Calendar icon
Wednesday 03 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Mercy Ship, évacuations sanitaires : "Un scandale", selon Guy Marius Sagna

Auteur: Seneweb News

image

L'arrivée du bateau médical Mercy Ship accueilli en grande pompe par les autorités du pays, est une "honte" selon Guy Marius Sagna qui y voit un "scandaleux aveu d'échec de notre système sanitaire depuis 59 ans".

"Quand j'entends le ministre Abdoulaye Diouf Sarr dire que la présence du bateau Mercy Ship va redonner l'espoir à 3000 malades sénégalais qui vont bénéficier de soins médicaux, mais il n'y a pas pire. 59 ans après les indépendances, nous devrions avoir un système sanitaire performant", peste l'activiste qui estime que : "c'est un aveu d'échec que nos dirigeants aillent se soigner aux États-Unis ou au Maroc ou qu'ils aillent mourir en France. C'est un scandale".

Auteur: Seneweb News

Commentaires (35)

  • image
    il y a 5 ans

    Je constate beaucoup de frustration chez les Sénégalais.

  • image
    Homme de l'Est il y a 6 ans

    Quand l'Union Européenne recommande de renoncer au parrainage aux prochaines locales, on dénonce une ingérence "politique", en évoquant notre souveraineté. Mais lorsque Mercy Ship opère au Sénégal, on parlera d'ingérence "sanitaire". Il faut être conséquent avec soi-même.

  • image
    Senegalien il y a 6 ans

    Merci GUY, le senegal te doit beaucoup

  • image
    anonyme il y a 6 ans

    Il faut être un traître jusqu'à l'os pour défendre un traître.Jeunesse du Sénégal ne faîtes pas comme certains en vendant votre dignité.

  • image
    Ddiouf il y a 6 ans

    Pire qu'une tragédie,c'est une honte nationale infligée par nos gouvernants depuis les indépendances, tout simplement inadmissible.

  • image
    Deug il y a 6 ans

    Gouye or guy si tu avais les moyens tu aurais emmené ta famille en France pour se faire soigner même s'ils ont la toux ou des maux de tête donc fous 'nous la paix

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Tu confonds peut être Guy avec Macky.

  • image
    il y a 6 ans

    "ils préfèrent sans doute que les gens meurent au Sénégal plutôt que d'aller se faire soigner ailleurs" Paroles d'un egocentrique tu ne vois pas les femmes rurales qui meurent l'absence de securitée sociale et que nos hôpitaux sont déja des mouroires un pays où les fonctionnaires et les politiciens sont plus riches que les entrepreneurs du privé qui n'ont jamais bénéficié de marchés publques

  • image
    il y a 6 ans

    ils préfèrent sans doute que les gens meurent au Sénégal plutôt que d'aller se faire soigner ailleurs.
    Des gens qui critiquent mais dont les paroles n'avancent personne à rien, avec eux on tourne en rond et on peste sans cesse. Ce n'est pas une vie ça.
    Et puis, il sont payés pour ça, payés pour insulter le Sénégal et les sénégalais. C'est ça la vraie traîtrise post-coloniale.

  • image
    Rick hunter il y a 6 ans

    Aveu d'échec . Clair nette et précis. Rien à démontrer. lorsque l'on a pas suffisamment d'exemples, on écoute. ou on tourne la langue 777 fois avant de parler. Pour ceux qui veulent nier cette évidence, mais ne vous voilez pas la face, allez dans les hôpitaux, fréquentez les et jugez de vous même. Ayez une urgence et et appréciez la rapidité de la prise en charge. Toute une région a son scanner qui ne marche pas depuis plus de deux mois. En situation d'urgence que faîtes vous? vous voulez faire un examen biologique, il vous est rétorqué l'absence de réactifs. vous obtenez vos résultats pour certaines spécialités, on vous , il faudra revenir dans 10 ou 15 jours parce que le spécialiste ne vient que 2 fois ou même 1 fois par mois. que faites vous. Ceux sont la des réalités que nous vivons au quotidien. Qu'en dites vous?
    Combien sont ils à allez se soigner hors du Sénégal et parfois pour des pathologies qui sont suffisamment prises en charge au sénégal. Après presque 60 ans d'indépendance, et si la santé était réellement une priorité des pouvoirs publics, nous aurions franchi bien des caps mais que de surprises. En témoigne la rude concurrences des cliniques privées avec les hopitaux publics. Tout ne saurait se dire ici.
    On ne peut empêcher celui qui veut jouer au mal voyant de le faire.

  • image
    Khax il y a 6 ans

    Parler n'a jamais développé un pays. Il fait quoi de concret au Sénégal.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    La question c’est plutot, qu’est ce que toi, tu fais de concret au lieu de faire la grande gueule pour critiquer ceux qui sont même prêt à aller en prison pour faire du Sénégal un meilleur pays pour tes enfants.

