Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Rapport sur la rémunération des agents de l’Etat : Un document suspect

Single Post
Rapport sur la rémunération des agents de l’Etat : Un document suspect
Le rapport sur le système de rémunération des agents de L'Etat sera la base des négociations entre l’Etat et les partenaires sociaux. Mais déjà, ce document, commandité par l’Etat, suscite la suspicion chez certains syndicalistes et acteurs de la société civile.

D’abord parce que l’étude en question a exclu de son champ d’action les corps habillés. Il en est de même des agences d’exécution, des sociétés nationales et du personnel politique (Assemblée, Conseil économique, Hcct…). Une exclusion que les syndicats d’enseignants ne comprennent pas. Abdoulaye Ndoye se pose des questions sur les motivations de l’Etat qui a décidé de soustraire à ce contrôle une part importante de la masse salariale de l’Etat. Pour lui, il y a une nébuleuse et que le départ est déjà faussé.

Ensuite, une fois le rapport produit, l’Etat avait refusé de le mettre à la disposition des syndicats. Pendant plus d’un an, aucun syndicat n'a pu disposer du rapport. ‘’Nous avons dû exiger dans nos revendications que le rapport nous soit transmis pour que l’Etat le fasse’’, rappelle Ndoye.

Aujourd'hui, bien que disposant du rapport, certains acteurs pensent que ce n'est pas le document complet. "Maintenant qu'ils ont fini le toilettage, ils peuvent nous envoyer le rapport", affirme Ndoye. Une idée partagée par Mounirou Ndiaye, selon qui, l'Etat n'a pas intérêt à faire dans la transparence.


8 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (14:42 PM)
    Préparez vous à souffrir
    Top Banner
  2. Auteur

    En Septembre, 2019 (15:47 PM)
    "L'Etat n'a pas intérêt à faire dans la transparence".

    J'aimerais bien savoir quel est cet Etat dans ce monde qui fait dans la transparence...

    Crions, hurlons, manifestons... mais laissons quand même à l'Etat sa culotte. Il y va de notre sécurité et de notre stabilité
    {comment_ads}
    Auteur

    Maandou

    En Septembre, 2019 (16:03 PM)
    Les syndicats posent mal le problème. Ce n'est pas une affaire de WOUDIOU. Sinon les enseignants (surtout ceux ont quitté les classes) peuvent beaucoup perdre. Beaucoup ont les avantages de l'enseignant "craie à la main" alors qu'ils n'exercent plus et depuis longtemps.

    IL FAUT SAVOIR RAISON GARDER.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:58 PM)
    moi je suis dans un corps habillé. Si je dois avoir le même salaire que l'enseignant, je quitte mon corps et je deviens enseignant car plus facile avec 4 mois de vacances par année. youpi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2019 (21:47 PM)
    Toujours credit aigris d'enseignants khar mat ou clandoman payés à ne rien faire qui passent leur temps a lorgner les revenus des autres.

    Ils ont oublié quils furent cartouchards volontaires ou vacataires.

    En plus ils sont tellement nuls maintenant.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (23:08 PM)
    Ils sont bêtes il ya rien à cacher dans ce rapport. Les syndicalistes sont surpris parce qu'ils croyaient qu avec ce rapport qu ils d'ailleurs incapables d exploiter ils tiendraient le gouvernement au colet. Boun à dit rendez public le rapport et paf ils l ont, et maintenant ya koi com disent les ivoiriens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Prof Par Vocation

    En Septembre, 2019 (23:29 PM)
    Quand vous insultez les enseignants faites attention. Ils y en a comme moi qui croient au métier. Qui font sérieusement leur boulot sans se plaindre. Nous y sommes entré par vocation et nous y resterons. En plus moi dans mon bulletin de salaire j'ai net 454 875 c'est pas mal pour un pays comme le Sénégal avec beaucoup qui n'ont même pas de boulot
    {comment_ads}
    Auteur

    Saga

    En Septembre, 2019 (07:02 AM)
    Ce que je ne comprends pas comment un fonctionnaire qui a commis une faute grave radié de la fonction publique est autoriser a ce présenter aux élections présidentielle je pense que le ministère de la fonction publique n'est pas la hauteur ou bien ne maitrise pas les textes de l'administration quand un fonctionnaire est radié n'a plus le droit de quoi que ça soit alors il faudra revoir le cas de Sonko pas question qu'il se présente pour prétendre a un poste au sein de l'administration s'il était élu il serait le patron du ministère de la fonction publique hors qu'il radié dommage les fonctionnaires actuel de l'État sont nuls.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email