Vendredi 27 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

"Vol de munitions à la base de Ouakam" : Les explications de la Mauritanie

Single Post
"Vol de munitions à la base de Ouakam" : Les explications de la Mauritanie
L'affaire des munitions qui seraient volées à l'armurerie de la base militaire de Ouakam prend une tournure sous-régionale, car impliquant aussi bien le Mali que la Mauritanie, principal pays de destination des armes saisies.

Pour rassurer le Sénégal, les autorités mauritaniennes se sont fendues d'un communiqué pour préciser que les munitions étaient destinées à l'association de tir à la cible traditionnelle.

Mieux, le gouvernement Mauritanien annonce avoir identifié la source des munitions saisies et la personne censée les recevoir.

Les autorités mauritaniennes renseignent aussi que les munitions sont des projectiles utilisés pour le tir classique.

Mais, selon Les Échos, ces explications ne semblent pas convaincre. Le nouveau Président Ghazouani est accusé de jouer faux et tente d'armer des groupes.

À noter que la Dirpa parle de munitions constituées de 4500 cartouches d'AK-47, le très connu fusil d'assaut russe.



37 Commentaires

  1. Auteur

    Des Questions

    En Novembre, 2019 (09:41 AM)
    au moins la Mauritanie tente de donner une explication dans l'attente de la réponse du principal pays concerné en occurrence le Senegal
    Top Banner
  2. Auteur

    En Novembre, 2019 (09:52 AM)
    Des munitions AK-47 pour une association de tir à la cible traditionnelle ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Novembre, 2019 (10:02 AM)
    pauvre seneweb qui va bruler le senegal par manque de proffessionalisme...il traite avec legeretè des choses extrement serieuses serieuses......seneweb est un danger pour le senegal....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2019 (10:16 AM)
    Wa mais on vole des armes au senegal reek la mauritanie se justifie.

    {comment_ads}
    Auteur

    Sy Adams

    En Novembre, 2019 (10:25 AM)
    Suis parfaitement d'accord avcc Tgui Seneweb manque cruellement de professionnalisme ; les autorités devraient prendre leur responsabilité et sévir avant que sénéweb ne brule ce pays.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2019 (10:43 AM)
    Mais bon sang de bon sang, si on a volé des munitions ou des armes dans une base militaire Sénégalaise, c’est d’abord, uniquement et avant tout qui est concerné et ses autorités, interpellées : on ne va rien chercher à savoir, nulle part ailleurs dans le monde et qui est impliqué ailleurs !

    Les Sénégalais ont élu des Sénégalais et leur ont tout confié : leur patrimoine, leur sécurité, leur destin en somme!, soyons donc responsables et demandons des comptes à qui nous avons confié les clefs de la maison Sénégal et ne soyons pas du tout distraits par des rigolos qui veulent noyer le poisson en cherchant ailleurs des voleurs et qui ne nous intéressent absolument du tout!

    Si cette affaire est avérée, elle est grave et devrait sérieusement nous interpeller car elle montre que nous sommes gouvernés , à tout le monde par des incompétents : la manière de conduire et de diligenter cette affaire devra nous édifier.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2019 (10:51 AM)
    soit! mais pourquoi utiliser une voiture banalisée pour acheminer par voies terrestres 4500 cartouches d'armes de guerre. Y a pas de ports en mauritanie, ni d'avion militaire pour venir récupérer la marchandise ?

    Au vu du contexte sous régional, on est vraiment en danger permanent
    {comment_ads}
    Auteur

    Mike

    En Novembre, 2019 (11:05 AM)
    A QUEL JEU JOUE SENEWEB?



    LA DESTINATION DES MUNITIONS NOUS INTÉRESSE TRÈS PEU!

    Comment ces munitions ont pu sortir de la caserne et par quels moyens?

    Quand est ce le vol a été signalé au niveau de la caserne?

    Quelle est la procédure à suivre pour sortir des armes ou des munitions d' une caserne?

    Où se situe les manquements?

    Qui a donné les informations pour susciter l’intérêt des acheteurs?

    Comment un soldat de première classe a t-il pu?



    ET pourquoi cet article de SENEWEB AVEC LA PHOTO DU PRÉSIDENT MAURITANIEN AU MOMENT Où il est annonce à DAKAR POUR PRENDRE PART AU FORUM SUR LA PAIX ET SECURITE.

    qui est derrière cet article?

