«Qui n’aime pas la montagne, vivra éternellement au fond des Vallées.»
(Abu Qassam Al Chaabi, poète arabe)
Le vote par l’Assemblée nationale de la loi relative à l’accord signé par le Sénégal et la Mauritanie, par le biais de leurs chefs d’État respectifs et portant sur le partage des ressources énergétiques transfrontalières, a révélé, au grand jour, la vraie personnalité de l’une des stars politico-médiatiques qui s’agitent dans l’espace public sénégalais. L’honorable député Ousmane Sonko, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a, on le savait, une conception bien singulière de la politique.
Se situant dans la vieille tradition politicienne structurée par les «Clans coloniaux» qui capturent l’Ethos qu’ils enferment dans le sectarisme et le nihilisme primaires, l’honorable député s’aménage une destinée politique construite autour de deux piliers : le discours médiatique sur toutes les thématiques, avec quelques relais totalement assujettis, d’une part, et, d’autre part, l’insolence verbale perçue comme arme d’assaut et de destruction politique massive.
Il est de notoriété publique que l’honorable député est l’incarnation de «l’héroïsme militant», du «politicien guerrier», pour parler de manière triviale. Cette figure expressive de l’archaïsme politicien et qui fait encore plaisir à quelques segments de la société, est la traduction d’une arriération politique qui ne dit pas son nom, une manifestation de la manie qu’ont les «néopoliticiens» à entrer dans ce monde si particulier, qu’est le monde politique.
Pour Sonko et ses comparses, l’audience et l’audimat politiques, sont proportionnels à la violence des termes utilisés, à la capacité de nuisance verbale, à la recherche de mots et de faits qui peuvent faire mal, dans l’espoir que faire mal et plus mal, est la garantie d’une stature politique majeure ! Il s’agit là, sans aucun doute, d’une vision spartiate et martiale de la politique, que récuse la modernité politique dans un pays où la Citoyenneté s’est installée de manière irréversible et exigeante. Une telle option pousse l’honorable Sonko à chercher partout et en tout, le mal, ou plutôt ce qu’il faut dire en mal et de mal du «pouvoir», pour espérer engranger des succès, au besoin, par la convocation d’une version originale de «Fake news» !
L’ancien Inspecteur des Impôts construit, en effet, son équation politique autour des hydrocarbures (Pétrole et Gaz) sur la base d’un aspect que pose ce sujet : les contrats signés par l’État pour la prospection et l’exploitation des Ressources.
Dopé par la starisation médiatique autour de cette question pour laquelle l’émotionnel l’emporte sur le rationnel, suite au pilonnage médiatique accompagnant son offensive, l’honorable Sonko a enjambé son périmètre de savoir, pour se prendre autre : un expert des questions énergétiques. Il est ingénieur géologue, maître des principaux secteurs de savoir liés aux hydrocarbures, docteur ès gaz et pétrole, au savoir et à la parole infaillibles !
Un des «4 mousquetaires du pétrole» (dont, faudrait-il le remarquer, aucun n’a fait des études ou n’a un cursus portant sur la maîtrise de cette question), l’honorable Sonko patauge, avant de sombrer dans la boue pétrolière.
Croyant que la lecture de quelques ouvrages sur la question et des recherches sur le Net feraient de lui (et de ses amis), des experts, il se complait dans des explications scabreuses, tellement alambiquées que l’on perçoit, aisément, le caractère emprunté de «l’analyse».
Non, la compilation touffue fondée sur des coupures de Presse et des références aériennes, ne saurait faire office de thèse crédible à même d’éclairer le problème !
Pourtant, l’État du Sénégal est à la hauteur du défi que les tenants de la «Pétropolitique» lui ont lancé. De la grande Conférence de Presse du Premier Ministre, à la publication de tous les Accords signés (du jamais vu dans l’Histoire de notre République) et des informations fournies par l’ITE, l’État du Sénégal n’a eu de cesse de montrer, à travers la preuve par les faits, qu’il n’y a aucune zone d’ombre dans sa gestion des questions énergétiques.
La réponse apportée par l’honorable député Sonko et les autres «mousquetaires», épée de bois au vent, c’est justement, l’absence de réponse. Ils préfèrent tenir un discours parallèle centré sur la récusation subjectiviste, visant le président de la République, son frère et un ministre de la République ! La clarification du problème, à travers un débat de niveau, n’est point leur objectif.
