Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Thierno Alassane Sall : "Pourquoi j'ai refusé de répondre aux questions de la Dic"

Single Post
Thierno Alassane Sall : "Pourquoi j'ai refusé de répondre aux questions de la Dic"

Après avoir affirmé aux enquêteurs de la Division des investigations criminelles (Dic) qu'il n'avait rien à leur dire, dans le cadre de l'affaire Petro-Tim, Thierno Alassane Sall a fait, à sa sortie de la Brigade des affaires générales (Bag), une déclaration reprise intégralement par Libération.

"Depuis deux bonnes années au moins, à côté d'autres Sénégalais, je réclame l'ouverture d'une enquête judiciaire à l'effet de faire la lumière sur les scandales liés aux contrats pétroliers, en particulier ceux signés avec Petro-Tim en janvier 2012 et total en mai 2017. Je devrais donc me réjouir que la Justice semble enfin sortir de son expectative, si tardivement soit-il.

La procédure en cours, imposée au gouvernement par les circonstances créées par le reportage de la BBC, ne vise pas à faire la lumière sur l'affaire, rétablir le peuple souverain dans ses droits et punir les coupables mais bien au contraire à conclure qui n'il n'y a rien à redire sur les contrats qui seraient réguliers. Cette procédure suscite l'étonnement jusque dans les rangs de praticiens du droit, comme l'atteste la prise de position du magistrat Mme Seynabou Ndiaye Diakhaté de l'Ofnac.

Pour avoir délibérément ignoré des rapports de l'Ofnac, quels autres documents pourraient trouver un intérêt auprès des enquêteurs ? Ce dossier est lourd d'innombrables pièces consistant au rapport de l'Inspection générale d'État (Ige), à la confirmation des conclusions dudit rapport quant à la démarche purement spéculative de Timis qui a effectivement abouti à un enrichissement sans cause, à un faisceau massif de faits qui pointe vers un groupuscule d'individus.

Pour l'essentiel, à l'exception du courtier de ce groupuscule, la démarche est curieusement orientée vers les personnes qui se battent depuis des années pour faire jaillir la lumière en vue de les discréditer et les mettre en mal avec les citoyens. En ce qui me concerne, pour avoir refusé d'approuver la transaction entre Timis et Bp d'une part et de signer les contrats avec Total d'autre part, puis en avoir immédiatement tiré les conséquences en démissionnant du poste de ministre de l'Énergie, j'ai à suffisance prouvé que je sais prendre mes responsabilités.

En outre, pour avoir été ministre en des instants critiques, je suis sans doute une des personnes les mieux informées sur ce dossier. Pour autant, je refuse de m'associer à une démarche qui ressemble plus à un enterrement de première classe du dossier. C'est pour cela, ayant en républicain déféré à la convocation des enquêteurs, j'ai signifié à la Dic mon objection à la procédure et mon refus de m'y associer.

Si une procédure crédible, transparente et orientée vers la recherche de la vérité devrait être engagée, j'y participerai avec bonheur et totale disponibilité. Par exemple, je serais prêt à témoigner devant une commission d'enquête parlementaire avec auditions publiques diffusées par la presse.

Je voudrais en appeler aux magistrats et avocats de ce pays, aux enseignants de droit dans les facultés, à toutes les femmes et à tous les hommes, journalistes, fonctionnaires, opérateurs économiques qui croient que l'effondrement de la Justice serait le début de la fin de notre République. Vous ne pouvez être moins intéressés à cette affaire que la BBC a ébruitée et faire moins que des journalistes britanniques, ou moins que les professionnels soudanais, les magistrats, avocats et médecins algériens !

Cette affaire n'est pas un bras de fer entre une poignée d'opposants aigris et un pouvoir légitimement reconduit après des élections. Son issue déterminera si notre pays, le Sénégal, continuera à fournir des ressources stratégiques contre des sucettes, elle dira si oui ou non, nous hauteur sommes encore une colonie ou si nous sommes un pays souverain, pouvant disposer de ses richesses au bénéfice de ses populations.

