Calendar icon
Sunday 07 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Yémen: tortures, viols, disparitions, ces crimes de guerre que dénonce l'ONU

Auteur: RFI

image

Yémen

Des experts de l'ONU publient, ce mardi 3 septembre, un rapport accablant sur la situation au Yémen. Ils dénoncent notamment la « multitude de crimes de guerre » commis par les diverses parties depuis le début du conflit. Les noms des « personnes susceptibles d'être responsables de crimes internationaux », qui restent confidentiels, ont été transmis a fait savoir la Haut-Commissaire aux droits de l'homme, Michelle Bachelet. 
 Un bon nombre des violations commises « peut entraîner la condamnation de personnes pour crimes de guerre si un tribunal indépendant et compétent en est saisi », explique le communiqué du groupe d'experts sur le Yémen, créé par le Conseil des droits de l'homme des Nations unies en 2017. 
 Des crimes de guerre depuis 2014 
 Attaques et tirs aériens qui visent de manière indiscriminée les populations civiles, utilisation de la famine comme arme de guerre, torture, viols, détentions arbitraires, disparitions forcées, recrutement d'enfants de moins de 15 ans : tels sont les crimes de guerre commis depuis 2014 dans le pays selon les experts. Kamel Jendoubi, président du groupe d’experts des Nations unies chargé d'enquêter sur les atteintes aux droits de l'homme au Yémen, déplore « l'absence d'action internationale pour responsabiliser les parties au conflit ». 
 S'abstenir de fournir des armes 
 Les experts de l'ONU demandent à la communauté internationale de s'abstenir de fournir des armes susceptibles d'être utilisées dans le conflit, et rappelle que la « légalité des transferts d'armes par la France, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et d'autres Etats reste discutable ». 
 Plus de 600 entretiens avec des victimes et des témoins ont pu être menés, et ce malgré le manque de coopération dont ont fait preuve la coalition et le gouvernement du Yémen pour réaliser ce rapport, le deuxième sur la situation au Yémen.
Auteur: RFI | Publié le: mardi 03 septembre 2019

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Articles Tendances