Se drapant du manteau «national-populiste» faussement patriotique, ils sont prêts à tout, pour, simplement, éclabousser le président de la République, dans le but de noyer son magnifique bilan, dans une mare de boue.
Inutile et vaine tentative, comme du reste l’honorable Sonko, l’a su, à ses dépens, lors de la dernière session plénière de l’Assemblée nationale !
Ce jour-là, celui que les media présentent comme l’une des têtes de gondole d’une opposition tragiquement faible, a étalé toutes ses carences ! Près d’un an après les élections législatives, l’honorable Sonko n’arrive toujours pas à maîtriser les textes de l’Assemblée nationale. Lui le «guerrier», D’Artagnan de la question pétrolière, dans les atours d’un professeur prêt à un cours magistral devant de jeunes étudiants préposés à ingurgiter ses paroles doctement énoncées, commence par trébucher dangereusement. Il clame haut et fort qu’il pose, avant tout, une «question préjudicielle» !
Oui, une «question préjudicielle », celle-là même qui n’existe nulle part dans le règlement intérieur de l’Assemblée nationale !
De manière claire et sans équivoque, l’honorable Sonko, a confondu «question préjudicielle» avec «question préalable» (article 74) et «motion préjudicielle» (article 75), des concepts clairement évoqués et précisés dans le règlement intérieur de l’Assemblée nationale !
Signe évident d’une grave carence intellectuelle, d’une véritable forfaiture professionnelle que l’honorable Sonko voulut masquer par une «insolence de vaincu», pour parler comme Jules César. Le drame, le véritable drame intérieur vécu par l’honorable Sonko, c’est la méconnaissance de cette vertu cardinale en politique et dans la vie sociale au quotidien, qu’est l’humilité ! Non, il ne sait pas que c’est cette grande valeur qui fait la force première des grands hommes. Cette grave méprise sur les enjeux de sens de l’engagement en politique, lui joue et lui jouera encore, pour sûr, de très vilains tours.
Aussi, sonné et groggy, l’honorable Sonko finit par s’affaler sur la question du partage, à parts égales, des ressources transfrontalières. Sans aucun fondement scientifique (géophysique ou géologique), autre qu’une référence ridicule à Journal qui est tout, sauf spécialisé en la matière, l’honorable Sonko proposa un «Amendement» réservant 80% des Ressources au Sénégal, en s’appuyant, essentiellement sur la démographie des pays, sans une connaissance réelle du site et de sa situation géographique.
Ignorant les précieuses indications du Droit International sur cette question et étranger à toutes les informations relatives à ce type de problème (le règlement des litiges réels ou potentiels s’est effectué dans plusieurs zones du monde, comme ce fut le cas entre le Royaume Uni et la Norvège, le Mexique et les États-Unis, ou encore entre le Timor Oriental et l’Australie), l’honorable Sonko s’est embourbé dans les sables mouvants de la prétention indue et de l’arrogance mal polie ! Les brillantes et courageuses clarifications apportées par le président de l’Assemblée nationale et ses collègues du groupe parlementaire Bennoo bokk yaakaar, et même de l'opposition parlementaire n’y firent rien. L’honorable député avait opté pour l’auto-flagellation politique et intellectuelle.
S’exonérant de toute autocritique, d’humilité et d’acceptation de ses trop graves fautes, l’honorable Sonko, finit sa descente aux enfers de la carence obstinée et de l’infantilisme politique. L’on découvrit alors et avec effarement, que l’honorable Sonko ignore ce que signifie la «hiérarchie des normes» ! Il ignore, ce qui, somme toute, semble élémentaire, que l’Assemblée nationale, ne pouvait, en aucun cas, modifier un protocole de Traité signé entre 2 États. Il ne sait pas que la loi a juste pour objet, d’autoriser le président de la République à ratifier !
Une fois de plus, l’honorable Sonko étale ses tares et ses limites. Confondu devant ses pairs, dès le début de la 13ème Législature, suite à ses mensonges éhontés sur la fiscalité relative aux salaires des députés, le voilà encore rattrapé par ses propres turpitudes !
Sa manière hussarde et burlesque d’aborder les questions, est à la mesure de son esprit obtus, rétif et imperméable à toute forme d’humilité et de gestion positive des relations politiques et sociales. Poussant la démagogie et l’ineptie jusqu’à leurs limites extrêmes, l’honorable Sonko refuse de prendre les tickets Total octroyés par l’Assemblée nationale.
