Calendar icon
Thursday 04 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

"Réhabilitation" de Karim Wade : Le directeur des droits de l’Homme convoqué par...

Auteur: Seneweb News

image

"Réhabilitation" de Karim Wade : Le directeur des droits de l’Homme convoqué par...

Moustapha Ka, le directeur des droits de l’Homme, est sur la sellette. Kâ, qui avait déclaré que le gouvernement du Sénégal est prêt à réparer le préjudice subi par Karim Wade pour se conformer aux constatations du Comité des droits de l’Homme de l’Onu, a été convoqué par le ministre de la Justice, Me Malick Sall, pour une séance d’explication, rapporte Libération.Pour rappel, jeudi dernier, le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur a démenti, dans un communiqué, cette information, précisant que la délégation sénégalaise "n'a en aucun cas, et sous quelque forme que ce soit, pris des engagements allant dans le sens d'une "réhabilitation" de Karim Wade, ou d'une "réparation" d'un "préjudice" qu'il aurait subi".
Auteur: Seneweb News

Commentaires (22)

  • image
    kemo il y a 5 ans

    il ya trop de problèmes au tour de ce gouvernement
    a mon avis cest constitué des personnes noyées dans des affaires
    qui cherche la sécurité dans APR
    macky est mal entouré

  • image
    RESPECTER LES DROITS HUMAINS il y a 5 ans

    La dignité humaine est sacrée et je suis de tout cœur avec le Directeur des Droits Humains. Arrêtons nos analyses simplistes et politiciennes ce pays doit être protéger contre les prédateurs politiciens car il faut savoir que la direction des droits de l'homme n'est pas constituée d'une seule personne. aucun procès n'est bon à 100 %.

  • image
    ALEX il y a 5 ans

    DERRIERE KARIM C'EST LE QATAR QUI ATTEND SON HEURE...ET COMME LA CORRUPTION EST UN SPORT NATIONAL ! IL N'Y AURA MEME PAS UNE LISTE D'OPPOSITION DIGNE DE CE NOM AUX PROCHAINES PRESIDENTIELLES .TOUT S'ACHETE DEJA DANS LES PAYS RICHES ALORS ICI...

  • image
    Onditout il y a 5 ans

    Une justice qui coute cher !!!un jour c,'est coupable et le lendemain c'est autre chose.oh pleure mon pays bien aimé.

  • image
    Perspicace il y a 5 ans

    C'est plutôt une justice qui se pare de la robe de l'injustice qui coûte très très chère...
    Doit-on réparer le préjudice subi par Mr Karim Wade ? Doit-on l'indemniser ?
    Si on suit les recommandations de l'instance des nations unies compétente en la matière, c'est une hémorragie financière qui se profile à l'horizon.
    Le cas Bibo Bourgi est en instance... Pour mémoire tous ses biens immeubles au Sénégal ont été saisis. Selon la crei, ce tribunal d'exception inique, Mr Bibo Bourgi n'est qu'un prête-nom pour Mr Karim Wade.
    Mr Bourgi a porté plainte contre l'Etat du Sénégal et l'affaire est en cours. c'est là où cela risque de faire très mal pour le Sénégal.
    Imaginez un seul instant que le tribunal saisi (le tribunal international de commerce) condamne l'Etat du Sénégal !!! cela se comptera en des dizaines et des dizaines de milliards de FCFA !
    Ajoutons à ce passif de l'Etat du Sénégal le montant de près d'une dizaine de milliards déjà dilapidé et voracement happé par le conglomérat de goinfres jamais rassasiés qui hantaient la crei et ses parages.
    Bientôt l'heure des comptes va sonner !

  • image
    Luc il y a 5 ans

    Tout ça m'a l'air d'un mauvais casting !!!
    Quelle séance d'explications ? Le mal est déjà fait !
    Lorsqu'on représente un pays à une réunion ou négociations internationales, c'est rare qu'on prenne des initiatives personnelles de nature à engager lEtat duquel on est ressortissant ; en général, on intervient en restant dans le cadre des directives et instructions reçues au préalable.

