Calendar icon
Tuesday 02 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Les raisons du limogeage de Moustapha Diakhaté

Auteur: Marième Birame BA

image

Décidément ! Parler de troisième mandat pour les apéristes est un véritable blasphème politique. Aprés Sory Kaba, dimanche dernier, Moustapha Diakhaté devient la deuxième victime. 
Mais au  moins, ce dernier  savait ce qui l'attendait. Hier, dans l'émission Sen Jotaay de Sen Tv, le sieur Diakhaté a pris le risque de se prononcer sur la polémique autour du troisième mandat du régime de Macky Sall tout en précisant qu'il lui est égal d’être limogé ou maintenu à son poste.
Ci-dessous, les propos qui ont "certainement" poussé Macky Sall à le limoger.
"La manière dont Macky Sall veut mettre un terme à cette polémique est contreproductive. S’il veut limoger toute personne qui en parle ou si des gens de l’Apr insultent ceux qui expriment leur point de vue, cela pose problème.
Le président ne devrait pas cautionner ces insultes et le limogeage de Sory Kaba a créé plus de problèmes qu’il n’en a réglé. Il m’est égal d’être limogé ou maintenu à mon poste.
J’ai rejoint Macky avant même qu’il ait un pouvoir de nomination. Si, aujourd’hui, il souhaitait me démettre de mes fonctions, je le remercierais’’. Et comme promis hier, Diakhaté a remercié Macky de l'avoir démis de ses fonctions.
Par décret 2019-1800 du 28 octobre 2019, le Président Macky Sall a limogé son ministre-conseiller, Moustapha Diakhaté. Ce dernier s'est distingué durant ces derniers mois, par des positions qui dérangent, parfois, au sein du camp présidentiel auquel il appartient.
Auteur: Marième Birame BA

Commentaires (28)

  • image
    il y a 5 ans

    Travaillons c'est mieux

  • image
    A méditer il y a 5 ans

    Macky a certainement dû comprendre que cet énergumène est un vrai danger pour la stabilité du pays. Aucune retenue et manque de discernement dans la prise en charge des problématiques. La manière dont il s’est tristement distinguée urbi orbi sans l’affaire de la voile interdite à l’Institution Sainte Jeanne d’Arc, a fini de convaincre de ses carences pour prétendre continuer ce poste de ministre conseiller. Je prie que Dieu le protège pour qu’il retrouve très vite la raison car il marche à l’instinct.

  • image
    A méditer il y a 5 ans

    Macky a certainement dû comprendre que cet énergumène est un vrai danger pour la stabilité du pays. Aucune retenue et manque de discernement dans la prise en charge des problématiques. La manière dont il s’est tristement distinguée urbi orbi sans l’affaire de la voile interdite à l’Institution Sainte Jeanne d’Arc, a fini de convaincre de ses carences pour prétendre continuer ce poste de ministre conseiller. Je prie que Dieu le protège pour qu’il retrouve très vite la raison car il marche à l’instinct.

  • image
    Xy il y a 5 ans

    macky n'inspire pas confiance c juste la raison pour laquelle les gens débattent. s'il était un homme de parole personne n'allait s'interroger sur ces intentions malsaines.... moustapha diakhaté quant à lui devrait déjà démissionner car on ne pas être à l'intérieur d'un clan et passé son temps à le critiquer. wa sallam

  • image
    il y a 5 ans

    Moustapha diakhate daye wakh rekk Di wakh rekk reuye lamigne melner koudom enfin nadem waye diweur diwakh rekk.

  • image
    BRAMA il y a 5 ans

    Il faut savoir choisir ses amis et ses alliés! Il faut savoir soutenir et renforcer ses vrais alliés! Macky a oublié ses vrais militants, ceux qui se sont battus pour gagner des bases politiques! Il a préféré ceux qui paient la presse et les réseaux sociaux pour faire leur autopromotion!! C'est dommage!