Incroyable et extraordinaire : Total serait différente des autres multinationales du pétrole intervenant au Sénégal telles Shell ou Mobil, parce que simplement française ! Proprement ridicule et enfantin pour quelqu’un qui continue de parler et d’écrire en français, d’user à satiété de marques et de produits français dans de nombreux domaines de sa vie. Curieuse et sélective manière d’opérer !
Oui, l’honorable Sonko est l’un des principaux représentants au Sénégal, du «national–populisme», cet ersatz qui n’est qu’un avatar du patriotisme dévoyé ! Décidément, sur le tracé des précieuses indications d’Al Chaabi, l’honorable député Ousmane Sonko n’aime pas les montagnes. Sa demeure est donc toute indiquée : le fond des vallées de l’imposture politicienne !
Aymérou GNINGUE est le président du groupe parlementaire Benno bokk yaakaar (majorité)
57 Commentaires
Anonyme
En Juin, 2018 (11:33 AM)Djimbory
En Juin, 2018 (11:36 AM)Anonyme
En Juin, 2018 (11:41 AM)Diandy
En Juin, 2018 (11:43 AM)non lui doit detester Sonko à mort
Anonyme
En Juin, 2018 (11:48 AM)Anonyme
En Juin, 2018 (11:49 AM)Anonyme
En Juin, 2018 (11:52 AM)Anonyme
En Juin, 2018 (11:53 AM)Ayy-mÉrou
En Juin, 2018 (11:53 AM)et partout, après tes sales besognes, tu as été contraint de quitter en catastrophe.
toi et Macky: qui se ressemblent s'assemblent
Anonyme
En Juin, 2018 (11:54 AM)Anonyme
En Juin, 2018 (11:54 AM)Anonyme
En Juin, 2018 (11:56 AM)Anonymelamine
En Juin, 2018 (11:57 AM)Touba
En Juin, 2018 (12:01 PM)NIASSE FAIT HONTE A SES PETITS FILS. SALAMM.
Lamine
En Juin, 2018 (12:05 PM)Anonyme
En Juin, 2018 (12:11 PM)Ce qui me désole avec Sonko, c'est qu'il s'exprime sur tous les sujets et chaque fois, il est à l'opposé du pouvoir. L’honnêteté intellectuelle nous empêche d’être nulliste partout.
Dalia
En Juin, 2018 (12:17 PM)Patriote
En Juin, 2018 (12:19 PM)Anonyme
En Juin, 2018 (12:28 PM)Anonyme
En Juin, 2018 (12:38 PM)Il fait son cinéma tout seul devant les médias.
Mais c'est sérieux, il est absent.
Il fuit carrément les débats entre techniciens.
Dommage pour lui. Il va se détruire tout seul.
Les sénégalais sont très attentifs et pacifiques.
WAIT END SEE
Anonyme
En Juin, 2018 (12:43 PM)nous croyons en vous
tenez bon et n'oubliez pas les conseils de WADE
Amansa
En Juin, 2018 (12:53 PM)Sonko,on t'aime jusqu'a la mort. C'est le debut de la fin pour les voleurs de la Republique.
Anonyme
En Juin, 2018 (13:07 PM)C'est dommage que vous ne puissiez pas avancer d'arguments convainquants et de verser dans l'insolence verbale que vous reprochez à l'honorable député SONKO. Vous vous prenez dans votre propre piège. De grâce, du respect pour les sénégalais qui vous lisent et que vous représentez. L'honneur et la dignité se mérite de par les actes qu'on pose.
La prochaine fois, prenez le temps de vous relire SVP avant publication.
Anonyme
En Juin, 2018 (13:09 PM)LES VIEUX BABOINS DEGAGEZ
Anonyme
En Juin, 2018 (13:11 PM)Anonyme
En Juin, 2018 (13:12 PM)Anonyme
En Juin, 2018 (13:12 PM)Sonko n'est qu'assoiffé de pouvboir et en à rien à faire des sénégalais !!
Anonyme
En Juin, 2018 (13:13 PM)Senegal Rek, lolou rek mo am solo
Sonn negn ci li yeuo
bye Sonko !!