La passion et la capacité d'analyses dont font montre nos intellectuels pour décrypter les matchs de la Can devraient trouver là un sujet grave et à la mission de notre génération. Demain, s'il devait être trop tard, personne ne pourra dire : «Je ne le savais pas». Une profusion inouïe de documents, témoignages, explications est en effet à disposition sur internet ".



61 Commentaires

  1. Auteur

    Triste

    En Juillet, 2019 (07:18 AM)
    Ben oui, quel pays ! C’est triste et lamentable.
  2. Auteur

    Citoyen

    En Juillet, 2019 (07:24 AM)
    Quelle déception.

    Comment on peut tympaniser le pays pendant tout ce temps alors qu'il n'a aucune preuve à donner.

    C'est honteux et irrespectueux des Sénégalais. Moi, je soutiendrais un homme qui dit toujours la vérité mais jamais

    des menteurs professionnels qui font des accusations sans preuve.

    Mais ce mec, si le pouvoir actuel ne l'avais pas chassé, il serait encore dans le gouvernement.

    THIM FENNE KAT
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (07:26 AM)
    Un tocard ce mec tu ne peux mm pas être un homme d'état
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (07:28 AM)
    Les choses sont claires maintenant. M. Sall comme ses acolytes sont des affabulateurs.

    Effectivement il n'ont rien à dire parcequ' en réalité il n'y a rien à dire dans ce dossier. Ce sont des apprentis politiciens qui amusent la galerie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oun

    En Juillet, 2019 (07:30 AM)
    On laisse les senegalais te juger, pour qui te prends-tu Thierno, Affaire Khalifa Sall, feu Mamadou DIOP a fait le temoignage 20 ans apres les faits, toi tu parles de 2012-2017, meme si c'est 100 ans donne les elements de preuves dont tu disposes, et tu fais 'linteressant et joues a l'indispensable.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (07:42 AM)
    Il appel a un soulevement populaire comme au maroc, la destitution du Pr comme au soudan.

    c lamentable et il reconnais que loposition est aigris.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (07:46 AM)
    TAS a totalement raison car ce procureur fait du théâtre et de la mise en scène. Aucune vérité ne sortira de ces auditions.



    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (07:53 AM)
    Sì tu n n as rien a dire alors ferme ta sale bouche

    {comment_ads}
    Auteur

    Me

    En Juillet, 2019 (07:54 AM)
    Vous avez fait votre part du boulot. Tous les sénégalais patriotes le savent bien. Ils seront tes témoins devant l’histoire.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (07:55 AM)
    TAS a totalement tort, il n'a rien à dire soit mais il a des preuves à fournir sinon qu'il nous laisse en paix car il nous tympanique à travers les médias.......il est juste un pauvre type avec cette attitude.......J'espère qu'il ne saisira jamais cette justice pour ses affaires privées........dafgnou yap, il embarque tout le monde dans cette affaire et veut que l'on se cantonne sur l'interview de BBC??? Il devient lamentable là, par respect pour ceux qui ont cru en ses accusations ou qui doutent il nous doit des preuves .....c'est quoi ce pays où on accuse et on ne sort pas ses preuves devant la justice???? Cela devient une façon malsaine de faire de la politique
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalkulart

    En Juillet, 2019 (07:59 AM)
    Un peu de charisme , monsieur TAS!!!!

    tu fais peur sur cette photo. L'homme est à l'image de son visage

    Ou bien c'est les medias qui cherchent à te presenter comme tel?
    {comment_ads}
    Auteur

    Cerveau

    En Juillet, 2019 (08:10 AM)
    Voilà un monsieur qui prouve qu'il est un véritable patriote et digne fils du Sénégal !

    {comment_ads}
    Auteur

    Reug Reug

    En Juillet, 2019 (08:15 AM)
    Non de Dieu, il se fout de qui ce mec? Pufffffffffffffffffff vraiment decu
    Auteur

    En Juillet, 2019 (08:16 AM)
    mesci TAS tu es un vrai patriote
    {comment_ads}
    Auteur

    Tim

    En Juillet, 2019 (08:17 AM)
    Je trouve son texte très fort , malheureusement pas accessible à n importe quel homo sapiens, surtout marron

    Un jour la vérité triomphera , j espere que ce ne sera pas trop tard

    J ai rarement vu un peuple aussi soumis, depuis l esclavage on est comme ça
    {comment_ads}
    Auteur

