Calendar icon
Friday 31 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Saint-Louis du Sénégal, ville d’élégance et d'histoire

Auteur: Malick Diawara et Boubacar Badji

image

L’écrivain Ousmane Socé Diop disait dans son roman « Karim » que Saint-Louis du Sénégal était « le centre de l’élégance et du bon goût sénégalais ». Le Point Afrique vous propose un flash-back.

Des jeunes Saint-Louisiens et Saint-Louisiennes se sont habillés à la mode des années précédant l'indépendance en 1960 à l’occasion du Forum de Saint-Louis sur le thème « L’Afrique pour un monde repensé » à l’initiative d’Amadou Diaw, président de l’Institut supérieur de management, groupe d’enseignement privé crée il y a 26 ans et leader en Afrique francophone. Du 26 au 28 novembre 2017, le forum a rassemblé plus de 400 invités, intellectuels, penseurs, artistes, économistes, urbanistes, écologiste... venus des cinq continents, lesquels ont assisté à des échanges de haut niveau sur l’Afrique, sa nouvelle place, son devenir, ses relations avec le reste du monde, mais pas seulement. Vu par son initiateur comme « un rendez-vous du donner et du recevoir », comme disait l’ex-président Léopold Sédar Senghor, le Forum de Saint-Louis a abordé des thèmes autour de la gouvernance politique, économique, culturelle, sociale, digitale… pour aider à mieux partager et préparer les voies et moyens de donner à l’Afrique les capacités de se projeter dans ce XXIe siècle appelé à être son siècle. 

Saint-Louis, ville d'esthétique, d'histoire et de mémoire

Illustration d'une ville qui se réveille petit à petit, le forum a vu l'inauguration du musée de la photo, le premier dans le pays, dont le créateur, Amadou Diaw, a dit que sa « première mission est de devenir un centre d’archives photographiques qui recueille, inventorie, restaure, promeut et dissémine les œuvres photographiques anciennes de Saint-Louis, de sa région et du Sénégal, dont beaucoup existent actuellement au sein de collections privées méconnues ». 

Dans une démarche de découverte de l’historique vestimentaire, le Forum a donc permis à de jeunes Saint-Louisiens de s’habiller comme dans les années d’avant l’indépendance pour donner à voir ce qu’était l’élégance dans cette ancienne capitale de l’Afrique-Occidentale française. « Il s’agit de rendre à la ville de Saint-Louis sa place légitime historique de portail entre Europe, Amérique et Afrique, … et de berceau de la photographie africaine », a expliqué Amadou Diaw. Pendant la visite du président Emmanuel Macron à Saint-Louis, le musée de la photo a eu les honneurs de Brigitte Macron que l’on va découvrir dans ce diaporama en compagnie du grand photographe Omar Victor Diop, de la directrice artistique du musée, Salimata Diop, et du maître des lieux, Amadou Diaw.

Auteur: Malick Diawara et Boubacar Badji
Publié le: Lundi 05 Février 2018

Commentaires (0)

Participer à la Discussion