
Le président de l'Association pour le soutien et la réinsertion sociale des détenus (Asred) demande la démolition de la maison d’arrêt de Rebeuss où deux détenus ont trouvé la mort ce mardi 28 août.
‘’Rebeuss a largement dépassé sa capacité d’accueil. Elle se retrouve aujourd’hui à 2000 suites dans des conditions de détention extrêmement cruelles et inhumaines. Aujourd’hui, nous demandons la démolition immédiate de la prison de Rebeuss, la limitation immédiate des mandats de dépôt excessifs pour Rebeuss, le transfèrement des détenus vers d’autres prisons mais aussi, le retour immédiat des magistrats qui sont en vacance judiciaire pour venir diligenter les dossiers en instance’’, a réclamé Ibrahima Sall.
Mardi, aux environs de 23 heures, deux détenus sont morts à la prison de Rebeuss dans la chambre 11. Il s’agit de la chambre des mineurs, une pièce de 5m sur 6, avec plus de 60 détenus, selon nos sources.
Dans un communiqué transmis à la presse, la Direction de l'administration pénitentiaire renseigne qu’un ventilateur de la chambre 11 a produit des étincelles, provoquant un mouvement de panique parmi les détenus. Deux corps inertes ont été retrouvés à même le sol.
Le président de l'Asred, Ibrahima Sall, dénonce cet accident malheureux dû, d’après lui, au surpeuplement carcéral, aux longues détentions provisoires et à la mauvaise installation de l’électricité dans cette prison. Ainsi, il souhaite la démolition immédiate de la prison de Rebeuss.
A en croire, Ibrahima Sall, ‘’le ministère de la Justice demeure le parent pauvre de l’Etat. En effet, le budget qui lui est attribué pour attirer la survie des détenus, est très faible’’.
‘’Il appartient à l’Etat du Sénégal de prendre toutes ses responsabilités face à cette situation d’une extrême gravité. Nous interpellons même Son Excellence le Président Macky Sall pour qu’il effectue une visite d’urgence à la prison de Rebeuss pour constater les conditions de vie Ses sénégalais qui sont là bas’’, dit-il.
5 Commentaires
Inhumain.
Si des adultes font des enfants sans etre capables de leur assurer une bonne education scolaire, morale...certains de ces enfants mal entretenus, pauvres risquent de se retourner vers des agressions et autres crimes.
Soyons responsables et assumons completement notre role de parents. Les enfants n'ont pas demande de joindre ce monde, ce sont les parents qui ont pris la responsabilite de les y faire venir.
Participer à la Discussion