
Après plusieurs morts constatés ces temps-ci, et causées par la foudre, la population se pose des questions sur l'utilité des paratonnerres. A cela, l’architecte Jean Charles Tall, joint par Zik Fm, considère que 90 % des bâtiments construits à plusieurs niveaux sont hors norme à Dakar.
Pour lui, toutes les dispositions qui doivent être prises lors de l'érection de ces bâtiments sont bafouées.
‘’Il y a plus de 90 % de constructions à Dakar qui sont faites sans architecte. Donc, je suppose qu'il y a très peu d’ingénieurs, notamment d’ingénieurs d’électricité qui travaillent sur une construction, souligne-t-il. Et le manque d’ingénieurs, en électricité surtout, peut amener des problèmes pour le respect des normes. En plus, on voit beaucoup d'immeubles qui se forment. Je ne suis pas sûr qu'il y ait partout un bureau de contrôle‘’.
L’architecte d’ajouter que la faute incombe à l’Etat du Sénégal et aux constructeurs qui ne font pas preuve de rigueur dans le respect de la législation. ‘’L’Etat devrait s'assurer que quand quelqu'un construit un immeuble R+6 ou 7, qu'il s’entoure de toutes les compétences nécessaires pour pouvoir construire. C'est d'abord la responsabilité personnelle du constructeur qui a été engagée. Ensuite, la responsabilité de l'Etat en termes de contrôle, mais pas sur le permis de construire ; c'est une autorisation administrative, mais pas une autorisation technique’’, indique Jean Charles Tall.
7 Commentaires
Denzel
En Septembre, 2019 (14:48 PM)En vrai irresponsables, bientôt tu les entendras dire qu'ils ne peuvent pas mettre une paratonnerre dans chaque quartier
Lynx
En Septembre, 2019 (15:04 PM)Bro
En Septembre, 2019 (15:18 PM)Apache
En Septembre, 2019 (16:20 PM)@apache
En Septembre, 2019 (18:19 PM)vous êtes plus brillants, plus lumineux, plus évanescent que les autres...ça vous réussi tellement bien que le Sénégal est une merde.
Continuez à vous vautrer dans la médiocrité et le défi des règles.
Au Sénégal, un architecte est rémunéré suivant un barême précis qui établi un pourcentage du coût des travaux défini par 3 critères :
1- Le coût de l'opération : le pourcentage est dégressif lorsque l'on progresse vers les grands projets
2- La complexité du projet : Le parti pris architectural plus ou moins délicat influe sur les honoraires
3- L'étendue et la difficulté de la mission : Une mission de conseil, d'expertise ou de consultation n'est pas rémunérée de la même manière qu'une mission complète (de la conception à la livraison)
Participer à la Discussion