Samedi 02 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

RÉVÉLATIONS D’ATEPA SUR LA VENUE DE TIMIS : «L’argument capital que j’avais donné à Wade»

Single Post
Pierre Atepa Goudiaby

Pierre Atepa Goudiaby était, ce jeudi, à la Brigade des affaires générales pour faire face aux enquêteurs qui l’ont entendu sur l’affaire Petro-Tim. Joint par Seneweb,celui qui a fait venir Frank Timis au Sénégal lève un coin du voile sur les raisons qui ont poussé Me Abdoulaye Wade à lui donner les blocs de Saint-Louis Offshore Profond et Cayar OffshoreProfond.

 

«Si Jammeh avait plus de pétrole que le Sénégal…»

 

«Ça s’est très bien passé. De la manière la plus citoyenne possible. J’ai dit tout ce que je savais. C’est moi qui ai amené Frank Timis chez le Président. Si je ne l’avais pas fait, aujourd’hui on ne serait pas là à parler du pétrole. C’est l’argument majeur que je lui ai donné. C’est que si on ne le laissait pas forer, s’il fore en Gambie, et qu’il trouve du pétrole, on va avoir des problèmes. Parce que si Jammeh a plus de pétrole que le Sénégal, on va avoir des problèmes.

 

«C’était une affaire de sécurité nationale»

 

C’est cet argument-là. Capital ! C’est ce que les Américains appellent National Security. C’était une affaire de sécurité nationale. C’est le seul argument qui a fait que Wade a dit ‘‘oui, Pierre a raison’’. Mais après cela, tout ce qu’il y a eu, on ne m’en a pas mêlé et je n’ai pas essayé de m’en mêler. À l’époque, on ne parlait pas de Petro-Tim. C’était African Petroleum.

 

«Quand j’amenais Timis, j’étais dans mon rôle»

 

J’étais dans mon rôle quand j’ai amené quelqu’un (Frank Timis). J’étais conseiller spécial du Président et je dois attirer son attention sur des questions importantes. Et pour moi, le forage c’était important, encore une fois, pour qu’on trouve du pétrole ici, et qu’on ne soit pas là à se dire ‘‘on n’a pas de pétrole’’ alors que c’aurait été notre pétrole qui est là, en train d’être pris.»



22 Commentaires

  1. Auteur

    Petrogaz Ndiaye

    En Juin, 2019 (22:28 PM)
    Atepa yawittt dangaaa gnam si bonbon jina bi
  2. Auteur

    Nimportequoi

    En Juin, 2019 (22:31 PM)
    Port Nawak
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (22:49 PM)
    PETROGAZ TU M-AS TU. Bonbon gina dafa set te rafet mais petrolou Sénégal dafa saleté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bo

    En Juin, 2019 (23:00 PM)
    Il a ete paye, un autre corrompu qui a recu ses wekhal dans un paradis fiscal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (23:09 PM)
    Tulow oïl où te cache tu en tirant les ficelles ?
    Auteur

    En Juin, 2019 (23:13 PM)
    Tous des voleurs Aliou est juste le plus vu peut étre le plus gourmand. Ils vivent dans le grand luxe alors que la populatiln souffre et n'éprouvent aucun respect. Tous des menteurs
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (23:44 PM)
    Alieu Sall did a consultancy job and he was paid consultancy money.

    That's not the oil or gas money, please relax and pray come 2021 or 2021, we will realize our dreams.



    Wasalam.



    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (00:19 AM)
    Atepa le père ouza t'as posé une question sur sen tv est ce que tu savais que Mr timis était un mafieux??????

    Tu dois répondre de tes actes parce qu'au fond tu nous as présenté le diable ???? en personne yaye ndeyou mbili bi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (00:47 AM)
    C'est ca quand il avait fait rentrer le renard dans le poulailler, il l'avait jure qu'il etait vegetalien.
    Auteur

