
Le président de l’Assemblée nationale Moustapha Niasse n’écarte pas l’idée d’un registre de présence pour mieux lutter contre les absences et retards récurrents des députés au niveau de l’hémicycle et pousser ses collègues ’’à se respecter et respecter la Nation’’.
’’A la prochaine réunion du bureau de l’Assemblée nationale, nous poserons le problème de la présence des députés aux séances plénières. Nous sommes 150 députés, il n’est pas normal, qu’à 16 heures passées, que certains députés restent chez eux, alors que le programme est distribué depuis 15 jours’’, a fustigé M. Niasse.
Présidant la séance lors du vote du budget pour l’exercice 2016 du ministère de la Promotion des investissements, des Partenariats et du Développement des téléservices de l’Etat, Moustapha Niasse a émis l’idée de mettre en place un registre de présence des députés.
’’Si cela continue avec la répétition des absences, nous allons mettre un registre pour que les députés émargent quand ils viennent et quand ils ressortent. Est-ce qu’il est normal que 40 députés seulement travaillent pour les 110 autres ?’’, s’est-il interrogé d’un ton ferme.
’’Cela fait plus d’une heure que j’attend dans mon bureau. A chaque fois c’est comme ça avec des attentes au moment où les ministres qui viennent défendre leur budget ne sont jamais en retard. On n’a jamais attendu un ministre’’, a relevé le président de l’Assemblée nationale.
Il a ensuite évoqué un problème de présence des vice-présidents aux séances plénières. ’’Ils (les vice-présidents) sont huit, le règlement intérieur stipule la présence de deux, mais c’est tout un problème pour avoir ces deux’’, a regretté M. Niasse.
Mercredi, lors de la séance de l’après-midi, l’Assemblée nationale a attendu pendant trois quart d’heure l’ouverture des débats, car il n’y avait pas deux vice-présidents.
’’Sans la présence de deux vice-présidents, l’Assemblée ne pourra pas délibérer. Nous avons beaucoup de difficultés sur ce point, mais nous allons poser le problème à la prochaine réunion du Bureau’’, a dit Moustapha Niasse.
Selon lui, aucune excuse n’est valable pour justifier les absences et les retards des députés.
’’Ces absences ne s’expliquent pas parce qu’il s’agit du budget de la Nation. Il y en aura qui vont arriver à 18 heures et partir à 18h 20mn. Ce n’est pas normal. Nous devons nous respecter, respecter la Nation et respecter le peuple’’, a-t-il soutenu.
15 Commentaires
Moi-meme
En Novembre, 2015 (03:56 AM)André
En Novembre, 2015 (06:40 AM)Ceux qui ont l'esprit un tant soit peu éclairé savent bien que ces gens-là ne sont là que pour leur véhicule, leurs indemnisations, leurs primes, leurs perdiem, le prestige de la fonction (auprès des abrutis seulement...) et la possibilité de faire toutes sortes de trafics.
Allo Stop
En Novembre, 2015 (08:19 AM)????
En Novembre, 2015 (08:27 AM)Big John
En Novembre, 2015 (08:28 AM)Anonyme
En Novembre, 2015 (08:33 AM)Député D Latmangué
En Novembre, 2015 (12:34 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (12:59 PM)Doff
En Novembre, 2015 (13:26 PM)À quoi cela sert alors d'avoir des députés qui viennent pas à l' A ssamblee Nationale .?
Anonymeticti
En Novembre, 2015 (13:28 PM)presentement on emarge digitalement, tactilement il suffit d'y poser le doigt et c'est enregistré dans une base de donnée et vous pouvez tirer le rapport.
alors q'un registre de presence ça renvoie à l'ere de homo erectus ou sapiens sapiens
Anonyme: Dios
En Novembre, 2015 (14:35 PM)Thiey politique.
Certains députés le lui rappelleront.
Anti-dios.
En Novembre, 2015 (17:19 PM)Assemblée Nationale.
En Novembre, 2015 (17:24 PM)Si comme l 'a révélé RFI, Niasse est sollicité par les autorités congolaises et les Nations-Unies pour reprendre en main le dossier des grands lacs alors là c'est un pilier de la majorité qui va manquer aux atouts de la reconduction du PR Macky Sall.
Jeune ou âgé, soyez compétent, loyal, travailleur, digne et honorable. ALors que ce soit dans votre pays ou à l'étranger votre valeur sera reconnue. C'est le cas de Niasse. S'il le veut demain-matin, il peut conduire une mission d 'importance pour les instances internationales.
Anonyme: Dios
En Novembre, 2015 (20:12 PM)Il a préféré garder ses privilèges de députés qu'il a cumulés avec ses honoraires des nations-unies.
Dans les cas, il était tjrs absent, peu importe les raisons.
C'est de la même manière qu'il s'est fabriqué une fortune colossale, à travers sa veste de ministre des affaires étrangères, utilisant les missions officielles sénégalaises pour faire du courtage dans le pétrole.
Faux et usage de faux, n'en déplaise à ceux qui défendent l'indéfendable.
Heureusement que la CREI est sélective dans ses traques, sinon, il serait le premier à rendre compte.
Anonyme
En Novembre, 2015 (08:16 AM)niasse qui boxe des ministres
Participer à la Discussion