Calendar icon
Wednesday 10 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Organisation présidentielle 2012 : "Abdou Latif Coulibaly a raconté une légende"

Auteur: Seneweb News

image

L'ancien ministre de la Culture a déclaré, dimanche dernier à l'émission “Jury du dimanche” sur iRadio, que “Cheikh Guèye, ministre des Élections en 2012, n'avait pas organisé la présidentielle de cette année et que tout ce qu'il faisait était convoyé sous la responsabilité du ministre de l'Intérieur, des gouverneurs, préfets, sous-préfets et maires”. Mais, si l'on se fie à Source A, dans sa parution de ce vendredi, "Abdou Latif Coulibaly a tout simplement raconté une légende".

D'abord, explique Source A, à l'époque, le ministre de l'Intérieur, Ousmane Ngom, ne disposait plus de compétence électorale, avec l'avènement du ministre des Élections. Ensuite, le budget des élections était placé, à l'époque, sous la tutelle directe de Cheikh Guèye. Mieux, les stratégiques démembrements du ministère de l'Intérieur (Direction de l'autonomisation des fichiers (Daf) et Direction générale des élections (Dge)) étaient également sous son autorité.

Auteur: Seneweb News
Publié le: Vendredi 24 Mai 2019

Commentaires (16)

  • image
    il y a 6 ans

    Latif est prétentieux, il se prend pour un grand intellectuel, ce qu il n est certainement pas. Pour son ambition personnelle, il a saboté le groupe Sud en l entraînant dans son problème avec Wade.

  • image
    Babs il y a 6 ans

    Voilà un type qui a déçu tout le Senegal
    Un usurpateur
    Un manipulateur
    Un faux type

  • image
    il y a 6 ans

    quand on nourrit une aversion contre une personne ,on finit par deraisonner on ecoute son coeur et non ses facultés discursives , ce que COULIBALY a dit , à l'analyse , est parfaitement plausible

  • image
    il y a 6 ans

    quand on nourrit une aversion contre une personne ,on finit par deraisonner on ecoute son coeur et non ses facultés discursives , ce que COULIBALY a dit , à l'analyse , est parfaitement plausible

  • image
    il y a 6 ans

    MAIS !!!!! c pas lui FADA qui vendait dans une boutique du quartier comme boutiquier? C pas lui FADA QUI EN 1993 à l'université de DAKAR après un AG? les GMI nous ont poursuivi en nous lançant du gaz lacrymogène et lui et moi on a escaladé le mur d'une maison au POINT E et il marchait avec ses chaussures THIARAKH et arrivé devant la maison de ABDOULAYE WADE ,il est rentré dedans pour lui rendre compte de l'assemblée générale qu'on avait tenu et moi j'ai continué ma marche pour rentrer car il n'y avait plus de bus SOTRAC étant tous immobilisés.
    sheu teu teu teu teu teu teu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C lui qu'on dit qu'il est milliardaire maintenant? En tout cas moi Alhamdoulilah je ne me plain pas mais je ne suis pas encore milliardaire. Qu'il me donne son secret alors. HIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHIHI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • image
    FENE REK il y a 6 ans

    LATIF=DISTRIBUTEUR AUTOMATIQUE DE MENSONGES.
    FERMES LA ET DEGAGES!

  • image
    VOLEURSDESELECTIONS il y a 6 ans

    TU N'OSERAS PAS TE PRONONCER SUR LE LIVRE BLANC DE IDRISSA QUI A MIS A NU LE VOL QUE VOUS AVIEZ PERPÉTRER POUR RETENIR MACKY AU POUVOIR.
    TU N'ENTRERAS JAMAIS DANS CE DÉBAT COMME TOUS LES PRO MACKY D'AILLEURS.
    TU N'ES PAS AUSSI COURAGEUX. PIEUX ET JUSTE COMME TU NOUS AVEZ FAIT CROIRE.
    DANS LE FOND TU ES FORCEMENT PIRE QUE WADE ET KARIM QUI ONT EU LA DIGNITÉ ET L’ÉLÉGANCE D'ORGANISER DES ELECTIONS PLUS TRANSPARENTE EN 2012.
    TU ES COMME LE COMMUN DES SÉNÉGALAIS A L'HEURE ACTUELLE AVEC UNE CONCEPTION DE LA VÉRITÉ QUI VARIE L'INTERLOCUTEUR, L'EGO ET LES JOUISSANCES...
    PERSONNE D'ENTRE VOUS NE VAUT MIEUX QUE IDRISSA SECK....


