Calendar icon
Wednesday 17 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Macky Sall : "À travers ma maman..."

Auteur: Salla Gueye

image

Le candidat de la coalition Benno bokk yakaar a loué, ce jeudi à Dakar, l'engagement et la bravoure de la femme sénégalaise. "Je rends hommage aux femmes de mon pays pour leur engagement et leur dévouement. Je vous voue respect à travers ma maman pour tout ce qu'elle faisait pour nous, ses fils, jusqu'à ce que je devienne ce que je suis aujourd'hui", a déclaré Macky Sall au cours de sa caravane dans les artères de la capitale.

Le président sortant d'ajouter : "Je vois en vous, ma femme, Marieme Faye Sall, pour ce qu'elle fait tous les jours pour son époux et ses enfants. Je ne cesserai de vous réserver une part belle dans mes politiques sociales et de développement." 

Auteur: Salla Gueye
Publié le: Jeudi 21 Février 2019

Commentaires (14)

  • image
    il y a 6 ans

    Difficile d'être président du Sénégal, les quinze millions d'habitants tous sont des politologues. Et qu'elire est difficile mais destituer est plus facile. Pourquoi, on apprécie pas le résultat d'un travail, c'est parce-que qu'on est égoïste où? Macky SALL a pu faire beaucoup de réalisations, sur le plan social, économique, et culturelle, mais sept. ans ne suffit pas de construire un État. Que les sénégalais ne confondent pas plan et programmes, bilan immatériel et bilan matériel? Voilà ce qu'il faut faire comprendre à nos concitoyens que le Sénégal est en phase de construction, que chacun ou chacune doit apporter sa contribution à l'édifice de ce pays émergent. Sénégal des valeurs. Sénégal des éthiques, Sénégal de spiritualité et de morale. Le 24 février est un RV mais des conscients . Il ya un triple leviers: Continuité, changement et abstinence parmi ces trois mots lequel á choisir. Je dirais la continuité pour cinq ans afin de finir mon rêve. Laisser la place aux autres présidentiables...

  • image
    Atyome il y a 6 ans

    Macky le putain, des piutains

  • image
    SEN il y a 6 ans

    Macky est un faux type,gueumoul loudoul ngour.

  • image
    il y a 6 ans

    Pour ta mére je like mais pour Marieme faye c'est 0 elle n'rien foutu que vivre dans le luxe !

  • image
    MAN il y a 6 ans

    Ta maman t'avait dit de respecter Wade comme tu respectes ton père car il a fait pour toi ce que ton père n'a pu faire pour toi.

  • image
    MAN il y a 6 ans

    Ta maman t'avait dit de respecter Wade comme tu respectes ton père car il a fait pour toi ce que ton père n'a pu faire pour toi.

  • image
    D. il y a 6 ans

    Le Sénégal En Marche avec le Président Macky SALL
    Développer 5 initiatives majeures dans la séquence 2019-2024, touchant notre jeunesse, l'économie sociale et solidaire, l'économie numérique, l'agro-écologie et l'industrialisation, a-t-il annoncé; lancer 3 nouveaux programmes sectoriels : le programme zéro bidonville, le programme zéro déchet, le programme villes créatrices, villes créatives. Etc…

    il travaille pour l’emergence du pays et il parle peu ……

    il a un bilan eloquent.

    vivement le soir du 24 février 2019 pour sa réélection au premier tour du scrutin avec 75% des suffrages !!!

