Calendar icon
Thursday 18 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Désordre dans les artères de Dakar : Le maire de Plateau explique les causes du mal

Auteur: Mohamed Rassoul GUEYE

image

Alioune Ndoye, Maire de Dakar- Plateau

Le maire de Dakar Plateau, Alioune Ndoye, était l'invité de Rfm Matin de ce mardi. Il a pointé les causes de l'encombrement du centre-ville de la capitale. "La population dakaroise s'accroit de jour en jour, a-t-il souligné. On doit s'adapter en faisant nos opérations de désencombrement. Mais maintenant quand on annonce une opération dans les artères de Dakar, les marchands ambulants et les commerçants se réfugient à la Médina pour revenir s'installer une semaine après les opérations.

Et ce jeu de yoyo doit cesser. Il faut des mesures plus sévères." Alioune Ndoye fait savoir que cet entêtement constitue un délit. "Il y a des voies de Dakar qu'on a soustrait de la circulation alors qu'il y a un problème de mobilité. Souvent c'est cinq ou dix commerçants qui prennent d'assaut certaines rues puis créer le désordre", a-t-il accusé.

Auteur: Mohamed Rassoul GUEYE
Publié le: Mardi 23 Avril 2019

Commentaires (25)

  • image
    Deug gui il y a 6 ans

    Vous devez savoir que les mairies ne disposent plus au Sénégal de la police municipale. Seule la police nationale existe, et le maire ne peut faire bouger cette dernière. Il ne peut que solliciter l'accompagnement en passant par le Prefet. Et régulièrement cela fait défaut, d'où ce sentiment d'impunité qui s'est installé depuis la révolte des ambulants face à l'État de Wade qui avait reculé. Le maire vous dit bien que qd il agit souvent, la police vient arrêter ses propres agents avec les contrevenants. Il vous dit que le problème est l'absence de suivi, et qu'occuper la voie publique est un délit. Celui qui a pouvoir de stopper un délit sur la voie publique est la police, et non un simple agent municipal non accompagné de couverture sécuritaire. Ce monsieur rappelle que c'est lui en sa qualité de maire qui avait été traîné à la sûreté urbaine (commissariat central) à la demande du procureur quand il avait complètement désencombrer Petersen.
    J'ai fait une petite enquête sur le phénomène, et ce maire est le seul qui vous dit n'avoir donné l'autorisation à aucune cantine nouvelle dans la ville depuis qu'il est maire : vous ne voyez pas les orange-money, les wari, les tangus et autres installations de ce type au Plateau.

  • image
    Capital=bana-bana il y a 6 ans

    Mille fois vraie votre commentaire mai jai trouver la solution sans perdre le temps solution=recaser touts les ambulants est banabana dans toutes les maisons des maires au senegal comme ca il vont travailler en nocturne ave eux

  • image
    fantomas il y a 6 ans

    le désredre dans les artéres de dakar les causes du mal mais c est toi monsieur le maire sale enfahts de pute tu est un vendu tu ne vaut que dal sa thiapa ndéye

  • image
    Toto il y a 6 ans

    De quel mal mr le maire vous nous expliquer vous avez construit des trottoirs pour les cantines pr les ambulants pour les vendeuses de salade de cafe de glace ces gens gens occupe toutsl les trottoirs meme le milieu de la route ils sont meme arriver a mettre leurs vetements sur les toits des voitures meme ds les facades des pauvres gens qui ont des magasins est qui paye leurs impots bientot est meme tres proche vs allez les voirs accrocher leurs vetements ds les grilles du palais presidensiel alors mettez vous au travail sinon on va vers une catastrophe ul faut agir tres vite sans faire de commentaires est le plus rapidement serai le mieux sinon il ne reste plus que les recaser dans nos maisons pour faire leur commerce a bon entendeur