    Auxautres

    En Juillet, 2019 (08:23 AM)
    Tout ceux qui disent qu'il n'a pas de preuves et qu'il ment n'ont fait que lire le titre et non le contenu. C'est là une preuve de leurs limites intellectuelles et de leur fanatisme militantisme politique
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugg Rekay Deugg

    En Juillet, 2019 (08:29 AM)
    Tres bien dit. Bravo, Mr Patriote.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (08:29 AM)
    Ce guignole de Thierno Alassane Sall n'est mu que par la haine de Macky Sall et compagnie. Ce bougnoule, comme son compère Mbaye ne pensent en aucune manière à l’intérêt du Sénégal et des sénégalais. Ce qui importe chez eux actuellement c'est la haine et la rancoeur.

    Moi je les écoutais au départ mais maintenant j'ai compris qu'ils n'ont aucune preuve. La seule chose qu'ils ont: "c'est de casser le macky".

    Qu'ils aillent se faire enculer, ces menteurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Juillet, 2019 (08:30 AM)
    Merci TAS, tu as as bien fait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Diène

    En Juillet, 2019 (08:30 AM)
    Bravo à vous monsieur Sall , vous avez raison de refuser de faire partie de cette mascarade , il y a point de sérieux dans ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (08:40 AM)
    Accuser c'est une chose , prouver en est une autre chose, je l'avais dit personne parmi tous ses affabulateurs ne détient une preuve matérielle et l'avenir le prouvera

    Le mensonge court très vite mais finit toujours par être rattrappé par la vérité
    Auteur

    En Juillet, 2019 (08:44 AM)
    J'ai l'impression que ce Thierno là n'a aucune preuve palpable

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (08:49 AM)
    Vous devez avoir honte de vous comportez de la sorte. vous accusez les gens sans preuve et vous êtes fière de vous?vous faites honte a l’espèce humaine!m TAS
    {comment_ads}
    Auteur

    Alex

    En Juillet, 2019 (08:50 AM)
    UN DEMAGOGUE AVBEC UNE HAINE VISCERALE DANS LE COEUR
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (08:56 AM)
    Il a bien raison



    Pourquoi répondre à des enquêteurs et à un procureur qui instruisent pour décharger les coupables, Macky et sa famille.



    Les preuves sont clair, l'article 8 du code pétrolier, Frank timiss n'avait ni les moyens techniques, ni l'expérience et ni les moyens financiers pour bénéficier des permis.

    La preuve en ait qu'il n'a pas beaucoup investi, et il a vendu les licences au plus offrant et il va s'enrichir sur le dos des sénégalais.
    Auteur

    Senegalus

    En Juillet, 2019 (08:59 AM)
    TOTALEMENT DACCORD AVEC " T A S " IL N'Y A RIEN A DIRE

    SI LES RAPPORTS DE L'OFNAC ET DE l'I G E QUI A SERVIT DE PRETEXE POUR EMPRISONNER KHALIFA SALL NE SUFFISENT PAS A CES COMEDIENS D'ENQUETEURS IL N'Y A RIEN A REDIRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    CES ORGANES INVESTIT LEGALEMENT ONT FAIT LEUR JOB ET NE PAS DONNER D'IMPORTANCE A LEURS TRAVAIL EST DU FOUTAGE DE GUEULE REPUBLICAIN, ET LES INSPECTEURS DE LA D I C NE DOIVENT PAS SE COURBER BETEMENT POUR AFFAIBLIR LES INSTITUTIONS LANCEUR D'ALERTE

    TROP DE MERDE DANS CE PAYS OU L'IMBECILITE A GAGNE PRESQUE TOUTE L'ADMINISTRATION A CAUSE DE SA POLITISATION SAUVAGE

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (09:00 AM)
    Ma Thierno mba dou Macky Sall dafla wo thi pète. Vraiment je te crois plus. Départ Gaïndé arrivé kagna
    {comment_ads}
    Auteur

    Hosniste

    En Juillet, 2019 (09:02 AM)
    ça c'est la vérité qui jaillit du cœur.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (09:03 AM)
    Les preuves la DiC et le procureur en ont a suffisance : les rapports de l'IGE et de l'OFNAC sont disponibles. Je ne vois meme pas pourquoi font ils perdre leue temps aux citoyens. Le dossier de Petro Tim c'est au moins un delit d'initie, de la fraude fiscale et du blanchiment d'argent .... Au moins sur ces chefs d'accusation le procureur a des elements de preuves irrefutables mais il a decide de ne rien faire.

