Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Plusieurs militants arrêtés à Hong Kong, la situation est "extrêmement préoccupante”

Single Post
Arrestations de jeunes leaders à Hong Kong

Plusieurs figures du mouvement pro-démocratie hongkongais, dont Joshua Wong et un député, ont été arrêtées vendredi, un coup de filet dénoncé par des associations comme une tentative chinoise de museler l'opposition après l'interdiction d'une grande manifestation samedi. La situation est “extrêmement préoccupante”, a estimé vendredi à Helsinki la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini.

“L’évolution de la situation à Hong Kong au cours de ces dernières heures est extrêmement préoccupante. Nous attendons des autorités de Hong Kong qu’elles respectent la liberté de réunion, d’expression et d’association ainsi que le droit à manifester pacifiquement”, a déclaré Federica Mogherini après des entretiens avec les ministres des Affaires étrangères de l’UE.

La région semi-autonome traverse depuis près de trois mois sa pire crise depuis sa rétrocession à la Chine en 1997, avec des manifestations et des actions quasi quotidiennes qui ont parfois dégénéré. Un nouveau rassemblement massif était prévu samedi pour le cinquième anniversaire du refus par Pékin d'organiser des élections au suffrage universel dans la ville, décision qui fut le déclencheur du "Mouvement des parapluies" de 2014, marqué par 79 jours d'occupation du coeur financier et politique de Hong Kong.

Mais après la confirmation de l'interdiction de ce rassemblement, les organisateurs ont retiré vendredi leur appel à manifester pour ne pas jeter d'huile sur le feu. D'autres initiatives, toutefois, se préparent. Deux des grandes figures du "Mouvement des parapluies", Joshua Wong et Agnes Chow, âgés de 22 ans et très populaires au sein de la contestation actuelle, ont été arrêtées vendredi à l'aube, notamment pour "incitation à participer à un rassemblement non autorisé".

Tous deux ont été inculpés dans l’après-midi, et libérés sous caution. “Terreur blanche” "Nous poursuivrons le combat, nous ne nous rendrons pas", a promis M. Wong à l'extérieur du tribunal tout en fustigeant "l'effet glaçant" des arrestations d'opposants à Pékin. Ces interpellations illustrent la "propagation de la ‘Terreur blanche’ à l'égard des manifestants hongkongais", a déclaré Issac Cheng du parti Demosisto co-fondé par Joshua Wong.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Yatt

    En Août, 2019 (11:47 AM)
    La situation n'est pas préoccupante en France certainement ?

    Il n'y a pas eu ni d'arrestations par milliers, ni des interdictions de manifestations, ni des mutilés, ni des éborgnés par dizaines ni des morts par voitures béliers et par noyade !

    Les dirigeants européens ne sont pas seulement hypocrites et cyniques mais plutôt des idiots versant dans la duplicité !!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email