  • image
    il y a 6 ans

    Macky président mal aimé

  • image
    reply_author il y a 6 ans

  • image
    il y a 6 ans

    Bravo

  • image
    Aissata Tall Sall il y a 6 ans

    Macky Sall a déclaré qu’il a trouvé le pays en lambeaux mais il a oublié qu’il était ministre puis Premier Ministre de Wade, il n’a quitté le gouvernement qu’au bout, lorsqu’il s’est senti ostracisé…
    Macky Sall est donc comptable des lambeaux !!! Qu’il ne vienne donc pas nous raconter des salades !
    Macky Sall a également oublié qu’il regroupe avec lui la plupart des anciens membres des gouvernements précédents !!! La plupart de la poubelle politicarde sénégalaise est regroupée dans la coalition APR / BÈNNO BOK YAKAAR !!! Mdrrrrr !
    Comment expliquer aux Sénégalais qu’il a trouvé le pays en lambeaux et qu’il a quand même sélectionné les responsables de ce désastre pour en faire ses compagnons de route ???
    Sénégalaises, Sénégalais, il est évident que un citoyen SAIN D’ESPRIT, croyant, patriote, qui réfléchit au futur de ses enfants, un tel Sénégalais NE PEUT PAS VOTER POUR MACKY SALL !
    Macky Sall qui explique que ce pays a été détruit et qui recrute les responsables de cette destruction !!!
    C’EST UN CRIME CONTRE SOI DE VOTER POUR UN CANDIDAT ENTOURÉ DE VIEUX PRÉVARICATEURS !!!

  • image
    il y a 6 ans

    Macky Sall est un réaliste. Lors de son 2éme mandat, il fera du Sénégal un pays où il fera bon vivre pour tous, grâce aux améliorations et aux changements qu'il continuera d' apporter au pays

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Cette élection est celle de la réelection du Président Macky Sall ! VIVE MACKY

  • image
    il y a 6 ans

    Macky dafa am guiss guiss bou reuy, dou daw dou titt, dou bayi, dou tayi. Kom kom ak deuk bou bess rek ! Macky Rek !!

  • image
    Moowaay il y a 6 ans

    Président, tous les gens que vous avez mis en prison durant les 07 ans passés à la tête de l'Etat ont aussi DES MAMANS qui ont eu le mérite d'avoir eu des enfants dignes de ce notre pays: Khalifa, Karim, Barthélémy Dias, les 24 agents de la sécurité du PUR, etc !

  • image
    il y a 6 ans

    Macky Sall c'est : 40 milliards de Bourses de Sécurité Familiale destinés à 400 mille ménages les plus vulnérables, soit 5 millions de sénégalais environ ; Grâce au Mix énergétique, les coupures d’électricité ne sont plus qu’un mauvais souvenir pour les populations : 11 parcs solaires en construction et 3 disponibles font du Sénégal un pays exportateur d’énergie, notamment vers le Mali. Aujourd’hui, le Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) a un impact réel sur le monde rural. Jamais de l’indépendance à nos jours notre pays n’a enregistré autant de forages et châteaux d’eau, de pistes rurales, de lampadaires et d’équipements agricoles pour alléger les travaux des femmes en seulement 6 ans de gestion du pouvoir. La nouvelle ville de Diamnadio peut se prévaloir d’être une ville modèle en Afrique avec un pôle industriel, une cité ministérielle, un marché d’intérêt national, un centre des expositions, une université, une cité des savoirs, pour ne citer que ceux ci. Une innovation agricole de taille a travers la réussite du Programme d’Accélération de la Cadence de l’Agriculture Sénégalaise (PRACAS) avec des productions records de 1411 000 tonnes en arachide et horticoles dont les exportations ont atteint presque 9’ milliards en 2018. Des avancements significatifs en matière d’infrastructures routières et de désenclavement avec l’extension de l’autoroute à péage de Diamiadio à Sindia, la construction de l’autoroute ILA Touba, le projet d’autoroute Mbour – Fatick – Kaolack . Le chantier du pont de Foundiougne, qui est le plus long d’Afrique avec 1250 m. Le projet Train Express Régional (TER) pour un cout de plus de 500 milliards fera face aux problèmes liés à la mobilité urbaine des populations qui fait perdre à notre économie presque 100 Milliards par an. Et dernièrement la DER/FJ ( Direction de partenariat Rapide), une structure mise en place par le Président Macky Sall dans l’optique de promouvoir, d’encourager et d’accompagner l’entreprenariat des femmes et jeunes.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Macky lou mou fi liguey yeup dafa lerr, dafa nekha guiss. Mom lay Wotel ngir benen mandat.