  • image
    vive guy sagna il y a 6 ans

    je ne le connaissais pas avant la prison, mais il m'inspire ce guy sagna!

  • image
    Big Senegal il y a 6 ans

    La verite c'est du piment aux yeux.
    MERCI Guy et bon courage.

  • image
    Macky Tiouné il y a 6 ans

    C'est celà le risque d'user du bâton quand on est un lâche comme Macky.
    Une fois cette étape passée, la peur change de camp. Maintenant c'est fini, Guy n'est pas du genre à avoir peur.
    Il sera plus écouté, plus aimé.
    C'est pas parce que Macky et sa bande ont peur de la prison qu'ils pensent toutes les personnes sont comme eux.
    Yallah bind na ay couragueux niou am ay convictions.
    C'est la même chose pour tous les résistants, au début on te propose de l'argent, ensuite des femmes, puis du pouvoir.
    Si tu refuses on te fait peur, prison puis peut être tentative de meurtre.
    Après tout cela, vient le secours et la victoire.
    Légui c'est fini, les bombes de Guy vont tomber sur le Macky et sa bande et vous ne pourrez plus le faire taire bandes de lâches.

  • image
    il y a 6 ans

    Guy est un panafricaniste rêveur. Ton orgueil il faut le garder chez toi? 59 ans d'indépendance avec comme ressources les arachides comment veux tu que le Sénégal dispose des hôpitaux comme on en trouve en Europe. Les occidentaux ont aussi connu des périodes difficiles.

  • image
    Pourquoi tu dialogues now il y a 6 ans

    Pourquoi tu lui poses la question maintenant et pas lorsqu'il a fait le post à la mort de Tanor?
    C'est maintenant que vous êtes disposés à débattre.
    Vous avez peurs. Tu croyais que la prison allait lui faire peur.
    Ndeysane do lène meussa comprendre

  • image
    replptjmkdry_author il y a 6 ans

    C est toujours plus que le Maroc qui a la base n avait que le shit.
    En la Tunisie elle a quoi comme ressources naturelles.
    Sinon question ressources regarde le Congo.
    Avec tour ce qu ils ont, ils sont ou?
    Non ke problème ce ne sont pas les ressources mais bien les dirigeantset l éducation

  • image
    il y a 6 ans

    Certains croient qu'en passant leur temps à tirer sur d'autres cela fait d'eux des patriotes. Un homme intelligent et honnête fait la comparaison de son pays avec ceux qui ont les mêmes ressources, la même dimension et le même parcours historique. Dire que le Senegal est loin de résoudre les défis auxquels il est confronté c'est une évidence, mais en faire son programme politique voilà la bêtise. Guy Marius et ses amis au pouvoir ne résoudront les problèmes de santé même s'ils restent au pouvoir pendant 20 ans. Alors que Guy Marius nous dise comment il va s'en prendre pour certaines pathologies qui nécessitent des moyens matériels et humains hors de portée des pays comme le Senegal. Le reste c'est du blabla de politiciens.

  • image
    Gaz, pétrole il y a 6 ans

    C'est simple, on a du gaz et du pétrole. EN plus de l'or. du zircon etc
    En négociant avec un sentiment patriotique avec une vision claire de commetn financer les projets de la santé, de l'éducation etc, on pourra se développer avec cette manne financière.
    C'est leur lutte depuis le début.
    SI tu croyais au Sénégal et pensait à l'avenir de tes enfants et pas aux petits sous que te donne Macky, tu aurais joint le combat.
    L'individualisme et l'ethnicisme que Macky a instauré dans ce pays est juste aberrant. Cela donne des traitres à la nation qui ne s'en rendent même pas compte.
    Macky n'est pas éternel. Le Sénégal l'est. Il est temps que les halpulars et les opprtunistes de Macky se réveillent.
    C'est cela l'intelligence. Adouna dafay diekh. Souf ngay sango. Loula Macky diokh do si jariniou bou boba.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Ya meuneu doul. Ce n’est parce que l’étranger à la technologie qu’il faut lui permettre de t’exploiter. Regarde ce qui se passe au Congo qui a beaucoup de matières premières exploitées par les grandes puissances, mais reste très pauvre. Regarde le Niger avec son uranium qu’il a bradé aux francais, mais reste très pauvre aussi.

    Le problème des Africains comme toi, c’est que vous êtes des cons qu’on exploite avec la complicité d’imbeciles Comme toi. c’est pourquoi malgré toutes vos richesses, vous êtes les plus pauvres au monde et la risée de tous les peuples.

