Vendredi 02 Décembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

3e mandat : Quand Diouf mettait en garde Macky Sall

Single Post
3e mandat : Quand Diouf mettait en garde Macky Sall
Les propos datent de 2014. Ils sonnent comme une mise en garde à tous les chefs d'État africains tentés de briguer un troisième mandat. Leur auteur était encore en activité. Il était secrétaire général de la Francophonie.

Rfi a dépoussiéré hier, dimanche 3 novembre, un extrait d'une déclaration de l'ancien Président du Sénégal Abdou Diouf dans laquelle il laisse entendre que le pouvoir longue durée est passé de mode.

"Pour parler franchement, moi qui étais Président pendant 19 ans, je vous le dis les yeux dans les yeux, je pense qu'à notre époque deux mandats suffisent largement à la tête d'un pays", avait lancé Abdou Diouf.

C'était au cours d'un entretien accordé à Rfi et France 24. La déclaration a été repassée dans l'émission "En sol majeur".

Walf Quotidien, qui l'a reprise considère cette prise de position du successeur de Senghor à la tête du Sénégal comme une mise en garde "anticipée" adressée à Macky Sall, Alpha Condé, entre autres dirigeants africains soupçonnés de vouloir briguer un troisième mandat.


affaire_de_malade

21 Commentaires

  1. Auteur

    Boyalmadies

    En Novembre, 2019 (07:27 AM)
    Au président Macky Sall, je m'adresse à vous solennellement !

    Écoutez bien ce conseil précieux du président Abdou Diouf et mettez le en application. C'est un signe de respect pour vous-même et pour votre peuple.



    Il y'a une vie après le pouvoir.



    La vie vous a tout donné. Absolument tout ce qu'un homme peut attendre dans sa vie , et sa carrière. Souvenez-vous d'où venez et où vous êtes aujourd'hui.



    Je suis sûr que si vous quittez le pouvoir par la grande porte, une grande carrière vous attend sur le plan international. Un autre Koffi Annan.



    Mr le président, n'écoutez surtout pas ceux et celles qui vous disent de briguer un mandat de trop. Un 3e mandat.

    Mieux vaut partir 10 minutes plus tôt que 5 minutes plus tard. Ce serait tout en votre honneur !

    Tous ceux et celles qui vous disent de briguer un 3e mandat, le font par pur égoïsme. Ils veulent juste préserver leurs avantages matériels.

    Ils seront les premiers à vous invectiver ou vous injurier quand vous serez dans des eaux troubles.

    L'exemple de Me Abdoulaye Wade est là, vivace. Alors méditez sur le cas de ce dernier.



    Mr le président Sall, finissez votre mandat et sortez par la grande porte ! Pour votre bien et celui de votre peuple.



    Senegalaisement votre!
    Top Banner
  2. Auteur

    En Novembre, 2019 (07:27 AM)
    Dou nitou dara
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Novembre, 2019 (07:28 AM)
    Malgré qu'il n'a rien foutu pendant son règne à part servir la France, Abdou restera un grand homme d'État et le dernier à quitter le pouvoir avec honneur. Un vrai homme d'État pense à la postérité et non aux petits calculs familials et partisans
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Novembre, 2019 (07:31 AM)
    Ma haine contre ce président devient incontrôlable ! On ne peut pas tout baser sur le mensonge,le vol et les manipulations ! Au delà du président c'est l'homme noir même que je suis entrain de haïr ! On est la risée du monde ! de vrais clowns.Le seule peuple qui fait tout à l'envers.Probablement un peuple maudit ! Sarkozy avait raison l'Africain n'est pas entré dans l'histoire et Trump avait raison aussi l'Afrique c'est des pays de merde !

