Le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, assure que tout le dispositif électoral pour la présidentielle de dimanche a été mis en place à Touba, en vue d’un bon déroulement du scrutin dans la capitale du mouridisme.
"Je suis venu rendre visite au sous-préfet pour voir le travail qui est en train d’être fait pour la mise en place du matériel électoral pour qu’il soit prêt le dimanche. Manifestement, tout le dispositif est prêt", a-t-il dit à des journalistes, à la fin de sa tournée dans les lieux de vote. Selon le ministre de l’Intérieur, le sous-préfet de Ndam, arrondissement dont fait partie l’agglomération de Touba, avait déjà fait une simulation pour avoir une idée de la manière dont les choses devraient se dérouler le jour du vote. "Il avait fait une simulation il y a deux ou trois jours en installant dans un bureau de vote tout le matériel pour voir comment les gens pourraient [se mouvoir] à l’intérieur et apparemment c’était satisfaisant ici", a-t-il confié. Contrairement aux autres localités, la particularité de Touba est que les scrutins s’y déroulent généralement dans des abris provisoires. "Touba a une spécificité parce que l’essentiel des bureaux, ce sont des abris provisoires parce que nous avons plus de 500 abris provisoires. Donc, pratiquement 5 bureaux sur 6 sont des abris provisoires", a rappelé le ministre de l’Intérieur. "Puisque les éléments de sécurité sont là, ils vont à partir d’aujourd’hui mettre en place le matériel lourd à l’intérieur et peut-être demain’’ samedi le reste du matériel, "pourquoi pas tôt le matin pour que tout le monde soit prêt le dimanche à 8 heures pour démarrer le vote", a-t-il indiqué. Aly Ngouille Ndiaye a expliqué qu’il s’agit, pour le gouvernement, d’éviter les problèmes de saccage de bureaux de vote notés lors des élections législatives de juillet 2017. "Nous retenons les leçons des dernières élections ; c’est pourquoi nous avons mis suffisamment de forces de sécurité ici au niveau de Touba", a-t-il souligné. Mais à l’en croire, le problème n’est pas tant d’"avoir suffisamment de forces [de l’ordre]". Le principal demeure en réalité l’organisation, a soutenu le ministre. Il a par ailleurs invité le sous-préfet de Ndam, Mansour Diallo, et les forces de sécurité à veiller de manière à éviter tout regroupement de militants dans les centres de vote, après le scrutin.
Commentaires (3)
Sonko hier : On doit fusiller tous les anciens présidents (dont Ablaye Wade) et on n'aura pas de bakkar, péchés
Sonko aujourd'hui : Abdoulaye Wade m'a honoré...J'ai toujours respecté toutes ses décisions...
Sonko hier : Aucun jeune ne doit sacrifier sa vie pour un politicien
Sonko aujourd'hui : je demanderai aux jeunes (mes esclaves qui ne jurent que par moi) d'aller risquer leur vie sur mes dires et accusations, en allant tenter de déloger un président de son palais
Sonko hier : On ne peut pas voler des élections au Sénégal
Sonko aujourd'hui : Si Macky vole...
Etat du discours : manipulation.
Niveau de fiabilité : très bas.
Taux de constance : 0%
Naagn dém rek
Sonko hier : Aucun jeune ne doit sacrifier sa vie pour un politicien
Sonko aujourd'hui : je demanderai aux jeunes (mes esclaves qui ne jurent que par moi) d'aller risquer leur vie sur mes dires et accusations, en allant tenter de déloger un président de son palais
Sonko hier : On ne peut pas voler des élections au Sénégal
Sonko aujourd'hui : Si Macky vole...
Etat du discours : manipulation.
Niveau de fiabilité : très bas.
Taux de constance : 0%
Naagn dém rek
La question qui me taraude c’est comment l’opposition sénégalaise espère-t-elle un scrutin à la régulière avec comme superviseur un militant de l’APR qui n’a eu aucun scrupule à déclarer qu’il souhaite que « son » candidat gagne ?????????
Mon mari m’a dit que les Occidentaux ne prêtent pas 7000 milliards à un type s’ils ne reçoivent pas les garanties de récupérer la même mise multiplié par 1000 ! Mon mari sait de quoi il parle car il est occidental et s’est occupé du dossier d’un autre pays africain auprès du club de Paris …
Mon mari m’a dit que normalement c’est le candidat Ousmane SONKO qui devrait logiquement remporter les suffrages puisque la population sénégalaise est jeune, mais que les jeunes Sénégalais sont si stupides qu’ils vont obéir à des vieux qui eux ont toujours tiré avantage du système …
L’opposition sénégalaise a été idiote d’accepter que des élections se tiennent … ils auraient dû tout bloquer dès l’instauration du parrainage car c’était une astuce malveillante pour éliminer des candidats gênants !
Wade leur a tendu une perche pour qu’ils se ressaisissent et sortent de leur torpeur mais les pauvres ont été à nouveau anesthésiés par des complices du président sortant, des espèces de marabouts qui appellent au calme pour le compte du président sortant candidat à sa réélection … ces appels ne sont pas en faveur du peuple sénégalais mais pour éviter des contestations à venir car les résultats sont décidés d’avance !
Quand Wade a dit de s’opposer aux élections c’est que Wade est un vieux routier de la politique, il connaît les ficelles et il a encore ses informateurs dans le système !
Wade sait que les résultats seront falsifiés et il vous a prévenu que SONKO sera arbitrairement emprisonné ! Il vous aura prévenu et c’est tout ce qu’il peut faire vu son âge très avancé, vu votre apathie désespérante !
J’ai pitié des Sénégalais … Votre pays sera vendu à la découpe, vous allez faire vos courses chez des Français, louer vos appartements à des Marocains et négocier des prêts à des banques obscures … c’est triste … sauf si vous décidez de vous battre contre celui qui veut vous imposer ces souffrances …
Participer à la Discussion