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38 Commentaires
Massey
En Février, 2014 (11:24 AM)Indignée
En Février, 2014 (11:26 AM)Niagasse Germany
En Février, 2014 (11:47 AM)Respectons nous entre africain d'abord k chacun souhaite du bien a son prochain. Arretez votre jalousie sordide..cette haine qui grangrene vvos coeurs entre freres. bayiii fétiche kheuremeuneté. Tout en sachant k le bon dieu est lá pour nous tous. regardez les emirats arabes unis . Ils n'ont k du petrol mais ils sont unis et font des blancs leurs exclaves qui font tout pour eux. Le congo seul est plus riche en ressource k toute l'europe unie. Et vous êtes lá a quemendé du pitié pité. ...metrde waay. lavez vos coeurs aimons nous sans hypocrisie nos enfants et petits fils ne vivront pas ce calvaire qui vous tue one by one...l'ennemie de l'africain c'est l'africain. au lieu de fouiler dans la vie des autres labourer vos coeurs et allons tous ensemble un jour fouiller nos riches terres k les indiens et chinois se partage. VERDAMMT
Boil
En Février, 2014 (11:50 AM)Mooo
En Février, 2014 (11:52 AM)Le Flamanbo
En Février, 2014 (12:03 PM)Thezou
En Février, 2014 (12:06 PM)Ff
En Février, 2014 (12:15 PM)Wd
En Février, 2014 (12:15 PM)Mooo
En Février, 2014 (12:33 PM)@fjk
En Février, 2014 (12:58 PM)Boy Pikine
En Février, 2014 (13:01 PM)Mais d'autre part, le fait que des africains sur ce site soutiennent ces policiers et hotesses racistes contre d'autres freres africains est la preuve de la décadence de l'homme africain.
Vvjles
En Février, 2014 (13:04 PM)Sans l'Afrique, SN Brussels serait deja oublie depuis belle lurette.
Debout l'Afrique, banissons cette compagnie de notre ciel Africain, boycottons cette Compagnie.
Jiggah
En Février, 2014 (13:07 PM)Facad
En Février, 2014 (13:07 PM)Beninois
En Février, 2014 (13:12 PM)C Est La Loi...
En Février, 2014 (14:04 PM)entant que député elle aurait pu faire les choses autrement et exposer publiquement posément (avec ses photos) son constat auprès des médias ou autorités ,mais là aussi son statut ne lui permettait pas d engager une rébellion et donc comme toutes autres personnes c est vu face a la loi et non sa couleurs.
Ndiayde
En Février, 2014 (14:43 PM)@c Es La Loi...
En Février, 2014 (14:43 PM)Maïmoune
En Février, 2014 (15:20 PM)Mmsrba
En Février, 2014 (15:38 PM)Tombon
En Février, 2014 (16:09 PM)Titen
En Février, 2014 (16:42 PM)pourquoi les africains ne peuvent s'organiser pourcreer une nouvelle air afrique et se mettre tous daccord pour ne prendre que cette compagnie ???????????'
Fabi
En Février, 2014 (18:13 PM)Modu Ndoye
En Février, 2014 (19:13 PM)Seck Boussere
En Février, 2014 (19:17 PM)Cependant, pour rappel, le discours de Victor Hugo qui relève d’un mépris paternaliste s’est tenu au banquet commémoratif de l’abolition de l’esclavage le 18 mai 1879.
A cette occasion, il y a eu un incident touchant. Un nègre aveugle s’est fait conduire à Victor Hugo ; c’est un nègre qui a été esclave et qui doit à la France d’être un homme ?
Comment la France, après des siècles d’esclavages, de colonisation, de vol de nos richesses, de spoliation des terres, peut elle se targuer de nous ramener au statut d’homme tout court ; au regard de toute l’organisation structurelle, sociale, culturelle, et humaine que les premiers colons ont trouvé en Afrique à l’époque ?
A l’entame de son discours Victor Hugo parle de « .. La race humaine blanche pour dire à la race humaine noire ; tu es libre ! ». Il aborde déjà le problème de la hiérarchisation des races et pour lui l’histoire est basée uniquement sur l’écrit ce que dément Léopold Sédar Senghor, Cheikh Anta Diop et tous les africanistes ; nous le verrons plus loin. Comme dirait l’écrivain congolais Elikia M’Bokolo ce discours provient d’un autre temps avec la vision erronée d’un autre temps.
Le discours de Victor Hugo n’est pas loin de celui du Président Français Nicolas Sarkozy écrit sous « la plume » de l’Elysée Henri Guaino ; à Dakar en juillet 2007, il disait ceci : « .. Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire.., jamais il ne lui vient à l’idée de sortir de la répétition pour s’inventer un destin. »
Beaucoup d’intellectuels africains se sont insurgés contre cette vision réductrice de l’Afrique, « anhistorique », car ce continent, comme les autres, est en constante mutation, un secteur informel dynamique, des sociétés civiles qui font montre au quotidien de leur capacité d’adaptation aux crises, une coopération dynamique..
