Calendar icon
Tuesday 16 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

[Profil] Abdoulaye Sow : Au bout de la patience

Auteur: Babacar WILLANE

image

Abdoulaye Sow : Au bout de la patience

La vie ne lui a pas fait de cadeau, mais l’homme ne semble pas pressé de prendre sa revanche sur l’histoire. Abdoulaye Saydou Sow, le nouveau directeur général du Coud, se fait un nom de plus à plus, la patience du renard de surface en bandoulière.  

Ambitieux certes, mais patient. Nommé à la tête du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud), Abdoulaye Saydou Sow, 49 ans, a longtemps attendu son heure.  Certes celui que les Kaffrinois appellent Laye Sow n’est pas un membre fondateur de l’Apr. Il est un ancien du Pds qui a rallié les marron-beige après la défaite du pape du Sopi en 2012.

Cependant, il ne tarde pas à s’imposer comme le principal leader du parti présidentiel dans sa commune. Et depuis lors, la majorité au pouvoir enchaîne les victoires à Kaffrine et l’Apr ne cesse de progresser. La région arrive d’ailleurs souvent troisième, après Matam et Fatick, dans le peloton des ville qui votent Benno et Cie.

Mais Abdoulaye Sow, la figure montante, doit laisser la place à Abdoulaye Willane, leader confirmé de la commune et maire socialiste de la ville. Ainsi,  lors des investitures des Législatives de 2017, il est zappé par Macky Sall au profit de Willane. Coalition oblige ! Une couleuvre que ses partisans ont difficilement avalée.  

En 2019, bis repetita ! Selon des confidences, Abdoulaye Sow a été pressenti ministre de l’Élevage dans le tout nouveau gouvernement, avant d’être recalé à la dernière minute.

Il fait le dos rond et laisse passer. ‘’Il n’a jamais rouspété. Il accepte toujours les décisions de Macky’’, souffle un de ses partisans. Pour quelqu’un que l’on présente n’usant pas du chantage pour briller politiquement, il n’y a peut-être pas de quoi être surpris.

Teint clair, silhouette longiligne, la pomme d’Adam proéminent, Abdoulaye Sow a une longue histoire avec la politique. A l’âge de 13 ans déjà, Oumar Diouf, responsable Pds de la localité lui demandait de prendre les procès-verbaux des réunions politiques. Mais à l’heure de militer, il choisit le Ps avant de rejoindre plus tard le Pds.

Enseignant de profession, Abdoulaye Sow a intégré le système éducatif en 1994. Il devient instituteur adjoint, après le baccalauréat en 1991 et deux ans à la faculté de droit de l’Ucad. L’homme à la voix aigüe a servi par la suite au lycée Babacar Cobar Ndao de Kaffrine comme chargé de cours en français jusqu’en 2002. Le même établissement où il a fait ses études de la 6ème à la 3ème entre 1983 et 1987, avant d’aller au lycée Ahmadou Bamba de Diourbel pour le secondaire.

Exclusion manquée de l’Ena

Entre 2003 et 2006, Abdoulaye Sow est attaché de cabinet du ministre de la Jeunesse et de l’Emploi, Aliou Sow à l’époque. Cet amoureux de la littérature sera ensuite reçu au concours de l’Ena à la fin de la décennie 2000 pour devenir secrétaire d’administration. Il retournera à l’Ena pour le titre d’administrateur civil.

Mais Abdoulaye Saydou Sow n’a jamais été affecté dans l’Administration. Dès sa sortie en 2017, il est nommé conseiller technique à la Présidence. D’ailleurs, son départ du Pds vers l’Apr vient de cet épisode. Une source indique qu’Abdoulaye Sow, privilégiant les activités de la Fédération sénégalaise de football, a failli se faire renvoyer de l’Ena pour absences répétées. Il a fallu l’intervention de Macky Sall, qui l’avait déjà connu au Pds, pour sauver sa peau.

En guise de reconnaissance, il a décidé de s’engager aux côtés du président de l’Apr. ‘’Quand Macky voulait le nommer conseiller, certains de ses collaborateurs lui disaient que c’est un opposant, mais le Président leur a dit qu’il sait à qui il a affaire’’, révèle un de ses proches.

