
L’Observateur national des lieux de privation de liberté (Onlpl) veut faire la lumière sur les «allégations graves de torture » sur les présumés meurtriers du commandant Sané de la brigade de Koumpentoun. Ceci, suite à une saisine d’Amnesty international/Sénégal.
Ainsi, Josette Marceline Lopez Ndiaye a dépêché les 8 et 9 août 2019, sur les lieux à savoir la Brigade de gendarmerie de Koumpentoun et la Maison d’arrêt et de correction de Tambacounda, une équipe d’observateurs délégués permanents.
« Cette équipe composée d’un commissaire divisionnaire de police à la retraite, d’un inspecteur d’administration pénitentiaire à la retraite et d’un expert en Droits de l’Homme, avait pour mission de constater et ouvrir une enquête sur les faits allégués. Au terme de cette mission, un rapport sera dressé et envoyé aux autorités compétentes», a indiqué les services de l’Onlpl dans un communiqué reçu.
Pour rappel, l’Observateur national des lieux de privation de liberté est un mécanisme national de prévention de la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants que l’Etat du Sénégal a mis en place, par la loi 2009-13 du 02 mars 2009, conformément au protocole additionnel (Opcat) à la convention des Nations Unies contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, qui oblige tout Etat-partie à créer un tel mécanisme sur son territoire.
« Sa mission consiste à contrôler tous les lieux où peut se trouver une personne privée de liberté afin de s’assurer de sa condition de prise en charge, de son transfèrement et du respect de ses droits fondamentaux », a-t-on ajouté dans le document.
23 Commentaires
Anonyme
En Août, 2019 (18:08 PM)Commandant
En Août, 2019 (18:18 PM)Il y a présomption d’innocence qui pèse sur eux d’autant plus que parmi eux une seule personne a pu le tuer...
Et puis, jusqu’à présent on ne retient de l’affaire que les récits de la presse. Souvent les gens avouent sous le coup de là torture.
Dans l’affaire du meurtre de Tambacounda le vigile a été médiatiquement lynché, arrêté et accusé à tort avant qu’on ne découvre le véritable meurtrier...
Imaginez s’il avait été tué...
La loi a pour but de protéger les citoyens contre de tels abus et erreurs dont les principales victimes sont souvent les pauvres
VOUS NOUS CASSEZ LES COUILLES
Citizen2000
En Août, 2019 (20:04 PM)Chers droits de l'hommistes respectez les parents du défunt..
Le Sage
En Août, 2019 (20:42 PM)Babacar
En Août, 2019 (20:49 PM)Khatior-bi
En Août, 2019 (22:08 PM)Des anciens de la maison !
Au lieu de faire une enquete, ils vont prendre part a la bastonade !
Saga
En Août, 2019 (23:43 PM)Saga
En Août, 2019 (23:43 PM)Vivement le rétablissement de la peine de mort.
Nest
En Août, 2019 (08:43 AM)Commissaire ou je ne c'est pas pénitencier inspecteurs la ,allez seulement , vous allez trouvais les gendarmes la ba c'est n'est pas votre corps et aussi c'est un sous officier de la gendarmerie que ces imbéciles ont tué lâchement, mettez vous a la place des gens qui sont entrée de pleuré leurs commandent ,et dite a celui qui vous envoi d'allez lui même voir la situation de ces meurtrie , li xalisse diarouko surtout bo liguyé sa aduna bé retraité waroto dougou thi afairi,
S. Solution
En Août, 2019 (08:50 AM)El Gringo
En Août, 2019 (09:21 AM)Participer à la Discussion