Le Président Abdoulaye Wade a reçu, hier, en audience Alioune Tine, à la demande de ce dernier, rapporte L'AS.
L'ancien Directeur exécutif d'Amnesty Afrique confie avoir retrouvé un vieil ami afin de partager avec lui des documents de la nouvelle structure qu'il dirige, Afrika Jom Center.
Des dossiers relatifs à plusieurs questions d'ordre idéologique et politique, notamment la question de la démocratie en Afrique, plus précisément au Sénégal, les réformes des institutions, ainsi que celles afférentes à la justice.
Le journal indique que les deux hommes ont revisité ensemble la vie politique au Sénégal, des indépendances à nos jours.
Dans les discussions, Alioune Tine est revenu sur les choix stratégiques et tactiques que le Président Wade avait eu à adopter dont le fameux "corps à corps" adopté comme forme de lutte, contrairement à beaucoup d'autres acteurs politiques de cette époque qui étaient dans la clandestinité.
Wade a souligné, devant son hôte, le rôle joué par des personnalités socialistes prestigieuses comme l'ancien ministre Babacar Bâ et l'ambassadeur et maire de Saint-Louis André Guillabert qui ont réussi à pacifier ses relations heurtées avec Senghor.
Alioune Tine a également tenu à saluer les débats de haute facture qu'il a eus avec le pape du Sopi sur l'évolution de la démocratie, l'histoire de la démocratie et sur ses différentes formes au Sénégal et en Afrique.
Commentaires (16)
Alioune faisait partie du comité de surveillance de l'Anoci..Juriste paresseux, il a déserté les facultés pour l'argent. Après avoir aboyer longtemps contre Macky,après les appels du pied, il s'engage..Wathie daanu mo thie gueun gaaw!
Les ONG sont devenus le repère des intellectuels paresseux et cupides. Ces gens sont les griots modernes des temps modernes
Depuis qu'il a gouté aux délices des droits de l'homme ,il en est devenu ivre fou.Il faut se rappeler la bataille épique qu'il a mené contre Waly Boure pour rester à la tête de la Radho. Ce vieux condor ne laisse jamais passer la charogne des ONG lui passer par dessus la tête. C'est pour cette raison qu'ayant appris les lettres il veut se mettre à l'usage du droit qui est pour lui un terrain vierge
Circulez il n'y a rien à voir! Deux sinistres individus qui ont leur avenir derrière eux.
Mr TINE n' a pas la conscience tranquille, il a fait beaucoup de mal à Gorgui. le motif de cette rencontre est surement pour lui demander PARDON.
Alioune Tine,wade avait dit que tu te nourrissais des droits de l'homme, ensuite il t'a amené plusieurs fois à la dic et t'a forcé à l'exil au Burkina car tu avais peur pour ta vie. Essaie de me convaincre que tu es constant car je pense plutôt que tu es tout comme les politiciens
Alioune TINE (en 2012):
- Le pouvoir de Macky Sall a profité du harcèlement que le M23 a fait contre le pouvoir de Wade".
Un harcèlement de 14 morts dont personne n'ira enquêter sur les auteurs. En tout cas pas, jamais, le pouvoir de Macky Sall.
Maintenant, Alioune Tine pense soulager son âme en allant rencontrer Wade. Trop facile.
Messieurs, vous avez écrit de très faciles pages de l'histoire du Sénégal. Des pages criminelles. Des pages de trahison du peuple, de conspiration avec des forces étrangères ennemies du Sénégal. N'allez pas croire que vous allez aussi facilement vous en tirer par l'oubli. Nous vous traquerons pour les 500 ans à venir.
Tine est devenu opposant dp8 qu'il a pris sa retraite au niveau d' Amnesty international. Triste sort...
Tine a maintenant un langage et un comportement qui surprenent ,on se demande dans quelle direction va ,le voir rendre visite à un Abdoulaye Wade dans l'etat ou il se trouve actuellement peut effectivement etonner
Tine a maintenant un langage et un comportement qui surprenent ,on se demande dans quelle direction va ,le voir rendre visite à un Abdoulaye Wade dans l'etat ou il se trouve actuellement peut effectivement etonner
merci à vous deux
Sans intwret
Mr Tine devra nous dire quel est son agenda secret. A force de contorsions se dessine une aspiration a avoir un destin.
C’est le meilleur président que le senegal a connu,mes respects Maitre WADE.
Avec lui la république fut à terre : des ignares nommé DG, minitres, la tarikha adoubé, Karim meilleur que tout les autres fils de la nation, DIC, corruption des agent de la fmi, marto talla sylla, 7km vdn 11Mds, péage à eiffage, vente action sonatel a orange, trahir khadafi, or de kedougou, petrol a timis, chereté des prix,
AU PAYS DES NAFEEK, ON PEUT DIRE OUI C'EST LE MEILLIEUR PERSIDENT QUE LE SENEGAL A CONNU COMME LE DIT SONKOLAIT.
SW_FM votre combat serait vain. vous êtes dans un combat d'entroctinement vous ne le vraicrez pas. nos vos defions
Nonsens Je passe
Ki menoul bayi Senghor, dou moromam.
Alioune Tine un véritable prostitué politique il ose avec tout ce qu'il a fait au vieux venir le voir!!!!!!!!
abdoulaye wade, un grand homme! il a choisi de revenir vivre dans son propre pays contrairement aux gouverneurs douf, senghor et plus tard sall.
Participer à la Discussion