  • image
    Alassane il y a 6 ans

    Jai un ami francais avec qui jai passe de tres bon moment en france il ya 4 ans de ca alors il decide de venir au senegal passer quelques jours a son arriver il ma dit que notre aeroport est bien construit arriver en ville comme jabite a la medina le lendemain on nest aller faire un tour en plein centre de dakar alors au premier coup d'oeuil il ma demander si ce la le centre ville mais oui je lui ai repondu surtout les rues thiong abdou karim bourgi lamine gueye sandaga est toute les petites ruelles de dakar centre il ma dit ce pas pour te vexer ca ce nest pas une capitale ce une grande poubelle a ciel ouvert alors jetais la emu jai eu la honte de ma vie apres toute cette marche au centre ville il ma dit que si en france il y'avait 25 milles gilets jaune au senegal 25 millions gilets jaune ne suffisent pas pour protester contre cette anarchie qui regne dans votre pays il ma meme demander si les mairies existent dans ce pays ce alarmant penible ca ma tellement toucher mais qo font de mon coeur il dit vrai mr le president sauvez nous de toutes cette anarchie on ne peut plus circuler en ville est 90 pourcent des ambulants cantines cafe pousse pousse est de tout ces vendeurs qui occupent les trottoirs sont des baols-baols fini la démocratie des marabouts taper le fer pendant quil est chaud est sans perdre de temps meme chiche que l armee descende sauvez nous mr le president car le temps presse vous aviez toute la confiance des senegalais qui veulent que leur pays se dirige vers l'émergences a bon entendeur

  • image
    il y a 6 ans

    Lisez bien ce que dit M. le maire "Maintenant quand on annonce une opération dans les artères de Dakar, les marchands ambulants et les commerçants se réfugient à la Médina pour revenir s'installer une semaine après les opérations. Et ce jeu de yo-yo doit cesser. Il faut des mesures plus sévères."
    Alioune Ndoye fait savoir que cet entêtement constitue un délit. "Il y a des voies de Dakar qu'on a soustrait de la circulation alors qu'il y a un problème de mobilité. Souvent c'est cinq ou dix commerçants qui prennent d'assaut certaines rues puis créer le désordre", a-t-il accusé.
    Si cette déclaration n'est pas un aveu d'incompétence et d'échec, dites-moi ce que c'est.

  • image
    il y a 6 ans

    Vous dites quoi Mr Le Maire?? Mais on rêve ou vous nous prenez pour des c..??? Qui est le maire ? Vous ne connaissez pas les pouvoirs d'un maire ??? C'est à vous de mettre de l'ordre dans ce bazar que vous avez crée en laissant faire . Et si vous n'etes pas capable , ce dont je suis sure , allez voir ailleurs, car vous n'en avez pas l'étoffe.
    vous dites que l'entêtement des marchands constitue un délit ?? Qui voulez vous qui règle le problème à votre place ? Vous n'avez qu'à sévir si c'est un délit .. Les mairies qui se respectent en afrique comme en occident ou en amérique sont riches à souhait avec les taxes récoltées . Si vous fixez des taxes et que vous agents chargés de les appliquer et d'encaisser l'argent encaissent pour le compte de la mairie et non pour leur propre compte , eh ben vous aurez les moyens de travailler . Mais vous etes un nullard et un méchant , vous ne ferez rien de bon . Vous ne cessez de dire "il faut que , il faut que " . Mais ," il faut que" à qui ?? c'est à vous de faire ...Triste ..

  • image
    il y a 6 ans

    Ce désordre qui freine le vivre ensemble et le bon vivre a Dakar concerne aussi les parcs automobiles a chaque coin de rue de la capitale. Je suggère a nos dirigeants d offrir des terrains a ses vendeurs de voitures a DIAMDIADIO.celui qui voudrait acheter une voiture se rendra la-bas et aura le choix .

  • image
    il y a 6 ans

    Est-ce qu'un non cancer peut se prévaloir du cancer?

