Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Déclaration de patrimoine : L’Ofnac sensibilise les assujettis

Single Post
Seynabou Ndiaye, Présidente Ofnac

L’Office national de lutte contre la fraude et la corruption tente encore d'inciter les assujettis à déclarer leur patrimoine. Aujourd’hui, 50 % des assujettis concernés ont adhéré à cette politique de l’Ofnac. Ce pourquoi il a regroupé, ce mardi, les ordonnateurs de dépenses et les comptables publics pour discuter du système de déclaration de patrimoine.

Seynabou Ndiaye, la présidente de l’Ofnac, livre les chiffres sur les ondes d’iRadio : «La base de données a recensé plus de mille personnes qui devraient être assujetties à la déclaration de patrimoine. A ce jour, on est à 680 déclarations de patrimoine reçues.» Cependant, ce nombre est insuffisant, et pour avoir la déclaration de patrimoine de tous les assujettis, l’Ofnac veut adopte la voie de la sensibilisation.

«Je pense que la sensibilisation est assez importante. D’ailleurs, depuis mon arrivée à l’Ofnac, je voulais changer de démarche ; celle qui consiste à réunir les assujettis au niveau des départements ministériels pour les expliquer la raison d’être de la déclaration. L’effet protecteur et le fait qu’il soit exigeant au niveau national qu’international», rassure-t-elle. A la pratique, l’Ofnac a remarqué quelques faiblesses sur les textes.

C’est pourquoi Seynabou Ndiaye veut y travailler. «C’est toujours à la pratique qu’on se rend compte de l’insuffisance des textes. C’est la raison pour laquelle on a organisé une série d’ateliers. L’atelier de ce matin en fait partie, pour réunir les principaux concernés. Il faut rappeler que le ministère des Finances compte le plus grand nombre d’assujettis. Lire les textes, les toiletter, apporter des propositions de réformes et les soumettre à qui de droit».



6 Commentaires

  1. Auteur

    Diaspora

    En Juillet, 2019 (14:09 PM)
    Il faut commencer par le président de la République qui refuse de le faire jusqu'à présent!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Diaspora

    En Juillet, 2019 (14:09 PM)
    Il faut commencer par le président de la République qui refuse de le faire jusqu'à présent!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (14:17 PM)
    Il faut sensibiliser Macky d abord car depuis qu il a volé sa réélection il ne noua a pas dit combien son patrimoine est estimé.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (14:40 PM)
    Ce n'est plus alors une obligation par la loi ? Depuis que le président Macky Sall a dit donner aux assujettis jusqu'au 31 décembre 2016 ou 2017, je ne me souviens plus, ces personnes assujetties restent sur leurs positions, et les uns ont même quitté leur poste. Il faut les supplier, les cajoler dans le sens du poil pour qu'ils daignent faire cette déclaration. Jusqu'à quand ? Pauvre Sénégal, on dirait que même le président s'en fiche que ces gens déclarent ou pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (15:15 PM)
    Ce n'est plus alors une obligation par la loi ?



    *Décret n° 2018-1234 du 05 juillet 2018

    Décret n° 2018-1234 du 05 juillet 2018 fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de l’Office nationale de Lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC)





    *système de déclaration de patrimoine en vigueur depuis l’adoption de la loi 2014-17 du 2 avril 2014.

    AUJOURD'HUI..................le pitre au sujet d'un autre pitre:

    «Justice ne permettra et n’autorisera quiconque, quel que soit son statut, de fouler au pied les fondamentaux de la République, de fouler aux pieds les institutions»



    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2019 (20:52 PM)
    et mackey dans ça
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email