Samedi 02 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

QUI EST MOUNIR BAATOUR, PREMIER CANDIDAT GAY À UNE ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DANS UN PAYS ARABE ?

Single Post
QUI EST MOUNIR BAATOUR, PREMIER CANDIDAT GAY À UNE ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DANS UN PAYS ARABE ?

Ce n’était jamais arrivé dans le monde arabe. Mounir Baatour avocat de 48 ans et co-fondateur d’une association de défense des droits LGBTQ est le premier candidat ouvertement homosexuel à se présenter à l’élection présidentielle de Tunisie.

Le jeudi 08 aout 2019, Mounir Baatour l’annonçait sur son compte Twitter : il a officiellement déposé sa candidature auprès de l’ISIE (instance indépendante chargée des élections) à la présidence de la Tunisie dont l’élection est prévue le 15 septembre 2019. Il se réjouissait même d’avoir réussi à largement dépasser  le quota des 10 000 signatures nécessaires pour se présenter avec  19 926 parrainages vérifiés. Il lui faut désormais attendre le 31 août 2019 pour savoir si sa candidature fait partie de celles validées par l'ISIE pour l'élection.
Voici ce qu'il faut savoir sur ce premier candidat ouvertement gay à la présidentielle, loin de faire l’unanimité dans un pays où le Code pénal condamne encore l'homosexualité à "trois ans d'emprisonnement". 

#1 Il est avocat et président du Parti Libéral 
Avant d’être homme politique, Mounir Baatour est avant tout avocat à la Cour de cassation. En juillet 2019 plusieurs de ses confrères avocats tunisiens avaient réclamé sa radiation en apprenant ses intentions de se présenter à la présidentielle. Selon eux, il porterait "atteinte à l’image du barreau". Il avait néanmoins reçu le soutien de nombreux avocats français qui saluaient son combat. Le 6 juillet 2019, une motion de soutien avait notamment été votée par le Conseil National des Barreaux à laquelle s’était associée l’Association française des avocats LGBT+.  Mounir Baatour est aussi à la tête du Parti Libéral et entend mettre au centre de son programme la défense des droits LGBTQ, de toutes les libertés individuelles et de l’égalité des sexes.

#2 Il a été condamné en raison de son orientation sexuelle
En 2013 Mounir Baatour avait été arrêté et condamné à trois mois d’emprisonnement pour "sodomie" avec un lycéen de 17 ans. Il a toujours nié ces faits. Pour rappel, en Tunisie il existe des lois qui répriment la sodomie, des examens anaux forcés sont notamment réalisés pour déterminer s’il s’agit d’une "pratique habituelle".  Mounir Baatour a bien purgé sa peine mais celle-ci ne s’accompagnait pas d’une interdiction de se présenter, cela ne l’empêche donc pas d’être candidat à la présidentielle. 

#3 Il a co-créé une association LGBTQ
En 2015, il a co-fondé Shams une association tunisienne qui milite en faveur des droits LGBTQ. C’est la première organisation de ce type inscrite dans le registre des associations tunisiennes. Sa création fait suite à une hausse des arrestations des personnes homosexuelles cette même année qui correspondrait selon l’association à l’arrivée des islamistes au pouvoir. L’objectif de Shams serait d’arriver à l’abrogation de l’article 230 du Code pénal et donc à une dépénalisation de l’homosexualité en Tunisie. En 2017, Shams a réalisé un documentaire qui dénonçait le traitement des personnes LGBTQ en Tunisie. Celui-ci a beaucoup fait parler de lui et l’association a même reçu la grande médaille de la Ville de Paris.

#4 Il a reçu un prix à l’Assemblée nationale
Le 17 mai 2018, journée mondiale de la lutte contre l’homophobie Mounir Baatour est invité à Paris et distingué à l’Assemblée nationale. Il se voit remettre le premier prix Idaho Francepour la liberté en faveur du combat qu’il mène pour les droits des personnes LGBTQ notamment par le biais de son association. 