  • image
    Noel il y a 6 ans

    Jai bien peur qil soit trop tard la maladie du cancer se soigne au debut vous avez laisser cette capital avec un cancer inguerissable est il n'existe plus aucun medicament pour guerir cette maladie qui a fait un metastase ds tout le pays alors jai bien peur qon soit tous enterrer vivant il faut toujours essayer tant qil ya de la vie ont dit qil ya de l'espoir donc il faut deja commencer le plutôt raser dabord ce cancer=cantines ambulants tables est toutes cette salete qui va affecter nos enfants a l'avenir a bon entendeur

  • image
    acte 3 il y a 6 ans

    si c'est pour reclamer plus de compétence avec l'acte 3 de la decentralisation pour ne rien apres , franchement c'est une régression democratique de leguer tous ces pouvoirs aux maires qui sont incapable de resoudre le probleme des citadins

  • image
    il y a 6 ans

    Ce soit disant maire doit travailler sérieusement au lieu de parler le bordel de dakar plateau est incroyable

  • image
    il-y-a-kelkun-ki-é-le-béseur-2 il y a 6 ans

    lu quelque part

  • image
    Abdou il y a 6 ans

    Cela fait 20ans que je sus absent de mon pays je suis venu en vacance pr retrouver les parents est les amis a dakar incroyable mais vrai je nest pas reconnu dakar ce devenu une jungle ou un village de poubelle toute cette anarchie il faut vraiment voir pour y croire je vais retourner avec quel carte postal pour montrer a l 'exterieur jai vraiment honte ce du jamais vu que font nos dirigeants ils vivent ou eux jai honte honte honte mille fois ce decevant ce bordel capital=anarchie pays= volcan de poubelles peuple= indisipline je nai plus rien a dire on dirai jai vecu un reve

  • image
    Tour de ville il y a 6 ans

    Démal monument de la renaissance, ak corniche bi à 18h30 fekk étudiants yeupp guèneu di defi sport, c'est nice! ak place du souvenir, ak place des ndrings (ex place du millénaire) puisk ça fait 20ans gneuwoulo foto dafa amone fotograf sah ndeysanne wayé c'est devenu conakry 2, ak euh...place de la nation (obélisk), ak....ak....euh....ndeysanne djehneu taak, thièy ndakarou.

  • image
    Dakar ville poubelle ! il y a 6 ans

    Mettez en ordre de marche :

    les vendeurs ambulants
    les voitures stationnées sur les trottoirs
    l'ensablement des rues
    les chiens errants dormant sous les voitures parquées
    les embouteillages continus
    les enfants mendiants
    les vendeurs à la sauvette
    les excréments de la populace très civilisée
    les vendeurs de drogue
    les prostituées de toutes catégories ; les vraies et celles qui le font sans en avoir l'air dans les bars ainsi que les hommes gigolos
    les charrettes dans la circulation urbaine
    les passe-droit des caravanes politiques
    les chants religieux qui obstruent les quartiers
    les tas de gravats devant les maisons inachevées
    les rabatteurs de toutes sortes

    et vous aurez un petit aperçu de notre poubelle à ciel ouvert nommée capitale !

  • image
    Senagalais de l'extérieur il y a 6 ans

    Jai entendu le discourrs du maire de dakar ce comme d'habitude rien de changer toujours les memes paroles je demande au president Macky sall de monter a la tv rts de faire un discours approfondi autours de touts les maires est prefet de les mettres devant les faits accomplis et parler au peuple qil est temps de stopper cette anarchie ce pays a besoin de respirer on etouffe ce vraiment grave on parle de l'emmergeance alors qon va droit vers un desorde total est ces nos enfants qui vont payer a l'avenir alors japelle o secours a notre president macky sall vous seul vs serez capable de ns debarasser de ce fleau qui ns rongent jai une entiere confiance montrer que vs etes aussi capable que kagame alors il faut agir le plutôt serai le mieux a bon entendeur

  • image
    Onditout il y a 6 ans

    Qui encaisse au près des cantines sauvages? Lorsque vous payez vous avez des droits.maintenant que le mal est grand il faut uutiliser les grands remèdes . Mettez l armée .

