Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Collectivités territoriales : Les exigences des maires à Macky Sall

Single Post
Collectivités territoriales : Les exigences des maires à Macky Sall
L’Association des maires du Sénégal (Ams) a rendu publique sa résolution finale suite à la rencontre entre le chef de l’Etat et les collectivités territoriales qui s’est tenue jeudi à Diamniadio. Les maires invitent le gouvernement à prendre en compte leurs préoccupations contenues dans le mémorandum, notamment l’accroissement des ressources des collectivités territoriales avec les réformes proposées, le statut des élus locaux, le dialogue territorial, la Fonction publique territoriale et l’implication des élus locaux dans la mise en œuvre du Pse 2.

Ainsi, les maires du Sénégal s’approprient les grandes orientations déclinées par le Président Macky Sall pour la période 2019-2023 et le confortent dans sa conviction que les territoires doivent être au cœur de la réussite des cinq initiatives majeures, des trois programmes sectoriels et des cinq accès universels. Aussi, ils ont exprimé le souhait de voir cette journée de dialogue institutionnalisée : «Journée nationale de l’Elu territorial».

Pour finir, rapporte L’As, les maires du Sénégal saluent la décision du chef de l’Etat de tenir très prochainement un conseil présidentiel sur toutes les questions liées à la politique de décentralisation et des réformes à opérer pour rendre efficace l’action publique tant au niveau central qu’au niveau des collectivités territoriales, dans un partage intelligent des missions, des rôles, des responsabilités, et des ressources.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Tamba Ngansoumana

    En Octobre, 2019 (12:49 PM)
    Je suis d'avis qu'il faut toujours exiger des moyens et de meilleurs condition de travail. En contre partie il faut que l'état contrôle le travail des communes par rapport aux moyens alloués. Il y 'a des choses inacceptables dans certaines communes dites rurales et qui sont dirigées par des élus appartenant à la mouvance présidentielle. Il faudrait que le président de la république exploite à fonds les rapport de l'IGE et de la Cour des comptes. Il faut revoir comment certaines communes rurales très reculées sont gérées et administrées. Les citoyens dans certains de ces communes ne comprennent rien du tout des actions des élus

    Top Banner
  2. Auteur

    Pan

    En Octobre, 2019 (13:51 PM)
    Vous êtes tous dans lillégalité.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:51 PM)
    Le développement du Sénégal passera nécessairement par l'émergence des collectivités locales. Je pense qu'on vit un excès de décentralisation par le nombre de communes.Il urge de sûr découpage politique et de normaliser ce découplage afin de créer des municipalités fortes et viables.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email