  • image
    Déclaration d’amour à qui le m il y a 6 ans

    Lorsqu’un homme appelle à renouveler le paysage politique sénégalais complètement sclérosé par la corruption et l’entre-soi, celui qui ne rejoint pas l’appel peut paraître bizarre … je ne dirais pas qu’il ne vaut rien, ça c’est exagéré, mais je me demande légitimement comment il peut envisager d’écouter des candidats qui ont fait la démonstration de leur incompétence et de leur corruption ?

    Lorsqu’un homme appelle à faire en sorte que les ressources du Sénégal profite d’abord et avant tout aux citoyens Sénégalais, celui qui ne répond pas à cet appel va forcément se tourner vers un président-tirailleur qui facilite aux prédateurs économiques étrangers le dépeçage du Sénégal … on peut légitimement douter de l’intelligence, du patriotisme et de la probité d’un électeur qui choisi un candidat qui a prouvé plus d’une foi sa soumission débile devant des étrangers !

    Si un homme appelle à en finir avec la médiocrité généralisée, celui qui délaisse cet appel pour se tourner vers la médiocrité personnifiée ne peut que susciter des questionnements sur sa clairvoyance et ses valeurs …

    Après chacun reste libre de préférer être gouverné par des gens qui lui ressemblent : les honnêtes gens se dirigent « naturellement » vers les candidats qui paraissent honnêtes et prônent la droiture … ceux qui ont été nourris aux contre-valeurs, les naïfs, les ignares, les têtes de linottes, les crânes de piaf, les racistes, les crapules, les crasseux, les bénéficiaires du régime corrupteur et leur descendance repue qui ne regrette rien, ceux qui sont absolument convaincus de ne tirer aucun profit dans une république qui marche droit, ceux qui veulent décaisser plus haut que leur postérieur mais qui ne veulent pas trimer, les escrocs de carrière, les prost*t*és dans l’ame qui n’ont pas de remords, les mercenaires, les doulnalistes, les drogués au Douliprane, les pique-assiette de métier, les troubadours avilis, les saltimbanques sans vergogne, les exploitants de la misère humaine spirituelle et matérielle, les chômeurs de carrière , les repris de justice qui ont eu une liberté provisoire grâce à un régime corrompu, les prébendiers, les imposteurs divers touchant de l’argent pour des emplois fictifs, les prostitu**s qui ne veulent pas lâcher le macadam, les proxénètes, j’en passe et j’en oublie, toute cette racaille se tournera forcément vers le candidat qui leur paraît susceptible de pérenniser leur état …
    Que chacun choisisse celui qui lui ressemble …

    MON CHOIX EST FAIT : JE CHOISIS MR OUSMANE SONKO, IL INCARNE LA NOBLESSE, IL INCARNE LES VALEURS NOBLES QUI ME PARLENT : NOBLESSE, SPIRITUALITÉ, ÉTHIQUE, COURAGE, INTELLIGENCE, PATRIOTISME, VISIONNAIRE, AMBITION POUR SON PEUPLE !!!

    Sonko rek !

  • image
    il y a 6 ans

    Depuis 2012 macky sall est resté a l'écoute de son peuple, toujours dans l'action avec de vrais résultats à la clé !

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Macky Sall a pour ambition de construire un pays prospére et solidaire, un Sénégal émergent où chaque citoyen peut aspirer à des conditions de vies meilleures.

  • image
    Takhaw Sèttlou situation bi … il y a 6 ans

    Macky Sall a déclaré qu’il a trouvé le pays en lambeaux mais il a oublié qu’il était ministre puis Premier Ministre de Wade, il n’a quitté le gouvernement qu’au bout, lorsqu’il s’est senti ostracisé…
    Macky Sall est donc comptable des lambeaux !!! Qu’il ne vienne donc pas nous raconter des salades !
    Macky Sall a également oublié qu’il regroupe avec lui la plupart des anciens membres des gouvernements précédents !!! La plupart de la poubelle politicarde sénégalaise est regroupée dans la coalition APR / BÈNNO BOK YAKAAR !!! Mdrrrrr !
    Comment expliquer aux Sénégalais qu’il a trouvé le pays en lambeaux et qu’il a quand même sélectionné les responsables de ce désastre pour en faire ses compagnons de route ???
    Sénégalaises, Sénégalais, il est évident que un citoyen SAIN D’ESPRIT, croyant, patriote, qui réfléchit au futur de ses enfants, un tel Sénégalais NE PEUT PAS VOTER POUR MACKY SALL !
    Macky Sall qui explique que ce pays a été détruit et qui recrute les responsables de cette destruction !!!
    C’EST UN CRIME CONTRE SOI DE VOTER POUR UN CANDIDAT ENTOURÉ DE VIEUX PRÉVARICATEURS !!!