    Merci Thierno de leur avoir dit d'arreter la comedie.
    Auteur

    Abdoulaye Niang

    En Juillet, 2019 (09:09 AM)
    THIERNO ALASSANE et consors c'est du n'importe quoi.Des gens qui ne vaux rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ridicule

    En Juillet, 2019 (09:11 AM)
    Ne répondez jamais à cette farce car ils sont tous des comédiens. Leur pouvoir finira un jour et un nouveau patriote prendra les commandes de ce pays- Ils rendront compte. Wait and see
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (09:17 AM)
    Ce frustré fait que du blabla sans preuves, c comme Karim à son proces donnez des preuves au lieu de rentrer dans les procedures que personne ne comprend.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (09:19 AM)
    Moi je trouve que thierno est très intelligent plus que les abdoul mbaye et sonko etc... lui il n'est pas du tout pressé bayilenko hel tè hamna foumouy tek tankam
    Auteur

    Jeff

    En Juillet, 2019 (09:24 AM)
    Un vrai patriotece Mr Thierno Alassane SALL, le texte est d'une élégance limpide.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa Cissé

    En Juillet, 2019 (09:31 AM)
    Vraiment il faut réfléchir avant de parler.. Tout ceci est dans l'unique but d'étouffer le dossier.. les rapports de l'IGE et le reportage de BBC, la plainte de Abdoul Mbaye ancien premier ministre, la démission de l'ex ministre de l'énergie Thierno Alassane Sall pour avoir refusé de céder à TOTAL le bloc Rufisque Offshore.. restent suffisantes comme preuves pour boucler cette enquête et traduire les vrais coupables à la justice.. Deux individus cités dans cette affaire gèrent en même temps et de loin les enquêtes.. Pour la DI-C, son patron est le ministre de l'intérieur, en l'occurrence Alu Ngouille, pour le procureur, c'est encore le pésident de la République.. Hors tous ces deux sont bien indexés soit par l'opposition soit par BBC ou même d'autres.. Alors qui serait assez fou pour se livrer avec ses preuves devant des entités comme la DI-C..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (09:43 AM)
    Nous sommes mûrs pour l’esclavage
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (10:03 AM)
    Moi aussi ne n'aurais pas répondu à cet appel à témoin, j'aurais attendu qu'une vrai procédure judiciaire soit menée par un juge, comme cela est fait dans tous les état de droit.
    Auteur

    The Patriot

    En Juillet, 2019 (10:05 AM)
    Les repondeurs automatiques de L'APR fermaient vos grandes gueules.thierno Alassane sall a carrément raison l'enquête a été saboté a l'avance.un procureur qui fait un rappel à temoin comme si on etait dans un appel d'offre pour un business d'affaires. Letat veut tout simplement discreditait la déposition des gens qui en savent trop.on a tout compris.Fuck off.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (10:22 AM)
    Bravo Mr le Ministre.....la transparence et la sanction sont les piliers d une nation qui veut progresser.

    Il a fallu ce reportage de la BBC pour faire bouger les choses ... malheureusement comme le disait J P Dias ca n aboutirait pas a grand chose puisque tous les organes de contrôle ont été désactivés en amont et en aval ..et L IGE royalement ignoré.

    La démocratie est un LUXE pour les Africains , comme le disait J Chirac.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Juillet, 2019 (10:31 AM)
    J'ai une idée c'est-à-dire je demande aux personnes accusées de porter plainte contre ces menteurs. Quand on ment et on te demande d'amener des preuves que tu ne détiens pas voilà le résultat.