Anonyme
En Juin, 2018 (13:14 PM)Meuz
En Juin, 2018 (13:14 PM)Anonyme
En Juin, 2018 (13:16 PM)Doudou Kâ disait qu'il vous terrorise, maintenant il vous perturbe jusque dans vos sommeils parce que vous savez qu'il est crédible et qu’il vous affrontera avec courage et détermination. A défaut de pouvoir porter atteinte à son honneur par des mensonges et calomnies, vous voulez faire croire à l'opinion que c'est un arrogant. Je n’aime pas le débat de personne et je ne suis pas le griot de qui que ce soit mais je ne peux m’empêcher de vous dire que le visage de Sonko reflète l’humilité, sa parole renseigne sur son patriotisme, sa démarche montre qu’il a une vision et du courage, son parcours prouve qu’il est intègre. Autant de qualités qui font de lui, le contraire de votre mentor. Vous n’avez encore rien vu, lui et ses comparses comme tu l’as méchamment stipulé vont vous faire mal, très mal d’ailleurs parce que les dignes fils de ce pays en ont marre de ce système et ont décidé de prendre leur destin en mains. Dorénavant, ce pays ne se gérera plus comme avant. L’opacité, le bâillonnement et le vol.
Ibou
En Juin, 2018 (13:21 PM)Anonyme
En Juin, 2018 (13:25 PM)C'est un manipulateur un faux type.
En plus il parle trop
Anonyme
En Juin, 2018 (13:43 PM)Diarra Mbodje
En Juin, 2018 (13:49 PM)Souleymane
En Juin, 2018 (13:51 PM)Anifane
En Juin, 2018 (13:53 PM)pensez - vous qu'au nom du panafricanisme pour ce partage qu'il ne soit pas trop demandé que 15 000 000 de Sénégalais c'est à dire africains perçoivent plus que 03 millions mauritaniens c'est à dire d'autres africains même que tous ensemble et proportionnellement que chacun puisse recevoir sa part du gâteau
Si vous vouliez démontrer que vous écrivez bien , on vous le concède, c'est cela l'honnêteté intellectuelle, pour moi la malhonnêteté intellectuelle est l'un des plus grands maux de notre société ...
Anonyme
En Juin, 2018 (13:53 PM)Alimatou
En Juin, 2018 (13:54 PM)Deug La Verite...
En Juin, 2018 (14:02 PM)Anonyme
En Juin, 2018 (14:22 PM)Anonyme
En Juin, 2018 (14:57 PM)Anonyme
En Juin, 2018 (15:23 PM)Anonyme
En Juin, 2018 (15:26 PM)Anonyme
En Juin, 2018 (15:26 PM)MAKY RADIATEUR, MAKY GLADIATEUR !
Aly haïdar dénonce le crime économique du pillage de nos mers et forêts, maky le radia
Colonel Ndaw dénonce dans son livre la coupe de bois en Casamance, Maky le radia de l’armée,
Commissaire Keita dénonce la drogue dans la police, Maky le radia.
Inspecteur Sonko dénonce la malgouvernance des petrotimbo faye sall gaz, Maky le radia de la Fonction publique.
Capitaine DIEYE dénonce les dérives dans l’armée, Maky le radia.
Abdoulaye Ndour, DAGE de présidence de la république, défend la liberté d’expression des agents de l’Etat, Maky le radia
Pour masquer l’obésité de son gouvernement, Maky radia 52 ministres de la haie d’honneur au Président turc Erdogane pour lui montrer seulement 33 sur les 85 ministres en tous genres.
Pour cacher les effectifs pléthoriques de l’école publique sénégalaise à Emmanuel Macron, Maky radia 65 élèves innocents de la liste de présence du jour pour lui faire croire que cette classe ne compte que 25 élèves tout beaux, tout sages et trop forts.
Kemi Seba et les nationalistes dénoncent la recolonisation du Sénégal par Bolloré, Total, Necotrans, SDE, Orange, Bouygues, Eiffage, SENAC, AUCHAN, SNCF, armée et langue françaises, maky les radia du pays.
Nafi Ngom OFNAC convoque Aliou sall , son frère, Maky la radia.
Imam Ndaw sert l’islam, Maky Charlie le radia de la liste des citoyens de la république pour les beaux yeux de l’Occident qui lui tient ses arrières.
Les sénégalais exigent reddition des comptes et audit, Maky radia la CDC de son frère Aliou Sall qui n’est plus soumise à son rapport de l’ARMP depuis 2017 avec la nomination de ce dernier.