    CETTE AFFAIRE EST A PRENDRE TRÈS AU SÉRIEUX AU PLUS HAUT SOMMET DE L’ÉTAT.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2019 (11:11 AM)
    Quand je disais que Seneweb participe à une campagne insipide de désinformation pour ternir l'image du pays , on ne me croyait pas. Maintenant ceux qui sont doués de raison que ce site cherche à brûler le pays en diffusant de fausses nouvelles. Il est temps de siffler la fin de la récréation pour ces tarés.
    Top Banner
    Auteur

    Brahim

    En Novembre, 2019 (11:15 AM)
    les cartouches dont vous parlez ne sont bonnes qu'à tuer les pigeons. chez nous en Mauritanie, elles sont surtout utilisées pendant les loisirs de nos citoyens qui s'adonnent au tir à la cible. les sénégalais sont tellement peureux qu'ils donnent une grande dimension à un petit problème de vente par ses militaires de la base de Ouakam de cartouches qui ne servent plus sur les vrais champs de bataille. calmez-vous SVP, si les terroristes rentrent chez vous, ils viendront avec des cartouches beaucoup plus grosses et plus meurtrières, vous verrez en ce moment que vos soldat fuiraient devant eux sans tirer une seule cartouche des calibres de celles qui vous sont volées. les cartouches dont vous parlez sont dépassées depuis très longtemps par les armées qui se respectent.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2019 (11:16 AM)
    Il a ete toujours dit que la mauritanie atme les dihadistes
    {comment_ads}
    Auteur

    Koi

    En Novembre, 2019 (11:27 AM)
    N'insulter pas notre intelligence des munitions de guerres ne se transportent pas comme ca elles doivent etre securiser et tracable à tout moment
    {comment_ads}
    Auteur

    Mauritanien.

    En Novembre, 2019 (11:28 AM)
    Seneweb, vous me rappelez la radio de mille colines. Pourquoi vous placardez la photo de notre president pour une simple affaire de trafic de munition d'armes apartenant à l'armée senegalaise et effectuer par des militaires senegalais.



    Je pense que la securité des depots de munition et d'armes de l'armé senegalaise doivent etre controlés par l'etat du senegal, pour l'interet des senegalais( si ces armes tombent entre les mains des bandes criminelles ou des separatistes casamasse.....etc), et pour la securite regional ( le mali la burkina....ils ont assez de probleme pour leurs ajouter une fuite des armes du senegal).

    Qd à la mauritanie il n'y a pas de groupes armé mais il y a une association de tire traditionnel qui compte des milliers de membres et utilisent des ak47 russe et des g9 allemand, mais leurs probleme et que l'armé mauritanienne leurs fournis les munitions à des couts cher (500 ouguiya pour une balle) donc ils se debruit un peu n'importe comment pour se procurer des munitions moins cher mais parfois ils frolent avec lilegalité et l'etat mauritanien doit leurs dimunuer les prix de munition ou etre un peu plus ferme avec eux pour qu'ils justifient leurs source d'approvvisionemt.

    Top Banner
    Auteur

    Karato

    En Novembre, 2019 (12:56 PM)
    au moins un appel d'offre
    {comment_ads}
    Auteur

    Enemi

    En Novembre, 2019 (13:25 PM)
    que font ils chez nous nous senegalais de tout horizon n aurons jamais accee aux armes mauritaniennes LIYE RAME SI NIAK BI LEU DIEUME si on les laisse ils viendront un jour se servir legalement d' esclaves et personne n y poura rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Oho

    En Novembre, 2019 (13:37 PM)
    seneweb way go way ce sont juste des munitions vous nous parlez d arsenal. il n a pas été dit que cela a été volé en plus. xamoulen si dara chaque jour vous nous bassinez avec ça. avoir des munitions sans avoir de fusil ça ne sert à rien
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2019 (13:50 PM)
    Ne nous emmerde pas des amunitions a tuer des pigeons on s'en fou vole C'EST voler rien ne devrait sortire de cette base sans une signature alors le Senegal ne fait pas d'audite sur les machine de guerre aujourd'hui une balle demain un charre de combat.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2019 (14:43 PM)
    Aux Mauritaniens qui font des commentaires sur Sénéweb,ayez l'amabilité de faire vos posts sur un site mauritanien. MERCI
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2019 (14:48 PM)
    ces munitions ne peuvent venir d'une armurie sénégalaise; En effet, l'armée sénégalaise est équipée d'armes francaises et américaines, pour ce qui est du leger. je n'est jamais vu un militaire sénégalais avec un klachnikov
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2019 (15:15 PM)
    C'est quoi tirs à cibles traditionnelles ? Et avec des cartouches d'AK 47 ? J'ai fait l'armée, mais jamais je n'ai vu ces cibles !
    {comment_ads}
    Auteur

