Jeudi 18 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Turquie : Erdogan veut rebaptiser l’ex-basilique Sainte-Sophie en « mosquée »

Single Post
Turquie : Erdogan veut rebaptiser l’ex-basilique Sainte-Sophie en « mosquée »

Ancienne église devenue mosquée au XVe siècle puis convertie en musée au début du siècle dernier, la célèbre basilique Sainte-Sophie d’Istanbul pourrait bien changer de nom. C’est ce que le président turc Recep Tayyip Erdogan a laissé entendre, dimanche, lors d’une interview télévisée.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a évoqué dimanche la possibilité de renommer l’ex-basilique Sainte-Sophie d’Istanbul, actuellement un musée, en « mosquée Sainte-Sophie » après les élections locales du 31 mars.

Interrogé à propos d’une possible gratuité du musée Sainte-Sophie lors d’une interview télévisée, le chef de l’État a répondu : « Ce n’est pas impossible. […] Mais nous ne le ferons pas sous le nom de 'musée' mais de 'mosquée Sainte-Sophie' ».

Sa remarque a provoqué un « oh » de surprise de la journaliste qui lui avait posé la question sur la chaîne TGRT Haber.

Polémiques entre chrétiens et musulmans

Œuvre architecturale majeure construite au VIe siècle à l’entrée du détroit du Bosphore et de la Corne d’or à Istanbul, la basilique Sainte-Sophie fait régulièrement l’objet de polémiques entre chrétiens et musulmans qui se disputent son utilisation.

Cette église, où étaient couronnés les empereurs byzantins, a été convertie en mosquée au XVe siècle après la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453.

Sous le régime laïque de Mustafa Kemal Atatürk, elle a été désaffectée et transformée en musée afin, dit la loi, de « l’offrir à l’humanité ».

« Les touristes vont et viennent à la Mosquée bleue, est-ce qu’ils payent quoi que ce soit ? […] Eh bien nous ferons pareil à Sainte-Sophie », a ajouté le président Erdogan, en pleine campagne pour des élections locales le 31 mars qui s’annoncent serrées dans plusieurs grandes villes, comme Ankara et Istanbul.

Le statut de ce monument, aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’Unesco et visité par des millions de touristes chaque année, continue d’irriter les musulmans de Turquie les plus militants.

Depuis l’arrivée de M. Erdogan au pouvoir en 2003, les activités liées à l’islam se sont multipliées à l’intérieur de Sainte-Sophie, avec notamment des séances de lecture de versets du Coran ou des prières collectives sur le parvis du monument.

La Grèce préoccupée

La Grèce voisine, qui surveille de près le devenir du patrimoine byzantin en Turquie, a plusieurs fois exprimé sa préoccupation quant aux initiatives visant à remettre en question le statut de Sainte-Sophie.

Le sujet a été à nouveau évoqué après l’attentat commis le 15 mars par un extrémiste de droite contre deux mosquées à Christchurch en Nouvelle-Zélande, où il a fait 50 morts.

M. Erdogan a plusieurs fois mentionné en meeting le « manifeste » publié par l’auteur de l’attentat, dans lequel il déclare notamment que la basilique Sainte-Sophie sera « libérée » de ses minarets.

« Vous n’arriverez pas à faire d’Istanbul une Constantinople », a ainsi réagi lundi le chef de l’État turc.


affaire_de_malade

6 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2019 (06:49 AM)
    Une église qui devient une mosquée
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (08:03 AM)
    de
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (08:25 AM)
    Bravo Erdogan !!! Vous êtes la fierté du peuple musulman!

    Rien de plus évident d'en faire une belle mosquée.

    Les laïqs n'ont qu'à aller voir ailleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Happy

    En Mars, 2019 (08:51 AM)
    bref l'islam fait tout pour changer les choses en se reférant au christianisme malheureusement, on ne prie pas devant une statue mais prions tous vers la kaaba (un batiment), on ne prie pas assit sur un banc donc mettons des nattes, les mosquées ont la même structure architectural que les églises, le coran ressemble beaucoup à une partie de l'ancien testament et une partie du nouveau, le prophète est meilleur que tous mais ne reviendra jamais et ne garantie pas le paradis à ses disciples. Breff islam mogui nonou rek.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (10:35 AM)
    Pour rappel: En Espagne plusieurs Mosquées sont transformées en Eglise après que les Chrétiens ont reconquis les villes musulmanes. Si vous visitez l´Espagne vous le verrez. Il n´y a pas ici à faire polémique, saufs ceux qui en font tout le temps !
    Top Banner
    Auteur

    Sauf Que

    En Mars, 2019 (13:55 PM)
    ¨le dictateur et mythomane Erdogan veut faire plaisir à ses suppôts et anticipe ....



    Qu'il libère les milliers n'innocents qu'il a mis dans des geôles infectes , où ils sont torturés !



    Ce fou furieux qui se sert de la religion pour maintenir son pouvoir



    le même qui a permis des années durant de faciliter le transit des futurs islamistes par son pays



    ce même opportuniste qui soutire de l'argent à l'UE pour les réfugiés syriens qu'il parque dans des camps comme du bétail



    ce mythomane qui traitent les kurdes de terroristes mais qui ont défendu les premiers et continent de le faire la frontière syrienne





    LA TURQUE EST DEVENUE UNE NATION SOUS DICTATURE !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email