Mercredi 17 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Grâce de Khalifa Sall et Cie : Tout est parti d'une lettre écrite le 19 juillet 2019

Single Post
Grâce de Khalifa Sall et Cie : Tout est parti d'une lettre écrite le 19 juillet 2019
La polémique enfle, depuis l'élargissement de Khalifa Sall et Cie, sur les conditions de la grâce qui leur a été accordée par le Président Macky Sall. Dans sa parution de ce mardi, Libération démêle l'écheveau de ce qui ressemble à une épilogue de l'affaire de la caisse d'avance de la mairie de Dakar. D'emblée, le journal écrit : "En cette fin du mois de juillet 2019, lorsqu'il franchit le portail de la prison de Rebeuss, Me Khassimou Touré a pris une décision ferme : informer Khalifa Sall de l'acte qu'il venait de poser quelques jours plus tôt. Sous la supervision du Directeur de l'administration pénitentiaire, l'avocat salue son "frère" et va droit au but : "Tu vas sortir. J'ai pris mes responsabilités. J'avais le devoir de le faire. Toi et Mbaye Touré vous êtes des frères et je ne vais pas vous laisser croupir dans ce trou". L'ancien maire de Dakar : "Mais qu'est-ce que tu as fait ?". L'avocat : "Les commentaires, ce sera après. Tu pourras m'insulter après, quand tu sortiras, mais j'ai pris mes responsabilités en demandant la grâce et j'en assumerai toutes les conséquences".

Me Khassimou Touré prend ses responsabilités

Ses "responsabilités", Me Khassimou Touré les a prises à travers une lettre en date du 19 juillet 2019 adressée au président de la République. "Sur initiative personnelle", comme il le précise à l'entame du courrier adressé à Macky Sall, il sollicite la grâce pour Khalifa Sall, son frère Mbaye Touré mais aussi Yaya Bodian avec des arguments très profonds. En dehors du chef de l'État, destinataire de la lettre et de son auteur, seul Me Malick Sall, le ministre de la Justice, était au courant. Serigne Mountakha Mbacké, qui s'était déplacé jusqu'en prison pour rendre visite à son disciple Mbaye Touré, était aussi informé de la démarche. Mieux, ce dimanche, quelques heures avant l'ébruitement de la nouvelle, Me Khassimou Touré, le premier à être mis au courant, s'est rendu à Rebeuss où il est resté de 18 heures jusqu'à 20 heures. Fait assez cocasse, un des avocats de Khalifa Sall, qui semble s'écarter de son initiative dans la presse, l'a appelé pour le féliciter avant d'arriver à la prison dans la soirée.

Des avocats commis par Karim Wade

Placé depuis dimanche dans le collimateur de ses confrères et des partisans de Khalifa Sall, Me Khassimou Touré n'en a cure des cris d'orfraie des uns et des autres. D'autant plus que c'est lui-même qui a affrété la voiture V8 qui faisait partie du convoi de Khalifa Sall. Avocat de la ville de Dakar, il avait été appelé par Khalifa Sall pour défendre sa cause, à l'instar de celle de son frère Mbaye Touré, en compagnie de Mes Aïssata Tall Sall et El Hadji Diouf. Mais, entretemps, le collectif s'est agrandi avec des avocats commis par Karim Wade entre autres. Lors du procès en première instance de Khalifa Sall, la plaidoirie émouvante de Khassimou Touré avait tellement marqué l'ancien maire de Dakar que ce dernier lui avait envoyé, le lendemain, un message via Me François Sarr, le coordonnateur du collectif des avocats. "Je pèse bien mes mots : des arguties. Effectivement, dans ce dossier, la politique est plus dominante que le droit", avait lancé, ce jour-là, l'avocat aux juges. N'empêche, Khalifa Sall sera lourdement condamné.