    On a vraiment rien à apporter au monde ! Le peuple le plus inutile dans le monde ! Le peuple qui a accepté docilement l'esclavage,la colonisation et qui maintenant au 19ème se vole entre eux au lieu de travailler ensemble pour se développer.Alors même qu'ils continuent d'accepter docilement l'exploitation,à travers le franc CFA notamment.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Novembre, 2019 (07:51 AM)
    Abdou Diouf c'est un pion de la france , s'il y a encore des contrats à faciliter , il va l'encourager à rester et macky mom bagnul dara
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2019 (08:25 AM)
    Les gens ne comprennent rien ou ils feignent de comprendre, le problème du 3eme mandat c'est la France qui est derrière et personne d'autre ce n'est pas un hasard qu'il se passe en même temps en guinée, en cote d'ivoire et au Sénégal. Et ce n'est pas un hasard que ces trois président sont les représentants de la france afrique. Macky sall qui a vécu l’expérience de wade, qui a lui même déclaré que la constitution est bloquée à 2 et qu'il lui est impossible de se représenter, s'il revient aujourd'hui pour un 3eme mandat c'est parcequ'il y a une force derrière qui est la france pour sauvegarder leurs intérêts et continuer sa politique néocoloniale d'exploitation de nos ressources. Seul un mouvement populaire national fort peut faire reculer la france dans ce projet comme ce qui s'était passé au bourkina fasso avec blaise compaoré. c'était la France qui était derrière lui pour son mandat de trop et lorsque avec la détermination du peuple la france a reculé et l'a exfiltré en cote d'ivoire. Le problème qui se pose maintenant c'est, est ce que le Sénégal est capable d'une telle mobilisation? n'oubliez pas que l'armée, la police la justice sont toutes sous le contrôle de la France.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zal

    En Novembre, 2019 (08:30 AM)
    Juridiquement parlant macky a bien le droit de se presenter pour un 3eme mandat car il n est dit nulle part dans la constitution que le mandat de sept ans compte on a dit deux mandats de 5 ans donc le premier est caduc et n en fait pas parti les juristes le savent tres bien mais moralement c est inacceptable car il a clairement dit que dou def 3eme mandat et qu il n etait pas dans cette logique en tout cas c ambigu
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalaiserie

    En Novembre, 2019 (08:43 AM)
    Le monsieur n’a mm pas encore fini la moitié de son tier de mandat et vous êtes dans un faux débats...je suis pas macky mais sénégalais est trop calé dans les faux problèmes . On va vous écouter gueuler pdt 4 ans sur ça ??!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2019 (09:20 AM)
    Sénégalaiserie va te faire foutre espèce de mendiants de Ponty.

    Qui a évoqué ce problème de mandat ? N’est ce pas Sorry Kaba un partisan du président. Qui a donné de l’ampleur à ce débat n’est ce pas Yakham Mbaye directeur du Soleil de surcroît.

    Si ce dernier n’avait pas pris le contre pied du premier, personne n’aurait porté attention à son émission...



    Et puis si la parole de Maky Sall valait un kopeck personne ne serait là à douter sur sa volonté... mais c’est un homme qui ne dit jamais la vérité et il l’a démontré à plusieurs reprises.

    Donc ne nous emmerde pas minable

    On va polluer son dernier mandat avec ce débat au point qu’il voudra quitter avant même la fin de celui-ci.

    Top Banner
    Auteur

    Manlafi

    En Novembre, 2019 (09:29 AM)
    Il y a que les chefs d'états francophones qui n'ont plus de vergogne en Afrique.

    Il faut arrêter de généraliser ce problème en usant le nom africain ...... car les anglophones et lusophones ont dépasser ce stade sauvage de la démocratie et de l'alternance présidentielle.

    C triste et honteux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2019 (09:48 AM)
    Il n y a pas le besoin d'interpréter la constitution.

    Les événements de 2011 doivent servir à Macky.

    Il était devant pour contester le 3 ème mandat de Wade. Ensuite, des personnes ont perdu la vie à cause de ce 3 ème mandat.

    Il n a même pas le droit de nous retourner à 7 ans en arrière.

    Beaucoup avaient penser que le débat sur le 3 ème mandat était loin derrière nous

    C'est dommage pour notre pays.

    {comment_ads}
    Auteur

    Lilian

    En Novembre, 2019 (09:52 AM)
    Cet article fait suite à l’interview de Jean François Mbaye député en marche sur RFI hier.