  • image
    Lass il y a 6 ans

    de quoi on parle là.
    le mercy ship est l'équivalent d'un salle de chirurgie qu'on rajoute momentané à notre système sanitaire. de la chirurgie, c'est d'ailleurs ce qu'ils feront à 99% et pour des cas compliqués pas forcément pris en compte dans nos hopitaux. des cas qui concerne surtout des cas sociaux.
    certains de nos chirurgien y participeront pour se former et perpétuer ces actes dans nos structures.
    Ce nihilisme est malsain et n'est basé que sur de la mauvaise foi, et l'ignorance crasse d'aigris qui n'apportent rien à ce pays.
    Les bénéficiaires eux diront merci.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    ils préfèrent sans doute que les gens meurent au Sénégal plutôt que d'aller se faire soigner ailleurs.
    Des gens qui critiquent mais dont les paroles n'avancent personne à rien, avec eux on tourne en rond et on peste sans cesse. Ce n'est pas une vie ça.
    Et puis, il sont payés pour ça, payés pour insulter le Sénégal et les sénégalais. C'est ça la vraie traîtrise post-coloniale.

  • image
    Anna diop il y a 6 ans

    Guy n'a rien à dire il fait partie du personnel de santé mais a quitté les hôpitaux pour les syndicats. Il n'a qu'à nous montrer son patriotisme en exerçant son métier politique et bavardage ne développent pas un pays

  • image
    Rafetkhol cisse il y a 6 ans

    MERCY SHIP est une benediction pour les pauvres qui ont besoin de se soigner en n’ont pas les moyens d’aller a l’hopital privé o a l’exterieur commes les afortunés qui bouffent les resources du pays comme si le senegal apartient a une seule elite.
    Que l’etat arrete de deversser l’argent des senegalais aux confreries religieuses et qu’il construit des hopitaux et des ecoles profetionels.
    WA SALAAAAM

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    ils préfèrent sans doute que les gens meurent au Sénégal plutôt que d'aller se faire soigner ailleurs.
    Des gens qui critiquent mais dont les paroles n'avancent personne à rien, avec eux on tourne en rond et on peste sans cesse. Ce n'est pas une vie ça.
    Et puis, il sont payés pour ça, payés pour insulter le Sénégal et les sénégalais. C'est ça la vraie traîtrise post-coloniale.

  • image
    il y a 6 ans

    JAJEUF GUY ! NOUS SOMMES GOUVERNES PAR DE VRAIS TAS DE MERDE DEPUIS 1960

  • image
    OUN il y a 6 ans

    Tous ont dit qu'ils d'accord avec GUY, Mais il faut lui poser aussi la question qu'a fait son arriere grand parent jusqu'a lui sauf etre etre la a dire que ce n'est pas normal, qu'a t'il fait de normal sauf critiquer la chose la plus facile. S'il me disait voici un pays africain dont nous avons les memes moyens et qui nous a depasse en matiere de developpement je suis d'accord. Me,e en matiere de medecine traditionnelle tu peux aller consulter un tradipraticien dans un village et ce dernier te renvoie dans un autre village dont le guerrisseur est plus fort que lui. Des Mauritaniens, Maliens et Guineens, viennent se soigner au senegal, des Francais vont se soigner au Etats-unis, Ce n'est pas une honte de voir ailleurs, c'est un choix et selon les specialisations. Evite de te prendre pour un parfait. Il faut creer quelque chose de concret et non une contestation on n'en veut pas.Dit nous ton grand pere comme mon grand qu'ont-ils cre pour developpe ce pays.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Tu es vraiment taré.tu rabaisse le débat .ce qu'il a dit est vrai.et toi qu'a fait ton pere pour le devleloppement du pays ?

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    ils préfèrent sans doute que les gens meurent au Sénégal plutôt que d'aller se faire soigner ailleurs.
    Des gens qui critiquent mais dont les paroles n'avancent personne à rien, avec eux on tourne en rond et on peste sans cesse. Ce n'est pas une vie ça.
    Et puis, il sont payés pour ça, payés pour insulter le Sénégal et les sénégalais. C'est ça la vraie traîtrise post-coloniale.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Yow môme, je suis sur que ton grand père était un de ses lâches qui collaboraient avec le colonisateur, et c’est pas étonnant que sa progéniture, en l’occurrence toi, soit un autre lâche, qui passe son temps à ouvrir sa grande gueule pour critiquer ceux qui se battent pour un Sénégal meilleur.

    Avec des imbéciles comme toi. Le Sénégal restera pauvre dans les 1.000 ans à venir, espèce de taré.

  • image
    Goor il y a 6 ans

    Ce patriote parle aux gens qui ont un cerveau
    Vive GUY????????????????????????