  • image
    Perspicace il y a 5 ans

    Vous avez tout saisi.

  • image
    BATHE il y a 5 ans

    Si on parle de réparation pour Karim Wade, cest parce qu'il trouver un moyen d'effacer les 138 milliards qu'il doit payer.
    Comme disait une grande Dame : "Karim sait ce qui l'attend s'il met les pieds au Sénégal sans payer auparavent les 138 milliards". contrainte par corps oblige.
    comment rétablir les relations avec Abdoulaye Wade et continuer à imposer à Karim de payer cette somme avant de revenir au bercail.
    il faut suivre le déroulement du scenario pour comprendre. il faut etre de bons stratèges pour faire passer la pilule............

  • image
    Perspicace il y a 5 ans

    La contrainte par corps s'exerce déjà à Doha, en dehors du territoire du Sénégal.
    Dans cette histoire qui prend l'allure d'un vrai polar de très mauvais goût, c'est le président Macky Sall qui est acculé dans une position fort peu confortable. Nous en sommes au chapitre du dénouement de ce polar sordide.
    Me Wade avait annoncé la couleur au lendemain du verdict de la crei. il avait d'abord précisé la signification des concepts de grâce (présidentielle) et d'amnistie tout en explicitant les nuances. Il conclue en martelant ces mots : nous ne voulons ni d'une grâce présidentielle ni d'une amnistie même si l'amnistie permet de recouvrer la liberté et d'effacer juridiquement les délits mais ne peut les effacer de l'esprit.
    Depuis lors nous savions que Macky Sall ne détenait plus toutes les cartes dans cette affaire Karim Wade, tenté que serait Me Wade de demeurer dans sa posture de ''ni et ni''. Et pour cause !
    Aujourd'hui Mr Macky Sall est face à une instance de la juridiction internationale qui a posé les balises délimitant les issues par lesquelles se diriger pour dépasser toutes les contradictions que la crei, ce tribunal d'exception inique, a fini par installer sur le plan national et international.
    Aujourd'hui Me Wade a bon rôle. C'est lui qui va attendre de Mr Macky des propositions.
    Dans cette histoire, le président Sall est allé très loin, poussé qu'il était par la meute des opportunistes, des lobbyistes, des revanchards et des aigris qui espéraient en finir avec Wade et tout ce qui rappelle de près ou de loin Me Wade. Son fils en a payé le lourd tribut. Le tribut de l'humiliation et des privations.
    Épilogue du feuilleton : comment effacer les 138 milliards d'illusions ? Comment laisser Karim Wade rentrer à Dakar sans appliquer la contrainte par corps ? Reconnaître l'invalidité de la crei, c'est donner raison à Me Wade et reconnaître le tort fait à Karim Wade qui, avec son père et le PDS bénéficieront de toutes les retombées politiques. A contrario Mr Sall prendra le gros risque de voir s'éroder ses bases politiques et affectives. Un très gros risque...
    Nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises dans ce feuilleton à mille et un rebondissements.

  • image
    il y a 5 ans

    Avec un ambassadeur inexpérimenté à Genève, Cela devient possible. C'est sous mankeur qu'on a vu des ambassadeurs nommés debutés à des postes multilatéraux ou dans des stratégiques. Depuis des années c'est toujours la cacophonie a Genève. Or la coordination est du ressort de l'ambassade

  • image
    Moustapha il y a 5 ans

    C est ce qu on appelle cacaphonie au sommet de l etat.
    Normalement, les superieurs hierarchiqueS du directeur devraient proceder a un inventaire exhaustif des questions=reponses qui seront debattues au comite international des droits de l homme
    Mais lorsqu on a un ministre comme maitre malick sall, il faut s attendre encore a des catastrophes de sa part
    C est la plus grande erreur commise par macky en nommant maitre malick sall ministre de la justice
    Ce que le president ignore, c est que maitre malick sall a utilise son argent pour acheter tout le monde ( journalistes, prefet, sous prefets, gouverneurs, farba ngim, les populations du fouta)

  • image
    il y a 5 ans

    Karim dafa yarou, il n'est ni bavard ni insolent, so yaroo mathie tangal yèy sa gounèye ngaye. Il sera réhabilité et indemnisé Inchallah.