#5 Il ne fait pas l’unanimité au sein de plusieurs associations LGBTQ tunisiennes
S’il ne fait pas l’unanimité au sein du pays auprès de nombreuses personnes en raison de son orientation sexuelle, il n’est pas non plus soutenu par beaucoup d’associations LGBTQ  tunisiennes. L’AFP rapporte que 18 d’entre-elles ont même lancé une pétition contre Mounir Baatour en juillet 2019 dans laquelle il est écrit : "nous ne soutenons pas la candidature de M. Baatour qui ne représente en aucun cas la communauté LGBTQ, ni notre mouvement en Tunisie". Celle-ci souligne aussi que l’avocat tunisien représenterait "une menace mais aussi un énorme danger pour notre communauté". Pour ces associations, Mounir Baatour surmédiaitiserait trop les victimes d’actes homophobes sans nécessairement respecter leur anonymat. Elles évoquent aussi des plaintes pour abus sexuels de la part de mineurs, le concerné a démenti et répondu à Slate qu’il s’agissait de "diffamation".



26 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2019 (12:51 PM)
    Il se peut qu’il soit un bon copain de Waly Seck ....et même plus. Qui sait ?
  2. Auteur

    En Août, 2019 (12:56 PM)
    gueyemaciré
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (12:58 PM)
    C est à la maison qu´on doit laver propre! Les Tunisiens n´ont qu´à laver leur linge sale par eux et pour eux memes !Depuis que l´ancien Maire de Paris Delanoe, Gay lui aussi, a pris sa retraite et est allé s´installer Bizerte en Tunisie, j´ai eu le pressentiment que cette clique de Satan a envoyé une tete de pont. Et voilà. La Corruption c est en France que c est. Décoré par l´Assemblée Nationale, vous avez écrit en sous titre, et seulement après vous mentionnez de France ! Vous manipulez les gens aussi. Mais , suur est que les Tunisiens eux, sauront extirper ce cancer de cellules corrompues par les Koufars de leur corps.!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohammed

    En Août, 2019 (13:04 PM)
    Avec le soutien du nouveau roi d'Arabie saoudite félicitations la révolution en marche comme pour les minorités noires ça prendra du temps mais ça viendra tôt ou tard que ça plaise aux imbéciles ou non
    {comment_ads}
    Auteur

    @seneweb

    En Août, 2019 (13:12 PM)
    Pourquoi faites vous la pub pour cet type?
    Auteur

    Tine

    En Août, 2019 (13:14 PM)
    Svp Seneweb arrêtez de faire la promotion voilée de ces gens et de l'homosexualité
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug313

    En Août, 2019 (13:17 PM)
    Seneweb milite pour les droits LGBT au Sénégal......ce site publie chaque semaine un article gay pour leur faire la promotion histoire de changer les mentalités envers cette organisation satanique ayant comme objectif la destruction de la société sénégalaise. Arrêtez vos articles merd..... tout ça pour de l’argent! Honte à vous
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (13:30 PM)
    On va voir si les blancs vont accepter un polygame candidat
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (13:35 PM)
    Je ne sais pas pourquoi Seneweb aime nous parler de Gay ?
    Auteur

    En Août, 2019 (13:36 PM)
    Leur premier président perverti la pratique religieuse et ceux qui connaissent l'histoire de la Tunisie savent que nombres de ses habitants se sentent plus européens que africains arabe. Leur 1er Président , en plein ramadan avait pris un verre d'eau pour encourager les tunisiens d' en faire autan ce ne sont pas des exemples.
    {comment_ads}
    Auteur

    Merde Domekhathie

    En Août, 2019 (13:43 PM)
    On s’en fiche. Ne nous amerder pas avec ces domerameries. Donner nous des informations plus utiles qui nous aident à sortir de la pauvreté!
    {comment_ads}
    Auteur

    Capi

    En Août, 2019 (13:46 PM)
    J’adhère définitivement au marxisme de KARL MARX.................Dieu nous garde

    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (14:01 PM)
    si jétais Tunisien je mettrai ma carte dans le cul puant de ce pédé, A MORT AUX PEDES
    Auteur

    En Août, 2019 (14:14 PM)
    Nos télévisions devraient faire des reportages sur les négro-Africains descendants d'esclaves Africains qui vivent dans l'Île de JERBA depuis des siècles génération par génération. Ces histoire de PD arabes n'est pas une révélation, chez les Arabes, il y a toujours eu de la pédophilie et de l'homosexualité depuis des siècles, avant et après l'avènement de l'islam.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (14:25 PM)
    "il existe des lois qui répriment la sodomie" !! Ah bon ? On ne dirait pas parce que le jeu favori au Maghreb c'est de défoncer les c... des filles non mariées, qui de ce fait préservent leur virginité de devant.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (14:53 PM)
    Article copie du Monde et Seneweb me cited aucunement la source. Il faut arrester le plagiat
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (15:13 PM)
    Lhomosexualite a commencé chez les arabes
    Auteur

