La mort d’Abdou Elinkine Diatta est perçue comme un coup dur en Casamance, en ce qui concerne le processus de paix. Aussi, les populations se sont prononcées sur la violence marquée par l’assassinat du secrétaire général du Mfdc.
Mamadou Badiane pense que cet assassinat va porter un coup du au travail abattu par les acteurs qui oeuvrent pour la paix en Casamance.
«Je pense que cette situation va anéantir le processus, parce qu’il y a mort d’homme et le défunt est une personnalité dans le Mfdc. Donc, ça va impacter».
Aliou Diallo, lui, soutient que beaucoup d’acteurs vont se retirer par peur de subir le même sort.
«Les gens qui s’étaient engagés pour la paix en Casamance vont prendre du recul, avec cet assassinat. Parce qu’il y a eu beaucoup de commissions de la paix qui ont été créées par l’Etat pour la paix en Casamance».
Pour Ousseynou Ba, l’assassinat peut perturber le processus, mais ça ne va pas l’empêcher de continuer. «Il ne faut pas que les gens sèment la zizanie. Prions pour que la paix en Casamance perdure. Certes, il y a assassinat, mais ça ne peut pas interrompre le processus de paix qui est enclenché. Le Mfdc est divisé en plusieurs fractions et nul ne l’ignore, mais le processus n’est pas du tout compromis».
7 Commentaires
Bounoukabou
En Octobre, 2019 (15:50 PM)ce que Les gens avertis savaient déja
L indépendance ils n en veulent pas , ils ne la cherchent meme pas ,
c est juste une couverture , pour tuer , piller les non diolas qui ont réussi à batir quelque chose pendant qu eux ils buvaient leur bounouk et leur thionkom et baisaient leurs femmes comme des pestiférés de chiens
La preuve concréte c est les étudiants diolas de kékendo , si tu es bien habillé ils disent
" ti fé le malin"
Vous avez une fois entendu quelqun dire je me bats parceque je suis envieux , je suis jaloux et complexé ?
Jamaiiiis...!
Alors vous avez tout compris
Benji
En Octobre, 2019 (15:59 PM)Participer à la Discussion