Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Sénégal : Les loyers grimpent à Dakar malgré la loi

Single Post
Sénégal : Les loyers grimpent à Dakar malgré la loi
Difficile d'échapper à la hausse du prix du logement à Dakar. En 2014, une loi obligeant les propriétaires à réduire les loyers sur tous les contrats de location en cours - réductions allant de moins 4% à moins 29 % - a été votée.

Malgré la loi, les prix continuent de grimper. Pour certains, la loi est contreproductive. Ils dénoncent également un manque de régulation des autorités.

Pour Libass Ndiaye, c'est l'heure des premiers cartons. Quinze ans après s'y être installé, le professeur de Mathématiques quitte sa maison de la cité Mermoz, à Dakar. La raison de son départ ? Un conflit judiciaire avec sa propriétaire qui a entrepris de l'expulser dans le but d'augmenter le loyer.

"Ce logement fait à peu près 80 mètres carrés et donc,  je payais 125 000. Des villas de cette dimension-là valent, présentement, dans la zone, presque 250 000 et même plus. Ainsi, au détriment des locataires, les bailleurs font vraiment la loi", explique-t-il.

Pour l'ancien député de l'opposition, Thierno Bocoum, le cas de Libass Ndiaye est loin d'être isolé. Selon lui, la baisse des loyers imposée par l'État a produit l'effet contraire à celui attendu.

"C'est une loi, malheureusement, qui ne concernait que les contrats en cours. La loi n'a pas pris en compte la fixation du prix de location. Ce qui veut dire tout simplement que les bailleurs ont la possibilité de fixer le prix à leur convenance, dès l'instant qu'ils se débarrassent d'un locataire. C'est ce qui fait qu'aujourd'hui, il y a une spéculation et que la location est excessivement chère à Dakar", estime-t-il.

Momar Ndao, à la tête de l'Association de défense des consommateurs (ASCOSEN), a participé à l'écriture de la loi. Selon lui, le texte est suffisamment contraignant mais pour les 1 200 locataires en conflit avec leur propriétaire qu'il accompagne, il demande davantage de contrôle des pouvoirs publics.



21 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2019 (10:11 AM)
    En tout cas on souffre. En tant que jeune travailleur, beug tak diabar c difficile
    Top Banner
  2. Auteur

    En Novembre, 2019 (10:59 AM)
    Il faut investir pour l’acquisition d'une maison mais top sen diabar yi gnou len di tardel rek khelyou djiguen yi nga khamni appartement bou luxe rek lagnouy weur . Celui qui veut vivre dans un appartement de luxe dans le quartier de sa convenance doit payer le prix , les proprietaires ont aquis leur immeubles à coup de centaines de millions avec des prets bancaires qui neleur donne pas le choix. Le probleme c'est leprix des terrains et des materiaux de constructions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane

    En Novembre, 2019 (11:15 AM)
    La preuve par 9 que Macky est un tiouné
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2019 (11:16 AM)
    l'Etat doit surtout se pencher sur le prix du ciment , du sable de la peinture des carreaux sur tout le matériaux de construction
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2019 (11:26 AM)
    Chacun fait ce qu'il veut on est au pays du je m'en fout de toute façon l'état s'il en existe ne fera absolument rien et l'association de défense des consommateurs est la uniquement pour les intérêts personnels du bureau le reste ils s'en fiche complètement
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2019 (11:31 AM)
    Un pays sans état un désordre sans fin
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2019 (11:39 AM)
    On veut aller vivre dans les régions. Dakar est trop cher pour une qualité de vie qui ne suit pas.Faites une vraie politique de décentralisation. Construisez des infrastructures et vous verrez qu’on quittera cette saleté, cette pollution, et cette insécurité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dial

    En Novembre, 2019 (12:23 PM)
    Décomplexez vous et sortez de Dakar vers la banlieue! Keur Massar, Rufisque, Sangalkam, Keunr Ndiaye LO Diamniadio, Bargny, Kounoune et j'en passe! Sortez et allyz-y dès maintenant sinon dans 10 ans ce sera trop tard, vous serez d'éternels locataires!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorgorlu

