Mercredi 22 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sénégal : L’émigration estimée à plus de 533 000 individus

Single Post
Rapport de l'institut Panos sur l’émigration
Le Sénégal est au cœur des flux migratoires, en ce sens qu’il est à la fois un pays de départ, de transit et de destination. Pour cette raison, on note des chiffres importants liés à ce phénomène. ‘’Pays de départ : l’émigration sénégalaise est, selon un document de l’Oim et de l’Asnd sur le profil migratoire au Sénégal en 2018, estimée à plus de 533 000 individus en 2013 dont 265 000 résidant en Europe, soit 49,7 %’’, lit-on dans un communiqué de l’institut Panos parvenu à Seneweb. 

Quant aux immigrants au Sénégal, ils sont au nombre de 268 000 individus. Ils viennent majoritairement des pays ouest-africains et sont estimés à 131 508 individus. De même, les candidats à l’émigration qui transitent par le Sénégal sont, pour la plupart, originaires des pays de la sous-région, notamment la Gambie, la Guinée et le Nigeria. Malgré ces flux migratoires et leurs conséquences économiques, sociales, politiques… ‘’la population et les citoyens sénégalais sont souvent peu et mal (sinon dés-) informés’’. 

C’est du moins ce qu’affirme l’institut Panos, à travers le communiqué susmentionné. Pour cette raison, l’Ong, en partenariat avec l’Unesco, organise un atelier de formation de trois jours (21 au 23 octobre) en journalisme d’investigation sur les questions migratoires au bénéfice de 30 journalistes sénégalais de différents supports. Ce sera également l’occasion de se pencher sur le Protocole de la Cedeao sur la libre circulation des personnes, lors d’un forum sur médias et migration prévu le 23 octobre.


3 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2019 (18:59 PM)
    Avez vous estimé les guinéens et maliens devenus sénégalais
    Top Banner
  2. Auteur

    Mohamed Seck

    En Octobre, 2019 (19:48 PM)
    Les Sénégalais quittent leur pays par vagues toujours plus énormes depuis au moins 40 ans. Ils sont capturés dans un mode de division internationale du travail qui a étouffé leur capacité d'élaborer les politiques économiques aptes à relancer une économie qui a déviée de sa trajectoire 20 ans après son indépendance en 1960. Tous les économistes sont d'accord là-dessus, il faut reprendre la feuille de route qui nous a permis de créer les barrages Manantali et Diama, des huileries qui dominaient dans leur domaine globalement, la sation Soleil de Sali pour le tourisme, la Sonatel, la liste est interminable même si beaucoup d' entreprises sont passées aux mains de créditeurs souvent français. Même avec le niveau de détorioration de l'intellect au pays qui a vu sa population quintupler, une vigoureuse croissance de 7% s'étalant sur 10 ans et plus comme on le voit en Éthiopie ou Rwanda est un objectif qu'il peut atteindre. Mais encore faudrait-il se départir de l'option d'économie de traite néocolonialiste dans laquelle il s'est engagé depuis 40 ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (21:37 PM)
    C des blanc ou quoi? L'illustration
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email