
Abdou Elinkine Diatta, Secrétaire général du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc), a été tué en même temps que deux autres personnes. Ces derniers se nomment Bakary Vieux Diatta et Alpha Coly.
La fusillade a été provoquée par des assaillants qui se déplaçaient à bord de motos. Engluée dans un conflit séparatiste depuis 1982 sous la houlette du Mfdc, la Casamance a retrouvé, ces dernières années, un calme après les affrontements meurtriers entre le Mfdc et l'armée sénégalaise.
Aujourd’hui, d’aucuns se posent la question de savoir si la mort d’Elinkine Diatta ne va pas affaiblir le mouvement de feu abbé Diamacoune Senghor et ralentir le processus de paix. Elinkine Diatta serait favorable à la paix avec le gouvernement sénégalais, contre lequel les indépendantistes casamançais se sont soulevés au début des années 80.
Abdou Elinkine Diatta était considéré, par certains indépendantistes, comme "un défaillant, quelqu'un qui a abandonné la lutte armée", à en croire le journaliste Abdoulaye Sambou qui révèle que la mort du chef rebelle pourrait être liée aux "divergences" au sein du mouvement indépendantiste.
En 35 ans, le conflit a fait des milliers de victimes civiles et militaires, ravagé l’économie de cette région agricole et touristique et poussé de nombreux habitants à fuir.
0 Commentaires
Participer à la Discussion