Dimanche 20 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

KARA EST TRÈS AMER : «Le système, tel qu’il est organisé, perpétue la domination du colonisateur… »

Single Post
Serigne Modou Kara Mbacke
Dans une déclaration parvenue à Seneweb, Serigne Modou Kara s'est exprimé sur la gestion du pays. Il a déploré la configuration du système de gouvernance du pays qui, de son avis, maintient la domination de la France sur notre pays. Nous vous proposons ladite déclaration.

 «Mes chers compatriotes Sénégalais, Sénégalaises de l'intérieur et de la Diaspora 
 C'est moi qui vous adresse une parole qui est le début du discours de la coalition du siècle, ou de la révolution de la coalition du siècle ou de l’innovation dans la coalition du siècle. Pour l’année 1981, date à laquelle j'ai été porté à la tête de notre famille, de notre vénéré père Seydina Ousmane l’homme des Deux Lumières, j'ai eu le privilège par la grâce de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul à collaborer avec l'ensemble des chefs d'Etat qui se sont succédé à la tête de notre pays, notre cher Sénégal, que ce soit le Président Abdou Diouf en passant par le Président Abdoulaye Wade jusqu’à l’actuel Président de la République Macky Sall qui est mon ami personnel, avec qui l'entretien depuis très longtemps des relations fraternelles.

J’ai eu à observer la manière dont notre pays le Sénégal est gouverné, j'ai pu au bénéfice de ma proximité avec nos dirigeants tirer la conclusion amère, que le système de gouvernance tel qu'il est organisé ne fait que perpétuer la domination du colonisateur français sur notre pays. Des intellectuels lui ont donné le nom de néocolonialisme, cependant je dois préciser que l'idée ne m'est jamais venue de remettre en cause le patriotisme, l'engagement ou la détermination de nos Chefs d’Etats. 
Mais le système auquel ils ont été confrontés les y avait obligés à la limite à se soumettre à la volonté du colonisateur. Je vous rappelle l’engagement que le Président Diouf avait pris de ne jamais accepter la dévaluation du Francs CFA à l’époque. Finalement il avait dû se soumettre à la volonté de l'Etat français. C'est donc le système qui est mis en cause par les hommes qui étaient chargés d’animer les institutions, c’est la raison pour laquelle après des décennies d’observation, nous avons pu tirer la conclusion pertinente que les enseignements de notre vénéré Sauveur le Saint Homme, Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul constitue notre seul recours afin de mettre fin une bonne fois pour toute au système d'exploitation que les colons nous ont laissé, après nous avoir leurrés avec une soi-disant indépendance qui ne l'est que de  nom. 

 En effet nul ne peut contester après un rapide survol de l'histoire que Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul a été la seule figure historique qui a pu contrecarrer les politiques d’assimilation culturelles que le colon voulait installer dans les territoires d’outre-mer particulièrement au Sénégal. Les faits historiques sont incontestables, Khadimou Rassoul a été défier l’autorité coloniale si bien que la communauté mouride a réussi à conserver l’héritage culturel dans tous les domaines de la vie active même dans le port vestimentaire. 

 Par conséquent dans le but de mettre fin à ce système d’aliénation culturelle, économique et sociale, Cheikh Ahmadou Bamba a constitué notre seul recours et je vous propose, mes chers compatriotes d’expérimenter le projet de société que Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul nous a légué et qui nous garantit le succès ici-bas et dans l’Au-delà. Pour ce faire j’ai l’intention d’instituer une large consultation nationale autour de la Coalition « Xanu Bi » c'est-à-dire Coalition du Siècle qui aura pour but essentiel de préparer des réformes profondes de notre système de gouvernement afin de permettre au Sénégal de relever les grands défis du 21ième siècle. Je m'arrête là, ce n’est qu’un début du discours de la révolution qui va être l’innovation mais dans la Coalition du Siècle inchallah.»

