Dimanche 25 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Rwanda : la police annonce des arrestations après l’assassinat d’un opposant

Single Post
La police rwandaise annonce avoir arrêté deux suspects dans l'affaire de l'assassinat de Syridio Dusabumuremyi
La police rwandaise affirme avoir arrêté deux suspects dans l'affaire de l'assassinat de Syridio Dusabumuremyi. Le coordinateur national du FDU, parti de l'opposante Victoire Ingabire, a été tué lundi soir, le 23 septembre, dans le restaurant où il travaillait. C'est la quatrième disparition d'un membre de ce parti en un an, le deuxième assassinat avéré depuis janvier.

Au Rwanda, après l'assassinat en début de semaine de l'opposant Syridio Dusabumuremyi, coordinateur national des FDU, la police annonce des arrestations.

« Les investigations ont commencé. Les personnes ont été arrêtées. Nous sommes toujours en investigation. Ce que je confirme, c’est que nous avons commencé les investigations sur le cas et nous allons continuer à faire la collecte des informations. Nous allons continuer jusqu’à établir ceux qui l’ont tué », assure Modeste Mbabazi, le porte-parole du bureau rwandais d'investigation en charge de cette enquête.

« Personne ne veut discuter des abus contre les droits de l’homme »

Pour l'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch, il faut que les autorités rwandaises mettent un terme à l'impunité autour cette série d'assassinats à caractère politique. Cela fait des années que des détracteurs du régime sont tués ou portés disparus au Rwanda, sans que cela ne suscite d'indignation de la communauté internationale. Ce que redoute HRW, c'est que cette question ne soit même pas évoquée à New York, alors que le président rwandais est reçu en grande pompe à l'Assemblée générale des Nations unies.

« Il n’y a pas volonté de discuter de l’espace politique au Rwanda ni des tueries contre les opposants, estime Lewis Mudge, le directeur pour l'Afrique centrale chez Human Rights Watch. Si l’ONU, si les partenaires veulent avoir une relation durable avec le Rwanda, nous pensons à HRW qu’il est très important qu’au niveau des bases il y ait un minium de respect des droits de l’homme. Et au Rwanda, il n’y a pas d’espace politique, il n’y a pas d’espace pour critiquer le gouvernement. Si tu critiques et si tu es lié aux groupes qui critiquent, tu risques d’être porté disparu ou bien d’être tué. Donc pour nous, c’est quelque chose qui doit être souligné avec le président. Aujourd’hui, à New York, personne ne veut discuter de choses un peu difficiles avec lui. Cela veut dire que personne ne veut discuter des abus contre les droits de l’homme », conclut Lewis Mudge.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Paathé

    En Septembre, 2019 (05:31 AM)
    Pas de pitié pour les génocidaires et leurs apologistes. Vas y Paul Kagame. N'écoute personne, surtout pas ceux qui nourrissent une sympathie secrète pour pour le Hutu à machette. Tu ne dois rien à personne. Garde la main ferme. La survie de ton peuple en dépend.
  2. Auteur

    En Septembre, 2019 (10:32 AM)
    Oh oh ! Le prix commence à etre très élevé deh ! Réconciliation nationale sur fond de meurtres d´opposants pacifiques, c´en n est pas une !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (10:38 AM)
    A certains de nos opposants qui donnent le Rwanda en exemple, sachez que chez nous on n'a jamais tué un opposant.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email