"Des confrères sont allés dire que je suis une taupe"

Pourtant, le 9 juillet 2018, lors du procès en appel de Khalifa Sall et Cie, Me Khassimou Touré ne plaidera que pour son frère Mbaye Touré. C'est que, quelques jours auparavant, l'avocat, connu pour être droit dans ses principes, avait claqué la porte du collectif. Comme il l'expliquera, après, lors d'une visite à Rebeuss, à Khalifa Sall : "Tu es mon frère, mais il y a quelque chose qui me gêne beaucoup. Des confrères sont allés raconter que je serai une taupe parce que proche de Macky Sall. J'assume ma relation avec Macky Sall comme j'assume ma relation avec toi. Mais, tu me connais, je ne suis la taupe de personne et je n'entre pas dans un dossier par effraction. Je quitte le collectif pour mettre à l'aise tout le monde et je continuerai à défendre mon frère. Mais, saches que, même hors du collectif, je me battrai pour te sortir d'ici, qu'importe le prix à payer". Au regard de la tournure que vient de prendre ce dossier sulfureux, qui a tenu en haleine l'opinion publique nationale et internationale, Me Khassimou Touré semble avoir tenu parole.


affaire_de_malade

31 Commentaires

  1. Auteur

    Africa Lumumba Mandela Sankara

    En Octobre, 2019 (06:43 AM)
    Khalifa babacar Sall libre nous sommes tous libres

    aussi bien avec sa conscience que bien avec notre

    noble conscience de citoyen sénégalais ici confiant

    rendons ici grâce au bon dieu qui veille sur nous tous

    remercions le président macky sall pour cette décision

    qui réconcilie cette nation sénégalaise avec elle-même

    maintenant mettons-nous tous au travail pour nous tous
    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2019 (06:43 AM)
    Bon...humainement parlant on peut dire que c'est un acte honorable mais professionnellement est il concevable qu'un avocat prenne une initiative aussi importante sans l'avis de son client? Je ne suis pas expert en droit
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (06:47 AM)
    Pourquoi cet avocat peut s'autoriser à prendre une telle décision alors que ce n'est pas son client.

    Tout est bizarre dans ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Senlss

    En Octobre, 2019 (06:53 AM)
    Arretez de raconter des bobards, vous de ce groupe corrompu et instrumentalisé par le régime en place. Macky voulait libérer Khalifa et ne cherchait qu'un prétexte. Khassimou a même dit en direct sur votre télé que c'est le gros qui lui a dit, si c'est toi, je le ferai. Genre, adresse-moi une pseudo demande de grâce et je la leur donne partiellement". Macky et ses comploteurs ne savaient plus quoi faire avec ce grand otage devenu embarrassant après sa réélection dans l'optique de laquelle Khalifa était arrêté. Et comme un des grands comploteurs de ce truc est mort aussitôt après sa réélection (Tanor Dieng) et lui-même a failli être carbonisé vif , il commence à réaliser ce que dit cet adage célèbre: "Tel est pris qui croyait pendre", c'est à dire on subit souvent le mal que l'on veut faire aux autres. Les conséquences négatives métaphysiques et psychiques de cette fausse affaire de la caisse d'avance sont bien en cours.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamdema

    En Octobre, 2019 (07:28 AM)
    Si Khalifa n'est pas preneur de cette grace, qu'il se pourvoit en cassation ou ailleurs pour contester la décision. Dans ce cas, il fera un martyr. Il périra en prison. L'humanité du président n'est plus à démontrer, l'animosité de l'opposition ne l'est non plus.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2019 (07:47 AM)
    Quel remerciement mérite Macky Sall en fait?Aucun a mon avis.Obnubilé par un second mandat,il était prêt a tout pour rempiler.Quitte a liquider ses anciens bienfaiteurs (Wade a travers son fils Karim).Khalifa qui l'a soutenu lors des joutes présidentielles précédentes.

    C'est l'histoire d'un personnage pas reconnaissant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Panier De Crabes …

    En Octobre, 2019 (07:49 AM)
    Je suis ebaubie par cette culture très ancrée du complot, culture de l’intrigue, culture des messes basses ( et noires à bien des égards …), culture du lidieunti si souf, culture du ndioublangue présentée comme de « l’intelligence aiguë » alors qu’il n’en est rien …

    Beurk …
    {comment_ads}
    Auteur

    Seneralleur

    En Octobre, 2019 (08:03 AM)
    REPUBLIQUE DES COURBETTES



    Ce qui est triste dans cette histoire c'est l'absence de la justice. Dans quel monde sommes-nous ? Il y a des pratiques qui nous rappellent un autre monde.

    Qui accuse ? Qui juge dans ce pays ? Qui pardonne ou condamne dans ce pays ?

    C'est juste hallucinant la manière et la facilité avec laquelle des personnes sont accusées, jugées et jetées en prison pour en suite être graciées par le persident. Ceux qui ont commis des délits doivent payer, c'est juste une question de justice et de respect pour nous. Ce n'est ni un tort ni un affront fait au président mais'une faute de gestion de fonds publics si on en croit l'accusation, dans ce cas qui a le droit de gracier un tel malfaiteur alors que des fumeurs d'herbe croupissent dans nos prisons ?

