Le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics) «condamne très fermement l’attaque du bus dans lequel se trouvaient 27 journalistes couvrant la campagne électorale du candidat du Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR), El Hadji Issa Sall, intervenue à la sortie de la ville de Tambacounda, vers Kothiariy».
Dans son communiqué parvenu à Seneweb, le syndicat rappelle «que la sécurité des journalistes couvrant la campagne la présidentielle dans différents bastions politiques doit être une priorité absolue aussi bien pour les candidats que des autorités en charge de la sécurité publique». Il «ose espérer que cette attaque qui n’est pas une première dans l’histoire de la campagne électorale au Sénégal sera la toute dernière».
Le Synpics invite le «ministre de l’Intérieur, garant de la sécurité des citoyens et de leurs biens, à prendre toutes les mesures pour que plus jamais un journaliste ne fasse l’objet de la moindre attaque sur le champ du reportage». Il demande à «tous les candidats à l’élection présidentielle à faire sienne la sécurité des journalistes mis dans leur cortège».
«Le Synpics en coordination avec le ministre de l’Intérieur et le commandement de la gendarmerie nationale a, sans tarder, entrepris les démarches auprès des autorités compétentes pour que ces journalistes dont la sécurité est mise en péril, soient rapatriés sur Dakar», renseigne le communiqué.
Commentaires (3)
c'est normal qu'ils soient attaqués, ils ont assisté en direct à l'exécution du tailleur par des éléments de sécurité du PUR et nous sortent des conneries du genre "bataille entre les partisans du PUR et de BBY". Toute personne intelligente sait que s'il s'agissait d'une bataille entre des élements de deux camps le bilan serait plus lourds en morts et bléssés, d'autant plus BBY compte plus de 1.000 fois de partisans que le PUR à Tamba. Les populations excédées par le parti pris des journalistes les ont pourchassé, voilà la vérité.
Au lieu de rapatriement il fallait plutôt demander le retour à Dakar de ces journalistes. Retour est le terme approprié au lieu de rapatriement.
RAPATRIEMENT VOUS DITES? TAMBACOUNDA SE TROUVE DANS QUELLE PATRIE? RAPATRIEMENT C'EST LE TRANSFERT D'UN CITOYEN D'UNE PATRIE VERS SA PATRIE DE NATIONALITE. VOUS ETES NULS A CHIER.
le niveau est très bas. Peut-être que c'est un pays , Le sénégal de l'Est
Participer à la Discussion