    Birome

    En Novembre, 2019 (19:21 PM)
    C'est trop léger et vraiment irresponsable de la part d'un État digne de ce nom. Comment un État peut-il se permettre de vouloir justifier voire couvrir un de ses citoyens pris en flagrant délit de trafic de munitions de guerre? C'est vraiment suspect. On ne peut pas permettre à des nationaux encore moins à des ressortissants étrangers de convoyer clandestinement des munitions de guerre dérobées dans une armurerie de l'Armée Nationale vers une destination inconnue. Surtout par ces temps de terrorisme et de grand banditisme. Le Sénégal doit sévir avec la dernière énergie et rappeler son voisin au respect de son intégrité territoriale. Le mauritanien doit être minutieusement interrogé pour savoir depuis combien de temps il s'adonne à ce trafic, pour qui et quel but. Quel est son réseau? Il y va de notre sécurité nationale. Il ne faut pas qu'ils exportent leurs crises dans notre cher Sénégal. Si un sénégalais était appréhendé en Mauritanie pour les mêmes faits, il serait torturé à mort. D'ailleurs beaucoup de sénégalais croupissent dans leurs geôles pour des faits anodins. Les Maures ne nous respectent pas.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2019 (19:21 PM)
    Pauvre connard , les terroristes n'ont pas besoin de contentieux pour attaquer le Senegal et ils savent tres bien que l'armée Senegalaise est aussi nulle que celle du Mali ou du Burkina (il suffit de voir les gendarmes et soldats qui montent la garde devant les casernes pour s'appercevoir qu'il n'y a pas beaucoup de discipline ) et pour attaquer le Senegal ils passeraient par la Mauritanie ou le Mali ....en plus les Salafistes qui financent les jsont absolument contre l'Islam Confrérique
    {comment_ads}
    Auteur

    Alerteur

    En Novembre, 2019 (19:54 PM)
    J'ai peur pour mon pays eh oui quand les forces de l'ordre sensées nous protéger sont au cœur des affaires de trafic d'armes, de drogue et j'en sais quoi encore, c'est le début de règne d'un état narco trafiquants. Donc attention
    {comment_ads}
    Auteur

    Mustafa

    En Novembre, 2019 (19:59 PM)
    OUVREZ BIEN VOS YEUX REFLECHISSEZ. COMMENT PEUT ON COLER DE MUNITIONS DANS UNE BASE D UN PAYS

    COMME LA FRANCE? CETTE DERNIERE EST ENTRAIN DE

    MIJOTER QUELQUE CHOSE. TOUTE L AFRIQUE DE L OUEST SERA DESTABILISEE PAR LA FRANCE POUR S ACCAPARER DES RESSOURCES
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdul

    En Novembre, 2019 (20:03 PM)
    C EST LA FRANCE QUI EST DERRIERE TOUTES CES ATTAQUES SOIT SIDANT TERRORISTES. ELLE VEUT DESTABILISER TOUTE L AFRIQUE DE L OUEST POUR S ACCAPARER DES RESSOURCES. ON NE PEUT PAS COLER DES MUNITIONS MEME DANS UNE BASE GAMBIENNE A PLUS FORTE RAISON QU’UN BASE FRANCAISE
    Top Banner
    Auteur

    Reveillez Vous

    En Novembre, 2019 (20:56 PM)
    C'EST UN JUSTE RETOUR DES CHOSES,DANS UN PAYS OU QUELQU'UN QUI TRAFIQUE DES FAUX MEDICAMENTS EST GRACIÉ,UN MAIRE QUI RECONNAIT AVOIR VOLE 1,8 MILLIARDS EST GRACIE APRES 24 MOIS DE PRISON,UN AUTRE FILS D'ANCIEN PRESIDENT EST LUI GRACIÉ APRES 2 ANS ET DEMI DE PRISON,MONTANT DU BUTIN 138 MILLIARDS ET IL PARAIT QU'ON S'APPRETERAIT A L'AMNISTIER;DANS UN TEL PAYS QUE REPRESENTE 4000 PAUVRES MUNITIONS DESTINEES A ARRONDIR LES FINS DE MOIS DE CE PAUVRE SOLDAT?RIEN DU TOUT,C'EST LE ''FAST TRACK'' EN ACTION.NON,SOYONS SERIEUX UN INSTANT,LA CORRUPTION,LA PREVARICATION DES BIENS PUBLICS,LE TRAFFIC DE DROGUE ETC...SONT DES MAUX QUI FINIRONT PAR DETRUIRE TOTALEMENT LES FONDEMENTS DE L'ETAT SI ON'Y PREND PAS GARDE.REGARDEZ AUTOUR DE VOUS LES ''ETATS PACOTILLES'' QUI NOUS ENTOURENT COMME LE MALI ET LA GUINEE BISSAU ET VOUS COMPRENDREZ OÙ NOUS FILONS DIRECTEMENT.



