Inondations à Bambilor : Serigne Mbaye Thiam annonce une étude pour déterminer les causes
Après Ouakam, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, et son équipe ont fait cap à Bambilor. Ce, pour s’enquérir des dégâts causés par les pluies qui se sont abattues hier dans la localité, présenter les condoléances du gouvernement et apporter le soutien de l’Etat aux familles des deux enfants morts dans les eaux de pluie. Il s’agit, de Mouhamadou Bamba Diop, âgé de 15 ans, et de Massakha Diop, âgé de 8 ans.
Sur place, Serigne Mbaye Thiam, accompagné de son homologue Oumar Guèye, ministre des Collectivités territoriales et de l’aménagement du territoire, par ailleurs, maire de la commune de Sangalkam, a visité la maison où le défunt Mouhamadou Bamba Diop était venu passer les vacances. Lequel a mémorisé le Coran. Sur place, il a constaté de visu le niveau d'inondation de la maison. Bâtie juste à côté du canal des eaux pluviales et sur un point bas, la maison présente toujours les stigmates des inondations.
Un million offert à chaque famille
Le ministre s’est également rendu au domicile du père de Mouhamadou Bamba Diop où les funérailles des deux enfants sont organisées. Il a ainsi remis une enveloppe d’un million de francs Cfa à chaque famille en guise de soutien aux funérailles.
Face aux dégâts de ces pluies d’hier, la tutelle a fait savoir que l’Etat va envoyer des services techniques pour faire une étude sur les causes afin d’y trouver des solutions. Selon le ministre, ces inondations d’hier dans la commune de Bambilor sont liées par la conjugaison de deux facteurs, à savoir : la pluie qui s’est abattue sur la zone et celle venant de Thiès. Ce qui a causé de forts torrents dans la localité et qui ont envahi des maisons.
Et après cette étude, Serigne Mbaye Thiam renseigne que l’Etat va proposer les mesures qui s’imposent pour que pareilles situations ne se reproduisent plus.
Le Gouverneur de Dakar, le maire de Bambilor, entre autres, ont également pris part à cette visite du ministre de l’Eau et de l’Assainissement.
Commentaires (6)
Les causes ou les personnes responsables ils deux Omar Gueye le ministre et ngagne Diop le maire de bambylor ils ont dilapidé le patrimoine foncier de toute la zone
Non mais il ya bien une rivière asséchée qui traverse cette zone .....d'est connu ....
En tout ce n’est pas avec pseudo-ingénieur de l’ESP et l’EPT que les choses vint s'améliorer. Toutes routes et logements qu’ils ont construits sont mauvais.
Pourquoi seulement à Bambilor ? Parce que c'est là-bas où il y a eu deux morts ? Ou alors c'est parce que Omar Guèye en est le responsable politique et administratif ? Partout au Sénégal et dans le DOUCOUMANE les causes sont connues depuis des années. Ces gens là veulent passer du temps au pouvoir pendant cinq ans( en prinicipe) mais ils savent que dans un an, deux, trois, quatre, cinq, il y aura les mêmes problèmes partout. Il faut mobiliser des millions de volontaires pendant quatre ans pour tout creuser, poser des canalisations qu'il faut dans chaque commune, aménager de grands lacs artificiels dans chaque Commune pour stocker les eaux de pluie. Tout autre acte n'est que du bluff en attendant les prochaines pluies qui causeront les mêmes dégâts dans les mêmes endroits.
Je propose une cartographie à l'échelle nationale des zones potentiellement à risques (inondations, avancées de la mer, glissement de terrain etc...). Cependant, il faudra y mettre les moyens et l'expertise requis. En même temps, on devra lever la barrière liée à l'occupation de terre à risque pour des des raisons culturelles et l'habitat sauvage dans les villes et bidonvilles. Le département d l'urbanisme et les municipalités devront fournir des permis de construction de façon plus rigoureuse et en tenant compte du facteur risque et de l'avis de personnes compétentes qui devront apposer un sceau certifiant un risque zéro. Et pour cela, il faudrait des spécialistes en la matières à recruter dans ces départements et qui travailleront de façon indépendante selon les normes d'éthique et de déontologie protégeant les populations et leurs.
Merci à tout le monde
CHAQUE ANNEE ILS NOUS SORTENT LA MEME CHANSON CES POLITICIENS.
Participer à la Discussion