    Karim extirpé et exilé pour échapper à la justice de notre pays, kalifa gracié lui aussi échappera à la justice. Tant de dossiers nébuleux font l'objet de tractations souterraines dans l'obscurité et l'opacité la plus totale.

    A vous tous qui croyez que le peuple est composé d'ignares et d'innocents, le réveil sera brutal, nous savons tout, nous observons votre manège qui prendra fin bientôt. Tous, vous répondrez de vos actes.

    Nous ne sommes ni un peuple résigné ni d'incultes énergumènes qu'on traite comme des moutons.

    Je suis juste dégoûté

    {comment_ads}
    Auteur

    Libération

    En Octobre, 2019 (08:05 AM)
    Toujours Libération, encore Libération. Quelle est votre source?
    Top Banner
    Auteur

    Deug La Vérité

    En Octobre, 2019 (08:27 AM)
    C est très bien KHALIFA SALL a été gracié . Était il innocent, malgré la possible utilisation politique .est ce que khalifa était en infraction ? Aujourd'hui il bénéficie de une grâce par rapport à sa position de homme politique .sinon est il plus méritants de sortir que d autres incarcérés .bref il est sorti Al amdoulilaye .mais fo pas exagérer et être trop de mauvaise foi .mais la mauvaise foi est la première qualité de pas de gens au Sénégal .ça c est triste et ça sera pas facile de changer la mentalité de la politique sénégalaise

    {comment_ads}
    Auteur

    Ex Prisonnier Grassouillet Et

    En Octobre, 2019 (09:12 AM)
    En tout cas Khalifa Sall , un ex bagnard en Getzner et grassouillet, n'a pas craché sur la grâce présidentielle.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (09:16 AM)
    Il est du devoir des avocats de Khalifa SALL, de se battre pour remettre leur client en cellule. La moralité et lhonneur de de l'ancien maire y dépendent.



    {comment_ads}
    Auteur

    Yhiayna

    En Octobre, 2019 (09:35 AM)
    Ce senlss est pitoyable.Ce sont ces genres de domarames qui freinent le developpement de ce pays.Doul rek lay déf espece de cretin.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2019 (09:38 AM)
    Quand le sage montre la lune, l'abruti regarde le doigt et connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.Malheureusement la mauvaise plaie se guérit, la mauvaise réputation tue.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (09:47 AM)
    Celui qui était réellement en prison c'est l'autre qui a semé la haine et la colère dans le coeur de beaucoup de Sénégalais. Celui à qui Allah swt a confié une parcelle de pouvoir d'ici bas et il en a fait une affaire personnelle contre une bonne partie des Sénégalais. Aujourd'hui, il se retrouve dans l'histoire de l'araignée qui a tissé sa toile qui va mourir dedans.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (09:53 AM)
    Quand le peuple sera intelligent, alors seulement le peuple sera souverain. Tous les citoyins sont trompés par les politiciens de se pays les mm va les mm vien ces triste et riducule .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (09:57 AM)
    Victoire... Défaite... Ces mots n'ont point de sens. La vie est au-dessous de ces images, et déjà prépare de nouvelles images. Une victoire affaiblit un peuple, une défaite en réveille une autre.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2019 (09:58 AM)
    L'Etat est le plus froid des monstres froids. Il ment froidement ; et voici le mensonge qui s'échappe de sa bouche : "Moi l'Etat, je suis le peuple."
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (10:18 AM)
    L'élite vit de l'ignorance du peuple.Alors yéwou djiotena

    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (10:36 AM)
    Venant de REBEUSSE au lieu de nous parlé du traitement inhumain qui fait que des milliers de détenus s’entassent dans des cellules à Rebeuss et font la queue pour faire leurs besoins Mr khaf est deja en tournée pour redorrer son blason pauvre de nous autres les politiciens nous duppent et ns leur laisson le champs libre c'est vraiment dommange .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (10:41 AM)
    Actuellement, 33 prisons sur les 37 que compte le Sénégal ont largement dépassé leur capacité d’accueil. Cette surpopulation carcérale est accentuée par les mandats de dépôt systématiques délivrés à la pelle par les procureurs et certains juges d’instruction KHAF à pris connaissance de tout celà etant en prison non Mr est animé par autres choses une suele idée en tete comment devenir président .

