Mercredi 17 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Rapport mondial : Les Sénégalais parmi les moins heureux au monde

Single Post
Rapport mondial : Les Sénégalais parmi les moins heureux au monde

L'Organisation des Nations Unies a publié, avant-hier, une drôle de liste : les citoyens les plus heureux au monde. Sur 156 pays classés dans ce rapport intitulé "Bien-être et Bonheur", le Sénégal pointe au 111e rang mondial et à la 15e place en Afrique.

L'île Maurice fait la java en Afrique, le Sénégal très loin derrière
Et, il ressort du World Happiness Report 2019 que les Sénégalais en sont très loin. Sur 156 pays, le Sénégal pointe au 111e rang mondial et à la 15e place en Afrique, alors qu'il était classé 12e l'année dernière, soit un recul de 3 places.

On retrouve le Cameroun à la 96e, la Côte d'Ivoire à la 99e, le Bénin à la 102e, le Congo-Brazzaville à la 103e, le Gabon à la 104e, le Niger à la 114e, le Burkina Faso à la 115e, la RDC à la 124e, le Togo à la 139e, et la Centrafrique à la 155e et avant-dernière place.

Le Soudan du Sud (156e) porte le bonnet d'âne de ce classement et occupe la dernière place. Ce qui ne surprend guère. Car l'Onu a récemment déclaré que 60% de sa population était menacée par la faim alors que le pays continuait d'être en proie à une guerre civile dans laquelle près de 400.000 personnes ont déjà été tuées.

Quid des pays africains où il fait bon vivre ? C'est l'île Maurice (57e mondial) qui mène le bal. Elle est talonnée par la Libye (72e) et le Nigéria (85e).

La Finlande sur le trône mondial, les États-Unis 19e et la France…
Comme en 2018, c'est en Finlande où se trouve la population la plus heureuse du monde. Le pays aux 190.000 lacs, connu pour ses forêts et ses saunas, devance le Danemark (2e), suivi de la Norvège, de l'Islande, des Pays-Bas, de la Suisse, de la Suède ou encore de la Nouvelle-Zélande et du Canada.

En dépit des bouleversement politiques liés au Brexit, le Royaume-Uni a gagné quatre places au classement 2019 et s'adjuge la 15e place. La France, qui perd une place par rapport à 2018, occupe désormais la 24e position, derrière le Mexique 23e et devant Taïwan. La Belgique recule de deux places et se retrouve 18e. Les États-Unis, qui poursuivent leur dégringolade, tombent à la 19e place.

Ces pays qui caracolent en tête du "World Happiness Report 2019" ont satisfait l'ensemble des indicateurs et se démarquent grâce à la stabilité de leur société, l'indicateur de bonheur n'ayant que peu évolué depuis 2005.

Les auteurs du rapport indiquent que "le bonheur dans le monde a reculé ces dernières années, corrélé a une montée de sentiments négatifs, dont l'inquiétude, la tristesse et la colère, particulièrement marquées en Asie et en Afrique, et plus récemment ailleurs".

Un rapport basé sur 8 critères et une échelle de 0 à 10
Intitulé "Bien-être et bonheur", le World Happiness Report se base sur 8 critères : revenu, espérance de vie et bonne santé, soutien social, libertés, perception de la corruption, générosité et émotions positives ressenties quotidiennement ainsi que les émotions négatives ressenties quotidiennement.

Un classement qui prend en compte le Pib par habitant, le soutien social, et la liberté de faire des choix de vie. La publication, qui porte l'empreinte du Réseau des solutions pour le développement durable des Nations-Unies, coïncide avec la Journée mondiale du Bonheur actée par l'Onu et célébrée le 20 mars de chaque année.

La méthodologie utilisée consiste à demander à un échantillon de personnes venant de 156 pays différents de répondre à une série de questions sur la perception de leur qualité de vie sur une échelle de 0 à 10. Le Yémen et l'Afghanistan, des pays en guerre, figurent aussi au bas du classement.



