Maître Abdoulaye Wade est à l'origine de la défaite de l'opposition et, par conséquent, de la victoire du candidat sortant Macky Sall. L'affirmation est du leader du mouvement Leral Askan Wi, Oumar Faye.
Ce dernier estime que la posture de l'ancien président, qui avait appelé au boycott du scrutin, a été déterminante. Macky Sall a bénéficié du soutien d'Abdoulaye Wade et du Pds, à travers Karim Wade et Oumar Sarr, selon Oumar Faye.
"Je l'avais dit en son temps. Il y a un deal entre eux. La neutralité de Me Wade a contribué, à 90 %, à la réélection de Macky Sall", a-t-il dit.
Sur les ondes de Zik Fm, M. Faye a déploré le laxisme et le manque de confiance au sein de l'opposition qui, juge-t-il, ne devrait s'en prendre qu'à elle-même. Elle était divisée dans les moments où elle devait s'unir, regrette-t-il.
"Depuis 2012, il n'y a jamais eu une unité de l'opposition pour faire face à certaines préoccupations légitimes que sont la distribution des cartes d'identité, la fiabilité du fichier électoral et tant d'autres problèmes", soutient le leader de Leral Askan Wi.
Commentaires (15)
Celui là n’a rien compris et il passe tout son temps à parler
vous mente pourquoi vous mente pour la re Election de Macky si abdouleye wade donne un consigne de vote les électeur de abdoulaye c,est les MOURIDE c,est eu qui sont VOTE Pour Idrissa sek voila la vérité ya de excuse pour la defaitte ABDOULAYE Ne Veux Rien du toutes dans le senegal il le reste que TOUBA moi jai rien contre les mouride je parle que la vérité nes penses pas que nous les sénégalaises que one comprend pas vos analyse
J'ai rencontré beaucoup de gens qui m'ont affirmé n'avoir pas voté car Wade a recommandé de ne pas le faire.Comme l'a dit quelqu'un,il y'a 10 à 15% qu'on peut considérer dans ce cas.
Mais,on ne peut pas ne pas donner raison à M.Oumar Faye.Wade a réellement joué pour Macky. Qu'est ce qui explique qu'il choisisse ce moment précis de la campagne pour débarquer au Sénégal?Une fois ici,avait il besoin de perturber les candidats d'opposition avec des simulacres d'audiences pour leur faire miroiter des espoirs de consignes de vote?.
Il savait que Karim ne participerait pas comme l'ont affirmé depuis longtemps Farba,Papa Samba Mboup et comme le savait si bien son avocat Madické.Et pourtant,il a toujours soutenu que Karim viendrait,en repoussant les échéances jusqu'au bout....pour que ces 10 à 15% ne profitent pas à l'opposition
Pourquoi jouer avec le respect,la foi des gens à son endroit?
Quelles sont les clauses du contrat de la libération de Karim?N'y figurait-il pas un aspect lié à la non-participation aux Présidentielles de 2019,?
Par la petite porte,il quitte la scène politique sénégalaise.
Tu as vu juste et c est ce qui explique la rencontre avec Sonko qui n avait pour but que de le discrediter aux yeux l opinion publique
Heuresement que le jeune Sonko a finalement compris le jeu Wade et s est tres vite reconcentre sur sa campagne
Je table sur une amestie de Karim et Khalifa par Macky, mais dommage pour Wade, Sonko est devenue la principale force de l opposition du pays...
BALIVERNES DE PROPAPAGANDE
ce vieux a opté pour son fils c'est maintenant à nous d'opter pour notre peuple et de lui tourner le dos
Wade n'y est pour rien. Macky avait prévu tous les scenari possibles pour voler les élections. Il a tout prévu. Vous ne voyez pas qu'il a volé. On vous vole, le voleur crie au voleur et vous le couchez dans votre lit. C'est le syndrome de Stockholm.