    En Novembre, 2019 (12:42 PM)
    Les salaires au Sénégal sont misérables, avec 150000 maxi 200000 tu ne peux pas aller habiter en banlieue, si tu travailles en centre ville. Du coup, tu te payes une chambre propre, et accessible. Si c'est avec douche intérieure ça tourne entre 700000 et 800000 si c'est douche partagée c'est 50000 à 60000 fr. L'inconvénient avec les douche partagée c'est que parfois les colocataires peuvent manquer d'hygiène. Avec un maigre salaire, quand on est come on town sans moyen de transport, on paye cher le loyer, on envoie à ses parents, on mange, on gère le transport. Finalement on épargne rien du tout, rien je vous dis. Macky ngir yalla defal dara ci location you cher yi, bagna liguey sah moko tané
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:46 PM)
    Mr Le Président de la république, voici encore une occasion de marquer des points. En y remédiant, vous aurez pris la bonne décision poiur l'intérêt de la majorité des sénégalais qui n'ont pas ou peut être n'auront pas une maison. LE LOYER EST TROP CHER AU SENEGAL ET CONTRAIGNANT!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa

    En Novembre, 2019 (12:47 PM)
    Absence d'autorité de l'Etat dans tous les domaines.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2019 (13:16 PM)
    Attendons la crise pour acheter. Il y’aura bientôt un transfert de richesse
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2019 (13:34 PM)
    il faut sortir de dakar et alle habite liniterieur du senegal par exemple thies a 30 minute de dakar vous ete assis sur une bombe qui est pret a exploser dakar c est la merde
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2019 (13:50 PM)
    Association de défense des consommateurs
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2019 (13:59 PM)
    vu les salaires miserables au senegal...il est tres difficile de se loger à dakar.Et j en profite pour vous dire que la corruption a de baeux jours deavant lui dans ce pays...eh oui il faut obligatoirement arrondir les fins du mois pour pouvoir s en sortir
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2019 (14:11 PM)
    Je viens de voir un article ou il faut payer entre 6millions et. 12 millions pour louer un appart à lagos avec une caution d’un an.Je pense que ce probleme concerne toutes les capitales attractives de l’AO que ce soit aussi abidjan ou accra.La demographie galopante et l’exode rurale y jouent enormement
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2019 (14:33 PM)
    Le président au lieu de se pencher sur ces vrais problèmes, est là à courir derrière les chefs religieux...!!! Triste

    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2019 (15:26 PM)
    l'article c'est une copie-colée de RFI, ayez la maturité de citer votre source!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2019 (15:41 PM)
    La solution à mon humble avis est la suivante

    Fusionner sicap et snhlm recruter un manager spécialisé hors pair apolitique honnête et donner à cette structure les terres et les fonds nécessaires

    En 5 ans la situation peut évoluer favorablement

    {comment_ads}
    Auteur

    Omar Nasser Hassan

    En Novembre, 2019 (11:31 AM)
    Pour nous les etudiants etrangers, c est encore plus difficile et vraiment choquant 180mille pour un studio !!! imaginez en 2014 c etait 2 fois moins cher qu'aujourd'hui et pourtant le prix de location ne cesse daugementer ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahim Amar

    En Novembre, 2019 (11:13 AM)
    Bonjour/soir chers lecteurs moi par contre je veux juste savoir s'il y'a possibilité de pouvoir dénoncer et où exactement car nous sénégalais de nos jours on travaille pour payer la location moi ça fait 4 mois je cherche mais tellement que les appartements sont chers je n'arrive toujours pas à en trouver compte tenu des prix je vous le jure cette situation va de mal en pire et l'état ne bronche toujours pas.

    Dans un des commentaires j'ai lu quelqu'un dire que de nos jours les gens travaillent pour les étrangers et c'est tout à fait vrai ce qui n'est pas normal nous citoyens sénégalais on arrive plus à nous loger à cause de ces genres de turpitudes.

    Y'a à peine quelques jours j'ai trouvé un appartement qui me convenait mais y'a aussi un autre problème qui se pose c'est celui des agences ou des courtiers qui augmente les prix et qui même font des sélections concernant les locataires et même te retardent.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email