61 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2019 (23:24 PM)
    Bullshit

    Iam senegalese I am happy and proud
    Top Banner
  2. Auteur

    Reflection

    En Mars, 2019 (23:29 PM)
    Parceque c'est un pays dominer dypocritie et de tricherie.un pays de bla bla .un pays en grand recule de developpement et des dirigeants menteurs.un pays qui a perdu sa trajectoire.c'est ça le senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (23:31 PM)
    May be you are but orthers are not .Most lost faith with a stolen election and our stolen ressources..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (23:37 PM)
    Ils viennent de voter pour Macky afin qu'il les rende heureux...Pish...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (23:42 PM)
    Oui un pays de méchants et d'aigris. On dit le mal sur son prochain. Aucune remise en question individuelle.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (23:46 PM)
    Je ne sais pas comment ils calculent le bonheur mais le Mexique 23ème , dans un pays où la criminalité et les meurtres atteignent des proportions inimaginables, où vous n'êtes jamais sûr de vous réveiller le lendemain, bon ... cela dit, vous ne me ferez jamais croire que le libyen est plus heureux que le sénégalais. En fait, il me semble illogique de faire des calculs aléatoires et d'en tirer des conclusions; peut-être que l'homme le plus heureux du monde est un sénégalais et le plus malheureux un finlandais; en tous cas si on voit le nombre de suicides dans les pays classés premiers, on peut se poser des questions. Le baye fall avec son pot, qui marche dans la rue en chantant peut être plus heureux que le plus riche des danois classés deuxièmes. Je vous souhaite à tous du bonheur!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (23:53 PM)
    C est faux et archi-faux ces études de mensonges
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (23:53 PM)
    merci monsieur le president !
    {comment_ads}
    Auteur

    Fafa

    En Mars, 2019 (23:54 PM)
    C'est du grand n'importe quoi ce rapport
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (00:02 AM)
    Libye khana c etait du temps de Khadafi???
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (00:02 AM)
    Pourquoi ne serions nous les plus heureux du monde.un pays dont la majorité est propriétaire de sa maison sans payer d'impôts.Ou on peut manger et dormir chez un parent voir un voisin.En tout cas ya pas cela en Amérique où je vis
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (00:04 AM)
    Cela est tres relatif car le bonheur ou le malheur ne depends pas dun pays a un autre . cela depends des personnes. Je peux avoir 100frs dans ma poche et plus heureux que celui qui a des millions.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (00:05 AM)
    On n est jamais heureux dans un pays pauvre surtout en Afrique sauf les dirigeants voleurs qui pensent à leur compte bancaire à l étranger.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (00:07 AM)
    guissagougnou dara !!! En 2024,on va s'approcher du 156e rang !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (00:07 AM)
    guissagougnou dara !!! En 2024,on va s'approcher du 156e rang !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ceddo

    En Mars, 2019 (00:10 AM)
    Senegal does not need a barometer of Well-being and Happiness created by an institution that does not have and will never have in heart the interest of the African continent to be happy. The Senegalese living in these so-called countries will attest to the ceracity of this circus they know that wealth contributes to "Happiness" but can not generate it. The individual chooses his mood and his attitude vis-avis himself and the others. Senegal is certainly poor but we share the little we have with a smile that can not be found anywhere in this world. My Senegal land of Teranga and Home of the Diambars, There is no perfect country but for me You are and will remain forever First in my heart.
    {comment_ads}
    Auteur

    Angry

    En Mars, 2019 (00:11 AM)
    O sénégal soit té en chômage, soit tu te fais surexploiter comme un esclave dans les entreprises
    Top Banner
    Auteur