Par ailleurs, notre illustre président et homme de lettre Léopold Sédar Senghor, un révolutionnaire de la paix qui a défendu avec ses contemporains Césaire et Damas le concept de « négritude » qui est l’ensemble des valeurs de civilisation de la dispora noire (morales, artistiques, sociales..). Cheikh Anta Diop l’a développé dans ses recherches sur l’Egypte ancien, qui a dominé le monde jusqu’au Néolitique et fécondé les grandes civilisations à venir.. ?
André Malraux, ministre de la culture français, auteur de la condition humaine, de passage à Dakar à l’occasion du Festival Mondial des Arts Nègres en 1966 disait ceci : «Les deux Occidents croient à l’Histoire, mais pas à la même. Trostsky m’a dit : il n’y a qu’une seule civilisation ; et sans doute Staline l’eût-il dit aussi car Ehrembourg a beaucoup repris la phrase. Il s’agit évidemment de la civilisation du progrès, symbolisée par les machines et par le communisme. »
Réponse de Senghor : «L’Amérique n’est pas loin d’en penser autant, au communisme près. C’est pourquoi les occidentaux suspectent toujours l’unicité de notre civilisation. L’art européen, qu’il soit italien, français ou allemand participe de la civilisation gréco-latine, de la raison discursive, animé par le souffle chrétien. Malgré les nombreuses révolutions, il demeure, dans ses traits fondamentaux, identique à lui-même. Le nôtre aussi, nous voulons être nous-mêmes pour nous-mêmes.. « .
Senghor abordait déjà l’élaboration d’un nouvel humanisme qui comprendrait, cette fois, la totalité des hommes sur la planète. C’est la civilisation de l’universel.
Pour finir, je voudrais juste rappeler que le discours de Victor Hugo rentre dans le cadre d’un contexte particulier de l’époque intervenu juste après l’abolition de l’esclavage. C’est un discours basé surtout sur la hiérarchisation des races, qui se fonde essentiellement sur un mépris culturel, ainsi qu’une méconnaissance de l’histoire de l’Afrique (je vous renvoie aux écrits du savant Cheikh Anta DIOP et de ses travaux sur la civilisation égyptienne qui a longtemps dominé le monde).
Senghor n’a-t-il pas été un précurseur en parlant de la civilisation de l’universel ?
Ce concept qui est une réalité aujourd’hui, n’était-i pas révolutionnaire à l’époque ? En effet, le monde est devenu un village planétaire.
Je termine en citant Senghor « l’essentiel, c’est qu’au au rendez-vous du donner et du recevoir l’Afrique ne parte pas les mains vides ».
A l’heure du bilan, je vous laisse le soin de situer les responsabilités, M. FJK..
Cordialement
Ndiaga SECK
Seck Boussere
En Février, 2014 (19:48 PM)Beaucoup d’intellectuels africains se sont insurgés contre cette vision réductrice de l’Afrique, « anhistorique », car ce continent, comme les autres, est en constante mutation, un secteur informel dynamique, des sociétés civiles qui font montre au quotidien de leur capacité d’adaptation aux crises, une coopération dynamique..
Par ailleurs, notre illustre président et homme de lettre Léopold Sédar Senghor, un révolutionnaire de la paix qui a défendu avec ses contemporains Césaire et Damas le concept de « négritude » qui est l’ensemble des valeurs de civilisation de la dispora noire (morales, artistiques, sociales..). Cheikh Anta Diop l’a développé dans ses recherches sur l’Egypte ancien, qui a dominé le monde jusqu’au Néolitique et fécondé les grandes civilisations à venir.. ?
Seck Boussere
En Février, 2014 (19:52 PM)Réponse de Senghor : «L’Amérique n’est pas loin d’en penser autant, au communisme près. C’est pourquoi les occidentaux suspectent toujours l’unicité de notre civilisation. L’art européen, qu’il soit italien, français ou allemand participe de la civilisation gréco-latine, de la raison discursive, animé par le souffle chrétien. Malgré les nombreuses révolutions, il demeure, dans ses traits fondamentaux, identique à lui-même. Le nôtre aussi, nous voulons être nous-mêmes pour nous-mêmes.. « .
Senghor abordait déjà l’élaboration d’un nouvel humanisme qui comprendrait, cette fois, la totalité des hommes sur la planète. C’est la civilisation de l’universel
Seck Boussere
En Février, 2014 (19:55 PM)Senghor n’a-t-il pas été un précurseur en parlant de la civilisation de l’universel ?
Ce concept qui est une réalité aujourd’hui, n’était-i pas révolutionnaire à l’époque ? En effet, le monde est devenu un village planétaire.
Je termine en citant Senghor « l’essentiel, c’est qu’au au rendez-vous du donner et du recevoir l’Afrique ne parte pas les mains vides ».
A l’heure du bilan, je vous laisse le soin de situer les responsabilités, M. FJK..
Cordialement
Ndiaga SECK
Chef de département
Senelec
Diop
En Février, 2014 (20:07 PM)X
En Février, 2014 (20:12 PM)Lombardo
En Février, 2014 (22:25 PM)Fcr
En Février, 2014 (10:08 AM)Sonia
En Février, 2014 (09:48 AM)Boycotte
En Février, 2014 (23:53 PM)Congolais, solidarité!!
Serignetoubab
En Février, 2014 (11:47 AM)Jean Pierre Toko
En Février, 2014 (18:29 PM)Ève
En Février, 2014 (03:11 AM)Participer à la Discussion