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    parce que ton pére t'a conçu en ndiaalo doomeran comme cet imbécile de guy

  • image
    Ameth il y a 6 ans

    Ce n’Est que pure vérité. Comment peut on parler d’émergence Et confier sa santé à un bateau itinérant. Les milliards dépensés dans des véhicules, les commissions données aux ministres et autres DG, les milliards pour la CAN, etc... peuvent régler les problèmes de santé et d’éducation

  • image
    il y a 6 ans

    Les malades eux n’ont qu’un espoir, celui de la guérison. Ceux que la vie a épargné et pas atteint dans leur chair passent leur temps à politiser tout ce qui bouge, ne se remettent pas en question alors citoyens à part entière qui vont aux urnes.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    ils préfèrent sans doute que les gens meurent au Sénégal plutôt que d'aller se faire soigner ailleurs.
    Des gens qui critiquent mais dont les paroles n'avancent personne à rien, avec eux on tourne en rond et on peste sans cesse. Ce n'est pas une vie ça.
    Et puis, il sont payés pour ça, payés pour insulter le Sénégal et les sénégalais. C'est ça la vraie traîtrise post-coloniale.

  • image
    Cool il y a 6 ans

    Vérité indélébile

  • image
    il y a 6 ans

    Quand il aura un "bon" cancer bien dur, on verra où il ira se soigner!

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Donc tu es d'accord avec Guy !!!

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Guy nous rappelle notre devoir de citoyens, amener nos dirigeants à arrêter les discours et se mettre au travail.
    Lui, c'est un patriote. Un vaillant sénégalais au service de son pays, de ses compatriotes.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Et où vont se soigner les pauvres sénégalais qui ont un cancer bien dur? Pendant que les imbéciles que vous avez élus sont des multimilliardaires, vous vivez dans la pauvreté avec des hôpitaux délabrés. Vous êtes des cons, c’est pourquoi vos dirigeants vous traitent comme tels.

  • image
    il y a 6 ans

    59 ans d'independance fictive !!!!!!

  • image
    il y a 6 ans

    Il va continuer à cracher sur tout ce gugusse? Il peut les soigner les malades lui ce pauvre "activiste" qui ne fait rien? Peut être avec les médecines traditionnelles !

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Guy nous rappelle notre devoir de citoyens, amener nos dirigeants à arrêter les discours et se mettre au travail.
    Lui, c'est un patriote. Un vaillant sénégalais au service de son pays, de ses compatriotes.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    ils préfèrent sans doute que les gens meurent au Sénégal plutôt que d'aller se faire soigner ailleurs.
    Des gens qui critiquent mais dont les paroles n'avancent personne à rien, avec eux on tourne en rond et on peste sans cesse. Ce n'est pas une vie ça.
    Et puis, il sont payés pour ça, payés pour insulter le Sénégal et les sénégalais. C'est ça la vraie traîtrise post-coloniale.

  • image
    il y a 6 ans

    Sauf les insultes
    Chacun peut donner son avis avec discipline.
    Si tu insultes la maman de qeiqu un,c est que tu l a sur ta maman.
    C est que tu ne respectés pas ta maman.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    ils préfèrent sans doute que les gens meurent au Sénégal plutôt que d'aller se faire soigner ailleurs.
    Des gens qui critiquent mais dont les paroles n'avancent personne à rien, avec eux on tourne en rond et on peste sans cesse. Ce n'est pas une vie ça.
    Et puis, il sont payés pour ça, payés pour insulter le Sénégal et les sénégalais. C'est ça la vraie traîtrise post-coloniale.

  • image
    il y a 6 ans

    J'aime pas gys mais il a raison

  • image
    il y a 6 ans

    Un jour il vous demandera de ne plus prendre du bon temps et vivre dans la vérité . Parler pour ne convaincre que les nihilistes . Dommage.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Guy nous rappelle notre devoir de citoyens, amener nos dirigeants à arrêter les discours et se mettre au travail.
    Lui, c'est un patriote. Un vaillant sénégalais au service de son pays, de ses compatriotes.

  • image
    il y a 6 ans

    Tout le quotidien de Guy vient de l étranger Il nous les met en fin de compte

  • image
    il y a 6 ans

    Guy a raidon.

  • image
    il y a 6 ans

    Rien que la pure vérité

  • image
    il y a 6 ans

    Pourquoi donne t-on autant de moyens d'expression à cet abruti?

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    parce que lui il a des couilles et toi il y'a longtemps qu'on t'a coupé les couilles salope

  • image
    il y a 6 ans

    C EST VRAI

  • image
    Guy Moïse il y a 6 ans

    Tout a fait Guy. Tout le monde s'est tu ...encore devant les hourras du Ministre de la Santé. Aveu d'échec terrible de notre politique nationale de Santé , 60 ans après nos indépendances. Guy, permet moi quand même stp de remercier 'nos colons français de nous avoir construit l'hôpital principal et Dantec. Excuses Guy mais c'est la réalité et c'est pas bien sûr ta faute. Cette gestion est due à ceux qui ont gaspillé des milliards dans des dépenses de prestige en lieu et places d'investissement prioritaires.

Participer à la Discussion