    Harouna

    En Mars, 2019 (00:56 AM)
    Mion pays de la Téranga,je préfère y vivre,voir mes soeurs et frères jouir de leur bonté ,de leur accueil ,de leur fêtes à chaque coin de rue où chacun peut assister sans y être invité.Je vie en europe:là on peut habiter avec quelqu'un pendant des années dans le même immeuble sans jamais le connaitre. Si c'est cela vivre heureux, je préfère vivre malheureux dans mon Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Mars, 2019 (01:00 AM)
    Personnellement j'ai honte d'être sénégalais depuis le hold up électoral de Macky et son interdiction de tout manifester.Je me rend compte qu'on est rien en fait nous sénégalais et cela me rend triste d'autant plus que je sais que notre pays aurait pu devenir comme le Qatar avec le pétrole mais hélas on est condamné à l'éternel pauvreté à cause du minable esclave qu'est Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dakar Metina

    En Mars, 2019 (01:37 AM)
    Lorsqu'on est cadre en bonne santé et bien payé, le gouvernement vous pompe tout en impots. Le social prend une partie (meme quand on n'est pas généreux) .Les embouteillages te pourrissent ta qualité de vie. Rajoutez la saleté et l'insalubrité. Les politiciens qui ne sont là qie pour leur interet. Un système santé défaillant.tu vas le matin en ville pour te garer c'est impossible. Dakar est la 3eme ville la mlus chère d'afrique apres Jo'burg et Abudja. Juste un exemple pour dire qu'on craque .Les moins nantis ne se sentent pas.bien et sont forcément en bas du sondage
    {comment_ads}
    Auteur

    Kana

    En Mars, 2019 (02:01 AM)
    on n'a moins acces a la nourriture qu'un francais mais on rit plus qu'un francais.

    on a moins acces a la sante qu'un finlandais,japonais,russe,allemand,anglais etc...mais dans ces pays le taux de suicide est beaucoup plus eleve qu'au senegal.

    on dispose de moins terrains de foot qu'en arabie saudite,etats unis,afrique du sud,turkimanistan ou luxembourg etc..mais on est au dessus d'eux au classement fifa.

    on n'a de pluie ni de foret ni des terres fertiles pour l'agriculture,comme la plus part des pays africains,mais dispose plus de l'eau dans les maisons qu'eux et pas moins de legumes.

    on dispose de moins de jardins et d'espaces verts que les espagnols,les argentins,les algeriens,les canadiens etc...mais on se retrouve plus qu'eux pour echanger.

    et puis on est un pays de croyants,on n'a pas perdu l'espoir.ceux qui ont visite le monde savent que le senegalais est l'un des plus heureux au monde
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (02:53 AM)
    Le pays ou je serai plus heureuse c'est ma tombe la ou il y'aura ni haine non jalousie est non maraboutage l'humain est mechant de naturel.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Vie

    En Mars, 2019 (03:36 AM)
    Bonjour , cet image les gens suivent correctement un match , arrêter le faire le Mal, Détruire les Gens pour ne rien faire , mettre à leur Place, Si les ONG? veulent les Financements avec leurs Requêtes de Financement, L'argent des Bailleur les choses bougent allaient trouver un Alibi, Parfois il faut craindre à Dieu. Moi je suis Apolitique mais sincèrement leS Choses avancent, bougent. Les Financements avec le Der'' Délégation Générale de l' Entreprenariat Rapide'' sont partout disponible pOUR TOUTES LES COUCHES CONFONDUES.aRRËTER? aRRËTER DE MENDIER? FAIRE DES Détournements d'Objectifs pour l'Amour du Ciel.

    Au Sénégal je me demande quel genre de Président , il veut,........................Critiques, Critiques chaque jour certains prétendaient dire: " Abdou Diouf 40 de pouvoir avec le Ps , les gens sont fatigué avec ce régime Sopi, Sopi HOP? hOP? Abdoulaye était un gaspilleur, il veut donner le pouvoir à son fils, il veut fragiliser la justice , Macky lui il pense que la justice est pour lui mais quand vous allez laisser les Dirigeant travaillent accomplir leurs mission correctement Avec vous ANALYSES BIDONS. C'est bon de Critiquer, très bon Mais AVEC UNE 2TUDE BIEN ANALYS2E sur des tranches de populations bien définies .