    Une chose est claire c'est que dans ce pays il y'a des gens intelligentes qui savent décortiquer des infos. Tous ces gens là qui crient ne font que du show parce-que soit ils animés par une jalousie soit par une rancune
    {comment_ads}
    Auteur

    Barras

    En Juillet, 2019 (10:31 AM)
    prétendre etre le seul senegalais avec capacité n'analyse et de haute moralités c'est un peu trop. nou avons vu finalement que , comme d'habitude, il ya des gens qui aiment faire des shows: il demande que l'on ouvre une enquete parlementaire retransmis en direct comme un match de football pour s'offrir un plateau de communication pour sa campagne.

    Mr TAS, si vous etes un homme d'ETAT, alors fournissez vos preuves et attendez le verdict des juges ou de l'enquete. Il est clair qu'une personne aussi connaisseuse de DROIt et qui n'applique pas la presomption d'innocence est très mal intentionné.



    quant aux autres qui insultes, arretez, mais je sais que la betise insiste toujours!
    Auteur

    Deug

    En Juillet, 2019 (10:42 AM)
    Tu ne seras jamais traite comme Ousmane Tamor Dieng grand homme d'Etat qui sait garder les secrets d'Etat rancunier badolo
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (10:51 AM)
    C'est que tu es un menteur doublé d'un roublard.Cesses de nous emmerder maintenant comme que tu n'as rien à dire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (10:58 AM)
    Qui parmi vous a vu dans un pays où le frère du président est emprisonné pour une quelconque raison ? Personne , je suis désolé pour ceux qui sont aveugles mais TAS A parfaitement raison prck tous les preuves qu ils ont sont déjà entre les mains du procureur .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ilk

    En Juillet, 2019 (11:11 AM)
    Aaah quelle pertinence! C'est très profond et bon à lire.
    Auteur

    En Résumé

    En Juillet, 2019 (11:12 AM)
    1. C'est le reportage de la BBC qui a acculé le gouvernement ci murou wiss bi motakh niou oubi enquête

    2. Les rapports de l'OFNAC et de l'IGE sont des preuves et suffisent à établir la culpabilité d'un petit groupe d'individus pour spéculation et enrichissement sans cause.

    3. Il a refusé de signer et a démissionné (il fait une fixation à faire valoir qu'il n'a pas été viré, comme s'il ne l'avait pas déjà été une première fois dans un gouvernement précédent)

    4. Il récuse la procédure actuelle qui écoute les témoins entre 4 murs, il souhaite une tribune médiatique urbi et orbi au sein de l'hémicycle pour ... témoigner. Autrement dit une scène à la hauteur de son show

    5. Il reconnait que Macky a été élu et bien élu.

    6. Je suis un républicain et je sais prendre mes responsabilités

    7. Peuple levez-vous, faites comme au Soudan ou comme en Algérie, boutez ce régime dehors



    Voilà ce qui retient mon attention dans ce... témoignage. Aucune nouvelle "preuve". Maintenant je ne sais pas si la spéculation est un délit, c'est ce que font tous les jours des milliers de traders.

    {comment_ads}
    Auteur

    Galsenegal

    En Juillet, 2019 (11:25 AM)
    Cher monsieur TAS je suis un membre de l'opposition ni du pouvoir je suis juste un citoyen sénégalais qui a besoin de la vérité après vous avoir suivu vous et les personnes qui crient au scandale du pétrole on va faire bientôt 2 moi et vous aviez rien mis sur la table comme preuve palpable et je commence a douter que vous avaient rien comme preuve à part le reportage de bbc dont vous répétez les même paroles je crois que ce reportage n'a rien de sérieux car jusqu a présent c'est les mêmes personnes qui sont dans le reportage qui disent la même chose n'est ce pas vous qui disait qu'il doit avoir une enquête et que la justice doit être saisie que je sache la dic représente la justice quand même plus fácil vous pouvez aussi le faire comme vous aviez fait avec le rapport D'IGE en publiant juste une preuve sur Facebook ou dans n'importe quel réseaux sociaux de toute façon je crois que vous et les autres vous avez rien du tout que la diffamation sans preuves et avec ça Y'aura pas un chat qui vous suivra dans ce démarche les derniers manifestations que vous faites en es la preuve car il réfute de moins en moins de monde SI VOUS VOULEZ ÉCLAIRÉ LE PEUPLE DONNEZ NOUS DES PREUVES PALPABLE SINO TAISEZ-VOUS POUR DU BIEN
    {comment_ads}
    Auteur