  • image
    perspicace il y a 5 ans

    votre texte apparaît comme un très beau tableau ! chapeau !

  • image
    JULIAN ASSANGE. il y a 5 ans

    CE HAUT FONCTIONNAIRE A DÛ ETRE ACTIVÉ PAR LA PRÉSIDENCE .C'EST UN ESSAI POUR ESSAYER DE BLANCHIR KARIM WADE A LA SUITE DU PARTAGE DU BUTIN DE DOHA.TOUT LE RESTE N'EST QUE DU CINÉMA .KARIM WADE,MAL BLANCHI DÉJÀ PAR LA NATURE,NE SERA JAMAIS BLANC AUX YEUX DU PEUPLE SÉNÉGALAIS ,AU PROPRE COMME AU FIGURÉ.

  • image
    reply_authorseydou guéye il y a 5 ans

    seydou guéye doit parler de même que les avocats de l'etat qui défendaient l'etat.Cette affaire est grave et le sénégal préside le conseil des droits de l'homme

  • image
    reply_authorseydou guéye il y a 5 ans

    seydou guéye doit parler de même que les avocats de l'etat qui défendaient l'etat.Cette affaire est grave et le sénégal préside le conseil des droits de l'homme

  • image
    JULIAN ASSANGE. il y a 5 ans

    CE HAUT FONCTIONNAIRE A DÛ ETRE ACTIVÉ PAR LA PRÉSIDENCE .C'EST UN ESSAI POUR ESSAYER DE BLANCHIR KARIM WADE A LA SUITE DU PARTAGE DU BUTIN DE DOHA.TOUT LE RESTE N'EST QUE DU CINÉMA .KARIM WADE,MAL BLANCHI DÉJÀ PAR LA NATURE,NE SERA JAMAIS BLANC AUX YEUX DU PEUPLE SÉNÉGALAIS ,AU PROPRE COMME AU FIGURÉ.

  • image
    DEUG il y a 5 ans

    MERCI SENEWEB D AVOIR OBSERVE UNE PAUSE POUR LES THIANTAS
    Afin de permettre a ces personnes devant leur clavier de se reposer UN PEU
    Thieuy mechancete et jalousie

  • image
    Vive malick sall il y a 5 ans

    malick sall est un garmi et ne connait pas la tratrise et est loyal au président.On veut le liquider.Ce fonctionnaire a l'air débonnaire et a eté téléguidé pour nuire à malick sall.Dieu est juste et le président saura reconnaitre ses traitres.Cette affaire est un sabotage organisé

  • image
    il y a 5 ans

    Karim a un beau comportement et beaucoup de classe, il est un joli modèle pour notre jeunesse. Je ne souhaiterais jamais que mon fils marche sur les traces de quelqu'un comme Sonko.

  • image
    mayniou diam il y a 5 ans

    c'est votre droit de de défendre macky mais si ismaila ,amadou ba et malick sall l'ont trahi,il le mérite.Ce président ne connait que la prison pour ses adversaires.

  • image
    il y a 5 ans

    comment ce monsieur a pu faire de telles affirmations sans l'attache de ses superieurs hierarchiques? qui du reste lui demandent à posteriori des explications ,il ne s'agit pas donc de cacophonie au niveau de la delegation senegalaise mais d'un agent de l'Etat qui a" fauté" dans sa mission et le gvt a entendu rectifier en prenant lla decision de dementi qui sera surement portée à la connnaissance du comité de l'Onu,si les journalistes avaient pris la precaution deontologique de d'obtenir devant la hierarchie la confirmation de l'information publiée qui paraissait à premiere vue assez singuliere ,il n'y aurait pas ce tintamarre

  • image
    macky for ever il y a 5 ans

    macky est béni par dieu.Vous ne pouvez rien contre lui.les traitres seront démasqués