    P and Love
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndella

    En Mars, 2019 (04:02 AM)
    l'islam cette religion qui ne prospere quedans la misere , l'ignorance et la pauvrete. voila ca si on vous demande de rendre aux bedouins leur opium (islam) vous refusez lol
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Classement

    En Mars, 2019 (04:58 AM)
    Un classement bidon.

    Comment la lybie peut etre deuxieme en Afrique?

    Comment la Finlande peut etre première au monde alors que du fait du froid, le taux de suicide est l'un des plus eleves du monde , peut etre meme plus de 20 fois que celui du Senegal.

    Comment le mexique peut il depasser la France ?

    L'insecurite a atteint un niveau incroyable au Mexique , meme dans les zones touristiques.

    Et puis pourquoi Koccc n'a pas parler du classement qui a fait que Dakar a la meilleure qualite de vie en Afrique de l'ouest?
    Top Banner
    Auteur

    Ohhhh

    En Mars, 2019 (05:03 AM)
    Lors des eiminatoires du mondial de 2018 , la lybie ne pouvait meme pas recevoir un seul match dans son territoire, donc comment la lybie peut elle etre deuxieme.

    En lybie , c'est plusieurs gouvernements , l'esclavage, le viol, les meurtres etccc . Pas de concert , pas de plage, pas de restaurants pour dinner , un championat de football inexistant etcc.

    Donc oui classement bidon
    {comment_ads}
    Auteur

    Usaa

    En Mars, 2019 (05:11 AM)
    Je vis aux Etats Unis, donc je connais aussi bien le Senegal que les Etats Unis. Le Senegal devrait meme depasser les Etats Unis. Ici une tres grande partie des noirs Americains sont en colere a cause de l'esclavage, une grande partie des blancs ne sont pas heureux a cause du Melting pot.

    Ensuite au Senegal, c'est rare de voir des domiciles sans fixes . Ici au Etats Unis, surtout a San Francisco, la situation des sans Domicile fixe est inimaginable.

    Moi j'etais choque de voir un nombre incroyable de SDF . Ce n'est meme pas possible de decrire la situation des SDF a San Francisco.

    Un SDF ne peut pas etre heureux.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (05:16 AM)
    What a joke, la Libye pays de merde deviant le Senegal. On est pauvres mais heureux
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Preferns La Situation De La

    En Mars, 2019 (05:18 AM)
    Je prefere etre dernier de ce classement que d'être 2eme et etre dans la situation de la lybie.

    Comment la lybie peut elle etre deuxieme en Afrique?
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (05:19 AM)
    ok il ont tout plus que nous,mais ils se suicident plus que nous
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (05:21 AM)
    Il faut arrêter de publier n’importe quel connerie . Des études basées sur quoi ? Pour remplir vos rubriques vous nous fourguez toutes les cretineries du monde
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais2019

    En Mars, 2019 (07:25 AM)
    Les occidentaux vivent dans un monde purement matérialiste. Il n'a que ce qui est visible, palpable, quantifiable qui existe pour eux. L'avoir a pris le pas sur l'être. Du coup, on en arrive à ce genre de statistique stupide qui ne prend en compte que des critères extérieurs.



    Résultat, on nous dit que la Lybie est le 2ème pays le plus heureux d'Afrique, qui peut croire ça!? De même que l'île Maurice gangrénée par la drogue.... Tout n'est pas quantifiable ou mesurable par des outils! Et comme on l'a si bien dit : les chiffres sont muets, on peut donc leur faire dire ce qu'on veut...



    Il y a des pauvres heureux et des riches malheureux. Des familles françaises en proie à la détresse malgré leur aisance, et des familles sénégalaises pauvres qui malgré tout trouve joie et quiétude dans leur environnement familiale.



    Ne cherchons pas le bonheur dans des critères illusoires, il faut faire les causes pour vivre décemment, profiter des bienfaits qui nous sont octroyé à l'instant et qui un jour disparaîtront, et surtout accepter le destin que Dieu nous a donné, car accepter sa condition c'est faire un graaaaand pas vers le bonheur croyez moi. Je considère pour ma part que le bonheur c'est de savoir relativiser ses difficultés et de savoir considérer les bonnes choses qui nous sont octroyées. Le bonheur réside dans le contentement, dans le fait de ne pas regarder ce que les autres possèdent de plus que nous, mais plutôt de considèrer ce qu'on possède et que d'autres n'ont pas.



