Le scrutin de dimanche n’a été ni sincère, ni transparent, selon le représentant du candidat Ousmane Sonko à la commission nationale de recensement des votes qui a dénoncé ‘’beaucoup d’irrégularités’’.
’’Le scrutin n’est ni sincère, ni transparent. Il y a beaucoup d’irrégularités dans le processus’’, a dit Cheikh Aliou Bèye, ajoutant : ‘’Quelque part, les suffrages valablement exprimés ne sont pas conformes aux bulletins trouvés dans l’urne’’. Cheikh Aliou Bèye a justifié sa présence au sein de la commission de recensement des votes par le souci d’éviter ’’la chaise vide mais aussi pour éclairer la lanterne des Sénégalais sur la manière dont le scrutin s’est déroulé’’. ’’Les procès-verbaux des bureaux de vote d’Europe du sud ne sont pas parvenus à la commission’’, a-t-il relevé, soulignant que ’’l’opposition a gagné dans ces localités’’. Cheikh Aliou Bèye a aussi déploré les bureaux de vote où ’’personne n’a signé les procès-verbaux’’. Macky Sall a remporté la présidentielle de dimanche dernier avec 58,27% des voix, selon les résultats officiels provisoires publiés jeudi par la Commission nationale de recensement des votes. Le président sortant devance l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, crédité de 20,50 % des voix mais dont les membres de la coalition électorale jugent inéluctable un second tour de scrutin au regard des chiffres des procès-verbaux qu’ils disent détenir. Ousmane Sonko est arrivé 3e avec 15,67% des 4.383.870 suffrages valablement exprimés sur 4. 426.344 votants parmi un total de 6. 683. 043 inscrits, soit un taux de participation de 66,23%. Les deux derniers candidats, El Hadj Sall dit El Hadj Issa Sall, et Madické Niang, ont obtenu respectivement 4,07 et 1,48% des voix. Si la victoire de Macky Sall est confirmée par le Conseil constitutionnel, juge des élections, Macky Sall entamerait un second mandat de 5 ans, sept ans après son arrivée au pouvoir le 25 mars 2012.
Commentaires (6)
Mr Sonko le scrutin a été sincére et transparent et les représentants de la société civile et les superviseurs internationaux l'ont confirmé.
Quant à toi, tu n'as pas démérité mais tu dois faire encore du chemin avec tes souteneurs
La politique ce n'est pas les injures, ni l'arrogance et encore moins les mensonges, les accusations relayés sur les réseaux sociaux.
Il faut aller au fond du pays et voir les paysans et leur parler d'un discours réel axé sur l'agriculture, l'élevage , la pêche et savoir qu'il y a aucune avancée de la mer derriére Dara djolof
Un peuple un but une foi.
Malgré les dérives de communication, il faut faire confiance à notre système électoral bien rodé malgré ses imperfections .
Évitons de relayer dans les réseaux sociaux des films et des idées fantasmagoriques, pour le bien de notre cher pays !
ce scrutin flou non sincere reflete l'image de ces dirigeants du pays
Des mots et des phases. Que ça pour dénoncer le système électoral qui est l'un des meilleurs au monde. L'opposition ne parviendra jamais à démontrer où on lui a volé des voix. La vérité est que Macky Sall lui a administré un coup KO.Ces politiciens un langage et un comportement codé. Qui ne peut pas décoder cela devient leur victime inconsciente.
toi moom tu bosses pour la coalition bénoo bekkou yaakar je reconnais tes propos. tu es à les défendre corps et âme. nous sommes en démocratie laisse les gens vider leurs sacs .
Félichitations Mr SONKO. Les Sénégalis sont fiers de vous. Vous êtes un vrai patriote, loin des tricheur. Mr SONKO, nous vous conseillons de ne jamais répondre à Me Diouf. C'est un homme maudit
Témoignage !!!Je m’@ppelle FLORENCE, je veux partager avec vous mon histoire. Il y a de cela 3 mois environ, c'était le calvaire dans mon foyer. Les disputes entre mon mari et moi se répétaient jusqu'au jour ou il quitta la maison. Suite à cela j'en ai parlé avec une amie qui m'a donné les coordonnés d'un Maître nommé HOUNON AZE à qui je devais m'expliquer. Comme j'@ime beaucoup mon mari j'ai contacté cet Grand T’Homme envoyer par Dieu pour m’aider qui m'a promis de me le faire revenir à la maison. J'ai donc suivie ces conseils et également fait des rituels. Exactement 3 jours après,mon époux est revenu en me suppliant de lui pardonner pour tout ce qu'il a pu me fait,et bien sure on s'est réconcilié. Ce fut un véritable miracle dans ma vie. Alors pour tous vos problèmes (ruptures amoureuses ou de divorce et L'Envoûtement Amoureux/L'entente Sexu€l sur une Personne , Blocages Sentim€nts Amoureux Perdu , Sauvez/Protéger Son Couple , Annulé une Rupture/Séparation , Éloignement Rivalité/Jalousie ; Fidélité ) je vous conseille de faire comme moi. Je vous assure que vous trouveriez satisfaction ou résolution à vos problèmes.
Pour cela voici ses coordonnées : Email: feticheurchango@gmail.com
Allez visiter son site pour prendre ces contacts : https://www.grand-marabout-retour-affectif.fr
Participer à la Discussion