


En effet, il y est mentionné que lors d'un colloque qui a eu lieu le 28 Novembre 2018, Yérim Thiam participerait au débat en tant que Grand maître de la Grande Loge du Sénégal. L'événement a eu lieu au sein du Grand Temple Jean Mons de la Grande Loge Nationale Française, 12 rue Christine de Pisan à Paris (75017).
Selon Dakaractu.com, largement repris par de nombreux sites et médias, il s'agirait de Me Yérim Thiam. Avocat à la cour, il est inscrit au Barreau du Sénégal depuis 1975. (Plus d'informations sur lui sont disponibles dans cette vidéo)
Rien ne prouve qu'il s'agit de Maître Yérim Thiam
Néanmoins, dans le site de la Grande Loge Nationale Française, rien ne prouve qu'il s'agit réellement de Me Yérim Thiam. Aucune information supplémentaire au sujet du maître de la Grande Loge Nationale du Sénégal n'est donnée. Son interview, semble d'ailleurs avoir été supprimée du site.

Donc, attention, Yérim Thiam peut en effet être une personne autre que celle présentée par les médias depuis hier. Quant à l'avocat, Seneweb a tenté de le joindre pour avoir sa version des faits, mais en vain.
Les maçons ne sont plus discrets
La divulgation du patron de la franc-maçonnerie sénégalaise survient quelques semaines après que "Le Témoin" ait révélé qu'il y aurait une fronde au sein de la grande loge maçonnique du Sénégal. Les membres "accusent leur grand maitre C. Nzalé d'avoir pris des décisions unilatérales et autres mesures de gestion clanique qui ne font pas l'unanimité. De même, il vire ou suspend les "frères" selon ses humeurs et son bon plaisir", lit-on dans l'hebdomadaire.
À titre de rappel "Le Témoin" fait référence aux maçons qui sont de l'obédience du Grand Orient de France. Qui est à l'origine de la création de la première loge du Sénégal à Saint-Louis en 1781. Le GODF est différent du GNLF. Ce dernier comptait au Sénégal une Grande Loge de district dont dépendaient à ses débuts, douze loges. Yérim Thiam, est membre de la GLNF et C. Nzale du GODF.
Qui n'est pas franc-maçon ?
Ces événements récents remettent en cause "la discrétion de la franc-maçonnerie sénégalaise" dont parlait Mactar Gueye, Vice-Président de l'ONG Jamra, au cours d'un entretien avec Seneweb. Les maçons ne semblent ne plus se cacher.
Ce qui confirme l'information donnée par un initié sénégalais au micro de Rfi en 2015 "la bonne question, ce n'est plus aujourd'hui qui est franc-maçon, mais plutôt qui ne l'est pas".
36 Commentaires
Un jour mon patron il a lance une impression et a oublie une feuille de reunion de francs macons avec une liste de presence.
Je connais 2 francs macons Ivoiriens a Dakar mais ils le disent ouvertement car ils considerent qu'il n'y a rien a cacher l'un d'eux m'a une fois dit qu'il y avait des marabouts tres connus au Senegal qui etaient francs macons.
En plus vous serez surpris d'entendre certains noms de francs macons tellement ils sont dans les radios a parler de religion et a jouer aux marabouts
Reply_author
En Mars, 2022 (22:15 PM)Abdoulaye Wade
En Octobre, 2019 (16:04 PM)A la suite d'une enquête sur la franc-maçonnerie en Afrique, publiée dans l'édition internationale de L'Express, nous recevons une mise au point du président de la République du Sénégal, Abdoulaye Wade
"Vous écrivez: "Abdoulaye Wade, jadis initié à Besançon, fait figure de maçon dormant. De fait, il aurait pris depuis des lustres ses distances avec sa loge."
C'est exact, mais je précise que je ne suis pas dormant mais radié par suite de ma démission volontaire. Le maçon en sommeil ou dormant est celui qui reste inscrit, donc membre de l'association, mais sans activité. Ce n'est pas mon cas. Etudiant à Besançon, j'ai quitté cette ville en septembre 1959, après ma thèse, soutenue le 27 juin 1959, il y a cinquante ans.