    Mesurer le bonheur c'est idiot surtout que l'on n'a pas tous la même définition du bonheur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soyez Digne

    En Mars, 2019 (09:14 AM)
    Être payé pour défendre l’indéfendable. Vous avez pris d’assaut seneweb. Seneweb bientôt personne ne vous lira. Vous voulez laisser votre site aux répondeurs, oups pondeurs automatiques.
    Top Banner
    Auteur

    Defenseur

    En Mars, 2019 (09:57 AM)
    Ils ont raison et parfaitement raison
    {comment_ads}
    Auteur

    Defenseur

    En Mars, 2019 (10:05 AM)
    Ils ont plus que raison tout se détériorent au sénégal surtout dans le cadre social
    {comment_ads}
    Auteur

    Defenseur

    En Mars, 2019 (10:08 AM)
    La page là doit etre publiée chaque matin sur ce site pendant une semaine
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (10:14 AM)
    Tout ce que vous voulez mais le Sénégal Bou neikh c'est pour juste une caste . Pourquoi les Sénégalais immigrent partout dans le monde Chine , Brésil, Russie , Maroc , Libye . Posons nous cette question donc y a quelques chose qui va pas . Et pourtant nous avons l'un des plus beau pays au monde , Dakar avec toute cette saleté, les mendiants,les talibés ,les cars rapides de 50ans, la pollution, le gasoil, les vendeurs ambulants et les tables ,les mécanicien partout hyper sales,les pousses pousses dans la circulation, les charrettes ,les klaxons ,en pleine centre ville .J'imagine la banlieu .
    Top Banner
    Auteur

    Defenseur

    En Mars, 2019 (10:21 AM)
    La Libye est un pays en conflit c'est un pays qui concrètement tout le monde sait ce qui s'y déroule actuellement donc on le met de coté
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (10:32 AM)
    Doul rékk nous sommes fiér d,etre sénégalais et ont est heureux chez nous au sénégal il y a pas des clochards quidorment sous les ponts ou qui dorment dans les rues la solidarité sénégalaise est toujours làfo dém lékke les oncles s,occupent de leurs neveux trés bien les tantes de leurs niéces sans oublier les parents au sénégal danouy ndéki,agne,ndiokonokou,rérre nanne ataya il y a pas un seul pays dans le monde ou il y a pas de chaumage,de pauvreté ou de population flontante fi gnon nguiy sante bou wérre dans la vie tourt ne peut pas etre rose
    {comment_ads}
    Auteur

    Defenseur

    En Mars, 2019 (10:34 AM)
    La maltraitance, l'injustice, la haine et jalousie inutiles les sénégalais sont premiers. Dans les autres pays les gestes de brutalité seulement
    {comment_ads}
    Auteur

    Defenseur

    En Mars, 2019 (11:13 AM)
    Mr sans nom toi là On ne parle pas des détailles secondaires ok peut etre que vous ignorer ce que vie les autres certainement
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (11:24 AM)
    Je ne sais pas a quelque base ils font leur calcul. SI ON DIT.PAIX ONT DIT BONHEUR.Des pays qui vit en guerre mieux positione que le SENEGAL. SENEGAL PAYS DE PAIX PAYS DE.TERRANGA.ON REUINIE TOUTE LES.CONDITION POUR ETRE FELIZ HAPPY HEUREUX.
    {comment_ads}
    Auteur

    Eudes Daniel

    En Mars, 2019 (11:28 AM)
    ah!!merde quand on vous écoute vous etes les n°1 au monde sans jamais avoir rien gagné que se passe t'il vous mentez?? vous n'etes pas n° 1 a part de la connerie!! apprenez a rester a votre place votre niveau