  • image
    reply_author il y a 6 ans

    J'appelle les sénégalais à ne pas voter Macky SALL.

    Pour avoir pratiqué Macky SALL de 2010 à 2014, je ne peux pas me taire.
    En 2011 alors que beaucoup d'entre nous étaient persuadés de la victoire prochaine de Macky SALL en 2012 grâce à la voyance qui est le jeu favori des politiciens, j'avais attiré l'attention de mes amis de l'APR sur la nécessite de redresser le Sénégal sur le plan institutionnel au lieu d'un partage de butin que les arguments de certains laissaient poindre.

    Macky SALL lui-même disait à qui voulait l'entendre que sa priorité ne serait pas de construire des ponts mais de doter le senegal d'institutions fortes. Macky répétait tellement cette phrase qu'il nous arrivait de lui demander de parler aussi d'infrastructures histoire de faire rêver les sénégalais un peu.

    Aujourd'hui quand j'entends les militants de BBYakar défendre leur candidat en ne parlant que d’infrastructures, je ne peux m'empêcher de secouer ma tête. Je suis presque persuadé que si on avait permis à Wade de faire un troisième mandat, il aurait certainement réalisé entre 2012 et 2019 beaucoup plus de choses que Macky. Parce que niveau infrastructures, Wade commençait à atteindre sa vitesse de croisière, et puis malgré un prix du baril du pétrole qui avait atteint des records historiques, Wade courageusement continuait tant bien que mal à changer le visage du Sénégal. Vous est-il arrivé d'imaginer ce que Wade aurait réalisé entre 2012 et 2019 avec un contexte économique aussi favorable ?

    Je rappelle donc à mes amis de l'APR que la promesse de Macky ce n'était pas de réaliser des infrastructures. Parce qu'il ne s'agissait pas de remplacer le bâtisseur Wade par un prétendu bâtisseur, mais de doter notre pays d'institutions fortes articulées autour de la démocratie, de la justice, de la bonne gouvernance, du mérite ...etc.

    Le fait donc que Macky et ses acolytes nous tympanisent avec des infrastructures, est un aveu d’échec. Parce que depuis maintenant 20 ans, toute l'Afrique, d'Alger au Cap, de Dakar à Djibouti est en chantier. Le vrai baromètre d'un pays émergeant n'est donc plus à chercher du coté des infrastructures mais des institutions fortes. C'est d'autant plus vrai que les 3 pays (Cap Vert, île Maurice, Bénin) qui ont les démocraties les plus apaisées, les plus stables du continent, sont les pays avec les institutions les plus fortes.


    Alors que Macky avait lui aussi toutes les cartes en main pour intégrer ce trio, comme promis, il a préféré cracher dans la soupe au point qu'il est obligé aujourd'hui de s'accrocher à de banales infrastructures pour masquer son échec à la tête du Senegal.

    Au lieu de nous faire faire des bonds dans des domaines comme la démocratie, la justice, la bonne gouvernance, le mérite ...etc, Macky en plus de nous y avoir fait beaucoup reculer, nous a même fait découvrir un nouveau mot. Le mot 'ethnicisme' qu'on croyait être digne de pays comme ceux de l'Afrique centrale.