Lorsque j'étais jeune professeur, un de mes collègues eut souvent à m'entretenir de la maçonnerie. Par curiosité, j'y ai adhéré, espérant y trouver des échanges intellectuels de très haut niveau. Ce ne fut pas le cas. J'ai démissionné. Acte m'en a été donné depuis plus de quarante ans.
S'agissant d'une association, au regard de la loi et de ses statuts, on y entre sur sélection, mais on en sort librement. C'est ce que j'ai fait."
Source:L'Express
Ou Est Jamra???
En Octobre, 2019 (16:10 PM)Khalil
En Octobre, 2019 (16:15 PM)Reply_author
En Avril, 2022 (12:23 PM)Reply_author
En Avril, 2022 (12:23 PM)Xalass
En Octobre, 2019 (16:22 PM)Ils se cachent nuitamment pour conspirer derrière les populations. Ils ne te disent jamais ce qu'ils ont en tête. Ils m'aiment personne et pourtant ils te sourient quand tu dois être sacrifié.....
Assumez ce que êtes, ce à quoi vous croyez, ce que vous faites et ce à quoi vous nous poussez à faire!!!
Ayez des couilles Messieurs...
Peut être vous allez reprendre la réponse de Macky Sall à Obama : "notre société n'est pas encore prête.........."
Malou
En Octobre, 2019 (17:12 PM)Okkk
En Octobre, 2019 (17:42 PM)Thiam
En Octobre, 2019 (17:53 PM)Pas la peine d'en faire une mer à boire.
Une grande partie d'entre eux sont des focus.
Paco
En Octobre, 2019 (18:27 PM)Foulbés!
En Octobre, 2019 (18:41 PM)Certains-es-certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux & affluents avalent goulument des barils de bobards, mensonges, foutaises, soutiennent et suivent aveuglement les corrompus-prédateurs-trafiquants-mafieux-traitres-criminels-assassins-mafieux,
mais s'acharnent sauvagement contre les
SENEGALAIS-ES AUTHENTIQUEMENT PATRIOTES ETERNELS QUI N'AGISSENT QUE POUR LES BIENS, BEAUX, VRAIS, JUSTES, PAS SEULEMENT DU SENEGAL, MAIS L'HUMANITÉ HUMIANEMENT HUMAINE DU MONDE ENTIER.
Le CERTAINISMES EST UN CRUEL HANDICAP cruellement HANDICAPANT.
Certains-es-certains-es-certainement-certains-es- du funeste axe de tous les maux & affluents ......?
FOULBES!!!
R. O
En Octobre, 2019 (19:38 PM)R. O
En Octobre, 2019 (19:39 PM)Banane
En Octobre, 2019 (23:11 PM)quoi que puisse etre la framaconnerie, sa a tué l'afrique, alors il fau bannir les frans macon de notre communauté, il peuvent aller jouer les pauvres esclaves chez les blancs.
quoi que puisse etre la framaconnerie, sa a tué l'afrique, alors il fau bannir les frans macon de notre communauté, il peuvent aller jouer les pauvres esclaves chez les blancs.
quoi que puisse etre la framaconnerie, sa a tué l'afrique, alors il fau bannir les frans macon de notre communauté, il peuvent aller jouer les pauvres esclaves chez les blancs.
Rippitt
En Octobre, 2019 (23:13 PM)Le petit Aliou te fait la bise et t'offre une photo dédicacée avec "le Livre"...
Je dirai à ta maman que tu as 2 neurones et c'est assez pour se nourrir et déféquer.
Nafy
En Novembre, 2019 (11:03 AM)Momo Momo
En Novembre, 2019 (17:01 PM)Il nya pas plus croyant et adorateur de DIEU L'AUNIQUE ET L'ABSOLU QUE le franc Macon.
Pas plus épris de moralités, de bonté, d'amour du proclaim que le franc macon. Ils sont respectueux et suivant des livres révélés...
Prudence, et respect.
Ndioss
En Novembre, 2019 (18:59 PM)Kunta Conte
En Novembre, 2019 (00:57 AM)Kunta Conte
En Novembre, 2019 (00:57 AM)Participer à la Discussion