  • image
    il y a 5 ans

    JE LANCE UN APPEL A TOUS LES MOURIDES SANS EXCEPTION DE REMPLACER LE MAGAL PAR LE GAMOU PUIS QUE LE DERNIER EST BENEFIQUE CAR CA CONCERNE LA NAISSANCE DE PLUS NOBLE DES CRÉATURES. REFLECHISSEZ UN PEU REK ET VOUS ALLEZ CHANGER D'AVIS

  • image
    TBA il y a 5 ans

    Le pouvoir rend fou, le pouvoir absolu rend absolument fou.

  • image
    NITT il y a 5 ans

    DIRE QUE MAKHY ÉTAIT NUL EN MATH RELÈVE DE LA MECHANCETE. MACKY EST UN PUR SCIENTIFIQUE ET PAS UN LITTÉRAIRE. S'AGISSANT DE MUSTAPHA DIAKHITE ON PEUT BRAVO AU PRESIDENT.IL A TARDE A LA FAIRE.
    TRÈS BONNE CONTINUATION MONSIEUR LE PRÉSIDENT

  • image
    Légal il y a 5 ans

    La solution est de fermer toutes les organes de presse qui en font des débats. c'est tout. c'est eux qui suscitent les discussions autour de 3ième Mandat

  • image
    lui et mom il y a 5 ans

    Je suis le premier défenseur de Macky Sall, son premier souteneur mais troisième mandat du fi ame

  • image
    il y a 5 ans

    Macky etait nul en math

    Karim meissa WADE avait de tres Bonne notes en mathematiques

    Il a une fois impressione sa classe

    Exercice tres dure

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Va-t-il fine !! T'en sais rien

  • image
    il y a 5 ans

    Khana Macky amoul ay mbokk pour le dissuader de chercher à briguer un 3e mandat?S'il essaie de le faire,il risque bien de ne pas finir le 2e

  • image
    Ex goor il y a 5 ans

    En tout cas, conseiller un Président de la République veut dire beaucoup sauf se prononcer de cette façon. Lorsqu'un conseiller se permet de dire au Président de la République que limogé ou pas lui est égal, il doit être limogé la minute suivante. Un état a des règles. C'est plus sérieux que ça même si certains pensent que c¡est banale. Que ferait chacun de nous dans ce cas de figure? Il ne s'agit pas ici , à mon avis, de dire la vérité mais comment et où on le dit. C'est ça. Un parti, un gouvernement, c'est aussi respecter les règles établies, Si on n'est pas d'accord, on quitte avant qu'on te fasse quitter, C'est cela être digne. Vouloir rester dans le groupe et être libre de tout mouvement n'est pas cohérent.Moustapha peut être tout ce que nous voulons de bon mais en politique, le fond, la forma et la cohérence sont très importants.

  • image
    il y a 5 ans

    Merci. Les gens qui parlent de liberté d'expression n'ont rien compris, où ils le font exprès. Comment peut t-on être dans un gouvernement/État et le critiquer ? . Ça n'existe nulle part.
    C'est un ministre conseiller: ses conseils et avis, il les donne à son chef, pas aux populations via la presse et les RS.
    On peut aimer ou ne pas aimer l'action du président de la république, mais Il faut qu'on soit sérieux dans ce pays.
    La moindre des choses pour M. DIAKHATË aurait été de démissionner depuis longtemps pour recouvrir sa liberté d'expression. Sa voix engageait le Président alors qu'il n'était plus d'accord avec ce dernier.

    Fin de l'histoire

  • image
    Gorgorlu Fall il y a 5 ans

    Macky Pampanini finira mal, tout comme tout elevr du vieux Ali Baba Wedi, chef du Parti des Detourneur Senegalais

  • image
    il y a 5 ans

    Tu faisais le héros Chien de salon ! Tu es libre maintenant

  • image
    Deug il y a 5 ans

    Bien fait pour ta grande gueule pourquoi tu ne faisais pas cela quand tu etais president du groupe parlementaire
    tu as ete malhonnete,il fallait quitter le navire marron et l'attelage gouvernemental avant d'etre limoge
    tu es un vieux irresponsable de tes acte
    merci president d'avoir agi ainsi il fallait le faire longtemps

  • image
    Si c'est Lo il y a 5 ans

    Il reste Cissé Lo.