    Fallou Gallas

    En Août, 2019 (15:59 PM)
    Nous lui souhaitant bonne chance et espérons que son engagement politique servira la cause LGBT dans la UMMA islamique
    {comment_ads}
    Auteur

    Sarah

    En Août, 2019 (16:39 PM)
    Hasbou N' Allah, Wa nim Al Wakil.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (16:44 PM)
    Ce que les gens ne savent c'est que l'islam n'appartient en rien aux arabes et parconsequent que des pays arabes soient dominès par satan au point de renier Dieu , ne devrait en aucun cas influer sur notre position humaine et normale de bannir l'holosexualitè.

    En un moment donnè il faut s'assumer , surtout nous musulmans de reconnaitre comme Dieu l'a dit dans le coran que le couple conjugual cree et acceptè c'est entre un male et une femelle. Accepter le contraire c'est de croire en fait en la religion des maçons qui manipulent la science et tout pour faire triompher leur projet d'un monde sans divin et totalement de libertinage.

    Ainsi pour defendre l'homosexualaitè, les partisans de satan maçons ont dit que ce n'est pas un acte contre nature puisque les animaux le font. Que des experiences genetiques sur des souris qu'on a perfusè du testestorone melangè de je ne sais quoi, a donnè un resultat donnant à croire que c'est innè. Que l'experience pourrait etre poussè surl'homme si seulement l'ethique le permettait.

    Et tout ces arguments sont bidons pourtant car l'argumentation que des animaux le font donc laissons aux hommes le faire devrait pousser notre coherence jusqu'à accepter la pedophililie ,l'inceste ,le viol comme le font egalement les animaux non ? Pareil pour les test sur des souris qu'ils veuillent attribuer à l'homme.

    Bref ce quils ne veulent pas admettre c'est que l'homosexualitè est une sorte de maladie que la societe doit traiter comme elle nous a traitè de ne pas etre attirè sexuellement par nos maman,soeurs etccc.

    Les homos sont malades



    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (17:24 PM)
    Elections presidentielle de ouf en tunisie! D'abord la danceuse du ventre, et maintenant le gay! Interesting!
    Auteur

    En Août, 2019 (17:54 PM)
    Elections presidentielle de ouf en tunisie!

    Ici à teranga country on a quand même eu des panafricains de Versailles, A DES VOLEURS (petit mbaye t quelques autres), des Balances (Gadio j'aime l'Afrique), des stylistes, des "purs", des renifleurs de pétrole on est pas mal non plus !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (18:03 PM)
    La Tunisie n'est musulmane que de nom, je rappelle que bourguiba est même lui qui faisait dire aux textes islamiques ce qu'ils veulent aucunement dire. Ensuite ce sont les feministes tunisiennes qui ont instumentalisè la loi en faisant accpeter toute saloperie ....pour dire que la Tunisie est l'exemple du pays musulman qui se laisse bien faire par la culture maçonnique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (18:14 PM)
    D'abord, banaliser le sujet en le mettant le plus souvent possible au davant de l'actualite, avant de passer a l'etape suivante....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (18:16 PM)
    La Tunisie n'est musulmane que de nom, je rappelle que bourguiba est même lui qui faisait dire aux textes islamiques ce qu'ils veulent aucunement dire. Ensuite ce sont les feministes tunisiennes qui ont instumentalisè la loi en faisant accpeter toute saloperie ....pour dire que la Tunisie est l'exemple du pays musulman qui se laisse bien faire par la culture maçonnique.
    Auteur

    En Août, 2019 (22:10 PM)
    Le processus est lancé. Je ne parle plus de ce candidat aux élections présidentielles mais dorénavant ils mettent au devant de la scène et dans les films des couples homos et du coup nos enfants qui ne peuvent pas faire la différence vont considérer comme normal le fait que deux hommes ou deux femmes s’embrassent Goulûment. On n’y peux rien.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email