    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Novembre, 2019 (21:14 PM)
    Negligence totale de nos autorites militaires

    Des perso. quelquun a vendu son pays.

    cest la hontevent etre sanctionnees apres enqute car il ya complicite quelque part
    {comment_ads}
    Auteur

    Mind

    En Novembre, 2019 (22:17 PM)
    Attention à la Mauritanie pays islamique donc infecté de turban avec ce Sahara
    {comment_ads}
    Auteur

    Enemi

    En Novembre, 2019 (00:18 AM)
    Nguissaly fall je ne cherche pas à me faire peure pas devant un narr en tout cas mais toi l avocat de la Mauritanie toi qui connais si bien le gouvernement mauritanien dis moi pourquoi n irais tu pas lutter pour la libération des khardanis au lieu de venir me casser les couilles sur une vérité qui concerne mon pays nous n avons pas le droit de nous exprimer dire ce que l on pense???????????
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2019 (00:49 AM)
    Ce Nguissaly Fall est un vrai guignol. Oser clamer l'armée sénégalaise et celle de mauritanie. Le Sénégal est invité sur tous les théâtres d'opération de maintien de la paix dans le monde car nous avons une armée professionnelle et disciplinée. C'est une armée républicaine avec de hauts cadres formées dans les meilleurs écoles militaires et des hommes de troupe vaillants. Rien n'a avoir avec les fanfarons de beydani qui ne sont jamais sortis de leur désert.
    {comment_ads}
    Auteur

    Enemi

    En Novembre, 2019 (08:19 AM)
    En Mauritanie les esclaves sont très fidèles à leurs maîtres prêts à exécuter tout désir venant du maître ngissali FALL es tu un d entre ces esclaves narr prêts à défendre bec et ongles son chien de maître je n ai pas le temps de rigoler avec toi je ne suis pas un rigolot je pisse sur toute forme de domination tu n es pas de mon peuple moi je m adresse à mon peuple pas aux dominés de khardani dont tu es probablement issu
    {comment_ads}
    Auteur

    Zorro

    En Novembre, 2019 (09:19 AM)
    le AK 47 est prisé par les guérilleros et les djihadiste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diakhlé

    En Novembre, 2019 (09:38 AM)
    On dort trop au Sénégal, l'Etat est trés laxique. il faut pas négliger cette affaire
    Top Banner
    Auteur

    Diakhlé

    En Novembre, 2019 (09:38 AM)
    On dort trop au Sénégal, l'Etat est trés laxique. il faut pas négliger cette affaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Brahim

    En Novembre, 2019 (11:40 AM)
    Répondre à ton minable commentaire lui donnerait de l'importance. Militaires Sénégalais ont peur de leur ombre, il ne sont pas capables de tuer des mouches et en plus ils ont la frousse à les entendre parler de vol de cartouches sans armes correspondantes qui ne sont bonnes qu'à tuer des pigeons. des militaires Sénégalais infiltrer en territoire Mauritaniens HA HA HA pur mensonge. Les Sénégalais qui n'arrivent à protéger leur pays qu'à travers les base Françaises installées dans leur pays commence à faire semblant qu'ils sont maintenant grands et qu'ils ont une armée professionnelle de mes bottes qui n'est bonnes qu'a tenir les cuisines de leurs maitres Français et Américains. En témoigne leur bravoure qui a fait qu'ils ont été exterminés par les Vietnamiens dans la bataille de Dien bien phu sans tirer une seule cartouche, ou votre contingent envoyer au golf pour libérer le Koweït et qui est retourné au bercail sans tirer une seule cartouche ou encore votre armée de cuisinier envoyée au Mali et dont on entend pas parler d'elle dans les multiples confrontations qui se déroulent quotidiennement dans ce pays frère et voisin. Je crois que le mieux pour les commentateurs Sénégalais d'une impolitesse caractérisée qui commencent à sortir de plus en plus de leur coquille en affichant derrière leurs claviers une bravoure inégalée de se faire oublier et d'éviter de donner à la minable armée de leur pays un rôle plus grand qu'elle sur la seine internationale.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:39 PM)
    FOTOUM BIIR NEGUE LA SENEGAL N A KHOL SON ENTOURAGE FAUT PAS TOURNER LE DEBAT AILLEURS NANOU LADJ KOU DIOKHE MBIR YI BA PARE WAKH WAKHOU CLIENT FOURNISSEUR KEY THIOLI AUSSI BCP DE COMMENTAIRES D ENFANTS DANS CE SIT
    {comment_ads}
    Auteur

    Arwa Ben Aziz

    En Novembre, 2019 (12:58 PM)
    Non, le deal, c'est entre l'état du Sénégal et les jihadistes : Tu me fournis des armes et munitions, je te laisse en paix.

    Voila ce qui explique la traquillité du sénéga comparé aux pays voisins. (mais faut pas trop en parler)
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email