  • image
    M bidou il y a 5 ans

    Nous sommes tous Des sorry kaba et Des moustapha diakhate eh bien oui Mr le president nul ne peut faire plus de 2 mandats consecutifs mais attention tu es entrain de de franchir la ligne rouge que Les senegalais t on fixee ne sous estimes pas leur capacite de reaction en lame de fond ca peut etre une deferlante qui risque de t emporter avec toute ta famille ca ne tient qu a une meche pour que ca explose et toi tu es entrain de jouer avec le feu

  • image
    Ms il y a 5 ans

    Mais ce macky est un idiot, cretin!!!!
    Il ne sait pas ce qui l’attend
    Un vrai con

  • image
    Lamdo il y a 5 ans

    J ai toujours supporté Macky mais la il déconne. Il devient un vrai dictateur. Il risque de finir mal.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Dingue oui il est dingue

  • image
    il y a 5 ans

    Ouf! Enfin monsieur le président de la République prend ses responsabilités. Foutres à la porte toutes les grandes gueules qui veulent donner écho aux journalistes nullards et aux opposants en traversée du désert qui veulent installer le pays dans une campagne électorale permanente et instaurer un débat stérile sur le troisième mandat pour nous distraire ou semer le désordre dans le pays. Maintenant, Moustapha Diakhate peut rester en permanence dans les médias et réseaux sociaux pour pour refaire le monde.

  • image
    XY il y a 5 ans

    Macky n'inspire pas confiance c juste la raison pour laquelle les gens débattent. S'il était un homme de parole personne n'allait s'interroger sur ces intentions malsaines.... Moustapha Diakhaté quant à lui devrait déjà démissionner car on ne pas être à l'intérieur d'un clan et passé son temps à le critiquer. Wa sallam

  • image
    il y a 5 ans

    Il faut arreter tu et de Dant ou pas ki est tu

  • image
    il y a 5 ans

    Looolll

  • image
    il y a 5 ans

    Macky a perdu la tête. J’attends de voir ses partisans venir nous dire que c’est pas à cause du 3ème mandat. Être de l’apr = être cancre et menteur.

    Je constate aussi que Macky bombe le torse avec les opposants et les faibles de son parti, pendant que quand Le Jeune Macron lui donne des directives sur le franc cfa, il se fait tout petit.

    C’est à croire que le pouvoir rend certains Africains (pas tous) fou et absolument fou.

  • image
    Bravo Macky il y a 5 ans

    Un chef c'est un chef. Quand un subalterne ne respecte pas les ordres ni les consignes on sévit.
    C'est ce manque de poigne qui manque a ce pays.
    Bravo Presi. Maintenant assumez vos choix jusqu'en 2024 et laissez le Sénégal a un autre. Vous aurez réaliser vos programmes et respecter ce peuple et ce pays.
    Respect Sir

  • image
    en taule il y a 5 ans

    il finira sa vie en taule avec toute sa famille de voleurs

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Bravo presi

  • image
    il y a 5 ans

    digne oui tu es digne

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Macky me fait vraiment rie et en meme temps je suis triste de la passivité senegalaise face au clan voleur faye sall!

  • image
    une question? il y a 5 ans

    est ce macky a réellement gagné les élections ce mec est pire que wade il sait qu'il se fera trainer en justice avec sa famille et sa belle famille il s'accrochera au pouvoir comme une sangsue ce diame

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Le pouvoir est enivrant.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Dingue oui il est dingue

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Bravo !Monsieur Diakhaté Vous avez été démis pour avoir dit ce que vous pensez.Au moins vous êtes courageux
    Seul DIEU est Eternel.

Participer à la Discussion