    Le Diola

    En Juin, 2019 (01:01 AM)
    Pourtant c'est avec les moyens de Atepa (franc-maçon, qui ne se cache pas) que Pastef a fait campagne..Arepa a toujours travaillé avec les dictatures Mobutu Obiang Nguéma..Le parrain de Sonko!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (01:03 AM)
    Les sénégalais sont nuls !!! Du bruit du matin au soir alors que moi qui n'est même pas sénégalais savais que Timis est au Sénégal depuis 2011 au travers de sa compagnie APC ( African Peutroleum Corporation) qui a obtenu des permis de recherche pétrolière signés en novembre 2011 par Wade pour les blocs Sénégal offshore Sud profond. Faites des recherches vous saurez qu'Atepa dit vrai. Les permis d'exploration en question ont été annulés par Macky et Franck Timis a traîné le Sénégal devant un tribunal arbitral. C'est une affaire en cours .Franck Timis a vendu ses 30% d'actifs en 2018 et le monde entier le sait et c'est simplement maintenant que la presse locale vous fait croire qu'il vient de les céder pour camoufler. La recherche et l'exploitation des hydrocarbures brutes ce n'est pas de la politique. Ceux qui veulent en parler d'avoir prendre le temps d'en connaître les rudiments pour ne pas être manipulés par des lobbyistes travaillant pour des compagnies étrangères.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibo

    En Juin, 2019 (01:35 AM)
    La seule question qu'il faut poser est celle-ci ; Atepa savait-il que Frank Timis était interdit dans son propre pays poursuivi pour deal de drogue.

    Si l'avenir d'un pays est confié à des types comme ça , on comprend mieux la place de nos pays dans le monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (01:39 AM)
    Je voudrai que des spécialistes m’apportent des réponses claires aux questions ci-après pour éclairer ma lanterne et celle d’autres citoyens :

    1. Le Président Macky, lors de son entrée en fonction, était-il obligé par la loi (Constitution) à ordonner une enquête avant d’approuver un contrat négocié et signé par son prédécesseur ?

    2. En quoi, le contrat de Recherche et de partage de production de PETROTIM est-il différent des autres contrats signés par le Sénégal ?

    3. Tous les contrats signés par le Sénégal ont-ils fait l’objet d’une enquête préalable de l’IGE avant leur approbation ?

    4. Au moment de la signature du Contrat de Recherche et de Partage de Production en 2012, un gisement d’hydrocarbures avait-il été découvert ?

    5. Le gisement dont l’exploitation est objet de polémique aujourd’hui n’a -t-il pas été découvert par Kosmos, associée de Petrotim en 2016 ?

    6. La cession des parts (obligations ou engagements de travaux) de PETROTIM est -elle illégale au regard des dispositions du Code pétrolier en vigueur à l’époque de la transaction ?

    7. Cairn Energy n’est-elle rentrée dans les blocs de Sangomar, initialement octroyé à HUNT OIL, par l’acquisition des parts de FAR pour être rejointe par CONNOCO PHILIPS par la même procédure, pourquoi ce qui est légal pour FAR ne l’est pas pour PETROTIM ?

    8. Lors de son entrée dans les blocs de Saint Louis et de Cayar, BP a également acquis 30% des actifs de Kosmos, pourquoi cette opération est-elle passée sous silence ? BP a-t-il fait un traitement de faveur à TIMIS ?

    9. CONNOCO PHILIPS vient de céder ses actifs dans les blocs de SANGOMAR pour 450 millions de $ à Woodside dans les mêmes conditions que la transaction entre BP et PETROTIM, pourquoi cette opération n’est pas dénoncée par ABDOUL MBAYE ET COMPAGNIE ?

    10. PETROTIM n’a-t-elle pas le droit de rémunérer les services des personnes et sociétés avec lesquelles elle travaille dans le cadre de ses activités ?

    11. Ceux qui accusent BP de payer 10 milliards de $ à PETROTIM (ou TIMIS) ont-ils en possession le contrat portant sur la cession d ‘actifs entre elles ? Si oui, par quels moyens ?

    12. Un citoyen Sénégalais, fut-il frère du Président, est-il interdit d’occuper un emploi dans une entreprise étrangère exerçant ses activités au Sénégal ou/ de prendre des participations dans ladite entreprise et de négocier avec elle son niveau de rénumération ?

    Auteur

    En Juin, 2019 (03:06 AM)
    extrait d'un article de Dakar publié le 5 mai 2017

    " Suite à l’accord entre l’État du Sénégal et Total pour l’exploitation et l’exploration sur deux concessions pétrolières au large de Rufisque Offshore, la société de Frank Timis, African Petroleum Corporation (APC) est entrée dans la danse.

