Calendar icon
Wednesday 17 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Sphère ministérielle de Diamniadio: Macky "immortalise" Ousmane Tanor Dieng

Auteur: Salla GUEYE

image

Ousmane Tanor Dieng, nouveau Nom des Sphères ministérielles de Diamniadio

C'est officiel ! La sphère ministérielle de Diamniadio, qui avait été construite par Envol Immobilier, porte désormais le nom du défunt président du Hcct, Ousmane Tanor Dieng. Le chef de l'État a dévoilé la plaque, ce jeudi. En effet, le Président Macky Sall avait fait l'annonce, lors de la cérémonie d'hommage rendu à Ousmane Tanor Dieng, le 17 juillet dernier. Ladite sphère, livrée en mai 2018, comprend un complexe englobant un espace central avec un jet d'eau, un centre multifonctionnel et un hectare de places de parking. Il est composé de quatre immeubles bâtis par Envol Immobilier, sur un terrain de 3,5 ha.

Auteur: Salla GUEYE
Publié le: Jeudi 08 Août 2019

Commentaires (18)

  • image
    Anonyme il y a 6 ans

    CE CHIEN QUI POURRIT EN ENFER A BRADE LES RESOURCES HALIEUTIQUE DU SENEGAL.

  • image
    Anonyme il y a 6 ans

    PAUVRE SPHERE MINISTERIELLE !!!!!!!!!

  • image
    Anonyme il y a 6 ans

    BORDEL.... FAUT ENLEVER!!! IL A RIEN FOUTU POUR LE SENEGAL

  • image
    Anonyme il y a 6 ans

    PFFF QUELQU'UN QUI A ÉTÉ ENTRETENU PAR LE CONTRIBUABLE TOUTE SA VIE.
    IL N'A RIEN FAIT POUR SON PAYS
    DÉSOLÉ

  • image
    Volai414 il y a 6 ans

    IL FAUT COÛTE QUE COÛTE CHANGER LES CONSTANTES DE L'EDUCATION NATIONALE

    Depuis plusieurs décennies, le ministère de l'éducation nationale du Sénégal nous sort les mêmes constantes sur la réussite scolaire de notre jeunesse. Pour quelqu'un qui veut faire l'effort d'analyser ces statistiques, et qui aime ne serait-ce qu'un peu son pays, il y a vraiment de quoi ronger son frein : il me semble qu'une Nation peut et doit légitimement avoir de l'ambition pour ses enfants. Partant de là, elle doit se fixer un contrat d'objectifs à atteindre et les confier à des institutions formées de cadres et exécutants compétents et porteurs de « la valeur Travail ». Avons-nous tout cela au Sénégal ?
    Sur les faits, qu'avons nous ? Considérons une cohorte d'enfants dans son parcours scolaire. Chaque année, nous peinons à atteindre les 40 % de réussite au CFEE qui est juste un examen pour attester de l'acquisition de fondamentaux (encore faut-il qu'on nous les définisse clairement et avec objectivité!). Je ne parle même pas de l'examen-concours d'entrée en sixième qui est un filtre odieux et aberrant pour un apprenant d'à peine onze ans. Et les enfants en âge mais non scolarisés, ils comptent pour pertes et profits ? Rien qu' à ce niveau, je me pose la question de l'ambition mais surtout du contrat d'objectifs qui doit lier la Nation à chaque enfant. C'est vrai, il est un peu trop tôt pour en parler car plus loin nous verrons que c'est plus grave que cela.
    Si je continue mon raisonnement, je me retrouve à la sortie de la classe de troisième avec même pas 50 % de la cohorte qui réussissent le BFEM. Que deviennent ceux qui échouent ?
    Comme au baccalauréat pas plus de 40 % ne réussissent, j'ai envie de savoir la proportion de ma cohorte que le système éducatif sénégalais a accompagnée vers une réussite. Je vais certes faire des approximations mais les ordres de grandeur restent cohérents. 40 % de ( 50 % de (40 %) ) cela ne fait que 8 % de ma cohorte. Disons que le système est arrivé à mener 10 % d'une cohorte à décrocher le bac.
    Elle est où l'ambition ? Peut-on être convaincu qu'il y a des objectifs nobles dans la tête des pilotes d'un pareil système ? Je n'accuse point, je questionne seulement et je veux de vraies réponses honnêtes. J'aurais bien voulu avoir les mêmes statistiques concernant les enfants des dits pilotes de l'éducation nationale pour savoir si le phénomène que je veux pointer du doigt les concerne et les touche. Nous sommes champions du monde des conflits et arrêts de travail dans l'enseignement, faisons donc un effort pour qu'en face on puisse au moins regarder, avec fierté, autre chose que nos godasses !
    Vous rendez-vous compte qu'en 2038 nous serons plus de 30 millions ? Appliquons à ce chiffre la constante que je vient de donner. Cela ne vous donne pas des sueurs froides ? A moi si !