    Je suis de ceux qui pensent que c'est à cause de ses pratiques ethnicistes que Macky Sall a du mal à réussir à la tete du Senegal. Parce que au lieu de penser strictement sénégalais, Macky qui est certainement influencé par ses frères d'ethnie, pense plutôt diaspora peul/toucouleurs. Une ethnie tellement éclatée en Afrique de l'Ouest qu'on la trouve au Niger, au Tchad, au Burkina, au Mali, en Guinée, en Mauritanie et au Sénégal sans parler des pays du Golf de Guinée. Je ne suis pas loin de penser que Macky détourne les milliards du Sénégal au profit de son ethnie. Parce qu'en plus des nominations ethnicistes au Sénégal, on tient de sources sûres que beaucoup d'autres communautés peuls basées dans d'autres pays de la sous-région, reçoivent des aides de toutes sortes en provenance de Macky SALL.

    Est- ce que les sénégalais savent que la dette du senegal pendant les 7 ans de Macky dépasse le cumul des dettes de Senghor, DIOUF, WADE soit (20 ans +20 ans +12 ans). Oui au terme des 7 années de son mandat, Macky SALL aura contracté une dette qui dépasse le cumul de notre dette sur ces 52 années ! Pourquoi avec une aussi énorme dette qui est inédite, les sénégalais continuent-ils de dire que les choses vont de mal en pis ? Il y a beaucoup beaucoup d'argent, un record qui est entré au Sénégal pendant ces 7 dernières années mais si la pauvreté continue d'augmenter de manière exponentielle , c'est parce que nos fonds ne sont pas exclusivement destinés aux Sénégalais !

    Avec Macky SALL le Sénégal n'ira nulle part. C'est du moins ce qu'un Cap-verdien m'a dit. Parce que d’après ce voisin, pour une émergence certaine, le Sénégal doit être irréprochable en matière de démocratie, irréprochable en matière de justice, irréprochable en matière de bonne gouvernance, irréprochable en matière de corruption. Alors que sur ces points, il n'est pas dans les gênes de Macky de faire des progrès. Quand les Cap-verdiens se sont résolus à être irréprochables dans ces domaines, leur pays a atteint en un laps de temps des sommets qu'ils se fixaient comme objectif aux environs de 2030... Pouvez-vous imaginer un directeur général de la RTS nommé suite à un appel à candidature ? Pouvez-vous imaginer un conseil constitutionnel dont les membres ont été choisis de manière équitable sur proposition du président SALL, de l'assemblée, de l'opposition et de la société ? Pouvez-vous imaginer Macky SAll qui se plie, sans la moindre hésitation, aux décisions de la cour de la cedeao ? Pouvez-vous imaginer Macky Sall demander à certains de ses ministres ou à certains de ses directeurs généraux de ne pas faire de la politique du fait de la sensibilité des postes qu'ils occupent ? Pouvez-vous imaginer Macky Sall arrêter les pratiques ethnicistes au profit du mérite ? Voilà des types de question pour comprendre que ce n'est pas Macky Sall qui va mettre le Sénégal sur la voie de l'émergence. Ce n'est pas dans les gênes de Macky d'avoir un comportement digne. Ce n'est pas dans les intentions de Macky de faire mieux en démocratie que ses prédécesseurs...

    Mes frères, mes sœurs ce n'est tout bonnement pas dans les gênes de Macky de nous faire faire ces bonds qualitatifs institutionnels qui nous feraient entrer dans le cercle des grandes et honnêtes démocraties du continent. Macky s'est lancé dans des tricheries, dans des magouilles telles qu'il ne peut plus être l'homme de la réforme de nos institutions. Parce que dans le cas échéant, la lumière serait tellement faite sur ses magouilles que Macky pourrait être le premier président du Sénégal à aller en prison avant le terme de son mandat.

    Si vous voulez que l'éthnicisme, la corruption, la mal gouvernance, la politisation tout azimut de notre espace public, le recul démocratique et le piétinement de la justice aillent de plus belle, votez Macky sinon sanctionnez-le avec une sévérité telle que ses suppôts tapis dans l'ombre et qui guettent la moindre occasion pour truquer les élections, se décourageront.

  • image
    MAN il y a 6 ans

    Ta maman t'avait dit de respecter Wade comme tu respectes ton père car il a fait pour toi ce que ton père n'a pu faire pour toi.

Participer à la Discussion