liiiiiiiaffaire_de_malade

22 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2019 (14:19 PM)
    Voila le gars qui manipule moralement est qui vie sa vie sur le dos des pauvres gens.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (14:50 PM)
      il doit certainement fumer quelque chose de plus fort que le yamba local
      sûr qu’il se fait livrer de la pure du maroc ou de colombie
      ce n’est pas du gnakh pour badoola comme on en trouve à guinaw rails mais c’est de la très bonne comme seule la vraie jet set peut s’en procurer.
      akassa cannabis mô nekh !
      et comme il dit , ce n’est qu’un début .
      la prochaine fois, il nous dira qu’il a vu dans un rêve son père vénéré habillé en tenue de scène comme michael jackson et perché sur le dos d’un éléphant rose. Éléphant qui récitait des khassaïdes sur le rythme d’un son de rihanna.
      ki aye mbokame gnoko wara dimeuli , fathie ko mou bayi toukhe.
      le cannabis rend fou
    • Auteur

      Against The System

      En Novembre, 2019 (15:57 PM)
      le systeme tel qu'il est profite certainement les anciens colons mais aussi les marabouts et hommes politiques.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (16:01 PM)
      laquelle des systèmes coloniales. parce qu'il y en une de bien plus insidieuse.
  2. Auteur

    En Novembre, 2019 (14:27 PM)
    le fou furieux continue de débiter ses conneries grotesques ¨



    En plus d'être un débile profond, doublé d'un égo démesuré semblable à une schizophrénie avancée et durable, il nous invoque sa descendance...les pauvres doivent se retourner dans leur sépulture d'avoir engendré un tel idiot !



    C'est bien dans un pays livré aux croyances occultes, au charlatanisme et aux religieux que l'on peut trouver un tel phénomène.

    à lui tout seul, il a engrangé la folie de Bokassa, et de tous ces charlatans africains qui se repaissent de guignoleries . Malheureusement, les africains ne sont pas encore entrer dans le XXIème siècle et ces fous en profitent .
    Auteur

    En Novembre, 2019 (14:38 PM)
    Ki Mome il commence a inspirer sur sonko.??? walla ??? :-)

    Auteur

    En Novembre, 2019 (14:41 PM)
    Franchement Seneweb, vous vous moquez de nous. Comment vous pouvez diffuser le contenu avec une photo pareille. Il prône la conservation de l’héritage culturel même sur le plan vestimentaire, pourquoi depuis sa tendre enfance il met des pantalons et des costumes et chaussures fermées.

    Kara se fout de nous, cessez de nous tympaniser avec ces inepties. Après sa méga pub à Bruxelles, il tente de se faire un buzz de nouveau. Que connait-il de nos institutions ? Il n’est même pas capable d’aligner une phrase correcte en français ou dans une autre langue étrangère et il demande une dimension internationale. Sur quelle base il va communiquer avec ses interlocuteurs ?

    Arrêtez, Stop ! Au diable ce Kara avec ses fantaisies

    Auteur

    Tout Est Dit....

    En Novembre, 2019 (14:46 PM)
    Sa présence auprès de Macky Sall...

    on comprend mieux pourquoi le président devient instable ....



    QUI S'ASSEMBLE SE RESSEMBLE



    à quoi un turban sur la tête du monarque ???
    Auteur

    Bidjobaraass

    En Novembre, 2019 (14:46 PM)
    pfff.... j'ai pas peur du loup mais
    Auteur

    Sgal

    En Novembre, 2019 (14:52 PM)
    Kara sait parfaitement ce qu'il dit. Dofoul djiné diapou ko! Pour les gens avertis, il parle de l'avenement du règne Mouride, plutôt du royaume mouride dans tout le Sénégal. C'est leur objectif Il leur semble que le moment est plus que hamais propice a un tel avènement. Cet ambition ils le nourrissent tous jusqu'au plus hautes instances du mouridisme. Voila la réalité. C'est pourquoi les slogans qu'on entend toujours" REWMI BAMBA KO MOOM" ... ne sont pas gratuit. L'etat le pere de la famille senegal est entrain de démissionner et le frère mouride de la famille senegal se sent suffisamment puissant pour imposer au nom de sa force sa volonté a tous les membre de sa famille
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (21:28 PM)
      t'en fais pas. ya eu mein kempf de hitler, le pti livre rouge de mao et maintenant, à un degré très petit, les kassidas de bamba. tout passe. tôt ou tard.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (14:58 PM)
    Kou toukh say joint ba rêre la nekh wakh wayé khari ak bey yi gnio len top . Kou fébar dafa wara fadjou wala ay mbokam fadji ko bala trop tard car ce karara raxassam day feukheu ndapp.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (14:59 PM)
    Lol, il est bizarre ce Kara, il n'a pas de conseiller en communication?
    Auteur