Kabirou Mbodj de Wari veut acheter Tigo, Maky le radia au profit de son parent Yérim sow prête-nom de la France
De vrais entrepreneurs postulent pour le marché de la réfection du Building administratif qui a coûté 39 milliards de FCFA en 2017, Maky les radia et construit une cité ministérielle de 21 milliards, comparez !
Les entrepreneurs sénégalais réclament l’émergence, Maky les radia des marchés publics au profit de Total, Bolloré, Alstom, Eiffage, Auchan, Necotrans, Armée française, langue française, Banque de France
Le gornerment dit ouste à youssou touré, Maky le radia de la liste des gens saignants en le renommant ministre payé à ne rien faire comme youkhou ndour.
Présidentielle 2007 à Fatick, Maky radia le président du bureau de vote pour voter sans carte d’identité.
Insulteur pour Maky dans l’ex-journal « il est midi », Maky radia de la liste des gorgorlous Ndiogou Wack seck en le bombardant PCA de la RTS.
Racine Talla, chargé de com l’APR, DG de la RTS, Maky radie le gentleman agreement de ses prédécesseurs qui consistait à nommer des hommes politiquement neutres.
Le pétrole jaillit du sénégal, maky radia le peuple parmi les bénéficiaires pour le filer aux petro timbo faye sall.
Ministre Thierno .A. Sall dénonce l’accaparement du pétrole par la dynastie Faye Sall, maky le radia du Gouvernement comme ce fut le cas pour les Ministres Malick Ndiaye, Amsatou Sow Sidibé, Bamba Biéye.
De riches hommes d’affaires comme Bibo Bourgi et Alioune Aïdara sont de l’opposition, Maky les radia par dépossession en inventant la traque des biens mal acquis.
Pour faire de Wade un sans domicile fixe, Maky lui radia son titre de propriété de sa maison cinquantenaire du Point E.
Procureur Alioune Ndaw envisage la disculpation de Karim Wade, Maky le radia de la CREI par SMS en pleine audience.
Pour faire du wakh wakhéét wakhati wakhéét sur un mandat de 5 ans, Maky radia toute dignité à sa mackystrature et inventa un référendum pour noyer le mensonge.
Karim veut devenir président, Maky le radia des listes d’électeurs, de candidats et de propriétaires de biens .
Khalifa veut devenir président, maky le radia des listes d’électeurs et de candidats.
Me Abdoulaye Wade voulait se représenter, Maky le radia des candidats en jouant sur l’âge maximum des candidats à la présidence.
&é »’&é »’(-
Anonyme
En Juin, 2018 (15:27 PM)Défaite inéluctable à Touba aux législatives de 2018, Maky radia 100.000 électeurs de droit de vote et fait démarrer le scrutin à 18 heures, heure à laquelle sont arrivés les bulletins de la liste dirigée par Abdoulaye WADE.
Maky radia la journée nationale du dialogue du calendrier république en refusant le statut du chef de l’opposition au PDS, en emprisonnant et exilant karim , puis khalifa, imposant le référendum, le parrainage, les modifications du code électoral et de la Constitution.
Fruit d’une concertation nationale, Maky radie les conclusions des assises nationales de ses engagements politiques à l’instar de son wakh wakhéét , wakhati wakhéét sur un mandat de 5 ans
3 millions de citoyens s’inscrivent sur les listes électorales, Maky les radia du droit de vote en bloquant les cartes sur des critères d’âge, d’origine, d’ethnie, de région, etc.
Accaparement des terres de Guédiawaye, Maky radie les terres du terminus bus de dakar dem dikk au profit de son frère aliou sall.
Un siège pour APR et Maky radia les terres de Dakar Dem Dikk du domaine public pour les attribuer à son association privée.
Les sénégalais prenaient les bus Dakar dem dikk à l’ârret situé entre le palais et l’hôpital principal, Maky leur radia ce minimum pour jeter cet ârret loin au diable.
Vert, or et rouge sont les couleurs nationales, Maky les radia de l’espace et des biens publics peints en marron beige comme avec les bus Dakar dem , dikk, aéroport, ministères, etc.
Le drapeau national flottait seul au Palais, Maky lui radia cet avantage en le flaquant d’un drapeau frappé des initiales de Maky sall.
Cheikh Omar Anne ex- Ministre sous Wade, Siré Dia et Cheikh Kanté pillent respectivement le COUD, la Poste et le Port, Maky les radia de tout contrôle.
La Cour de comptes veut enquêter, Ministre Moustapha Diop la radia son de son champ de vision avec humiliation à la clé.
