wouy SONKO takena
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:26 PM)
    Mr Diagne talal safara gua tokk thi .Domerame ki dou moromou mbam khoukh.

    Ki nittou deug la .
    Top Banner
    Auteur

    Sonko Notre Seul Espoir

    En Septembre, 2019 (18:33 PM)
    vous seneweb et cet imbécile de Diagne vous voulez brûler ce pays alors allons y mais sachez que c'est Q de merde vas débuté ce feu.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (19:16 PM)
    Ces gens sont des farceurs. Dites-nous comment allez-vous regler le probleme du MBEUNE au Senegal. Meme le palais de la rupublique est dans le mbeune, mdr
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo Amadou

    En Septembre, 2019 (20:16 PM)
    Décidément que des abrutis dans cette mouvance présidentielle,des gens sans dignité ni honneur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Fou

    En Septembre, 2019 (20:38 PM)
    Si ça passeserait , certains prendront les armes contre ceux qui pensent que le senegal leur appartient
    Top Banner
    Auteur

    Ou Est Le Peuple?

    En Septembre, 2019 (21:27 PM)
    On a dit au peuple de sortir massivement et personne ne bouge.Maintenant si sonko est ecarte il ne faudra pas pleurer.Macky partira que par un coup de pied du peuple.Il sait que le senegalais est tapete de nature il va donc choisir qui va se presenter,c'est tres grave!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Doudoumarou

    En Septembre, 2019 (21:31 PM)
    Osmane Sonko et pape Alé NIANG, on peut les aimer ou ne pas les aimer. Mais ces deux garçons ont toujours été très brillants et très pertinents. Ils font partie des meilleurs des Sénégalais. Ils sont respectables et tout le peuple sénégalais à le devoir de veiller sur eux. Les chiens aboient, la caravane passe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sego

    En Septembre, 2019 (22:12 PM)
    je ne peux participer parce quelqu'un bloque mes posts depuis plus d'une demi heure
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (00:17 AM)
    Y A PAS PLUS TERRORISTES QUE LES PARTISANS APPARTENANT A CETTE MOUVANCE. YA ALLAH NANIU YA ALLAH MOUSSAL THI SEN PEKHE AK SEN NAR. JE LES MEPRISE AUTANT QU'ILS SONT!

    Top Banner
    Auteur

    Freemind

    En Septembre, 2019 (08:52 AM)
    Que la loi soit vite votée. Ce sonkolait nous pompe l'air vraiment avec ses mensonges et ses tentatives de manipulations à la pelle
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (08:59 AM)
    vous êtes entrain de donne raison aux internautes de dire que vous avez peur de sonko pourquoi un non fonctionnaire pas mbam mais satan
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (10:58 AM)
    c'est une réflexion d'un autre ''mbame khoukh''
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Patriote

    En Septembre, 2019 (12:09 PM)
    Juste une question:



    Et celui qui torpille la loi pour voter sans CIN?

    Et les députés radiés de l'ASN, récupérés et mis au coeur de la Préssidence et à nouveau au Parlement?

    Etc......
    Top Banner
    Auteur

    Zik

    En Septembre, 2019 (13:11 PM)
    Ce Macky était radié avant qu il devient président de la République et son était une fois candidat valide que les Sénégalais préfèrent malgré ses voles pour se réélu... On vous attend gawléne.... Galbi lagnouw kat ndéme todj gneup digue. Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Neutre

    En Septembre, 2019 (19:29 PM)
    Vous êtes trop bavards. SONKO a été lamentablement battu et humilié, il n'a même pas atteint les 20% qui est un score honorable pour un perdant. Prions d'abord d'être présent en 2024 avant de dire qui sera ou ne sera pas candidat. Seulo Dieu le sait, bandze de mécréants que vous êtes tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aldemba Ndiaye

    En Septembre, 2019 (19:46 PM)
    Vous avez exclu Karim WADE par son exil force , Khalifa est en prison alors que Macky et sa femme on vole plus que tout le monde au Senegal et maintenant vous voulez eliminer Sonko. Voyons !!!!!

    BAYI LENN Khel Tch EULEUK!!!!!! Dans 4 quatre ans vous ne serez plus au pouvoir. Arretez de vous faire des ennemis.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (21:58 PM)
    Et si on faisait d'abord respecter la loi sur l'impossibilité de se presenter pour les ex-tolards.
    Top Banner
    Auteur

    Jbaco

    En Septembre, 2019 (22:50 PM)
    Encore ...un taré!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Bassene Dit Che

    En Septembre, 2019 (11:34 AM)
    Vous n'avez aucune ambition présidentielle dans ce pays mais vous acceptez tout simplement d’être a coté du président de la République pour pouvoir bénéficier des 8 milliards des fonds politiques. Quelle honte pour ce pays qui est dirigé par les personnes dépourvues d'éthique, de morale, de dignité, d'intégrité et de patriotisme.

    Vous avez utilisé toutes les voies possibles pour écarter SONKO de la présidence de la république. Les Sénégalais ne sont dupes et savent que SONKO, un PATRIOTES CONVAINCU et un CHE de surcroit est l'espoir des 16 millions de Sénégalais. L'objectif de SONKO n'est pas de s'enrichir mais plutot d'enrichir ces 16 millions de Sénégalais qui vivent dans la misère totale.

    Vous êtes animé d'un esprit SATANIQUE qui conseille très mal le Président de la République.

    Vouloir faire voter une telle loi, c'est mettre ce pays de la TERANGA dans une situation incontrôlable aux conséquences dramatiques.

    SONKO et le PASTEF sont des PATRIOTES ENGAGES pour le bien être des Sénégalais. Vous avez fini de diviser ce pays en deux entités différentes: d'un coté vous avez la bourgeoisie représentant 2% de la population et qui s'accapare des 95% de la richesse nationale et de l'autre coté, les 88% qui se partagent les 5% de la richesse nationale.

    Cette bourgeoisie se soigne dans les structures hospitalières les plus luxueuses en Europe..... et des enfants qui étudient dans les plus prestigieuses universités tandis que les pauvres eux, se contentent des structures hospitalières ayant un plateau technique très bas, un système éducatif en lambeau.

    Ce sont ces injustices que SONKO et les siens veulent réparer..

    Nous te prions de sursoir à ton projet satanique pour épargner le Sénégal de situations désastreuses. SONKO ET LE PASTEF SERONT BEL ET BIEN PRÉSENTS EN 2024.

    PRODIGUEZ DE BONS CONSEILS A MACKY SALL CAR CELA CONDUIRA LE SENEGAL VERS L'EMERGENCE ET LE DEVELOPPEMENT.

    MERCI

    LE MOUVEMENT CHE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email