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (11:31 AM)
    Il n'y a que nous Africains qui croyons à ces classements bidons et orientés. Le bonheur est une notion relative et on peut même être malheureux dans un palais doré. Ne dédaignons pas ce qu'on a au Sénégal et rendons grâce à Dieu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal Ndiaye

    En Mars, 2019 (11:33 AM)
    Normal un pays dirigé toujours par des incompétents le résultat ne peut pas être positif
    Top Banner
    Auteur

    Iceberg

    En Mars, 2019 (12:02 PM)
    Mais qu'est ce que c'est encore ce merdier d'enquéte du "machin".Nous ne sommes pas "heureux" de notre sort ;mais c'est du n'importe quoi,même la LYBIE où l'on tue,viole,pratique l'esclavage,le travail forcé,l'émigration clando et JEAN passe est mieux lotie que nous,tu parles,chez vous où les homos,les bis sex... les terroristes,les tueurs en série et quoi d'autres encore......HA j'oublié les gilets jaunes et jeunes vous empêchent de dormir,vous voulez mesurez si nous sommes heureux,vous!!!!!Nous sommes parfaitement heureux de notre sort, AL HAMDOULILLA !!!On n'est jamais trop heureux dans la vie ,mais nous remercions bien le bon DIEU de notre sort:une bonne position géographique, l'anticyclone des AçORRES qui nous protège des dépressions tropicales,pas de guerre,pas de tornade,ni typhon,pas de tremblement de terre ni de volcan,pas de terroriste en vue,un peuple ,un but, une foi ,et quoi encore......MERDE.
    {comment_ads}
    Auteur

    #maurice #

    En Mars, 2019 (12:07 PM)
    7 milliards d'individus, 7 milliards de définitions du bonheur. Mais force est de constater qu'à l'île Maurice, il y a le plein emploi c'est à dire quasiment pas de chômage . C'est la 1ere industrie touristique au monde avec leurs belles plages, leur accueil, leur sourire leur jour de vivre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (13:26 PM)
    Je ne sais pas pour les autres en tous cas moi je suis heureux au Sénégal je suis né ici grandi ici jamais aller nul part je me suis trouve tellement bien que même si on m'offre la nationalité américaine j'en voudrais pas. Il faut que les gens arrête de se plaindre et vivre tout simplement je suis né d'une famille modeste et ça ne m'a pas empêché de réussir ma vie alhamdoulilah
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (13:57 PM)
    je n'echangerai jamais ma nationalite avec un'autre.vive le senegal

    Top Banner
    Auteur

    Diaxelé

    En Mars, 2019 (14:02 PM)
    Au Sénégal, seuls les la famille et les amis de Macky "PRÉSIDENT PROCLAMÉE ET NON ÉLU" sont heureux car ils se sont partagés les richesses mais l'écrasante majorité des Goorgorlou qui ne voit plus la queue du Diable pour la tirer vivent dans la misère la plus totale.

    Les Sénégalais - qui ne mangent plus à leur faim et mangent très mal, ne peuvent plus se soigner, leurs enfants n'étudient plus sereinement et sont massivement au chômage, ne peuvent plus voyager car on leur refuse systématiquement le visas, n'ont plus d'endroits pour se divertir ou se relaxer - ont perdu goût à la vie et ne sont plus heureux.

    A cause des problèmes et des difficultés de la vie et de ceux de leurs proches, les sénégalais sont malades, vieillissent vite et ne sont plus heureux. Jugez en vous même et regardez autour de vous. Vous ne verrez que des problèmes. Les parents que nous sommes, sommes tous inquiets par l'avenir de nos enfants. On a bcp de nos enfants qui ont fini leurs études mais qui sont toujours au chômage ou font des stages à en plus finir. Alors comment peut on être heureux dans ces conditions de vie ? Regardez vos amis d'enfance qui étaient tout le temps joyeux, alors aujourd'hui si vous les croisez, ils vous disent tous la même chose : " Je travaille, j'ai un salaire mais je ne m'arrive plus à m'en sortir avec les problèmes de mes enfants, de mes proches, de mon oncle, ma soeur ou mon cousin au village". Parce que sur une famille de 20 personnes, il est le seul à avoir un salaire qu'il doit partager entre sa propre famille et avec ses proches.

