Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Port du voile : ''L'autorité s'est déshabillée'' (Capitaine Dièye)

Single Post
Capitaine Diéye sur le port du voile à la Jeanne d'Arc
L'interdiction du port du voile à l'Institution Sainte Jeanne d'Arc continue de charrier des vagues. Du côté des politiques, après Thierno Bocoum hier, c'est au tour du capitaine Dièye. Pas du tout tendre avec les autorités, l'ancien soldat pense qu'elles doivent ''décider'' pour maintenir les équilibres. Voici l'intégralité de son message : 

''Le port du voile : l’autorité s'est déshabillée Rien à voir avec l'Islam ou le Christianisme encore moins la Justice, la parfaite cohabitation entre les religions, les confréries et les ethnies n'est plus à démontrer. Le renvoi des filles voilées de l'institution Sainte Jeanne d'Arc installe cependant un profond malaise. En effet, l'Etat est né à l'origine pour protéger et garantir les libertés : la liberté de posséder, la liberté d'appartenir pour ne citer que cela. Les sentiments, les émotions, les intelligences sans autorité deviennent une bombe à retardement à notre dépend. 

 L'ISJA n'est pas tombée du ciel à ce que je sache, notre cher Sénégal non plus. La loi étant la chose la plus hypocrite dans une république, chacun y va de ses propres conjectures. Mais à vrai dire, la seule chose qu'il faut c'est : DÉCIDER. C'est la raison d'être de l'autorité. L'autorité est au dessus des appartenances et est sans état d'âme. 

Malheureusement dans l'Etat (l'administration) nos réalités sociales et culturelles s'invitent. Au Sénégal hélas les autorités ne prennent leurs responsabilités que si leurs propres intérêts sont engagés. Hormis cela, elles déshéritent le peuple en attendant que la catastrophe se produise pour qu'elles daignent sortir de leurs tombes.


19 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (14:32 PM)
    Aussi simple que ça. L'État doit décider et surtout préserver la paix. Ceux qui crient partout que les musulmans aillent dans les écoles musulmanes n'ont rien compris. Nous les adultes qui avons vécu en symbiose avec les chrétiens rien ne pourra ne monter contre eux et vice versa mais cloisonner les plus jeunes en séparant musulmans et chrétiens je vous promets que dans QQ années le pays va courir vers la catastrophe
    Top Banner
  2. Auteur

    Passant

    En Septembre, 2019 (15:01 PM)
    L état est sous perfusion financière de la France
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:01 PM)
    mais c'est ça c'est l'Etat qui doit agir et rapidement, on est où là.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:13 PM)
    Macky n'a pas d'authorite.

    Le Senegal n'a jamain ete independant . Tout apartient a la France .

    Nous sommes des colonies .Je n'ai jamain vu la declaration de notre independance alors j'en doute .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2019 (15:17 PM)
    Wa man deuméy ladjté ! ki ngéy khéy rék beug koffi déf reference pour lane leu ?

    mom mo ngui wokh si match yi di wokh si politik bi di wokh si société bi, golo gou diok ték bopeum penseur ndakh meuss néniouko taleul micro c'est indamissible ni niouy promouvoiré mediocrité dans ce pays, et ca fera notre perte, tot ou tard. Je suis tres satisfait que ce type ne soit plus dans l 'arméee qui est à peu pré l'un des derniers motifs de fierté qu il nous reste, il n y a pas sa place et je suis content qu on y et remédié !
    Top Banner
    Auteur

    Tylire

    En Septembre, 2019 (15:24 PM)
    Anonyme titre du poste en haut vous êtes hors sujet.wasaalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Septembre, 2019 (15:31 PM)
    mes frères bons musulmans du Sénégal



    ce problème n'a rien à voire avec la religion



    c'est uniquement un problème de comportement



    que le règlement intérieur est seul habilité à résoudre



    arrêter c'est un débat qui n'a pas s sa place dans notre pays



    évitons de suivre à l'aveuglette un petit groupe qui veut



    nous déstabiliser

    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Septembre, 2019 (15:48 PM)
    L'état n'a pas à faire des commentaires ou à prendre position dans tous les problèmes. Le respect de soi même commence par le respect de l'autre. C'est une école privée et les personnes qui dirigent ont choisi leur ligne de conduite. On n'oblige personne à l’intégrer. C'est serait tellement plus simple de voir d'autres possibilités(et ça existe) sans bruit, c'est mieux que la provocation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kun

    En Septembre, 2019 (15:55 PM)
    Nous voulons une république islamique tous les yeffers dehors ils nous emmerde
    Top Banner
    Auteur

