Mardi 09 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Video

Reportage : La jeunesse face à la montée d'un islam plus radical (2/5)

Single Post
Reportage : La jeunesse face à la montée d'un islam plus radical (2/5)

À quelques jours de l’élection présidentielle au Sénégal, voici le deuxième épisode de notre série de reportages tournés par nos correspondants, Sarah Sakho et William de Lesseux, pour mieux comprendre ce pays d’Afrique de l’Ouest. Le pays est jusqu'à maintenant épargné par les attaques jihadistes qui frappent la région, mais certains phénomènes alertent sur la montée d'un islam plus radical.

Le Sénégal fait figure de bon élève dans la lutte contre le jihadisme. Le gouvernement a renforcé la sécurité depuis plusieurs années, avec succès. Mais pour certains, cette politique atteint ses limites. Le retentissant procès d'une trentaine de présumés terroristes en juillet dernier a montré que le pays n'était pas à l'abri de courants jihadistes, notamment parmi la jeunesse.

Un phénomène inquiète certains militants des droits de l'homme : le développement de comportements typiques d'un islam plus conservateur que celui pratiqué habituellement dans le pays.

Mais il n'existe pas de politique de prévention contre la radicalisation de la jeunesse. Selon un chercheur, l'islam confrérique, modéré, est aujourd'hui contesté par des courants inspirés du salafisme. Ce qui pose particulièrement problème dans l'enseignement privé en arabe.

Malgré tout, selon une étude de 2016, les jeunes Sénégalais restent méfiants face à l'extrémisme.


affaire_de_malade

2 Commentaires

  1. Auteur

    Maison De La Gare

    En Février, 2019 (05:14 AM)
    Franchement monsieur Kouyate tu a vendu ta religion ta culture pour de L'argent, je suis de saint louis, et ont a travalle ensemble. ya eu toujour des musulmans de partout du senegal qui viennent a saint louis pour étudier le coran, sa n'a jamais eu de problemes. le seul problème c est la pauvreté extrême et le conditions de vie et d'hygiène dans lesquels les talibés vivent, c'est la raison pour laquelle MAISON DE LA GARE a ete cree.

    ARRETEZ DE CREER DES PROBLEMES LA OU IL EN EXISTE PAS. l'ISLAM EST UNE RELIGION DE PAIX "SALAM"
    Top Banner
  2. Auteur

    Islam Is One

    En Février, 2019 (11:40 AM)
    Quel est le lien entre ce sujet l’élection présidentielle...Dites plutôt vous inventez des conneries !!! Vous Media pensez que les gens sont bêtes...

    Le Vrai Islam demeurera jusqu'à jour dernier !!! Tandis que les choses n'ont islamique vont changer de jour en jour parce que c'est la pensée de l'homme et donc limitée....

    LES FRANçAIS NE SONT PAS CONTENT QUE NOUS SOYONS EN PAIX...., en fait le Sapeur Pompier à envie toujours qu'il ait feu pour qu'il joue au sauveur... Allah vous attends !!! Vous croyez que cette vie se limite ici, vous pensez vraiment petit.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email