    NON ON EST PLUS HEUREUX AU SENEGAL ET CELA FAIT LONGTEMPS QUE LE MOT HEUREUX EST ÉRADIQUE DU VOCABULAIRE SENEGALAIS. ON EST TOUT TROP PRÉOCCUPE PAR L'AVENIR DE NOS ENFANTS !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Wild Powder

    En Mars, 2019 (14:06 PM)




    pays de caca !!!!



    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (14:25 PM)
    Tous les derniers sont des pays francophones d’afrique. Tous, des colonies de la France et ils utilisent tous le franc cfa.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (16:31 PM)
    Celui qui dit qu'un SDF ne peux pas être heureux n'a pas raison. quelqu'un disait que l'homme le plus heureux qu'il ait jamais rencontré était un SDF qui vivait sous un pont: quand il faisait chaud; il se baignait dans la rivière et quand il faisait froid, il se cachait sous les piliers du pont, là où la température est tout à fait supportable; en plus il vivait près d'un supermarché où il pouvait récupérer les produits jetés mais qui étaient parfaitement consommables ; il ne faisait de mal à personne, personne ne l'ennuyait; philosophe, ce mode de vie lui convenait tout à fait et il n'attendait rien d'autre; le bonheur est dans la tête; pensez au riche finlandais qui est hanté par la crainte de voir ses actions chuter à la bourse et qui n'arrive pas à jouir de ce qu'il a; pensez à tous ces artistes milliardaires, qui ont du succès dans le monde entier et qui du jour au lendemain se tuent à petit feu avec la drogue ou qui simplement se mettent une balle dans la tête; aimez sincèrement votre prochain (et surtout pas d'attentats suicides qui tuent des gens que vous ne connaissez pas et malheureusement des enfants innocents). Aimez sincèrement votre prochain et vous serez heureux.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (18:45 PM)
    si ton prochain merite d'etre aime,surtout s'il cherche ton amour.beaucoup de personnes s'en fichent de ton amour.ils leur suffit ton argent
    {comment_ads}
    Auteur

    @n'importe Quoi

    En Mars, 2019 (18:45 PM)
    une chose est sure : la misère des talibés ne te pose aucun problème, je passe sur la galères des bonnes, des étudiants, de 90% des salariés...tu te contentes de peu du haut de ton arbre du bonheur !
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Mars, 2019 (23:47 PM)
    Alhamdoulilah, je commence d'abord par remercier Allah swt, Le Clement, Le Misericordieux.

    I don't know where this world happiness report gets their data from, but they are totally wrong.



    La notion de bohneur ou de malheur, the notion of happiness and unhappiness is relative.

    Et certains indicateurs comme le revenu ou l'esperance de vie ont une valeur purement relative

    Nous sommes musulmans et croyons au decret divin. Koullou Nafsine zaaikhatoul Mawta. Toute ame goutera a la Mort literalement. Que ce soit a 1 an. 70 ans,100 ans ou plus.



    Je ne pense pas que Bill Gates, le Prince Charles,..sont plus heureux que moi Senegalais



    I will not let anybody define my level of happiness or unhappiness.



    Maa ngui guereum Yalla, di ko sant,teh di gnaane Yalla that He takes my soul as Muslim.

    Shookran













    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Mars, 2019 (04:00 AM)
    I would like to add that an indicator should be relevant, objective, available, realistic, and specific.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (07:41 AM)
    An indicator should be SMART.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (07:48 AM)
    An indicator should be SMART.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diagamar Bi

    En Mars, 2019 (09:16 AM)
    Bayiléén senegalais yi ak séni téléfilms yi rékk et on sera trés heureux!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Mars, 2019 (10:42 AM)
    Generosite et emotions positive ou negatives ressenties quotifiennement sont des exemples de Donnees qualitatives qui sont extremement difficiles de mesurer... quantitativement.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email