    Paul

    En Novembre, 2019 (15:02 PM)
    et a chaque elections tu soutiens le meme systeme , avec tout le respect , vous etes versatile comme maitre el hadji diouf ton ami
    Auteur

    Suñu Senegaal

    En Novembre, 2019 (15:07 PM)
    Discours ne peut être plus clair. Merci KARA.Certains sénégalais ont intérêt à ranger leur haine aveugle de côté et de se mettre à vous écouter. Encore merci à KARA.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (15:44 PM)
      j'aimerais bien quand même que kara nous cite au moins 5 choses du modèle occidental qu'on pourrait remplacer par le "modèle" mouride. ou plus précisément nous exposer clairement le "modèle" mouride, ce qui constitue sa spécificité, et surtout nous montrer à travers des exemples concrets comment il pourrait nous amener vers le développement. le modèle occidental a été théorisé sur des siécles avec des milliers d'intellectuels de très haut niveau (les scientifiques, les philosophes, des politiciens bardés de conscience historique). comment peut-on contrecarrer cela par seulement du baay fallisme? a vrai dire, le baye fallisme est la seule spécificité du mouridisme. tout le reste existe dans les autres tarikhas. la différence de dynamisme entre mourides et tidjanes est due au fait que la tidjanya est plus vieille et n'est pas née au sénégal. en comparaison, le mouridisme est très jeune.
    Auteur

    Senenmut

    En Novembre, 2019 (15:15 PM)
    On s en prend à l aliénation culturelle occidentale en ignorant le flot de l autre aliénation culturelle et spirituelle qu est l orientalism, dans laquelle baigne profondément KARA et les autres. Face à ce dilemzne la seule issue est ce retour vers la spiritualité negro africaine basée sur nos antiquités égyptiennes nubienne ou mieux kamites. Mais pour cela il faut savoir et savoir n est pas facile .
    • Auteur

      Muslim Dou Ay Thiaakhaane !

      En Novembre, 2019 (19:31 PM)
      senenmouth, tu n’as pas l’air d’être complètement débile donc est-ce que tu peux comprendre que ce que tu appelles péjorativement « orientalisme » est un choix libre et éclairé pour des centaines de millions de gens réfléchis ??? est-ce que tu peux respecter leur choix ou est-ce trop te demander ??????

      je me demande quand même s’il vous arrive de vous lire avant de poster … votre choix à vous ( la mécréance assumée) vous paraît légitime mais vous poussez le bouchon en tentant d’excercer une véritable violence verbale et idéologique contre les musulmans ???? ( car on l’a compris, ce qui te dérange c’est l’islam et les arabes, tu supportes très bien ta mère /ton père avec leur assimilation de la religion que vous a refilé le colon toubab !)
      comment peux-tu avoir un cerveau et imaginer insulter des gens et les convaincre de rallier tes croyances qui ne t’ont pas rendu sociable ??? comment vendre aux gens une solution qui n’a visiblement pas fonctionné pour toi ???

      vis ta vie et cesses tes propagandes anti-arabes, ca ne fait que les valoriser encore plus à nos yeux …

      lâches nous, nous n’avons pas envie de devenir comme toi , tu comprends ??? tu ne nous fais pas envie , tu ne nous séduis pas du tout, y’a rien dans ta réflexion qui nous chatouille, lâches nous les semelles, ok ?!?!?!!!

      mbasssssssssssss !
    Auteur

    Volai414

    En Novembre, 2019 (15:31 PM)
    D'ACCORD KARA, MAIS POUSSONS DONC LA LOGIQUE JUSQU'AU BOUT

    Puis que vous dénoncez une forme de domination, dénonçons les toutes en commençant par celles exercées par des sénégalais sur leurs compatriotes. Il y a même pire que la domination : l'asservissement, la manipulation et l'exploitation.