Père de deux garçons et d’une fille, l’époux de Marie Ndao était surtout connu dans le mouvement navétane (championnat populaire). Pas pour ses performances sur le terrain, puisqu’il n’a jamais joué. Arborant très tôt la tenue d’un manageur, il a été le président de l’Asc Saloum, un club à Kaffrine commune. Il a dirigé également l’Orcav de Kaoloack, avant que Kaffrine de devienne une région. Depuis lors, il a gravi les échelons pour devenir président de la ligue amateur et vice-président de la Fédération sénégalaise de football, mais aussi membre de la Caf.

L’histoire de la borne fontaine

Pourtant, la vie est loin d’avoir été un fleuve tranquille pour lui. Il fait partie de ces jeunes qui sont nés de parents qui se battent tous les jours pour leur mettre une cuillère à la bouche, fut-elle de bronze. Fils de Cheikh Sow, travailleur à la Poste et chef de quartier, Abdoulaye Sow a fait ses études à l’aide de la faible lueur des lampes à pétrole. Il a aussi joué sa partition dans les tâches ménagères.

A l’époque, chez les Sow, il n’y avait pas de robinet. Pour donner un coup d’appui à sa mère, l’adolescent se rendait tous les jours à la borne fontaine, se mettre dans les rangs, pour apporter de l’eau à la maison. Une corvée essentiellement réservée à la gent féminine. Bonjour les moqueries ! ‘’Les jeunes filles le qualifiaient de femmelette, raconte une source. Un jour, il s’est bagarré avec elles. Monsieur Seck, le directeur de l’école 2, ayant assisté à la scène, lui a demandé de venir chercher de l’eau au robinet de l’école, pour éviter les querelles avec les filles’’.

Avec sa nomination, c’est plutôt Abdoulaye Willane qui a du souci à se faire. En effet, l’actuel maire de Kaffrine et le tout nouveau patron du Coud sont actuellement les figures de proue de la vie politique à Kaffrine. Et Abdoulaye Sow n’a d’yeux que pour la municipalité.

‘’Laye Sow m’a dit un jour qu’il veut exister politiquement à Kaffrine pendant 20 ans, confie Ibrahima Diop, vice-président du mouvement des jeunes volontaires, une entité derrière Abdoulaye Sow. Pour cela, quel que soit ce que le Président peut lui confier, il lui faut être élu par sa base. Sinon, il y aura un goût d’inachevé.’’

D’ailleurs ses partisans préparent activement cette échéance et espèrent surfer sur la vague de sa nomination au Coud et l’euphorie de la réélection de Macky Sall pour conquérir la mairie.  Sa force ? Le mouvement des jeunes volontaires qui compte actuellement 1 500 membres selon Diop, mais aussi les 104 cellules féminines d’au moins 25 membres chacune.

Auteur: Babacar WILLANE
Publié le: Lundi 06 Mai 2019

Commentaires (19)

  • image
    il y a 6 ans

    Au travail Monsieur. Nous jugerons aux résultats.

  • image
    BOBBY il y a 6 ans

    Un exemple d'engagement et militantisme. bonne chance pour le reste

  • image
    il y a 6 ans

    un vulgaire transhumant qui militait au PDS

  • image
    il y a 6 ans

    Reussite a l ena sur le quota du regime d alors

  • image
    ??? il y a 6 ans

    CERTES LAYE SOW EST FOURBE ET VERSATILE NEANMOINS C'EST UNE TËTE BIEN FAITE CHERS ETUDIANTS VOUS EN VERREZ DE TOUTE LES COULEURS LAYE SOW REK DINALENE ROUBA TASS LEPP LOUY MOUVEMENT DAKH GRAW LOL
    MAIS BONNE CHANCE EX FRÈRE

  • image
    il y a 6 ans

    Un fervent battant oui.c quoi transumer?si une partie ne cherche pas l intérêt du peuple il est libre de partir vers ceux qui veulent bâtir un Sénégal meilleur.arretez de dire du mal de ce jeune homme integre .je lui souhaite la présidence inchallah

  • image
    Dring Bi il y a 6 ans

    Tout dans ce cursus présage un politicien alimentaire.Rien d’excellent.Une timocratie n'est possible que quand le peuple est bien informe et informe juste....Au Sénégal,la presse est le facteur limitant de la démocratie.