    Alda

    En Juillet, 2019 (11:44 AM)
    Tu ne peux pas répondre à la DIC parce que tu es un grand menteur et c'est vraiment dommage pour le Sénégal

    que des personnes aigries ne se servent que des mensonges pour faire de la ^politique
    {comment_ads}
    Auteur

    Saga

    En Juillet, 2019 (11:46 AM)
    Thierno Alassane Sall tu fais partie des gens qui veulent détruire le Sénégal

    tout simplement tu gardes une haine contre le Président de la République

    tu as menti sur toute la ligne pourquoi tu n'as pas répondu aux questions

    des enquêteurs ? A ton âme est conscience tu savais que tu n'as aucune preuve

    de ce que tu disais à travers la presse mais sache que tu laisseras des plumes

    le Sénégal est un grand pays qui a sa réalité pas des gens comme toi qui peuvent

    détruire ce pays d'ailleurs toi est tes semblables vous ne verrez pas ce pétrole

    inchallah votre seul souci comment détruire le Président de la République mais

    mais peine perdue pour vous vous allez assister à sa construction vous voulez

    à son malheur vous allez assister à son bonheur vous voulez à sa pauvreté vous

    allez assister à sa richesse vous voulez voir à son humiliation vous allez assister

    à son élévation vous voulez voir son échec vus allez assister à son succès toi Thierno

    Alassane toi est tes semblables si j'étais à la place des enquêteurs tu serais maintenu

    sur place vous les ennemis du Sénégal mais vous allez tous finir en prison toi alassane

    thierno sall, Mamadou Lamine diallo, Abdoul m'baye, ousmane sonko alioune tine.

    c'est vous les vrais ennemis du Sénégal votre mensonge ne va pas prospérer avec l'aide

    de Dieu vous ne verrez inchallah jamais ce pétrole inchallah . Vous êtes tous tes

    mécréants de vrais Satan, des marionnettes des lobbys qui vous dictent pour

    détruire notre pays.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (11:54 AM)
    franchement il a deçu je m'attendais qu'il allait se precipiter à la DIC avec plein de preuves ecrites et , temoignages meme s'il ne l'a pas fait volontairement , mais à ma grande surprise il se pointe pour nous dire qu'il n'a rien à ajouter les preuves sont dejà faites reportez vous à l'Ofnac et à l'IGE mais dans ce cas pourquoi un tel deplacement et tant d'agitations ? ce monsieur AL sALL est un veritable farçeur ,il se permet de nous servir une lettre d'explication apres s'etre débiné à l'interrogatoire , je me pose des questions sur son etat mental il ya des comportements qui ne trompent pas .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (11:56 AM)
    TAS il faut désormais te taire.

    Je ne suis pas surpris de cette attitude.

    Depuis votre émission avec PAPA Ngagne de TFM tout dernièrement je me suis fais une réligion sur ta personne. tu n'es pas Homme d'Etat . tu viens d'en faire la démonstration éloquente à la DIC. Président Macky avait bien raison de vous faire partir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai

    En Juillet, 2019 (12:07 PM)
    Une profusion inouïe de documents, témoignages, explications est en effet à disposition sur internet ".



    Que c'est léger! Mr Sall, à partir du moment où vous voulez éclairer nos lanternes, la logique aurait voulu que disiez tout ce que savez sur ce dossier, puis d'exposer aux sénégalais et sénégalaises que nous sommes (preuves brandies à l'appui) ce que vous avez déclarez à la DIC. Ainsi, des deux mains tout le monde vous aurez applaudi. Parfois, il faut savoir aller au bout de ses vérités ou de ses mensonges. Abdou Mbaye, Sonko et Vous avez retenu nos souffles, contenu nos curiosités et au final nous nous rendons compte que vous criez au loup refuse de doter le village du Sénégal d'une arme capable d'abattre le loup. Votre loup était-il imaginaire?



    Le vrai.