    Bintou Diop

    En Septembre, 2019 (16:26 PM)
    Je ne savais pas que les sénégalais étaient si aveugles. injustes et manipulables. Vous voulez donc qu'il y ait la guerre chez nous ? Vous cherchez quoi en faites ? Chaque établissement qu'il soit scolaire, périscolaire ou autres à des règlements intérieur que tous les membres ou participants doivent respecter, ces écoles ont leurs règles celui qui décide de s'y inscrire se doit de respecter ses règles et c'est partout pareille, l'état a statué et vous vous voulez du sang comme ses arabes sanguinaires ? J'ai des membres de ma famille qui mettent le voile, c'est interdit au boulot mais quand elle arrivent devant leurs travail, elles enlèvent leur voile, vont faire leur travail et en rentrant hez elles, elles récupèrent leurs voile et les remettent sinon, elles ne travailleront pas. Ça reste leurs choix de se voiler, non celui de leur société, ni de leur lieu de travail, donc il faut faire avec ! Bakhna rek. Ne vous calmez pas hein, c'est vous qui allez en souffrir parce que si vous touchez à ces institutions en plus d'avoir tord , l'armée se soulevera contre vous. Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deug

    En Septembre, 2019 (16:27 PM)
    Heureusement que ce monsieur n'est plus dans l'armée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Onditout

    En Septembre, 2019 (16:47 PM)
    Quelle chance que vous avez démissionné car les hommes sous votre commandement auraient eu votre autorisation de mettre l uniforme avec des jeans déchirés ou habilles à la Wally Seck.Votre sortie démontre que vous étiez passé à travers les filets car notre armée obéit à un règlement et c'est notre bible et notre coran.ROMPEZ POUR TOUJOURS.!!!



    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:54 PM)
    I'm sorry we are in France we are in sunugal

    This school should be close they doors until

    this fix it this is crazy for me

    Every child sold be able to go eny school

    They want to in senegal

    This need to be stopped wright way





    Top Banner
    Auteur

    Ibrahima

    En Septembre, 2019 (16:58 PM)
    assalamou aleykou. l'encre coule toujours et commence a salir les pages vierges. l'institut sainte jean d'arc ne doit pas oubliée le non de sont école. je ne connais pas exactement le contenue de la bible mais ce dont je suis certain est que les saintes de l'église sont illustrées avec des voiles et un habillement descent dans toutes les églises du monde particulièrement à la devanture de la cathédrale de dakar qui gîte à quelques mètres de cet établissement. la réponse est d'elle même. toutes les religions conseillent le bien et interdisent le mal. maintenant la société est omnibulée par le désir personnel et satanique malheureusement. le sénégal est un pays de paix et les religions n'ont aucun problème mais les hommes qui l'interprètent mal sont aujourd'hui à l'origine de toutes cette polémique. n'attendons rien l'état qui s'est déclarer laïque pour fuir le débat et ses. l' responsabilités. l'institut est privé mais doit se conformer aux lois et règlements de ce pays et respecter les droit fondamentaux des enfants élèves. porter le voile ou l'enlever ne peut rien changer de la fois d'une personne. si l'institut fait allusion aux internant musulmans il se trompe largement car jamais un enfant d'une autre religion ne fréquentera ces établissements et là le port du voile est obligatoire pour les filles. revoyons les choses on est dans une société où nul n'est indispensable. je jure au nom d'ALLAH si les enfants la ne fréquente plus cet établissement pour cause le port du voile c'est le début de la faillite pour cet établissement. wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:02 PM)
    Hélas mon capitaine ,

    c'est trop tard .le silence de ce que vous appelez ETAT a déja produit ses éffets néfastes . Cette mauvaise affaire vient de déchirer la cohésion réligieuse et faire le lit des extremes .

    Cette classe politique manque terriblement de culture générale , incapable de prospective . Juste ruser pour manger avec le lourd souvenir des années ....

    ISJA vient d'exposer les Sénégalais à la bave gluente des extremistes , avec le silence lourd de sens de nos dirigents

    On a pas besoin d'etre un Saint Cyrien cultivé comme De Gaulle pour entrevoir lla suite . Hélas sous peu ...

    Cette Directrice de ISJA qui comme tous les mulatres sont plus féroces que les maitres blancs . Elle a allumé le feu et va partir avec son sac . sans adresse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Onditout

    En Septembre, 2019 (17:44 PM)
    C'est bien un règlement qui empêche quiconque d entre reçu au Palais en jean! Tenue correcte et décente exigée.Continuez de parler pour ne rien dire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (18:14 PM)
    En parlant des autorités les familles de touba et Tiwawoun sont encore plus concernés, isja n'oserai jamais interdire un quelconque symbole des mouride ou des titan cial la réaction immédiate est violente ne serait tardé, mais au fond le Sénégal nè pas à pas musulmans mais un pays ou vivent des musulmans
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (21:48 PM)
    IL Y A MAINTENANT DES GENS QUI OPINENT SUR TOUT...

    CAPITAINE DIEYE TEND À EN FAIRE PARTIE.

    C'EST TRISTE.

    LA PLACE PUBLIQUE EST OCCUPÉE PAR LES GRANDES GUEULES
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (00:25 AM)
    Chaque partie doit faire des concessions
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email