  • image
    il y a 6 ans

    Le Parti socialiste n’a qu’à surveiller ses arrières. Maky a nommer ce renegat au Coud pour qu’il supplante Wilane. Maky est entrain de racler le peu de base qui reste du PS. Il l’a fait avec le Thiam du Fouta récemment. Il est entrain de neutraliser le peu de responsable qui reste du PS.
    Il sait que les deux ministres socialistes n’ont aucune base raison pour laquelle il les a maintenu avec l’aval du TANE.

    Ce Parti socialiste c’est presque fini sauf la mouvance dirigée par Khalifa qui aura son mot à dire

  • image
    il y a 6 ans

    sow?
    ka?

  • image
    M bidou il y a 6 ans

    Coombien il a casque pour ce coup de pub sans interet ministre de l elevage?mon oeil l actuel samba n diobene est un membre fondateur de l apr qui a fait avec aly n gouille n diaye un score a la sovietique pour macky a la derniere presidentielle vous dites qu il n a jamais travaille dans l administration mais etait affecte a la presidence comme conseillet technique la presidence est le coeur et le cerveau de l administration

  • image
    il y a 6 ans

    . Il est un ancien du Pds qui a rallié les marron-beige après la défaite du pape du Sopi en 2012.
    Encore lumière dont on est sur qu'il ne mourra pas pour SES idées. Il n'en a pas.
    Ce ne sont pas les girouettes qui tournent, c'est le sens du vent.
    Que fait donc Sibeth ?

  • image
    benewaye5 il y a 6 ans

    C curieux, ..comment aspirer au dvpt pour ce pays.....Cmment 1 pays dont les competences qui regissent les promotions sont.....quel parti politique tu milites? peut il avancer?!

  • image
    Anonyme il y a 6 ans

    Courage monsieur que Dieu vous protege

  • image
    Biltato il y a 6 ans

    Un homme de défi

  • image
    Moudrou il y a 6 ans

    Un exemple pour la jeunesse du Sénégal, un homme intègre travailleur ambitieux et rigoureux.

  • image
    boo il y a 6 ans

    exemple quelqu'un qui est resté a l'ena malgré avoir été virer pour non assiduité un homme qui a changé de famille politique 3 fois dans sa vie un transhumant professionnel. HYPOCRYTE

  • image
    il y a 6 ans

    Seneweb corrompu!!!!!!!!

  • image
    Lol il y a 6 ans

    Donc si je comprends bien après le PS , le PDS , l'APR , Mr Sow va aussi migrer vers le parti qui sera au pouvoir en 2024

  • image
    px il y a 6 ans

    merci laye sow vous êtes un très bon exemple pour cette jeunesse dont une partie vous est confiée ( les étudiants de dakar). veuillez vraiment leur servir d'exemple.

  • image
    Sneweb il y a 6 ans

    verse dans la "tragédie grecque" ......

    mais en fin de compte, pour simplifier , il a reçu la récompense tant attendue de son mécène....suivez mon regard !

  • image
    il y a 6 ans

    Un véritable camélion politique . Il a dû payer seneweb pour qu'on lui rédige ce torchon

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Gueum Sa Bopp continue le travail pour le vrai changement . Car nous avons un système politique trop ancien à réformer . Par de nouvelles méthodes et stratégies plus adéquates aux réalités et enjeux actuels .

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Tu nas rien compris

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Gueum Sa Bopp continue le travail pour le vrai changement . Car il nous faut un système politique nouveau avec des méthodes plus adéquates .

  • image
    Jeune leader il y a 6 ans

    Gueum Sa Bopp est la solution pour un système politique plus adéquat . Car notre système actuel est trop ancien et doit être réformer .

  • image
    Non il y a 6 ans

    Bouguane le traite!!!

  • image
    Non il y a 6 ans

    Bouguane le traite!!!

  • image
    Non il y a 6 ans

    Bouguane le traite!!!

  • image
    Non il y a 6 ans

    Bouguane le traite!!!

  • image
    Non il y a 6 ans

    Bouguane le traite!!!

  • image
    Non il y a 6 ans

    Bouguane le traite!!!

  • image
    Non il y a 6 ans

    Bouguane le traite!!!

Participer à la Discussion

Articles Tendances