Leader du Front unitaire des syndicats de l’enseignement (Fuse) et coordonnateur du Grand Cadre opposé à la tendance Dianté, Abdou Faty tire le bilan de l’action des syndicats qui a abouti à la levée du mot d’ordre de grève qui paralysait l’école sénégalaise depuis des semaines. Dans un entretien paru dans Enquête de ce mardi, il estime que l’État a remporté la bataille sur les syndicats, et ce n’est pas bon pour le mouvement.
La faute ?
À l’extrémisme selon le syndicaliste. Il dit : « On ne devait pas pousser l’État jusqu’au dernier retranchement. Les autorités ont utilisé les réquisitions contre les enseignants et contre les inspecteurs de l’enseignement parce que nous avons prêté le flanc en faisant une grève désordonnée, à la place d’une grève réfléchie. (…) En réalité, on a tenu en otage l’école pour des élections de représentativité. (…) Au lieu de tirer toujours sur la corde, on peut engranger des points, les mettre dans le sac et s’inscrire dans une autre dynamique. »
7 Commentaires
Anonyme
En Juin, 2016 (10:09 AM)Ngor Diegane Diouf
En Juin, 2016 (10:42 AM)Bohen
En Juin, 2016 (10:43 AM)Lysa
En Juin, 2016 (11:25 AM)ils ne sont mus que par leurs interets egoistes !
ils ne se rendent compte de leurs betises qu'apres coup.
pourquoi ne parlent il pas de resultats scolaires catastrophiques de ces dernieres annees?
l' ecole ne leur appartient pas ,
l'ecole n'est pas un terrain de confrontation.
à entendre les termes qu'ils utilisent , on se rend compte de l'etat d'esprit dans lequel ils sont:
combat- le gouvernement a gagné etc..
faites votre travail ,donnez des bons resultats et le peuple sera à vos cotés .
quand vous faites la greve assurez au moins un service minimum en assurant les cours dans les classes d'examens comme font le personnel de santé qui en temps de greve assurent les urgences et les soins en hospitalisation .
Anonyme
En Juin, 2016 (11:39 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (12:09 PM)Ce qu'il faut envisagé c'est de lutter contre les grèves répétitives du secteur de la santé.Ces gens là perçoivent beaucoup d'indemnités(cedeao etc) alors qu'au retour ne font presque rien. Nous sommes dans l'élan pour un Sénégal émergent, c'est pourquoi,il faut recruter beaucoup de médecins militaires et procéder au recensement puis à la répartition adéquate des infirmiers des forces de sécurité et de défense pour en cas grève durcie des syndicats de la santé assurer un service maximun et efficace des prestations sanitaires.Colombo
Déçu
En Juin, 2016 (21:20 PM)Participer à la Discussion