  • image
    Attention vive Karim il y a 5 ans

    Xalass
    Vive Karim meissa WADE

  • image
    R. O il y a 5 ans

    Avec cette affaire, nous savons désormais que la libération de Karim Wade était une injonction du comité des droits de l'homme qui a invalidé le verdict de la CREI. Après la libération,le comité des droits de l'homme a exigé une réparation du préjudice subi par KW et un réexamen du dossier. Dans sa prise de parole,la délégation qui est composée de magistrats n'a fait que rappeler les procédures judiciaires sénégalaises de la réparation et de la réexamination de l'affaire KW .Le Sénégal avait reçu ses injonctions du comité depuis 2018. Le ministre de la justice et le président de la République étaient donc au courant. La délégation sénégalaise est allée à Genève pour rendre compte de l'avancée des mesures prises par le comité sur ce dossier. Donc il n'y a aucune cacophonie au sommet de l'état. Il y a une opération de communication qui vise à désinformer. Nos dirigeants ne voulaient pas qu'on sache que le jugement de la CREI a été rejeté par l'ONU et que la justice sénégalaise a condamné KW sans aucune preuve à l'appui. Ce que je retiendrai c'est qu'une fois de plus la dame a fait le sale boulot pour l'exécutif.

  • image
    ismaila madior encore il y a 5 ans

    écoutez bien sur la vidéo ce fonctionnaire du ministére de la justice.Il dit que les réponses au comité ont été envoyées en décembre 2018.Qui était ministre de la justice en décembre 2018.C'est ismaila qui a transmis ces répnses au comité des droits de l'homme.Comment ismaila a til pu laisser transmettre de telles réponses au comité? la seule faute du fonctionnaire c'est de n'avoir pas maitrisé la question judiciaire de karim.Vous hébergez un loup comme ministre d'etat à la présidence.Malick sall n'a rien fait et on veut le liquider

  • image
    il y a 5 ans

    Recu du Maroc mais ça nous ressemble tellement :


    On ne connaît pas l'auteur du texte .
    Merci à lui de nous avoir mis face au miroir :

    " JE FAIS PARTIE DE CE PEUPLE FIER, SCHIZOPHRÈNE ET HYPOCRITE!

    Je fais partie de ce pays où la religion occupe toutes les sphères de la vie mais où la foi n’est nulle part.

    Je fais partie de ce peuple plein de pharisaïsmes qui désire « ressembler » au Prophète et à ses compagnons en apparence en laissant pousser la barbe ou en portant le voile mais où personne ne cherche à lui ressembler dans les actes et le fond.

    Je fais partie de ce peuple où les hommes se scarifient le front par des callosités pour montrer qu’ils se cognent la tête contre le sol cinq fois par jour.

    Je fais partie de ce peuple où l’habit fait encore le moine, où un homme qui n’a pas le bac mais qui porte un qamis et tient dans sa main un chapelet se croit exégète et fait la misère à tous ceux qui le croisent en leur disant ceci est « makruh », cela est « haram ». Mais ce même individu n’est même pas soucieux de prendre soin de son hygiène corporelle ou de son haleine (car le parfum ou le dentifrice pour lui sont déconseillés, surtout durant Ramadan…) alors que le Coran exhorte à prendre soin de son corps, car « Dieu est beau et aime la beauté », n'est-ce pas?

    Je fais partie de ce peuple où l’on te sort des hadiths dont l’authenticité n’est même pas avérée par des historiens mais que tous substituent au Coran et érigent en 6e pilier de l’Islam. Des hadiths dont la plupart ignorent l’origine, l’auteur ou le contexte politique et idéologique de leur rédaction.

    Je fais partie de ce peuple qui débat encore de ce qui est "halal" ou "haram" alors que les grandes nations sont à la conquête de l'espace et font évoluer la médecine à un rythme impressionnant.

    Je fais partie de ce peuple qui organise des concours d’apprentissage du Coran par cœur mais où il n’y a aucun concours de compréhension, d’analyse et d’explication du Coran.