    Je dois dire, monsieur M'backé, que sur tous ces registres vous n'êtes pas le dernier de la classe. Vous pouvez même prétendre à une médaille olympique si cela relevait du sport.

    Charité bien ordonnée devant commencer par soi-même, quand vous aurez fait la démonstration que vous êtes devenu irréprochable, je me ferai le chantre de votre cause.

    Qu'il soit bien clair que je ne parle que de vous Kara M'backé, seulement de vous et de rien d'autre.

    J'ai bien le droit voire le devoir de haïr le manipulation, d'où quelle vienne !
    Auteur

    En Novembre, 2019 (15:45 PM)
    Je veux écouter l'enregistrement audio que Souleymane jules Diop avait fait sur Kara .Un "dieuw " qui ma fait mourir de rire.Si quelqu'un peut me donner le lien
    Auteur

    Lahat

    En Novembre, 2019 (16:19 PM)
    bonjour , on t'emmerde , ta famille est pire que le colonisateur , dans ta famille personne n'aa jamais travaillé , vous vivez sur le dos des pauvres , bande de chiens affamés , vous courez derrière l'argent et les belles femmes ; allez vous faire enculer , bande de c nuls , vous êtes des sadiques avec ta famille de merde , vous êtes des mauvais .
    Auteur

    Djiine

    En Novembre, 2019 (16:39 PM)
    Je ne pense pas qu'il n'y est plus de 30% d'idiots et de cons qui croient au mouridisme et a Kara.. C'est a cause de cette secte que le Senegal est en retard.. Au lieu de travailler pour le bien etre de la commaute (par la on veut dire "La nation Senegalaise"), tout ce qui importe les mourides, c'est leur marabout et Touba. Ils ne payent pas d'impot. Ils ne contribuent a rien au development du Senegal mais s'attendent a ce que la nation leur fournit de l'eau a Touba. en lus ils sont vraiment sales ces gens.
    Auteur

    Kouks

    En Novembre, 2019 (16:46 PM)
    la communauté mouride a réussi à conserver l’héritage culturel dans tous les domaines de la vie active même dans le port vestimentaire.



    le port vestimentaire qui est sur la photo est donc pour les mourides ?
    Auteur

    En Novembre, 2019 (16:51 PM)
    Qui est ce guignol???? Encore un illuminé qui s'il a besoin de soins se précipitera en France pour ce faire soigner, et je ne serai pas surpris d'apprendre qu'il a un compte dans une banque Française ...
    Auteur

    Babs

    En Novembre, 2019 (18:30 PM)
    Servitude contre servitude............:.

    Auteur

    En Novembre, 2019 (20:16 PM)
    Je vois quelqu'un, (voir photo), habillé en style colonial ... Celui là qui ne prie pas, donc qui ne fait pas ses ablutions et qui ne fait pas le sangou sét: toujours avec du sobé.

    ... Bamba a mal !
    Auteur

    Abukeom

    En Mai, 2020 (19:25 PM)
    C'est quand-même étrange qu'il y ait encore des gens suffisamment abrutis pour tendre un micro à ce bateleur, cet hystrion, ce clown grotesque et d'autres pour diffuser ses inepties. Qu'il y ait de pauvres malheureux qui sont dans une telle misère intellectuelle et sociale pour lui prêter allégeance, à la limite, on peut le comprendre. Quand on est dans le marasme le plus infernal on s'accroche à ce qu'on peut, mais tout de même, cela démontre dans quelle décrépitude se trouve notre beau et fier pays.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (13:34 PM)
    le coronavirus dont il sera extrêmement difficile de se débarrasser dans ce pays est ce parti religieux composé de marabouts véreux, menteurs, manipulateurs, voleurs, crâneurs, jouisseurs, riches, comploteurs, dépourvus de sincérité de loyauté de responsabilité de conscience....dont les comportements à longueur d'année sont des injures à DIEU. A quand un président de la république qui va remettre les très nombreux guides religieux à leur véritable place de répondants de Dieu sur terre avec tout ce que cela suppose d'humilité, de sincérité, de respect, de responsabilité, en lieu et place d’être des manipulateurs dangereux pour le Sénégal.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email