    Le vrai.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fma

    En Juillet, 2019 (12:10 PM)
    comment on peux etre aussi racunier que ce mec............tu resteras tjrs entrain d aboyer derrier le sage maky sall
    Auteur

    Taf

    En Juillet, 2019 (12:23 PM)
    Way bouléne gniou sonal avec toi tu n'ai pas patriote et l'autre non plus, fi guenoléne fi nék kéne patriote arrête de vous foutre de la société SÉNÉGALAISES, tu vois c gas la bilahi s'ils avaient des preuves contre le pouvoir actuel je assure qu'ils avaient déjà exposé sa au public ,les gas croyez moi TAS,SONKO,A-MBAYE,et tous ce qui nous tympanise cela fait des mois ces n'ai que des RANCUNIERS il suffit juste de voir leurs garçons d'argumenter cette polémique là.

    Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalate

    En Juillet, 2019 (12:23 PM)
    Vraiment je ne comprend pas les Sénégalais,

    y a t'il quelqu'un parmi les hommes ou femmes politicien ou pas musulmane ou Chretien qui peut oser faire comme Alioune Sall.



    se permettre de prendre le livre saint pour nous dire qu'il a des preuves conte ce monsieur.

    jusqu'à present comment que personne ne peut donner des preuves palpable sur les accusations du frère du president.

    Moi je veux bien croire mais n'est il pas normal quand on accuse une personne de donner des témoins ou bien des preuves.

    Moi je vois pas au monde comment on me dire que j'ai volé des millions et que personne est en mesure de donner des preuves de culpabilité.

    je pense dans la vie il faut être juste et coherent, quand je t'accuse arriver à la police je suis obligé d'apporter des témoins et des preuves sinon le commissaire va me dire de rentrer chez moi c'est aussi simple. Donc si ces politiciens ne peuvent pas nous donner des preuves palpable vraiment il faut nous coller la paix.

    wassalam

    {comment_ads}
    Auteur

    SÉnÉgalrek

    En Juillet, 2019 (12:27 PM)
    TAS a raison de ne pas parler à la DIC qui va immédiatement transmettre à son Patron ALY NGOUILLE NDIAYE, pourtant un des principaux suspects dans l'affaire. Comment une telle procédure peut elle être crédible ?



    Comme il l'a dit TAS à déjà asséné au Président et au PM ses vérités, pourquoi aurait-il peur de les redire ailleurs ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (12:47 PM)
    Le Sénégal est un pays de "curiosité juridique" où quand un roumain copain du frère du président empoche 6 mille milliards les doigts dans le nez, on va emmerder les opposants en leur demandant de fournir "leurs preuves".
    Auteur

    En Juillet, 2019 (13:42 PM)
    PAR CE QUE TOUT SIMPLEMENT T'ES UN SALLE MENTEUR T'AS RIEN A DIRE AUCUN ARGUMENT FOUTEZ NOUS LA PAIX
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (14:09 PM)
    Bravo TAS vous faites partie des valeurs sures de ce pays. Sonko ,Tas, bamba dieye, tekki, khalifa, ..des hommes de principe sur qui les senegalais peuvent compter. Ne vous en faites pas vous allez ce pays un jour avec rigueur, justice,equite, et transparence incha Allah. Dieu est juste.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (15:46 PM)
    La nouvelle trouvaille de nos opposants , c'est de créer une nouvelle manière d'observer : il s'agit de fabriquer des robots qui pensent comme le veulent ces pauvres opposants. Même avec les gros mensonges ils peuvent faire de ces étourdis des gens qui les croient. Thierno a. Sall vraiment quand on dénonce, on doit pouvoir apporter les preuves. Mais tousssss, et il se permet de définir le modèle par lequel la vérité doit éclater sans être juriste . Pauvre opposition
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahnadou

    En Juillet, 2019 (17:48 PM)
    Mane deh fogna gnidi wakh degno am djot

    ci comment dans un pays comme le Senegal avec tant d’institutions la BBC organe étrangère détient plus de preuve????

    Il n’y a rien à redire ici les enquêteurs n’ont qu’àener une enquête sérieuse en utilisant le rapport de L OFNAC et autre mais bien sur lorsque votre chef est lui même impliqué dans ce dossier comment allez vous menez une enquête impartiale???....... Et pour les gens qui raconte des betises gardez vos commentaire pour la can svp

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email