Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Assemblée nationale : Ce qui a changé dans le règlement Intérieur

Auteur: Seneweb News

image

Assemblée nationale : Ce qui a changé dans le règlement Intérieur

Les députés ont modifié hier vendredi, en séance plénière, le règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Selon L’As, ils ont adopté à l’unanimité la loi organique portant modifications du règlement intérieur. Désormais, les commissions passent de 11 à 14 et le délai des procédures d’examen de la loi des finances est raccourci.L’autre nouveauté dans le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, c’est la suppression du passage obligatoire des ministres pendant la session budgétaire. En, effet, on verra plus de ministres devant tous les députés pour présenter leurs projets et recueillir des problèmes et suggestions des représentants du peuple.Les députés ont également corsé les textes pour mettre fin à l’absentéisme et aux retards. A cet effet, renseigne le journal L’As dans sa livraison de ce samedi, de nouvelles dispositions qui sanctionnent les parlementaires absentéistes et retardataires ont été adoptées.
Auteur: Seneweb News

Commentaires (6)

  • image
    il y a 5 ans

    Un pays de nafékh et de domerams le Senegal est comme le Far West ou des brigands etaient de meche avec les pasteurs (actuels marabouts) et un pays de faiblards qui aime manger de la nourriture grasse( volaille, viande) partage le butin volé avec le peuple c’est le même scénario. Que voulez vous ? Seul un massacre peut arrêter ça mais personne ne le souhaite

  • image
    Vive le colonisation ! il y a 5 ans

    Les colons blancs étaient plus justes et moins cyniques que nos nouveaux colons noirs. D'une brousse et quelques et villages ils ont crée Dakar, toutes ses infrastuctures et les grandes villes du pays. Peu de grosses infrastructures ont changé depuis. Rien ne manquait, travail, gains, eau, à manger et une certaine liberté. Nos nouveaux toubab noirs ont réussi à nous priver de ce minimum et même de notre indépendance.

  • image
    Ngaari ngawlé il y a 5 ans

    Peuls de tous les pays unissez vous !!!

  • image
    il y a 5 ans

    A quoi sert cette assemblee, les ministres qui ne se presenteront pas pour defendre leurs budgets et repondre aux questions. Et apres on prend des mesures contre l'abstenteisme et les retards : si je comprend bien on veut transformer l'assemblee en chambre d'enregistremnt et forcer les deputes a l'accepter.
    Il nous faut reformer le mode de designation des deputes car beaucoup d'entre eux s'occupe plus de leurs partis que se leurs electeurs : on soit supprimer l'election sur la liste majoritaire.

  • image
    L'extremiste il y a 5 ans

    j'avais des doutes sur l'implication de notre leader dans l'affaire comme intermédiaire via sa société Atlas, mais en écoutant tout à l'heure l'émission de Diomaye je me suis rendu compte que la société qui a signé avec des héritiers c'est bien Mercalex créé par un autre. Par conséquent je réitère ma critique vis à vis de l'Etat qui est responsable de tout par sa conduite de ne pas satisfaire à temps ses créanciers sénégalais au point que des administrateurs véreux en profitent à truander par un simple fait d'intermediation. Pour dire qu'effectivement si les héritiers avaient la possibilité d'accéder à leur droit financier , ils n'auraient eu recours à une intermediation ou cession de créance. Parceque fatigués de lutte de plus de vingt ans et sans confiance d'être un jour payés, ils étaient contraints à accepter toute arnaque leur faisant gagner des miettes. Oui c'est de l'arnaque même si certains la supposent légale. La preuve après un petit accord de cession de créance, les faussaires administrateurs ont accéléré le décaissement. Ce qui dit de toute la merde qu'est notre administration publique à deservir et arnaquer les pauvres sénégalais.
    C'est vraiment triste de penser que les héritiers peuvent perdrent 91 milliards à cause à cause à cause bien sûr de l'Etat et de son administration publique qui en refusant de payer à temps a ouvert voie aux deums pour manger des sénégalais et les sénégalais de 94 milliards.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    ce sont des fonctionnaires véreux qui retardent les procédures pour inciter les ayants droits à céder leurs créances à des intermédiaires (complices de ces fonctionnaires). Et sitôt les droits vendus, les mêmes fonctionnaires véreux s'empressent de payer à ces intermédiaires qui leur donnent de gros ristournes.
    C'est justement ce que la loi sur l'expropriation pour cause d'utilité publique a interdit en son article 30. Cet article interdit toute cession de l'indemnité d'expropriation à des intermédiaires et déclare la cession nulle de plein droit.
    C'est cette loi qui a été violée car après avoir acheté l'indemnité d'expropriation (en violation de la loi qui interdit tout achat de cette indemnité), la sofico de tahirou sarr s'est fait, en un temps record attribuer des actes d'acquiècements engageant l'Etat a lui payer 94 milliards , dont une partie a été décaissée (alors que les héritiers ont couru pendant près de 30 ans sans voir aucun sous, sans même que l'état daigne leur donner des actes d'acquiècement). Et le directeur des impôts mamour diallo a signé ces actes d'acquiècement au profit de la sofico malgré la nullité de la cession de sofico a bénéficié.

  • image
    xaragn il y a 5 ans

    plus de ministres à l'assemblée pour présenter ; c'est un recul de la democratie encore une fois

Participer à la Discussion