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Vite fait un article sur ça et envoi le a la presse. C'est vraiment intéressant ce que tu dit. J'ai fait la même analyse mais tu as bien exprimé ici. On laisse des milliers d'enfants derrière et c'est grave

  • image
    il y a 6 ans

    oW Té dé

  • image
    il y a 6 ans

    oW Té dé

  • image
    il y a 6 ans

    oW Té dé

  • image
    DEUG il y a 6 ans

    oW Té dé

  • image
    WAWAW il y a 6 ans

    C'EST BON NOUS ALLONS L'APPELER Owo tédé

  • image
    MERDRE il y a 6 ans


    OUI OUI Monsieur le President

    C'EST BON NOUS ALLONS L'APPELER otédé

  • image
    il y a 6 ans

    Et pour Wade c’est l’emprisonnement de son fils, des accusations contre sa fille et contre Wade lui même qu’il avait accusé d’avoir dérobé les tapis et autres tableaux du palais....
    Certains diront que c’est Wade qui a commencé en humiliant Maky et en lui demandant de lui rendre les postes qu’il lui avait confié.
    Et après Maky a limogé son premier compagnon Alioune Badara Cisse en laissant entendre qu’il était mêlé à des histoires de drogue. Tout ça parce que la première dame voulait que ABC laisse son frère Mansour Faye postuler à la mairie de Saint Louis.
    Face au refus de ABC ils ont inventé cette histoire pour le limoger..
    Maky a limogé Mimi Toure et pourtant cette dernière sans dignité suppliait Maky de le recaser...

    Mais parce que Maky a été limogé par Wade qui aurait pu l’emprisonner illégalement comme il est de coutume sous nos cieux, il se met à le traîner dans la boue avec toute sa famille...

    Je ne défend pas Wade ainsi que sa famille qui ont commis beaucoup de faute de gestion mais Ousmane Tanor que Maky honore n’a pas fait moins que Wade en terme de mauvaises actions...

    Malheureusement un badolo le restera même s’il est adopté par des bourgeois

  • image
    il y a 6 ans

    Pourquoi devrions nous respecter son âme qui ne nous respectait pas quand elle etait dans un coprs vil
    Qui nous a fait beaucoup beaucoup de mal.??
    Qu'est ce que l'homme a fait pour le pays apres une eternitè au pouvoir ? Je demande tres serieusement. En quoi merrite t-il d'etre immortaliser ?

  • image
    Maye il y a 6 ans

    Respect pour l'ame des disparus!

  • image
    il y a 6 ans

    Maky vraiment moo gnu ame quoi

  • image
    il y a 6 ans

    Que son âme puisse reposer en paix.

    MAIS C'EST DU N'IMPORTE QUOI !!! DE TOUTE MANIÈRE ENTRE GENS QUI N'ONT AUCUN MÉRITE, LE PREMIER A PARTIR DEMEURE SON DERNIER EXEMPLE D'ACCOMPLISSEMENT.

    Je respecte OTD comme une personne humaine, MAIS désolé de son vivant il n'a rien fait de bénéfique pour le peuple sénégalais.

    Encore une fois, je ne veux pas être impoli, puisqu'il nous a quitté et j'en suis triste et touché humainement, mais il faut arrêter cette hypocrisie...

    LES CÉSARS/AWARDS AU PLUS MÉRITANTS... CEUX QUI ONT DIGNEMENT SERVI LA RÉPUBLIQUE AU LIEU DE SE SERVIR EN PREMIER.

    AH, J'OUBLIAIS QU'IL Y EN A PLUS...

    Laissez sa famille faire son deuil, au lieu de provoquer les sénégalais à chaque jour qui se lève, en politisant sa disparition.

    #shame on you !

  • image
    Prokureur il y a 6 ans

    Pendant ce temps les vrais patriotes et illustres personnages (Mamadou Dia, Valdiodio Ndiaye, etc...) sont fermés à double-tour dans les oubliettes de l'Histoire....

    Pays de merdee....

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Pour votre information, le building administratif de Dakar porte le nom du Président Mamadou Dia. Il faut aller faire un tour au Centre Ville, c'est chouette et pour le symbole, c'est en face de l'aile droite du Palais de la République.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Pour votre information, le building administratif de Dakar porte le nom du Président Mamadou Dia. Il faut aller faire un tour au Centre Ville, c'est chouette et pour le symbole, c'est en face de l'aile droite du Palais de la République.

  • image
    il y a 6 ans

    Que l'on nous dise ce que ce regretté Tanor Dien a fait pour le peuple sénégalais à part vendre son part vendre son parti PS à Macky Sall?

Participer à la Discussion