    Les journalistes Senegalais sont dans un état de sommeil paradoxale Marième Faye sont thioumoukaye est tres fort
    {comment_ads}
    Auteur

    Infoman

    En Novembre, 2019 (09:53 AM)


    Bonjour, je voulais avoir la suite d’un dossier: Quant Souleymane Jules Diop etait en procès à Montréal avec Karim Wade et Bourgi, d’après Jules Diop, au tribunal, ils avaient fourni un faux document de la douane française, ils l’ont fait condamner et par la suite, le faux a été découvert toujours selon Souleymane Jules Diop. Si ces dires sont vrais alors normalement Karim Wade et Bourgi doivent avoir des dossiers au Canada??? Je veux juste savoir car j’écoutais un degg deug ou SJD parlait de ça.... Merci de m’ expliquer çà de manière claire si vous connaissez la suite???







    Me Pape Kanté, si tu peux nous expliquer, please fais le
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2019 (10:25 AM)
    Quelqu'un peut il m'expliquer la propension du Sénégalais au verbiage et aux débats stériles.A plus de quatre ans de la prochaine présidentielle, on instaure un débat sur le troisième mandat de Macky alors qu'il vient juste d'être réélu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Est Jeune Et Sage

    En Novembre, 2019 (12:52 PM)
    Zal, je ne suis pas juriste mais je comprends ton analyse. Il faut ajouter que Macky Korr Marieme Faye est jeune. Donc pourquoi pas un 3ème mandat ?



    In fine, je ne pense pas que les Sénégalais soient prêts pour élire président Idy alias Makka ou Bakka ou Khalifa Sall maire de Reubeuss.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:58 PM)
    Vous les Sénégalais-là, vraiment on vous comprend pas ! C'est pas vous qui dites qu'un bon fils doit suivre les pas de son papa ?....Mais pourtant, c'est ce que fait Macky, et vous dites qu'il a mal fait.

    D'ailleurs, jugez-en vous-mêmes :

    - comme son "père", Macky à plus d'une fois fait du wax-waxêt;

    - comme son père, Macky a aussi tripatouillé la Constitution;

    - comme son père, il aussi laissé survivre ce monstre de la CREI, au lieu de le tuer, pour ne pas qu'il fasse autant de victimes, comme Karim Wade, Khalifa Sall, et tant d'autres !

    - comme son père, il veut aussi tenter un 3e mandat,

    - comme son père, il veut aussi rester fidèle à la France et aux Mourides, etc.

    Alors, vous devriez donc le congratuler, pour avoir jusqu'ici fidèlement suivi les pas de son "père", au lieu de le critiquer comme ça, aussi sévèrement, chaque fois qu'il fait un pas de plus, pour ressembler à son "père ".

    Ainsi, au vu de tels faits d'armes, je ne connais personne de plus "wadiste" que Macky Sall soi-même. Incontestablement et paradoxalement, Macky est un wadiste pur et dur et il mériterait, pour ça,, toutes les félicitations des Libéraux, avec leur mentor en tête.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2019 (13:11 PM)
    Comme quoi, "Golo ñaawul, baaye ba laye nuru", dit un adage wolof ( le singe n'est pas vilain, il ressemble seulement à son père ) .
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2019 (14:02 PM)
    Plus rien ne va dans ce pays tu quitte le Senegal pour 10 ans tu revient est c'est la que tu te rend compte que vaiment ont reculent.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2019 (14:07 PM)
    Donc, plus wadiste que Macky, tu meurs !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2019 (14:45 PM)
    Ça, c'est du pur mensonge. Le Président Abdou Diouf ne l'a jamais dit. Pour qui le connaît bien, doit savoir qu'il est trop honnête, trop sincère et trop franc, pour faire du garuwahlé.

    Quoiqu'il en soit, si j'étais Macky Sall, je n'offrirais jamais le Pouvoir sur un plateau d'argent, à des Opposants fascistes, haineux et revanchards, qui ne rêvent que de me déshonorer, en me jetant en prison, moi et ma famille, ainsi que tous mes proches.

    Je ne le ferais pour rien au monde, dussais-je marcher sur des cadavres, ou mettre le pays à feu et à sang.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2019 (16:02 PM)
    En effet, autant remettre gentiment le couteau à ton bourreau,qui va vous trancher la gorge, toi et les tiens. Yalatéreh.
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email