Dimanche 17 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PETROLE-GAZ : Des outils pour maximiser la valeur ajoutée locale

Single Post
PETROLE-GAZ : Des outils pour maximiser la valeur ajoutée locale

Le partage des rentes pétrolières du Sénégal, estimées entre 55 et 62 %, est au cœur de la rencontre sur le contenu local, ce mardi 2 juillet. A l’initiative du ministère du Pétrole et des Energies, cet atelier de concertation sur la mise en œuvre de la loi sur le contenu local dans le secteur des hydrocarbures, sert de cadre d’échanges entre l’Etat et les différentes parties prenantes.

Une occasion pour les acteurs de revenir sur les enjeux de l’exploitation des ressources pétro-gazières. A en croire Gnagna Lam, Secrétaire permanent du Cos-Petrogaz, l’Etat a développé des outils de soutien  au secteur privé local lui permettant de renforcer ses capacités et de pouvoir compétir dans ce secteur.

‘’Il s’agit, notamment, d’une plateforme électronique de mise en concurrence dont les objectifs seront de renforcer la transparence dans les appels d’offres, de réduire la symétrie  d’informations qui existe dans le secteur, d’accompagner les fournisseurs locaux lors des appels d’offres, mais aussi d’être un outil de suivi  et d’évaluation qui permettra à l’Etat du Sénégal, si besoin, d’ajuster sa stratégie, mais surtout de quantifier l’impact du contenu local dans le secteur’’, a-t-elle précisé.

Pour la maximisation de la valeur ajoutée locale, un second  outil a été mis en place  au niveau de l’Etat et spécifiquement conçu pour accompagner la capacitation du secteur privé local.

‘’Il s’agit de l’Inpg (Institut national du pétrole et du gaz) qui est le noyau de la politique de contenu local de l’Etat qui va accompagner notamment le secteur  privé,  dans le cadre du renforcement  de ses capacités. Mais aussi l’Administration sénégalaise et qui forme aujourd’hui des techniciens et ingénieurs pour le secteur privé’’, a relevé Gnagna Lam.

A ces outils, s’ajoutent la cartographie et la classification des activités du secteur pétrolier et gazier, «sachant que toutes les activités ne pourront pas être développées localement de manière immédiate», à en croire le secrétaire permanent du Cos-Petrogaz.



5 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2019 (16:05 PM)
    C'est grave deh! Quand la plus haute institution du pays perd toute crédibilité!!!

    Ay way Yàlla dimbali niou ak yi nitou akh!
  2. Auteur

    En Juillet, 2019 (16:30 PM)
    Les Senegalais sont les rois du blablabla et des ateliers ou l'on parle pour ne rien dire .....
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (23:26 PM)
      oui tu as parfaitement raison. les concessionnaires vous laissent reflechir sur les 25% pour en deduire des pourcentages de 55 à 66%. ce qui est mathématiquement impossible. les vrais pourcentages tournent autour de 13 et 16,5% au max. donc si le baril coute 60 dollars=36000 frs le senegal percevra au max 4950 et 5400 frs sur chaque baril. l enjeu mesure qui vaille c est de baisser les 75% à 45 ou 60% au maximum et de cela la stratégie à mener. tout le reste n'est que diversion.
    Auteur

    Denzel

    En Juillet, 2019 (18:26 PM)
    On parle trop mais la vérité est cruelle :

    Kayar offshore profond : le Sénégal via Pétrole n'aura que 10% des revenus

    K

    Saint-Louis off-shore profond : on aura 5%

    Au total même Timis (et ses acholythes frères salle) avec ses royalties à 10 milliards $ annuel en moyenne pendant 40 ans gagnera plus que nous.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (20:31 PM)
    Les os aux chiens apres que les gros morceaux sont partages ailleurs ?
    Auteur

    Rien Ne Va

    En Juillet, 2019 (22:38 PM)
    Quand nos dirigeants qui ont les yeux plus gros que le ventre auront fini, j’espère qu’ils vont nous jeter les miettes. Je ne comprends pas qu’on prenne par milliards! tu vas mourir et tu mangeras pas un au complet. C’est ignoble!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email