    Je fais partie de ce pays où l’« éducation islamique » est une matière à l’école où l’on apprend aux élèves à être calculateurs et égoïstes. On leur apprend à faire des calculs d’épicier, à calculer les « hassanat » (les bienfaits) comme des points, à calculer l’héritage, à calculer le nombre de prières obligatoires, facultatives et surérogatoires, à calculer le nombre d’ablutions, à calculer ceci ou cela… On leur apprend à travailler pour des notes pour réussir l’examen final mais pas à travailler pour son prochain et sans contrepartie. On ne leur apprend pas les fondamentaux et l’essence véritable de la foi. On ne leur apprend pas qu’un bon croyant s’accomplit d’abord en tant que bon citoyen. On ne leur apprend pas à être utiles pour le pays, à œuvrer pour l’intérêt collectif de l’ « oumma »… Non, on leur apprend à être obéissants et soumis. On leur apprend que l’esprit critique en Islam, le questionnement ou le doute sont des actes blasphématoires. Dans nos écoles Ibn Taymiyya et Sayid Qutb remplacent peu à peu Ibn Tufayl et Averroès. On ne leur apprend plus les lumières et la philosophie islamique, mais on les gave de liturgie et de superficialités. On leur apprend la religion, mais pas la foi.

    Je fais partie de ce pays qui n’a pas réussi à construire un système éducatif potable 60 ans depuis son accès à l’indépendance.

    Je fais partie de ce peuple appauvri et tenu en ignorance. Je fais partie de ce peuple qui ignore son histoire et ses grands hommes et dont la mémoire a été confisquée, ce peuple dont le patrimoine et les monuments se dérobent.

    Je fais partie de ce peuple où l’on apprend davantage à craindre Dieu qu’à l’aimer, où toutes les bonnes actions sont motivées par la crainte et le désir de récompense.

    Je fais partie de ce peuple qui veut être vu à la mosquée mais qui est incapable de pratiquer sa foi discrètement.

    Je fais partie de ce pays où l’on prie beaucoup, mais où le mensonge, la calomnie, l’hypocrisie et la corruption sévissent le plus. C’est à se demander si l’on prie autant parce qu’on a trop de péchés à faire pardonner !

    Je fais partie de ce peuple où le concept de virginité et de vertu n’est applicable qu’aux femmes. Je fais partie de ce peuple où les fils de bonne famille ont le droit de « s’amuser » avec toutes les filles, de butiner ici et là, mais on leur dit que pour le mariage il faut une fille de bonne famille et vierge de préférence.

    Je fais partie de ce peuple où les relations hors mariage sont pénalement répréhensibles mais où la loi ne s’applique que pour les miséreux qui n’ont pas les « contacts » pour la contourner.

    Je fais partie de ce pays où une femme qui s’assoit dans un café est une fille facile. Si elle fume, alors c’est une catin.

    Je fais partie de ce peuple frustré qui ne peut pas passer près d’une fille en mini jupe sans la vilipender mais où la pornographie est massivement consommée.

    Je fais partie de ce peuple où l’on demande à la femme de se faire discrète et de cacher ses charmes car on ne sait pas maîtriser ses désirs et ses pulsions sexuelles.

    Je fais partie de ce pays où l’alcool est interdit mais où il est vendu et que beaucoup consomme en cachette.

    Je fais partie de ce peuple superstitieux où même dans les grandes villes on continue à aller voir le « fqih » et d’autres charlatans, à se ruer sur les tombes des « saints » et à offrir des animaux en sacrifice aux marabouts thaumaturges pour chercher la guérison, la réussite ou la fertilité. Je fais partie de ce peuple où même les gens « éduqués » croient encore à la sorcellerie et la pratiquent. Je fais partie de ce peuple qui enrobe le « chirk » et le paganisme dans des versets du Coran.