    Dans un communiqué, Petroleum African estime que le contrat qu’elle a signé avec l’État du Sénégal sous Wade en 2011, n’a pas encore été résilié. Si tel est le cas, l’État est « coupable » d’un faux et risque d’être attrait devant le Tribunal arbitral de Washington Dc."



    Cet petit extrait montre que le journaliste sénégalais ne fait aucun effort pour comprendre le domaine pétrolier. en effet , l'Etat du Sénégal n'a pas signé d'accord pour l'exploitation et l'exploration sur deux concessions, mais un CRPP (Contrat de recherche et de partage de production ) sur des blocs ( et non des concessions.) pour la recherche et l'exploitation des hydrocarbures .



    Qu'à cela ne tienne ,ceux qui disent que c'est Aliou Sall qui a amené Timis au Sénégal vous mentent car APC est au Sénégal depuis 2011 . Qu'ils nous disent pourquoi en 2011 Wade a signé deux contrats et les approuvées si TIMIS n'a pas la capacité technique et financière d'honorer ses obligations et pourquoi l'IGE n'a demandé d'annuler les contrats en question à l'époque. Non ouvrez les yeux , ce sont les lobbyistes qui sont entrain de vous manipuler pour le compte des compagnies pétrolières



    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (04:34 AM)
    N'importe quoi , c'est la societe Australienne FAR LTD qui est a l'origine de l'aventure de la decouverte du petrole FAN/SNE en 2014 avec les blocs de Sangomar et Rufisque. Ils ont ete au Senegal depuis 2006 et n'ont rien trouve et leurs licences avaient ete meme renouvelees avant qu'ils aient pu arriver a ces resultats avec l'aide de leurs JV parteners Cairn Enerfy et plus tard ConocoPhilips.



    L'affaire Petro-TIM concerne plus tot le gaz et les blocs Saint-Louis pffshore profond , Cayar offshore profond . C'est cette decouverte de 2014 qui a declenche l'interet des majors en l'occurence Kosmos Energy qui a fourni les moyens financiers et techniques que la societe fictive Petro-Asia , "maison mere" de la societe Petro-TIM du criminel Frank Timis n'avait assurement pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (06:44 AM)
    Depuis Senghor, ce type est au centre du système.

    Quand son acolyte Sonko prétend qu'il combat le système, moi ça me fait rigoler.

    Le problème de Atepa, c'est qu'il se croit plus intelligent que tous les millions de sénégalais.

    Il est vrai qu'il sort toujours indemne de tous les scandales dans lesquels il est mouillé.

    Jusqu'à quand ?

    Dieu seul sait !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (07:01 AM)
    Atepus, Atepa, Atepum.

    L'homme qui a réussi l'exploit de nous fourguer la Mafia Roumaine.
    Auteur

    En Juin, 2019 (07:21 AM)
    ATEPA , c’est toi qui a emmené ce vendeur de cocaine au Sénégal et le présenter comme un businessman.

    Frank Timis est recherche dans son propre pays , c’est pour cela qu’il a pris la nationalité australienne.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (08:11 AM)
    En tout cas , Sonko qui combat le systéme n'ose pas parler sur ATEPA
    {comment_ads}
    Auteur

    Wattatawattati

    En Juin, 2019 (11:41 AM)
    IL EST DEVENU FOU OU QUOI

    SI ON AVAIT DECOUVERT DU PETROLE EN GAMBIE ON AURAIT EU DES PROBLEMES

    BON OU EST DIAMEH EN CE MOMENT

    COMME QUI DIRAIT FORER DU PETROLE C'EST COMME SI IL N'Y A QU'UN PUITS ET LE PREMIER QUI FORE SE L'ACCAPARE

    NE NOUS PRENEZ PAS POUR DES IGNARDS
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (19:20 PM)
    ATEPA EST LE PARRAIN DE SONKO

    Auteur

    Homme Le Vrai

    En Juin, 2019 (22:15 PM)
    Le truc qui me fait mal comme un sonko un homme "honnête" c atepa qui a financé sa campagne présidentielle
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email