Les enseignants veulent développer les ressources humaines du sénégal, Maky et son clan radient leurs enfants de l’école publique pour construire une aristocratie.
Les étudiants réclament le paiement de leur bourse, Maky radia de la vie Fallou Sène de l’UGB et Bassirou Faye de l’UCAD.
Beuggueu tékki chez nos pauvres enfants de l’école publique, Maky leur radia tout avenir en sabotant l’école publique pour perpétuer la domination de classe.
9 millions de jeunes chôment, Maky octroie un salaire de 500 mille FCFA aux épouses de diplomates payées à ne rien faire.
Pendant que 517.770 familles ont perçu 259 milliards de FCFA entre 2013 et 2018 sur des bases politico-ethniques sans jamais travailler, Maky radie des cahiers de doléances les revendications des gens qui travaillent.
Les travailleurs de la santé veulent la santé pour tous, Maky radia son clan des structures de santé publique au profit des cliniques et de l’étranger.
Les paysans pourrissent avec leurs récoltes d’arachides, Maky les radie de la liste des vendeurs.
Le ramassage des ordures rapporte gros, Maky le radia des compétences de la mairie de Dakar.
Les transhumants rejoingnent l’APR, Maky les radia de toutes poursuites en mettant le coude.
Des Communes échappent à son contrôle, Maky les radia de l’émergence en inventant l’Acte 3 de la décentralisation, Acte maléfique qui mène tout droit vers l’enfer.
Magistrat Ibrahima Déme dénonce la soumission du judiciaire, Maky le radia de la Mackystrature.
Sénégal pays où l’on vote depuis la révolution française de 1789, Maky le radia des pays démocratiques selon le comité de l’ONU de la lutte contre la torture dans son rapport 2018.
Sénégal pays écolo, Maky le radia de cette liste selon le rapport 2018 qui classe Dakar , 2 ème ville la plus polluée au monde.
Les tirailleurs sénégalais non sénégalais meurent pour la France, Maky jubile de leur radiation de la liste des bénéficiaires du déssert servi uniquement aux sénégalais.
&éé »’(-è_ç
Anonyme
En Juin, 2018 (15:27 PM)L’Assemblée nationale compte trop de groupes parlementaires à son goût, Maky les radia de l’Hémicycle en élevant le nombre de députés constitutifs.
Pour une gestion sombre et vicieuse, Maky radie le Sénat et débarque avec :
85 ministres déclarés, un budget PR de 88 milliards,
165 députés et 8 vices- présidents,
HCCT PDT Ousmane tanor dieng 150 membres,
Conseil économique environnemental de aminata tall : 120 membres dont 80 conseillers, 40 associés, 6 vice pdts et 6 secrétaires
Commission sur la transparence dans les industries extractives présidée par Mankeur ndiaye
Commission sur la protection des données personnelles : présidée par awa couddou louche
Commission sur les investissements présidée par mamadou lamine keita
Commission nationale du dialogue des territoires qui fut présidée par djibo ka, ensuite par Benoit sambou
Des citoyens sont dangereux, Maky choisit ses électeurs et les radia du fichier.
Des leaders sont dangereux pour un deuxième mandat, Maky invente le parrainage et les radia de la liste des candidats qu’il choisit lui-même..
Barth Diaz, Me Amadou Sall, Mamadou lamine Massaly, Toussaint Manga du PDS, Bocar Dieng, Bamba Fall, Maky les radia du champ politique via Rebeuss.
Les sénégalais réclament un sénégal pour tous, Maky les radie de la liste des prétendants à ce droit au profit de son ethnie.
Maky radiateur de lanceurs d’alerte défenseurs de la nation
Macky Lucky Luke tire plus vie que son ombre.
&é » » »’’(&é »’
Anonyme
En Juin, 2018 (15:59 PM)Anonyme
En Juin, 2018 (16:02 PM)M
En Juin, 2018 (16:31 PM)Samourai101
En Juin, 2018 (16:40 PM)Anonyme
En Juin, 2018 (18:18 PM)Anonyme
En Juin, 2018 (18:22 PM)Anonyme
En Juin, 2018 (18:31 PM)Anonyme
En Juin, 2018 (18:59 PM)Anonyme
En Juin, 2018 (19:09 PM)Les chiens aboient et la caravane passe.
Anonyme
En Juin, 2018 (21:49 PM)Participer à la Discussion