    Je fais partie de ce pays où l’on n’arrête pas de construire des mosquées pour gagner une place au paradis mais où personne ne veut construire des écoles ou des hôpitaux car « ça ne rapporte » pas beaucoup dans l’au-delà…

    Je fais partie de ce peuple qui se rue dans les mosquées à chaque prière du vendredi en abandonnant ses responsabilités professionnelles et préfère laisser attendre le citoyen devant son bureau vide au sein de l’administration pendant qu’il accomplit ses « obligations de croyant ». Je fais partie de ce peuple qui ignore la notion de "service public".

    Je fais partie de ce peuple qui refuse le débat, qui refuse et récuse les avis qui sont différents des siens.

    Je fais partie de ce peuple qui trouve que l’Occident est perdu dans trop de liberté et est imparfait parce qu’il n’a pas la bonne foi, mais est incapable d’expliquer pourquoi les nations musulmanes sont incapables de sortir du sous développement avec autant de « bons croyants » et de mosquées pleines à craquer.

    Je fais partie de ce pays où les partis politiques utilisent toujours la religion à des fins populistes et démagogiques. Je fais partie de ce peuple qui refuse la laïcité, qui refuse que la religion n’ait pour espace d'expression que la sphère privée.

    Je fais partie de ce peuple qui défend un violeur parce qu’il est célèbre mais où l’on réclame la peine de mort pour des enfants de la rue qui commettent un viol dans un bus.

    Je fais partie de ce peuple où la zoophilie est encore pratiquée dans les villages, où une jeunesse sacrifiée git sans avoir accès à l’éducation, à des lieux de divertissement.

    Je fais partie de ce peuple où le chômage croissant, le manque d’opportunités pour la jeunesse et l’oisiveté conduisent à la criminalité.

    Je fais partie de ce pays où la prostitution existe, mais que nul ne veut voir ni chercher à comprendre.

    Je fais partie de ce peuple où le modèle de réussite ne se trouve pas dans l’accomplissement de soi, dans la maîtrise des sciences, dans l’art et la connaissance, mais dans les richesses matérielles que l’on est capable d’amasser et exposer, dans la villa ou la dernière voiture de luxe que l’on peut s’offrir.

    Je fais partie de ce peuple qui s’endette pour claquer des sommes immenses lors de mariages pour impressionner ses invités et son entourage.

    Je fais partie de ce pays où beaucoup d’interdits existent et que tous veulent transgresser. Faute d’apprendre aux gens à être responsables tout en étant libres, on a préféré leur confisquer leur liberté car on ne leur a pas appris à être responsables.

    Je fais partie de ce peuple où l’on te dit fais ce que je dis mais ne fait pas ce que je fais.

    Je fais partie de ce peuple… où les apparences comptent beaucoup mais dont le fond est creux et pourri.

    Je suis marocain et musulman et j’ai honte de ces aspects de mon pays.

  • image
    Le preux il y a 5 ans

    Je fais parie de ce peuple où des aigris comme toi n'ont rien tenté pour au moins lutter contre un ,parmi ces tares que tu as cités. Et pourtant ce peuple se bat quotidiennement ,sans attentats-suicides, ni bombes,dans ces socles entiers que sont la teranga le moungn,.priez que Allah swt nous protège et nous réforme.

  • image
    Diop il y a 5 ans

    Parlez-nous plutot des 6000M
    Affaire Karim et 94M ne sont qu'une diversion.
    Senegalais reveillez-vous

  • image
    Thiakhane Fakhe il y a 5 ans

    L'Etat du Senegal doit adresser une lettre officielle de rectification, au Comite des Nations Unies, et la publer largement pour que nul n'en ignore. N'est-ce pas monsieur le m.a.e.?
    Les Senegalais attendent....

  • image
    reply_authorcomité des droits il y a 5 ans

    a généve,le sénégal est devenu la riséee des diplomates.Jamais dans l'histoire de ce mécanisme,ses experts n'ont assisté à pareille pagaille.Nous ne sommes ni rougoureux ni sérieux.Comment une telle cacaphonie a pu arriver.A l'evidence ,ce directeur et ses supérieurs ont commis une grave faut.Dans les pays sérieux,le ministre saute,le sécrétaire aux droits de l'homme aussi et son directeur de cabinet.Macky ne mérite pas ça

  • image
    Thiakhane Fakhe il y a 5 ans

    L'Etat du Senegal doit adresser une lettre officielle de rectification, au Comite des Nations Unies, et la publer largement pour que nul n'en ignore. N'est-ce pas monsieur le m.a.e.?
    Les Senegalais attendent....

