Le président de la République, Macky Sall, a annoncé, ce jeudi, l’implantation d’une compagnie d’incendie et de secours au Port autonome de Dakar (Pad). C’était en marge de la cérémonie de remise de matériels pour les sapeurs-pompiers.
«J’instruis le ministre de l’Intérieur à agir dans ce sens, en relation avec les ministères concernés, pour l’implantation d’une compagnie d’incendie et de secours dans l’enceinte du Port autonome de Dakar qui polarise des risques majeurs. Je lance aussi un appel à toutes les forces vives de la nation à développer la formation sur la gestion des risques, les réflexes de prudence et de prévention avec le soutien de professionnels des sapeurs-pompiers».
Macky Sall a également demandé aux corps habillés à la solidarité et à la mutualisation des moyens. «Nous parlons beaucoup, ces temps-ci de paratonnerres, mais aussi d’unités de sauvetage dans les plages. Mais il faut une synergie entre les Gmi et la brigade nationale des sapeurs-pompiers. Ce partenariat permettra, entre autres, la réalisation progressive de la sécurité des marchés et autres endroits sensibles comme la sécurisation des îles du Saloum et de la Casamance à travers son réseau d’îles ainsi que des zones de baignade», a déclaré Macky Sall.
A l'attention des populations des îles du Saloum et de la Casamance, Macky Sall déclare que le prochain lot de matériels qui sera livré en décembre prendra en compte les spécificités de ces zones. Une dotation qui comprendra des «vedettes d’extinction d’incendie, des vedettes-ambulance et des canots de sauvetage. C’est dire que le renforcement de la sécurité des personnes et de leurs biens, au-delà du devoir naturel de l’Etat, doit être érigé en véritable enjeu de gouvernance territoriale. Et cette posture est valable pour toutes les entreprises industrielles et commerciales en vue de limiter les risques et d’assurer l’intervention rapide et efficace des sapeurs-pompiers, en cas d’accident».
6 Commentaires
Moi
En Septembre, 2019 (17:28 PM)Merci
Maky
En Septembre, 2019 (19:36 PM)Bathe
En Septembre, 2019 (20:05 PM)cependant suivant votre logique, je vous demande Monsieur Le Président de le République de rétablir l'ordre dans la capitale.
la route pour les voitures, le trottoir pour les piéton,les magasin pour le commerce.
Dakar est devenu un marché, mais le danger réside dans l'obstruction des voies d'accés: exemple PETERSEN
CELA est lié à l' indicipline de certains qui font fi des lois et réglements. on peut travailler sans déranger les autres dans leur mobilité ou simplement leur confort par un bon cadre de vie. Si une manque de frein , bonjour les dégats. plus de civisme pour prétendre à l'émergeance
Leur intervention n’est efficace que si elle se déroule dans les toutes premières minutes du sinistre.
Participer à la Discussion