  • image
    Xeme il y a 6 ans

    J'ai un problème avec tous les intellectuels sénégalais qui qualifient Abdou Latif Coulibaly de quelqu'un qui a renié ses convictions. Je me demande comment ils ont pu, et comment ils continuent de tomber dans cette grossière erreur. Abdou Latif Coulibaly n'a jamais de savie eu cette conviction qu'ils veulent croire qu'il a reniée La vérité est que c'est seulement maintenant que le masque de Latif Coulibaly ne peut plus tenir en place. Aujourd'hui, pour le commun des sénégalais, le masque de Latif Coulibaly ne sert plus à rien. Pour nous, ce masque est tombé depuis les années 80, depuis les dossiers Eximcor, depuis les dossiers "Sucre Roux d'Aspect Blanchâtre de la CSS". Le caractère mercenaire, donc sans aucune conviction, de Latif Coulibaly nous est affiché depuis ces années là. Latif Coulibaly avait combattu Abdou Diouf sur commande. Il avait combattu Abdoulaye Wade sur commande. Et à chaque fois, il a été payé pour user du mensonge comme seule arme de ces combat. Mais face à ces deux présidents plus démocrates que le tyran en place, Abdou Latif Coulibaly n'a jamais été inquiété, même s'il a continué de mentir en disant et écrivant que sa vie est menacé, alors même qu'Abdoulaye Wade lui détache des gendarmes pour sa protection sur la base d'un mensonge de disque dur volé... dans sa propre famille.C'est avec l'arrivée des légionnaires au pouvoir que Abdou Latif Coulibaly s'est retrouvé dans le bain de ses frères légionnaires. Il se retrouve avec un pouvoir qui a institutionnalisé le mensonge, il se retrouve donc dans son bain. Et pourtant, le long combat, par presse, entre François Bakou et Abdou Latif Coulibaly de la Gazette avait bien levé un coin du voile qui aurait pu permettre à beaucoup de sénégalais de comprendre, lorsque les deux frères avaient convenu de se réconcilier autour d'agapes et d'équerres.
    Mais le problème avec beaucoup d'intellectuels sénégalais c'est que reconnaître qu'Abdou Latif Coulibaly n'a jamais eu de convictions, malgré la multitude des preuves, c'est reconnaître qu'eux même été dupés, par le même, durant des années. Mais où est une faiblesse dans cela ? La faiblesse c'est de continuer à vouloir se convaincre que Abdou Latif a jamais eu une conviction, malgré les preuves contraires.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Agapes et équerres ....Mbadou ????

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Agapes et équerres ....Mbadou ????

  • image
    il y a 6 ans

    IL FAIT PITIÉ CE LATIF.

    SA FAMILLE DOIT AVOIR VRAIMENT HONTE

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    il n'a pas de famille au Sénégal

    il est malien et ses parents l'ont abandonné

  • image
    inconnue il y a 6 ans

    c'est un faux type

  • image
    il y a 6 ans

    ce gars ne craint pas DIEU. il a beaucoup menti et lésé plus d'un. Il ne connait que le mensonge. J'espère qu'il payera ses actes avant sa mort. A cause de ses mensonges il a ruiné beaucoup de gens.

  • image
    il y a 6 ans

    ce gars ne craint pas DIEU. il a beaucoup menti et lésé plus d'un. Il ne connait que le mensonge. J'espère qu'il payera ses actes avant sa mort. A cause de ses mensonges il a ruiné beaucoup de gens.

  • image
    dod il y a 6 ans

    ce gars est vrai connard voila des gens sans valeur

  • image
    Gus il y a 6 ans

    Nous savons tous qu’il raconte des bobards.Lui même le sait c’est juste un appel du pied pour que le président lui centre un poste.Footballistiquement.

  • image
    Anonyme il y a 6 ans

    xetalligore guerir impuissance infertilite et faiblesse masculine en trois semaines 768822299

  • image
    Anonyme il y a 6 ans

    QU IL NOUS FOUTE LA PAIX MENTEUR FABRICATEUR OPPORTUNISTE MATERIALISTE

  • image
    A. Coulibally a raison. il y a 6 ans

    cryptopersonnel! produisez des éléments, interviewez Cheikh Guèye, le Directeur de la DAF de l'époque. Ce qu'a dit A. Coulibally est clair: jamais le commandement territorial n'a été sous les ordres ou la tutelles du Ministre Cheikh Guèye mais bel et bien sous celle du Ministre de l'Intérieur. Or cette l'Adm Terri qui est la cheville ouvrière des élections.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Contredire Latif c’est ignorer comment, concrètement, les opérations électorales fonctionnent. C’est ignorer que « qui tient l’admInistration territoriale, tient les élections ».

Participer à la Discussion