  • image
    il y a 6 ans

    quand on a affaire à des indisciplinés et des desordonnés ,sans aucun sens de l'ordre et de la salubrité ,il faut les amener à la discipline et propreté par tous les moyens legaux et sociaux sans exclure la force et des sanctions ,cetes parmi ces pauvres gens pas tous il y en a des bonnes volontés qui veilent s'en sortir mais il faut se dire la verité ,les reserves foncieres à DAKAR n'offrent plus d'espace libre pour recaser des marchands ambulants mecaniciens et autres artisans ,ce serait meme un cercle vicieux les espaces liberés non protégés seront occupés par d'autres nouveaux arrivés ,dans un pays normal et normé ,il ya des places consacrées à la vente et à l'achat,prederminées par l'autorité publique et non par les commerçants ou autres personnes ,au Sengal la chose a pris une telle ampleur qu'il oser une certaine impopularité et tenacité pour resoudre le probleme

  • image
    il y a 6 ans

    quand on a affaire à des indisciplinés et des desordonnés ,sans aucun sens de l'ordre et de la salubrité ,il faut les amener à la discipline et propreté par tous les moyens legaux et sociaux sans exclure la force et des sanctions ,cetes parmi ces pauvres gens pas tous il y en a des bonnes volontés qui veilent s'en sortir mais il faut se dire la verité ,les reserves foncieres à DAKAR n'offrent plus d'espace libre pour recaser des marchands ambulants mecaniciens et autres artisans ,ce serait meme un cercle vicieux les espaces liberés non protégés seront occupés par d'autres nouveaux arrivés ,dans un pays normal et normé ,il ya des places consacrées à la vente et à l'achat,prederminées par l'autorité publique et non par les commerçants ou autres personnes ,au Sengal la chose a pris une telle ampleur qu'il oser une certaine impopularité et tenacité pour resoudre le probleme

  • image
    lass il y a 6 ans

    les voitures garées sur les trottoirs,il n'y a qu'au Sénégal que l'on voit çà….

  • image
    balai neuf, balaie bien.... il y a 6 ans

    on donne rendez-vous au maire de Dakar dans 6 mois pour constater "l'évolution des promesses "

    d'accord pour l'encombrement illicite des vendeurs ambulants, mais que le maire déguerpisse des trottoirs , normalement dévolus aux piétons des véhicules qui y stationnent 24/24 heures sans qu'ils soient importunés par la police.

    j'ajoute l'ensablement des rues et le manque d'électricité dans la grande majorité des quartiers où la nuit venue, se transforment en guet-apens et marché de la drogue !




  • image
    Roger il y a 6 ans

    Mr le maire moi je ne comprend pas comment ces gens qui occupent les trottoirs font ce qils veulent alors si ce le cas il ny a plus d'etat au senegal je pense qon va vers une anarchie total si vous les laisser faire ce qui leur semble si vs n'etes pa capable de gerer ce fleau alors ceder la place au personne qui sont capable de faire ce travail sinon notre capital va droit vers un volcan de poubelle qui va s'abattre sur tout ses habitants

  • image
    Kaddu il y a 6 ans

    Keur bu amoul borom keur, nii rek lay demee.
    Desorde bi nekk ci Sénégal surtout fii ci ndakaaru amoul fenn ci reew yii wootewoo émergence.

  • image
    il y a 6 ans

    Il y a 2 Dakar, celui de Bourguiba, Sicap Liberté, hlm, fann, mermoz civilisés et modernes avec des rues propres à l epoque.
    Et les villageois lebous de Yoff, ngor, Ouakam, medina, Yarakh, etc. etroites rues sans toilettes, sans assainissement , sales.

    Depuis que ces derniers se sont intetessés à Dakar moderns, ils ont sali et vendu sauvagement les terrains creant leurs villages bis. E

  • image
    un Dakarois il y a 6 ans

    bayil fénn ! Khamo dakar donc nopi !

