Vendredi 07 Octobre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Travailler moins mais plus efficacement: 4 heures par jour

Single Post
Travailler moins mais plus efficacement: 4 heures par jour

La croyance selon laquelle si on passe plus de temps au bureau, on abat plus de travail, serait en réalité faussée. Pour être vraiment efficace, il faudrait travailler moins et même fuir les heures supplémentaires. S'il le faut...

Le temps de travail optimal est de 4 heures par jour

Le chercheur américain Alex Soojung Kim Pang a publié dans un livre le résultat de ses récentes études, notamment dans la Silicon Valley. Pour lui le constat est très clair : on travaille beaucoup trop en nombre d'heures. Il n'y aurait en fait qu'une corrélation très mince entre le temps passé à travailler et le résultat obtenu.

Le scientifique prend comme exemple l'écrivain Charles Dickens, et le naturaliste Charles Darwin. Ils n'auraient, tous les deux travaillé que 4h quotidiennes, et ont pourtant accompli de très grandes choses.

Darwin travaillait de manière intense durant trois séances de 90 minutes tous les jours. Le reste de sa journée était consacré à la lecture, à la sieste et à la promenade. Dickens lui s'installait à son bureau à 9h tous les matins. Il faisait une pause pour déjeuner, et s'arrêtait de travailler à 14h. D'après Alex Soojung Kim Pang, ce ne sont pas des exemples isolés.

Il faudrait travailler moins mais plus efficacement

Lorsque la journée de travaille s'allonge, la productivité décroit. On a tendance à procrastiner (ne niez pas, on le fait tous), et à s'aérer l'esprit régulièrement, notamment en surfant sur les réseaux sociaux. Certes, Dickens et Darwin n'avaient pas cette tentation-là, mais tout de même.

C'est en réalité un cercle vertueux qu'il faudrait mettre en place dans toutes les entreprises. Plus les journées de travail sont courtes, plus les employés sont efficaces et plus ils effectuent de tâches.

Par ailleurs, lorsqu'ils ont le temps de faire une vraie pause déjeuner, et d'avoir des activités extérieures, ils sont beaucoup plus épanouis. Ce bien-être a une influence directe sur leur travail, permet d'éviter le stress et le burn-out.


affaire_de_malade

1 Commentaires

  1. Auteur

    Pith

    En Avril, 2017 (09:11 AM)
    Au Senegal, in travail que 1h par jour, sénégalais un peu d'efforts pour arriver à 4 h de travail par jour.
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email