Bien vu .Il a travaillé pour lui car personne et lui même ne sauraient justifier cette posture à moins qu'il lait négocié
Pas à 90% mais son neutralité n'a pas aidé l 'opposition . Un seul mot d'ordre de Wade pourrait valoir un 10% de l'electorat . D'autre part je pense pas à un deal .
Ce Omar Faye devrait changer le nom de son organisation. Nulle cette analyse !!! Il faut reconnaître le mérite de Macky, réélu par son bilan et l’intelligence des sénégalais. Rien d’autre mon cher Leundeumeul Askan wi
quand cela les arrange, wade a un pouvoir absolu. Wade n'a pas été neutre du tout il a anticipé leurs actions et a prevenu lle peuple que ces elections etaient pipées d'où appel au boycott, à l'epoque ils lui ricanaient dessus, maintenant, c wade par son attitude qui est responsable à 90% de la victoire de Wade, Macky qui depuis son election considere Wade, come le pire paria de la terre, ce sont les mêmes qui diront avec des larmes de crocodile, tout ce que je sais, je l'ai appris de Wade, m censure
Bye bye a 2024
Bye bye a 2024
Macky n'est pas mon président Sonko yay sama président Dieu est avec les véridiques
Ont voient que des perdants ici.
SENEWEB a reçu beaucoup d'argent de Macky pour mener une campagne de désinformation et transmettre des "éléments de langage". Macky a volé les élections, avec ou sans Wade le résultat était déjà connu depuis 6 mois : 58%. Mais, Me Wade l'a piégé, car il est plus intelligent que vous, il a refusé de cautionner cette mascarade. CE PAYS SERA INGOUVERNABLE.
tu a tout dis seneweb vous devez avoir honte ! TOUS CE QUI ON PARTICIPE AU VOL ELECTORAL ON UNE PLACE RESERVE POUR LENFER DEMLEN NELAW AK SATAN domeram.
WADE AMOUL MOROM ! le bon DIEU ne donne pas l'intelligence a n'importe qui bande de toccard
DIEREDIEF ABDOULAYE WADE ! LE VRAI PATRIOTE DU SENEGAL !
SENEWEB BAYIL AFFAIRE BU TIAKHANE
bande de toccar minable et manipulateur
Non Seneweb a été très démocratique et continue à l'être. Ailleurs c'est la censure ou la manipulation ou le mercenariat journalistique.
Macky a gagné, car les opposants sont des nuls. Juste critiqué et sans programme. Personne est parfait, mais je me demande s'il y a vraiment une personne capable dans ce pays. La pauvreté veut que tous le monde veut s'enrichir. C'est pour cela la corruption est le no. 1 du problème de ce pays.
...
Beaucoup de mourides furent Tidianes comme Idy et Macky Sall.
C'est le cas de plusieurs tiantacounes ou personnalités.
Comme moi et beaucoup de potes et cousins devenus Mourides.
Alors stop, chaque jour des jeunes d'une Famille Tidiane deviennent Mourides.
Merci.
.
Oui mais pas à cet âge là.
Plus la déloyauté des partisans de Khalifa qui ont déserté ou qui ont migré vers Benno. Pape Diop et Gakou n'ont pas assuré. Idy pensait que ces derniers allaient assuré et il n'a pas battu campagne à Dakar et dala Banlieue, hormis rapidement le dernier jour de la campagne. Trop peu devant l'inondation financière déversée par Amadou Ba trésorier général du Sénégal sur Dakar. Donc Dakar a réélu le PR Macky, contre toute attente.
Plus la déloyauté des partisans de Khalifa qui ont déserté ou qui ont migré vers Benno. Pape Diop et Gakou n'ont pas assuré. Idy pensait que ces derniers allaient assuré et il n'a pas battu campagne à Dakar et dala Banlieue, hormis rapidement le dernier jour de la campagne. Trop peu devant l'inondation financière déversée par Amadou Ba trésorier général du Sénégal sur Dakar. Donc Dakar a réélu le PR Macky, contre toute attente.
Comment ce type arrive t il a son resultat de 90% ?
Participer à la Discussion