L'Assemblée nationale se réunit dans les prochains jours pour l'examen de la Loi de finances initiale (Lfi) de l'année 2020. Une session qui devra inaugurer, pour le Sénégal, l'entrée dans l'ère du budget-programme, en remplacement du budget de moyens, et consacrer une refondation de l'État adossée sur la performance et la transparence. Avec cette réforme, notre pays passera à une affectation des crédits budgétaires à des finalités et non à des services. En attendant, Seneweb vous propose l'intégralité du texte qui sera soumis, sous peu, à l'appréciation des députés.
Auteur: Seneweb News
Commentaires (11)
Xalasse Seck: Le Vérité à dire aux sénégalais est que, de toute évidence, le TER ne sifflera trois fois que vers... mars 2020 ! Au moins deux raisons: Il n'y a pas assez d'argent pour terminer les nombreux travaux restants et le management du dispositif doit être confié à une société d'Etat française: la SNCF ! Tout le monde suit les milliers de difficultés de cette société qui est économiquement et financièrement "mourante" comme ALSTÖM (volet national) ! Et comme Macky Sall tient à cette tutelle, il faut attendre ! Tout comme Air France pour Air Sénégal International !
Ooh la DETTE, cette dette va nous tuer. Il faut 'sen débarrasser en exploitant toutes les niches fiscales. Il y a beaucoup d'entreprises qui ne paient pas le fisc. Comme le groupe GFM. C'est le goorgoorlou Sénégalais qui paie l'impôt et qui rembourse cette dette. MAcky wagnil boryi
Merci à SONKO, grâce à lui on a accès à ce genre de document et bien d'autres. SONKO le député du peuple. VIVA SONKO, laf thiat. Yala nala sam. Yooodé SONKO niéwna
dire que c'es grâce à Sonko qu'il y a ce genre de document est tout faux! c'est bien expliqué au début que c'est sur décision de l'UEMOA.
80% de nos deputes n'iront 'pas au bout de la lecture de ce document, et 80% des 20% restant n'y comprendront que dalle. Que Dieu nous sauve ..la dette est la nouvelle chaine de l'esclavage moderne..they just f?cking print money out the thin air to loan out against hard assets, a real gangsta mafia system.
En tour cas un grand merci à sonko le peuple a droit d’être informé
En tout cas le contrôle à postiers doit être rigoureux pour éviter tout laisser aller
La plus forte augmentation est notée avec les intérêts sur la dette publique plus de 90 milliards. (Page 27)
Les charges de la dette publique vont nous causer d énormes difficultés.
Le Président se permet de diaboliser les agents de l Etat en parlant de salaire de facture de téléphone de carburant qui n'augmentent pas comme les charges de la dette publique.
Attendons que SONKO analyse le document.
Il va nous Ressortir les catastrophismes et les Écarts
ET VOUS QUE SAVEZ VOUS FAIRE ? ATTENDRE QUE X OU Y VOUS DISENT DE QUOI IL RETOURNE ET FONCER TETE BAISSEE ! VOUS ETES SUR LE MAUVAIS CHEMIN.
Si les député de l'APR arrive a décortiquer ce document, je mange un rat.
Pourtant Sonko avait proposé d'utiliser les 10 millions que les députés voulaient se partager entre eux pour recruter des étudiants qualifié dans chaque domaine afin d'assister les députés.
C'est dommage que la plus part de ses députés ne peuvent exploiter ce document. Il faut leurs affecter des financiers et couper leurs salaires .
Rien sur le budget de la Présidence ?
Félicitations pour e gros effort de communication et de clarification
Mais les dépenses augmentent beaucoup plus que les recettes/ C'est très inquiétant pour l'avenir
78'499 milliards....
une "aumône pour le roi !
Danga tayal rek dé mais ça y est; beugo dieul temps lire ba paré beug commenter
Ceux qui défendent Sonko sur Seneweb en général le font par amour et par conviction et ils le font gratuitement et la plupart n'ont jamais rencontré Sonko à commencer par moi-même.Contrairement aux jeunes répondeurs-automatiques de l'APR qui sont payés avec l'argent du contribuable pour aller raconter des conneries sur seneweb.Eux n'ont pas de bulletin de salaire par contre car ce qu'ils font c'est juste du banditisme,leur métier c'est de mentir et jouer au guignol sur seneweb.Des rats ! Le minable argent que leur verse Macky pour ce sale boulot c'est du riba car c'est l'argent de tous les Sénégalais.En général les mangeurs de riba ne vivent pas longtemps.Quiconque vit de façon indigne mourra de façon indigne.J'ai fini par choisir Sonko car force est de constater qu'il est le seul véritable opposant dans ce pays.Idy étant hyper muet depuis les présidentielles.
On en a marre de voir des Senegalais se faire tuer comme des chiens par des policiers blancs racistes aux États-unis ou par n'importe quel passant aux États-unis,en Europe au Maroc et dans le reste du monde ! Trop de mort de jeunes Sénégalais ces derniers temps.Nous voulons confier notre pays à un homme responsable comme Sonko ! Pour bâtir un pays de rêve où les noirs peuvent vivre heureux,en sécurité et dans la prospérité.C'est possible ! Macky a perdu notre pétrole par la corruption,des mains d'un présumé ex trafiquant de drogue du nom de Franck Timmis ! Ce qui est hyper dégoûtant en fait.
Si les député de l'APR arrive a décortiquer ce document, je mange un rat.
Pourtant Sonko avait proposé d'utiliser les 10 millions que les députés voulaient se partager entre eux pour recruter des étudiants qualifié dans chaque domaine afin d'assister les députés.
Participer à la Discussion