    .
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2019 (10:43 AM)
    Il.ete.souhaitable.que.le.president.de.la.repuplique.fassent.des.visites.surprise..dansles.prisons.pour.constater.lui.meme.on.dirai.la.jungle…cest.francement.hunumain..lafrique.est.maudi.un.sale.continant.est.pourtant.on.pouvait.avec……toutes.nos.richesses..les.occidanteaux..nous.enterre..afrique.reveillez..surtout.nous.senegalais.ya.trop.balabres.dans.nos.pays.les.marabouts.par..si.les.politiciens.verreux.parla..est.demain.la.tombe
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Octobre, 2019 (10:44 AM)
    Il est clair que le fait d'humilier marieme Faye Sall a New York a contribué ..nous avons un tabou au Sénégal qui n'as pas sa raison d'être ..on élit un président et toute sa famille fait la bamboula et marieme Faye Sall n'est pas qu'une première dame elle s'imisse dans les affaires publiques et politiques.cela leur a fait prendre conscience que la fin de mandat de Macky Sall sera très dur et il vont tous payé voilà cette démarche de conciliation surtout que son fils doit se marie ( affaire de fétichisme). Les avocat au Sénégal sont souvent corrompus .. très rare font honneur a leur profession.il faut que cela cesse au Sénégal et Macky Sall ne doit pas se tirer comme cela de son magistère il devra payer ainsi que toute sa famille pour une fois pour toute on arrête ces abus des personnes qui sont au pouvoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Grâce

    En Octobre, 2019 (10:52 AM)
    IL faut gracier tous les petits voleurs alors. je ne peux pas comprendre que l'on grâce quelqu'un qui a volé nos deniers publics qui portent sur plus d'un milliard et de laisser en prison les petits voleurs qui ont volé que des miettes uniquement peut être pour survivre. C'EST ANORMAL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tab

    En Octobre, 2019 (10:58 AM)
    Vous avez du temps

    Allez travailler c'est mieux

    Demande ou pas demande, lettre ou paslettrekhalifa est sortide prison cnest l'essentiel,il a rejoint sa femme, ses enfants, sa maman, etc etc

    Maintenant la page est tournee allons travaillez

    Presi macky appeles khalifa a venir bosser a cote de toi, c'est tout

    Top Banner
    Auteur

    Saga

    En Octobre, 2019 (12:13 PM)
    de grâce foutez nous la paix avec l'affaire khalifa sall il est qui ? Que je sache

    ce monsieur n'est pas important vous autres du camp de khalifa sall vous

    pouvez dire aux Sénégalais avec sincérité depuis qu'il est aux affaire ce qu'il a

    fait pour le développement du Sénégal ? Hé bien rien du tout en passant dans le

    Gouvernement du Président Diouf à la tête de la mairie vous pouvez nous citer

    ses réalisations avant qu'il aille en prison une chose est claire c'est un voleur

    c'est tout j'ai vu un propos de sa mère en disant que Macky sall est ingrat envers son fils

    elle devait dire merci au Président macky Sall que défendre son fils elle oublie

    que son fils a volé l'argent du Sénégal qu'il mérite la prison son fils n'est pas plus important

    que les autres qui sont dans la même situation. Alors qu'elle garde ses propos qu'elle parle

    avec son fils pour que à l'avenir qu'il ne vole aucun franc du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mara

    En Octobre, 2019 (16:00 PM)
    emprisonnent Politique après libération politique ou est le droit dans une histoire .Notre justice n est pas indépendante
    {comment_ads}
    Auteur

    Amzao

    En Octobre, 2019 (20:02 PM)
    Si Khalifa ne Veut pas de la liberation qu'il retourne purger sa peine et on verra ce qui ce passera. Le Senegalais est toujours mechant.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (11:08 AM)
    ce qui est certain est que Macky aurait pu laisser Khalifa finir sa peine de cinq ans prison et et rien ne se serait passé pour le reste à vous de juger
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2019 (11:08 AM)
    ce qui est certain est que Macky aurait pu laisser Khalifa finir sa peine de cinq ans prison et et rien ne se serait passé pour le reste à vous de juger
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (23:17 PM)
    Me Khassim Touré a demandé la grâce pour ses frères un point c'est tout. Aucun membre de l'opposition ne souhaitait la sortie de Khalifa.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email