  • image
    il y a 5 ans

    Mdrr. DC il sera punit pour ce pque le préside
    Laissez le tranquille wayent s apprête à faire en catimini ??? ????????????

  • image
    reply_authorsabotage il y a 5 ans

    cela ressemble à du grand sabotage orchestré pour obtenir le départ de malick sall

  • image
    Senenmouth il y a 5 ans

    .Il y a la communication : "sénégalo-sénégalaise (mensonges, manipulations, yabaté ) et la communication sénégalol-intenses internationales (on se couche, on tremble on joue au Sénégal pays démocratique, premier de ceci de celà , l'image, la gloriole, le seul pays africian qui...patati patata)

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Le pauvre directeur risque d’être la fusible, c’est triste

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    exactement c'est comme ça qu'on est capable de signer n'importe qu'elle convention internationale que l'on prend mm pas la peine de lire, que l'on ne ratifiera après que sous la contrainte..., ou qu'on ne ratifiera jamais d'ailleurs.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    votre plaidoirie pour la jeunesse est légitime. Mais malheureusement la jeunesse sénégalaise faisant partie des pires jeunesse que j'ai vu sur la planète, ils ne sont ni sérieux ni ambitieux au point d'assurer la relève. Une jeunesse qui se fait concurrence à courir et à s'accroupir devant les marabouts à leur donner toutes leurs maigres ressources au détriment de leurs propres parents de leur avenir et de leurs projets, une jeunesse qui croit que le seul moyen pour avoir une ascension sociale Economique ou professionnelle est de servir d'esclave et de larbin à un marabout pour que ses prières te propulsent comme une fusée au dessus de l'univers sans travailler et sans réfléchir, Une jeunesse qui se laisse piétiner par un groupuscule de politiciens véreux et ne réclament même pas le moindre droit elementaire, une jeunesse docile et asservi devant des marabouts femmes et dont les centres d’intérêts sont contradictoires, aujourd'hui c'est le prétexte religieux qui les transforme en esclave docile devant un marabout qui en profite , demain on les verra pleurer pour un amour démesuré envers waly seck, aprés demain on va les entendre dans de sales scandale de sexe de drogue d'alcool et de meurtre. Voila une jeunesse qui se fait emporter par n'importe quelle petite brise de vent sauf quand il s'agit d'un vent qui mène vers la réussite par le travail, la réflexion, les projets d'avenir et le succès mérité. J'ai cherché à travers le monde entier en chine , en europe , en Amerique et meme dans beaucoup de pays africains mais je n'ai pas trouver une jeunesse aussi debile et bete que celle du senegal. Croire que ce pays va avancer un jour releve de l'utopie.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Scandaleuse cacaphonie diplomatique. Un Ministre amateur et politicien qui va s'en prendre à un fonctionnaire technicien dans son domaine. L'ONU, c'est pas le Ministere de la Justice sélective du Sénégal. Les Ministres concernés devraient être immédiatement Limoges par le Président de la République.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    cultivons la paix, bannissons les sectes véreuses et les associations occultes et les marchands d’illusions

    reprenons en main ce pays et travaillons, tous ensemble, pour son développement

    fils du sénégal unissons-nous au nom de dieu, unissons-nous et travaillons pour sortir du sous développement provoqué par nos attitudes et nos mauvais choix

    faisons du bien pour nous-mêmes, nos proches, nos compatriotes, notre jeunesse désespérée et désœuvrée

    respectons nous, soutenons nos autorités

    les autorités doivent avoir pitié du bas peuple

    les + 60 ans qui occupent des fonctions par nomination doivent démissionner et céder leurs places au millier de jeunes chômeurs et désespérés

    surveillons les sectes émergentes avec ses lots de gaspillage tous azimuts

Participer à la Discussion