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    parler pour ne rien dire .....ay wakhou doff kesse

  • image
    il y a 6 ans

    Et si tous les originaires hors de Dakar, demontaient leurs immeubles, maisons, centre commercials et entreprises pour ramener à leur region d'origine : Baol, St Louis, Fouta, Kaolack, Ndiambour, Kajor, Zig,
    Dakar redeviendra in village.
    Tous les immeubles Kebe, Djily mbaye, El hah Ndiaye, Cheikh amar, Baye ciss, et tout almadie Macky Sall etc.


    Alors, soyez zene , les come in town ont acheté les terrains et construit Dakar

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Les mairies vivent des taxes des occupants des trottoirs.
    MairievDakar plateau fera faillite si les commercants quittent, ils savent.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Yagui méreu d ????????????
    Tu n’as citer que des voleurs en plus ... amo xam xam
    Yaw déloul sa villages rek

  • image
    Reconnaissance il y a 6 ans

    Villageois mo gaw yeugg bopam ! Touti lay amm rek fouy !
    Hamdoulilah retournez y, on reste avec notre gros village air pur , climat doux du bon poisson et vivons sans haine ni méchanceté ! Amener le président avec vous..
    Sant lénn Dakar ak wa Dakar senn deuk yi insyi 49 degré mo fa amm tabaski rek guénn di démm

  • image
    Ex boy village il y a 6 ans

    Bénn nandité gueun camion ngaaka .

    N’ayons pas la haine , ne soyons pas jaloux de nos frère , Dakarois . Yalla moy déff kokou nékhh mou djital ko ..
    Dakar raww na villages yi Sii lépp climat environnement les belles plages des îles .
    Khamna c’es les voleurs de millards gnoko créer aussi xexexexx

  • image
    Jaloux il y a 6 ans

    JE SUIS JALOUX DE DAKAR ET DES DAKAROIS QUI M’ONT ACCUEILLI COMME UN PRINCE. QUI SUIS-JE ??

  • image
    Jaloux il y a 6 ans

    JE SUIS JALOUX DE DAKAR ET DES DAKAROIS QUI M’ONT ACCUEILLI COMME UN PRINCE. QUI SUIS-JE ??

  • image
    Jaloux il y a 6 ans

    JE SUIS JALOUX DE DAKAR ET DES DAKAROIS QUI M’ONT ACCUEILLI COMME UN PRINCE. QUI SUIS-JE ??

  • image
    Jaloux il y a 6 ans

    JE SUIS JALOUX DE DAKAR ET DES DAKAROIS QUI M’ONT ACCUEILLI COMME UN PRINCE. QUI SUIS-JE ??

  • image
    sing sing il y a 6 ans

    Partez écouter votre Idole Youssou ndour Ndakarou.
    Wathié Sénn xol yi touti

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Sa aleu bi bayi lénn sissou bi ! Jalousie rek Dakar Yalla moko choissssssiirr ????????

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    YENA JALOUX D AFFAIRES BI YALLA LA

  • image
    il y a 6 ans

    Vraiment les mairies nous prennent pour des idiots, comment est-ce que pouvez-vous avoir un plan sans le suivi, c'est du jamais vu, on peut faire des opérations de désencombrement doivent être l'aval, le dernier maillon de tout un processus pour libérer les emprises.

    Si vous êtes thiounés à mettre de l'ordre démissionner et quelqu'un d'autre capable de faire le job le fasse.

  • image
    Nandité il y a 6 ans

    Yagui méreu d ????????????
    Tu n’as citer que des voleurs en plus ... amo xam xam
    Yaw déloul sa villages rek

  • image
    picon il y a 6 ans

    il raconte des histoires. Ce sont eux les maires qui sont responsables du désordre, de l'occupation anarchique de l'espace public à cause des taxes municipales qu'ils réclament tous les jours. NOPIL WAYYYYYYY

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Le President Macky Sall que je supporte par ailleurs, a le devoir urgent de solliciter les services (consultance) du president Paul KAGAME du Rwanda afin d'assainir ce SUNUGAL.
    Vivement que le Senegal adapte la voie Rwandaise. Il y'a trop de désordre dans ce pays!!!!!!!!!
    By the way, a l'an 2024, DAKAR sera comme KIGALI

Participer à la Discussion